[21/11/2018] Mystical Seeds, Eco Links

Journée jeux asiatiques avec la découverte de deux jeux vraiment vraiment sympas et qui pourraient bien passer sous vos radars sans votre serviteur… 😉
Le premier, c’est l’éditeur de Rescue Polar Bears, gros succès chez nous, avec cette fois le jeu Mystical Seeds, un jeu de contrats à réaliser, un peu à la Bazaar, ou à la Keythedral, ou… (vous aurez mille jeux à noter). Ce fut très très bon…
Ensuite, découverte, aussi, du jeu Eco Links, quasi-inconnu en France je pense, un jeu puzzle à la Take it Easy, juste très agréable…

MYSTICAL SEEDS

Oh la bien belle boîte de Mystical Seeds, proposée par l'éditeur Two Plus, celui a précédemment commis l'excellent Rescue Polar Bears... Là, il sera beaucoup moins (voire pas du tout) question d'ours polaires mais bel et bien de potions magiques et autres graines mystiques...
Oh la bien belle boîte de Mystical Seeds, proposée par l’éditeur Two Plus, celui a précédemment commis l’excellent Rescue Polar Bears… Là, il sera beaucoup moins (voire pas du tout) question d’ours polaires mais bel et bien de potions magiques et autres graines mystiques…
Un matériel de toute beauté avec ce plateau constitué des graines primaires (bleues, jaunes, rouges), des graines secondaires (vertes, orange et violettes) et des graines tertiaires (marron). Les 3 figurines en carton, placées dans le renfoncement des couleurs primaires, indiquent les graines à prendre, mais aussi, peut-être surtout, l'action, qu'on pourra faire si on la choisit...
Un matériel de toute beauté avec ce plateau constitué des graines primaires (bleues, jaunes, rouges), des graines secondaires (vertes, orange et violettes) et des graines tertiaires (marron). Les 3 figurines en carton, placées dans le renfoncement des couleurs primaires, indiquent les graines à prendre, mais aussi, peut-être surtout, l’action, qu’on pourra faire si on la choisit…
Un plateau collectif permet de comptabiliser la progression de chaque joueur sur les pistes des 3 couleurs primaires, avec de simplement magnifiques fées colorées (oh, la fée Clochette...) !
Un plateau collectif permet de comptabiliser la progression de chaque joueur sur les pistes des 3 couleurs primaires, avec de simplement magnifiques fées colorées (oh, la fée Clochette…) !
Une zone de contrats à réalisée, pardon de plantes à faire pousser, est affichée. L'idée sera de défausser des graines acquises précédemment au lieu de continuer à en collecter pour en terminer certaines. Des contrats, oui...
Une zone de contrats à réalisée, pardon de plantes à faire pousser, est affichée. L’idée sera de défausser des graines acquises précédemment au lieu de continuer à en collecter pour en terminer certaines. Des contrats, oui…
En début de partie, chaque joueur dispose de 2 cartes de départ, à partir desquelles il en choisira une pour démarrer sa partie. J'hésite encore avec les miennes : celle du haut pour empocher directement une graine verte, une autre bleu et une dernière jaune, plus 1 progression dans la piste rouge, et celle du bas, avec 2 graines rouges et 1 potion magique sur laquelle je reviendrai. Que feriez-vous ?
En début de partie, chaque joueur dispose de 2 cartes de départ, à partir desquelles il en choisira une pour démarrer sa partie. J’hésite encore avec les miennes : celle du haut pour empocher directement une graine verte, une autre bleu et une dernière jaune, plus 1 progression dans la piste rouge, et celle du bas, avec 2 graines rouges et 1 potion magique sur laquelle je reviendrai. Que feriez-vous ?

MysticalSeeds211118-0006

Leila fait celle qui est perdue, paumée, mais, en fait, elle maîtrise à fond... D'ailleurs, que peut-on faire à son tour ? La réponse sur la photo suivante...
Leila fait celle qui est perdue, paumée, mais, en fait, elle maîtrise à fond… D’ailleurs, que peut-on faire à son tour ? La réponse sur la photo suivante…
A son tour, on peut d'abord décider d'échanger 3 graines primaires contre 1 seule de son choix et/ou de dépenser une potion pour faire une action D / U / G (j'y reviens). Puis, on doit choisir entre récolter des graines ou produire une plante. Dans le premier cas, on opte pour une des trois figurines de fées et on prend autant de graines primaires que de fées présentes devant puis on réalise l'action indiquée (D / U / G) et, enfin, on déplace la figurine de fée vers un autre renfoncement. Dans le deuxième cas, on défausse les ressources requises pour valider une des cartes de l'étalage des cartes de plantes, puis on progresse sur les pistes des graines défaussées (une graine = une progression). En gros...
A son tour, on peut d’abord décider d’échanger 3 graines primaires contre 1 seule de son choix et/ou de dépenser une potion pour faire une action D / U / G (j’y reviens). Puis, on doit choisir entre récolter des graines ou produire une plante. Dans le premier cas, on opte pour une des trois figurines de fées et on prend autant de graines primaires que de fées présentes devant puis on réalise l’action indiquée (D / U / G) et, enfin, on déplace la figurine de fée vers un autre renfoncement. Dans le deuxième cas, on défausse les ressources requises pour valider une des cartes de l’étalage des cartes de plantes, puis on progresse sur les pistes des graines défaussées (une graine = une progression). En gros…
Fin de premier tour...
Fin de premier tour…
Leila est très très alerte sur ce jeu... ;-)
Leila est très très alerte sur ce jeu… 😉
Avec de telles graines, elle va -vite- se gaver...
Avec de telles graines, elle va -vite- se gaver…
De mon côté, je me la joue plus modeste, avec cette carte de plante récupérée contre 3 graines rouges.
De mon côté, je me la joue plus modeste, avec cette carte de plante récupérée contre 3 graines rouges.
Le fameux Rubik's Grape, que je réalise en terminant le contrat ci-dessus. Bravo à l'éditeur de ce délire graphico-ludico-talentueux...
Le fameux Rubik’s Grape, que je réalise en terminant le contrat ci-dessus. Bravo à l’éditeur de ce délire graphico-ludico-talentueux…
En récupérant la tuile spéciale de droite, parce que j'ai atteint le niveau requis sur la piste de couleur, je vais pouvoir profiter de l'action U pour transformer une graine secondaire en une graine tertiaire. Et ce de manière permanente.
En récupérant la tuile spéciale de droite, parce que j’ai atteint le niveau requis sur la piste de couleur, je vais pouvoir profiter de l’action U pour transformer une graine secondaire en une graine tertiaire. Et ce de manière permanente.
On peut faire de carrément belles photos avec ce jeu... Ci-dessus, je me prépare pour la suite...
On peut faire de carrément belles photos avec ce jeu… Ci-dessus, je me prépare pour la suite…
LE MOMENT où Leila réalise le coup pour réduire son père à un moins que rien... Elle profite de la tuile sombre du dessus pour faire fructifier une de ses cases de cercle, et, ensuite, elle a une potion gratuite, et, surtout, peut rejouer un tour entier gratuit !!! Je vais souffrir de chez souffrir, sachant que le but du jeu est de terminer avec 10 points de prestige...
LE MOMENT où Leila réalise le coup pour réduire son père à un moins que rien… Elle profite de la tuile sombre du dessus pour faire fructifier une de ses cases de cercle, et, ensuite, elle a une potion gratuite, et, surtout, peut rejouer un tour entier gratuit !!! Je vais souffrir de chez souffrir, sachant que le but du jeu est de terminer avec 10 points de prestige…
Histoire de bien m'enfoncer, elle clôt la partie, sur les conseils de son père.............................., en réalisant ce contrat qui lui permet, malgré le gâchage de ses couleurs (orange vaut rouge et vert vaut bleu), de clore la partie avec le gain de cet ultime point de victoire et les progressions de 2 crans dans les rouges et d'1 dans les bleus.
Histoire de bien m’enfoncer, elle clôt la partie, sur les conseils de son père…………………………, en réalisant ce contrat qui lui permet, malgré le gâchage de ses couleurs (orange vaut rouge et vert vaut bleu), de clore la partie avec le gain de cet ultime point de victoire et les progressions de 2 crans dans les rouges et d’1 dans les bleus.
Oui, on sait, tu prends de l'avance, fille... :-(
Oui, on sait, tu prends de l’avance, fille… 🙁
J'en suis là. Avec 3 PV de mémoire, comment revenir sur les 11 qu'elle totalise ???????????? Et, en, un tour, hein ?
J’en suis là. Avec 3 PV de mémoire, comment revenir sur les 11 qu’elle totalise ???????????? Et, en, un tour, hein ?
Je réalise quand même un joli contrat.
Je réalise quand même un joli contrat.
Fin de partie. Avec les bonus de 1 +1 + 2 PV attribués au-dessus des dernières tuiles sombres. On en est là...
Fin de partie. Avec les bonus de 1 +1 + 2 PV attribués au-dessus des dernières tuiles sombres. On en est là…
Leila me met minable...
Leila me met minable…
Mais j'ai fait du mieux que j'ai pu... A noter que le look des illustrations est asse saisissant...
Mais j’ai fait du mieux que j’ai pu… A noter que le look des illustrations est asse saisissant…
Magnifique tiroir pour les graines que Leila se plaît à ranger. Belle victoire, bravo fille !!!!!!!!!!!!
Magnifique tiroir pour les graines que Leila se plaît à ranger. Belle victoire, bravo fille !!!!!!!!!!!!

Durée de la partie :1 heure 20 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Plantes 1 Plantes 2 Tuiles plantes Piste Total
Leila (bleu) 1 4 1 5 11
Ludo le gars (vert) 1 4 0 2 7

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le matériel : somptueux !!!
– La notion de course pour les 10 PV qu’on sent carrément présente,
– Les pouvoirs spéciaux et permanentes liés aux tuiles de connaissances et l’anticipation qu’on peut en faire…
– Le délire des jeux de mots ludiques, avec illustrations, du type la grappe de raisin à la Rubik’s Cube.

On a moins aimé
– Le côté un peu sombre de la boîte…
– Le côté course un peu trop rush, comme ce soir…

————————————————————————————————————
ECO LINKS

Un petit jeu asiatique avec du puzzle dedans, pour terminer. Ca me fera penser au célèbre Take it Easy.
Un petit jeu asiatique avec du puzzle dedans, pour terminer. Ca me fera penser au célèbre Take it Easy.
Chaque joueur dispose d'un plateau individuel, différent en fonction du type d'animal dont on s'occupe (les chats pour moi), avec une zone de 7 espaces pour placer des hexagones de chemins, parmi les 16 que chaque joueur pour chaque partie. Je les ai classés, à gauche, et ai aidé Leila à faire de même, afin de rapidement trouver la tuile qui pourra convenir, en fonction du nombre de "sorties" de chemins sur celle-ci.
Chaque joueur dispose d’un plateau individuel, différent en fonction du type d’animal dont on s’occupe (les chats pour moi), avec une zone de 7 espaces pour placer des hexagones de chemins, parmi les 16 que chaque joueur pour chaque partie. Je les ai classés, à gauche, et ai aidé Leila à faire de même, afin de rapidement trouver la tuile qui pourra convenir, en fonction du nombre de « sorties » de chemins sur celle-ci.
6 tuiles de numéros sont alors révélées et on doit placer un petit pion avec son animal sur chacun des numéros sortis, tout autour de son plateau individuel : ce sont ces fameux animaux qu'il faudra relier par des chemins (sans en rater un, sans faire deux séries de chemins et sans pointer sur des numéros non obtenus).
6 tuiles de numéros sont alors révélées et on doit placer un petit pion avec son animal sur chacun des numéros sortis, tout autour de son plateau individuel : ce sont ces fameux animaux qu’il faudra relier par des chemins (sans en rater un, sans faire deux séries de chemins et sans pointer sur des numéros non obtenus).
Sur mon plateau, vous pouvez mesurer l'ampleur de la tâche qui m'incombe : relier les animaux présents sur les numéros 2, 6, 11, 12, 16 et 17 ! Allez, rien de tel de voir, par la vidéo qui va suivre, comment Leila essaie de s'en sortir...
Sur mon plateau, vous pouvez mesurer l’ampleur de la tâche qui m’incombe : relier les animaux présents sur les numéros 2, 6, 11, 12, 16 et 17 ! Allez, rien de tel de voir, par la vidéo qui va suivre, comment Leila essaie de s’en sortir…
Leila a beaucoup de mal à réaliser son chemin, en simultané avec son père, comme très très souvent avec ce genre de jeux de rapidité et de puzzles. Bon, j'ai pris un peu mon temps pour cette première manche sur les trois que comptera la partie, en retournant le sablier d'une minute assez longtemps après avoir terminé, mais ça n'a pas suffi... Du coup, je l'aide à terminer et je ne la limiterai pas par le temps pour les deux manches suivantes. Il faut quand même qu'elle s'amuse plutôt que de se stresser !
Leila a beaucoup de mal à réaliser son chemin, en simultané avec son père, comme très très souvent avec ce genre de jeux de rapidité et de puzzles. Bon, j’ai pris un peu mon temps pour cette première manche sur les trois que comptera la partie, en retournant le sablier d’une minute assez longtemps après avoir terminé, mais ça n’a pas suffi… Du coup, je l’aide à terminer et je ne la limiterai pas par le temps pour les deux manches suivantes. Il faut quand même qu’elle s’amuse plutôt que de se stresser !
Voici mon chemin pour la première manche. J'ai empoché la plus forte tuile dorée et Leila la plus forte argentée : elles constituent les PV...
Voici mon chemin pour la première manche. J’ai empoché la plus forte tuile dorée et Leila la plus forte argentée : elles constituent les PV…
Mon chemin de la deuxième manche...
Mon chemin de la deuxième manche…
Et Leila galère encore... Même si elle adore le look du jeu (surtout avec les ours blancs...) et le mécanisme central.
Et Leila galère encore… Même si elle adore le look du jeu (surtout avec les ours blancs…) et le mécanisme central.
Petite vue aérienne avant le début de la troisième et dernière manche où ne figure qu'une seule tuile dorée ! Il y a une sorte de déséquilibre sur les animaux à relier ! Et c'est tant mieux pour le challenge...
Petite vue aérienne avant le début de la troisième et dernière manche où ne figure qu’une seule tuile dorée ! Il y a une sorte de déséquilibre sur les animaux à relier ! Et c’est tant mieux pour le challenge…
Mes dernières connexions...
Mes dernières connexions…
Fin de partie dans quelques instants... Avec une Leila qui a toujours autant de mal :-( Une fois la partie terminée, nous refaisons d'autres manches à blanc, juste pour que je lui donne quelques pistes d'efficacité : d'abord utiliser les tuiles en double exemplaires, ne pas hésiter à placer des tuiles avec beaucoup de chemins sortants (car il faudra bien relier toutes les cases de la zone de paysage, vérifier quelles tuiles sont plaçables sur une case précise, ... Pour la prochaine fois, ça l'aidera peut-être...
Fin de partie dans quelques instants… Avec une Leila qui a toujours autant de mal 🙁 Une fois la partie terminée, nous refaisons d’autres manches à blanc, juste pour que je lui donne quelques pistes d’efficacité : d’abord utiliser les tuiles en double exemplaires, ne pas hésiter à placer des tuiles avec beaucoup de chemins sortants (car il faudra bien relier toutes les cases de la zone de paysage, vérifier quelles tuiles sont plaçables sur une case précise, … Pour la prochaine fois, ça l’aidera peut-être…

Durée de la partie : 20 minutes pour 3 manches – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Leila (ours) 23 (6+8+9)
Ludo le gars (chat) 49 (14+17+18)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look tout mignonnet du jeu avec ses animaux joliment dessinés, tout comme les paysages, ainsi que les zones numérotées qui permettent de bloquer les pions,
– La mécanique, ultra simple, et qui marche parfaitement,
– La possibilité d’y jouer seul, sous la forme de défis, soient basés sur les numéros, soient sur le fait de ne s’autoriser qu’un sablier pour réussir…

On a moins aimé
– La frustration de Leila ce soir, victime du stress du temps qui passe et qu’il faut arriver à maîtriser,
– L’interaction proche de 0…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 × un =