CarDcassonne, ou le marketing de dérivation ludique poussé à son maximum ! Mais en fait, détrompez-vous, ce jeu n’a rien, mais alors rien du tout, à voir avec son grand aîné ! ici,
pas de pose de tuiles, pas de partisans à poser sur des éléments de jeu… Non, ici, on va placer des cartes sur des lignes et, lorsqu’on jugera que la série nous plaît, on va poser
un partisan en bout pour s’adjuger le contenu entier de la ligne (ou jusqu’au partisan précédent si celui d’un adversaire s’y trouve)… |
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Au premier tour de la première manche, Tristan (premier joueur) a posé directement son partisan en bout de la ligne bleue, jugeant que les 18 points qui s’y trouvent sont
remarquables. Quant à Maitena et moi, on a posé notre première carte de notre main (sur 5 donc), face cachée dans la ligne de notre choix (pas d’obligation, du coup, de respecter
la couleur de la ligne). La manche durera jusqu’à ce que chacun ait placé ses 5 cartes et son partisan… |
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Maitena a assez vite placé son partisan bleu et, du coup, je peux attendre tranquillement que toutes les cartes soient jouées pour poser le mien. Ensuite, on va récupérer les cartes
« prisonnières », les décompter et on repartira avec les cartes restantes. A noter qu’il y a 3 types de cartes : les personnages (comptés tout de suite et défaussés), les animaux
(décomptés tout de suite mais conservés) et les bâtiments (non décomptés et gardés secrètement pour la fin de partie)… |
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Tristan a bien compris, à présent, qu’il ne faut pas poser trop tôt son partisan et qu’il convient d’attendre le plus tard possible, histoire de tenter les adversaires et de les
contraindre à hésiter quant au moment de la pose du leur. Ben oui, car à trop attendre on risque de se faire prendre la ligne souhaitée… Une très bonne idée du jeu, vraiment bien
vue, car elle rend le jeu très tendu et relativement original… |
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Fin de deuxième manche, avec une ligne de cartes vertes de folie, et donc pas moins de 2 partisans dessus. Pour les points, sachez que les personnages ramassés valent autant de
points que leur nombre multiplié par le nombre de cartes (exemple pour les miens : 6 personnages X 5 cartes = 30 points)… |
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Tristan hésite à poser tout de suite son partisan au bout de la ligne bleue, car il y figure 1 carte cochon et qu’il en a déjà 3 devant lui. Une quatrième carte lui rapporterait 12
points (comme indiqué sur la carte résumé à côté de lui). Le joker de la ligne (un dragon) rapporte 10 points fixes… |
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Maitena va placer une carte dans la ligne jaune, elle qui couine pas mal de mes choix tactiques : je place régulièrement mon partisan à l’endroit où elle aurait voulu poser le
sien et, surtout, où figurent des bâtiments certainement très lucratifs en fin de partie. Pour l’instant, c’est elle qui est en tête au score… |
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Petite vue de mon butin animal (dont un joker que j’ai affecté aux moutons). A noter que les points ne sont marqués à chaque tour qu’à la condition d’y ajouter au moins une carte
animal et qu’à partir de 5 cartes collectées, la progression des points diminue (donc, 4 c’est bien et, ensuite, il faut varier d’animaux)… |
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La partie est vraiment sympathique et le jeu est bon, tout simplement. A noter que la résolution des cartes cachées est sympa : si elle n’est pas de la bonne couleur, elle vaut 10
points, à moins que l’on préfère l’affecter à ses animaux ou bâtiments. .. |
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Ma main de cartes du dernier tour avec pas moins de deux jokers à placer (je vais mettre celui de bâtiment face caché dans la ligne jaune et ne pas prendre trop de risque pour être
sûr de l’avoir). On verra que l’autre joker me servira d’attrape-Tristan… |
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Fin de partie avec Maitena qui a placé son partisan en premier (ligne rouge) et un attrape-Tristan en ligne bleue, l’ayant fortement tenté : il en a posé son partisan, me laissant
le champ libre pour ma ligne jaune du haut… |
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Mon butin de bâtiments est hallucinant : deux séries complètes de 4 cartes (30 points chacune) + une de 3 cartes (15 points)… |
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Bilan synthétique :On a aimé
– La grosse tension liée au moment où on pose son partisan : ni trop tôt, ni trop tard, en mettant la pression sur les utres tant qu’il n’est pas placé,
– Le système de points, bien vicieux,
– Le renouvellement du jeu, même si la mention carcassonnesque me paraît totalement inutile.
On a moins aimé
– Le packaging général : taille de la boîte par rapport à son contenu, usurpation du nom Carcassonne, … |
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Scores de la partie :
Tristan (jaune) : 210 (165 sur la piste + 45 de bâtiments)
Maitena (bleu) : 240 (225 + 15)
Ludo le gars (vert) : 274 (199 + 75)
Note du jeu (sur cette partie) : 16 / 20
Durée de la partie : 1 heure 10 minutes
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