[21/10/2015] Raptor

Attention, il paraît que sur une île du Pacifique subsisteraient encore quelques spécimens vivants d’un dinosaure réputé disparu depuis 65 millions d’années. Une famille raptor serait en effet la seule habitante de cette île perdue… Une équipe de scientifiques, armée jusqu’aux dents, décide de débarquer sur cette île afin de capturer trois bébés raptors pour les rapporter et les étudier. Mais ils sont conscients que la mère ne l’entendra pas de cette oreille et qu’elle fera tout pour protéger sa progéniture.

 

Voilà, le pitch est fait, jouerez-vous les raptors ou les scientifiques ? Nous ce soir, on a tranché : Tristan se mettra dans la peau des hommes de sciences, tandis que je ferai tout mon possible pour me sentir raptor !
Bon compte-rendu de ce jeu baptisé… Raptor !

RAPTOR

Reconnaîtrez-vous le véritable boîte du jeu au milieu de ces objets tous sur le même thème, ou presque, et que j'affectionne particulièrement ?
Reconnaîtrez-vous le véritable boîte du jeu au milieu de ces objets tous sur le même thème, ou presque, et que j’affectionne particulièrement ?
Chaque joueur dispose d'une fiche de résumé des pouvoirs des cartes et des actions possibles. Ce résumé est absolument fondamental tant il y a d'effets à mémoriser. Ci-dessus, voici donc le mien, avec au centre les effets des cartes (pour les cartes 1 à 8, la n°9 n'en ayant pas) et, à droite, les cinq manières de dépenser des points d'action. En bas figure un résumé hyper light des éléments du joueur scientifique, très important pour anticiper...
Chaque joueur dispose d’une fiche de résumé des pouvoirs des cartes et des actions possibles. Ce résumé est absolument fondamental tant il y a d’effets à mémoriser. Ci-dessus, voici donc le mien, avec au centre les effets des cartes (pour les cartes 1 à 8, la n°9 n’en ayant pas) et, à droite, les cinq manières de dépenser des points d’action. En bas figure un résumé hyper light des éléments du joueur scientifique, très important pour anticiper…
Avec mes 6 points d'action, je fais sortir mon premier bébé raptor tout de suite, au nez et à la barbe de mon gone, lequel se plaint que le jeu des scientifiques soit plus difficile ! Je lui rétorque qu'il doit attendre pour voir et que j'ai pris un risque dès l'entame, tout en ayant perdu ma carte 9 jusqu'au moment où je remélangerai mon deck.
Avec mes 6 points d’action, je fais sortir mon premier bébé raptor tout de suite, au nez et à la barbe de mon gone, lequel se plaint que le jeu des scientifiques soit plus difficile ! Je lui rétorque qu’il doit attendre pour voir et que j’ai pris un risque dès l’entame, tout en ayant perdu ma carte 9 jusqu’au moment où je remélangerai mon deck.
On pourrait croire que la famille raptor prend l'ascendant dans cette partie, surtout depuis que j'ai joué une carte "Appel de la mère" qui m'a permis de faire venir deux bébés raptors sur la même grande tuile qu'elle. En fait, après coup, je pense que c'était tentant mais pas forcément très bien joué : j'ai regroupé toute ma famille dans la même zone...
On pourrait croire que la famille raptor prend l’ascendant dans cette partie, surtout depuis que j’ai joué une carte « Appel de la mère » qui m’a permis de faire venir deux bébés raptors sur la même grande tuile qu’elle. En fait, après coup, je pense que c’était tentant mais pas forcément très bien joué : j’ai regroupé toute ma famille dans la même zone…
Aïe, aïe, aïe... Tristan vient de me capturer deux bébés raptors, profitant de mon manque de grosses cartes pour réagir... S'il en capture un troisième, j'ai perdu !
Aïe, aïe, aïe… Tristan vient de me capturer deux bébés raptors, profitant de mon manque de grosses cartes pour réagir… S’il en capture un troisième, j’ai perdu !
Voilà, ça c'est propre, du grand nettoyage de scientifiques grâce à mes 8 points d'action : 1 de perdu pour le jeton de sommeil, puis 4 déplacements assortis de 3 coups de queue. Ca fait mal Monsieur le scientifique ?
Voilà, ça c’est propre, du grand nettoyage de scientifiques grâce à mes 8 points d’action : 1 de perdu pour le jeton de sommeil, puis 4 déplacements assortis de 3 coups de queue. Ca fait mal Monsieur le scientifique ?
Là, ça pique à mort pour moi : quand j'ai joué la carte 7 il a joué un 6 (ne me laissant qu'un point d'action et m'empêchant d'enlever ces satanés jetons de sommeil), quand j'ai joué mon 6 il a joué une carte de 4 je crois (2 points d'action tout pourris pour moi), quand j'ai joué mon 9 il a mis son 8 (là, j'ai vraiment tiqué !), quand j'ai mon 8 il a mis son 5 (comme j'avais 3 jetons de sommeil, je ne pouvais rien faire avec mes 3 points d'action) et, enfin, quand j'ai mis mon 2 il a posé son 6 (et a profité de 4 points d'action dont vous verrez le résultat sur la photo suivante)...
Là, ça pique à mort pour moi : quand j’ai joué la carte 7 il a joué un 6 (ne me laissant qu’un point d’action et m’empêchant d’enlever ces satanés jetons de sommeil), quand j’ai joué mon 6 il a joué une carte de 4 je crois (2 points d’action tout pourris pour moi), quand j’ai joué mon 9 il a mis son 8 (là, j’ai vraiment tiqué !), quand j’ai mon 8 il a mis son 5 (comme j’avais 3 jetons de sommeil, je ne pouvais rien faire avec mes 3 points d’action) et, enfin, quand j’ai mis mon 2 il a posé son 6 (et a profité de 4 points d’action dont vous verrez le résultat sur la photo suivante)…
La fiche de Tristan une fois la partie achevée, avec trois bébés raptors en haut à gauche signifiant sa victoire. Bravo !
La fiche de Tristan une fois la partie achevée, avec trois bébés raptors en haut à gauche signifiant sa victoire. Bravo !
Raptor est donc un jeu asymétrique pour deux joueurs exclusivement, où l'un de nous, Tristan en l'occurrence, jouera les scientifiques, l'autre, moi forcément, incarnera la famille raptor. Le but des scientifiques est de capturer 3 bébés raptors ou d'anéantir la mère (en lui envoyant 5 balles de sommeil). Le but des raptors est de faire s'enfuir 3 bébés ou de nettoyer la jungle de tous les scientifiques. Le plateau est modulaire, biface et les rochers sont placés sur des espaces sans cases circulaires dessous. La mise en place est faite...
Raptor est donc un jeu asymétrique pour deux joueurs exclusivement, où l’un de nous, Tristan en l’occurrence, jouera les scientifiques, l’autre, moi forcément, incarnera la famille raptor. Le but des scientifiques est de capturer 3 bébés raptors ou d’anéantir la mère (en lui envoyant 5 balles de sommeil). Le but des raptors est de faire s’enfuir 3 bébés ou de nettoyer la jungle de tous les scientifiques. Le plateau est modulaire, biface et les rochers sont placés sur des espaces sans cases circulaires dessous. La mise en place est faite…
Le mécanisme central me plaît beaucoup : on choisit simultanément une de ses 3 cartes qu'on a en main et on la place face cachée, avant que les deux cartes soient révélées. Ensuite, on compare leur valeur : si c'est la même rien ne se passe pour ce tour, sinon le joueur ayant joué la plus faible applique son effet, celui ayant joué la plus forte bénéficie d'autant de points d'action que la différence entre les deux cartes. Ici, Tristan jouera l'effet de sa carte de valeur 3, alors que je profiterai de 6 points d'action... Tout bête, mais très malin !
Le mécanisme central me plaît beaucoup : on choisit simultanément une de ses 3 cartes qu’on a en main et on la place face cachée, avant que les deux cartes soient révélées. Ensuite, on compare leur valeur : si c’est la même rien ne se passe pour ce tour, sinon le joueur ayant joué la plus faible applique son effet, celui ayant joué la plus forte bénéficie d’autant de points d’action que la différence entre les deux cartes. Ici, Tristan jouera l’effet de sa carte de valeur 3, alors que je profiterai de 6 points d’action… Tout bête, mais très malin !
Tristan cogite et a un peu de mal, ce soir, à intégrer les effets des cartes (les miennes comme les siennes), se trompant dans leur résolution. En ce qui me concerne, je trouve que tout est limpide grâce à nos fiches de résumé...
Tristan cogite et a un peu de mal, ce soir, à intégrer les effets des cartes (les miennes comme les siennes), se trompant dans leur résolution. En ce qui me concerne, je trouve que tout est limpide grâce à nos fiches de résumé…
Ma carte 1, qui est aussi une carte "Appel de la mère", va me permettre de remélanger mon deck et, du coup, d'espérer récupérer mes plus grosses cartes afin de bénéficier de précieux points d'actions pour faire sortir deux autres bébés raptors...
Ma carte 1, qui est aussi une carte « Appel de la mère », va me permettre de remélanger mon deck et, du coup, d’espérer récupérer mes plus grosses cartes afin de bénéficier de précieux points d’actions pour faire sortir deux autres bébés raptors…
Mes deux bébés raptors restants sont endormis à droite. Ma mère raptor a un jeton de sommeil sur elle, la ralentissant d'une case si elle se déplace. Que vais-je bien pouvoir faire avec mes 8 points d'action ?
Mes deux bébés raptors restants sont endormis à droite. Ma mère raptor a un jeton de sommeil sur elle, la ralentissant d’une case si elle se déplace. Que vais-je bien pouvoir faire avec mes 8 points d’action ?
Tristan n'abdique pas mais il couine bien quand je joue ma carte n°3 qui me permet d'effrayer (donc de coucher) son scientifique le plus près de mes bébés raptors. A ce moment-là, on ne voit pas comment je pourrais perdre : j'ai un bébé réveillé à 3 cases de la sortie et l'autre, endormi, n'en est pas loin. Mais c'est sans compter sur la capacité hallucinante (chance ?) de Tristan de deviner les cartes que je vais jouer ensuite...
Tristan n’abdique pas mais il couine bien quand je joue ma carte n°3 qui me permet d’effrayer (donc de coucher) son scientifique le plus près de mes bébés raptors. A ce moment-là, on ne voit pas comment je pourrais perdre : j’ai un bébé réveillé à 3 cases de la sortie et l’autre, endormi, n’en est pas loin. Mais c’est sans compter sur la capacité hallucinante (chance ?) de Tristan de deviner les cartes que je vais jouer ensuite…
Oui, c'est bien ça, il avait pile poil besoin de 4 points d'action pour atteindre et emporter mon dernier bébé raptor, sachant que le fait de sortir la mère (carte d'espionnage) ne me servira à rien du tout. :-( Je suis dég' de chez dég' car je pensais que je ne pouvais pas perdre cette partie 4 ou 5 tours auparavant. C'est incroyable comme l'enchaînement de ces derniers tours a pu être favorable à mon gone. En tout cas, je me rappellerai la puissance contraignante de ces jetons de sommeil dont je ne me suis pas forcément assez méfié...
Oui, c’est bien ça, il avait pile poil besoin de 4 points d’action pour atteindre et emporter mon dernier bébé raptor, sachant que le fait de sortir la mère (carte d’espionnage) ne me servira à rien du tout. 🙁 Je suis dég’ de chez dég’ car je pensais que je ne pouvais pas perdre cette partie 4 ou 5 tours auparavant. C’est incroyable comme l’enchaînement de ces derniers tours a pu être favorable à mon gone. En tout cas, je me rappellerai la puissance contraignante de ces jetons de sommeil dont je ne me suis pas forcément assez méfié…
Et voici donc ma fiche une fois la partie achevée. Un bon jeu, bien immersif, bravo aux deux auteurs...
Et voici donc ma fiche une fois la partie achevée. Un bon jeu, bien immersif, bravo aux deux auteurs…

Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores :

Bilan
Tristan (scientifiques) victoire : 3 bébés capturés
Ludo le gars (raptors) défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’incroyable immersion dans le thème : on se sent traqué dans la jungle (enfin moi le raptor),
– L’impression qu’il peut y avoir des rebondissements jusqu’à la fin (je me suis relâché ce soir et ça m’a été fatal),
– L’envie d’y revenir, en jouant le même camp ou l’autre : un très bon point !
– Le look des composants et le côté très fonctionnel des fiches de résumé…

On a moins aimé
– Le nombre d’effets liés aux cartes, pas si faciles à intégrer (Tristan a eu du mal),
– Même si les plateaux sont modulaires, est-ce que cela change vraiment les parties ?

————————————————————————————————————

4 commentaires à propos de “[21/10/2015] Raptor”

  1. Je m’étonne de ton petit 14/20 pour un jeu que tu sembles avoir apprécié : c’est seulement du à ta crainte d’un manque de rejouabilité…?

    • Au risque de me répéter, 14 / 20 est une bonne note. C’est 4 points au-dessus de la moyenne.
      Ensuite, c’est un jeu à deux avec pas mal d’effets sur les cartes, donc ça ne peut pas être le coup de coeur absolu. Mais c’est une bonne note et un bien bon jeu.

  2. Effectivement, le concept est bien. Mais j’ai l’impression que le facteur chance est quand même prépondérant (certes je n’ai fais qu’une partie, c’est sans doute un peu juste pour juger).
    Et j’ai fait mon choix, j’ai pris 7 Wonders Duel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− quatre = 0