[21/12/2017] Podcast n°039

Nouveau podcast sur un thème de réflexion ludique que je me pose et que vous vous posez certainement aussi, parfois : les raisons qui nous poussent à jouer.

Alors, comme je ne compte pas me projeter dans vos cerveaux, je me contenterai d’évoquer ma propre situation et mes raisons à moi que j’ai : Pourquoi joue-je ?

Allez, bonne écoute…

Podcast039Le lien pour l’écouter tout de suite :

Pour le télécharger et l’écouter plus tard (clic droit sur l’image suivante et « Enregistrer la cible du lien sous ») : LogoSiteTelechargementA noter que la musique d’intro et de final est du super génialissime groupe Rue de la Muette, lequel a sorti plusieurs albums que j’aime écouter régulièrement…
Pour la musique d’intro, on a affaire à « Mon joli carrosse » écoutable ici : Mon joli carrosse. Merci à Patrick Ochs pour son autorisation d’utilisation.

5 commentaires à propos de “[21/12/2017] Podcast n°039”

  1. Je joue souvent pour partager un bon moment et prendre un peu de plaisir avec des gens que je connais ou que je ne connais pas.
    Je suis comme toi aussi Ludo, j’aime beaucoup la démarche intellectuelle du jeu et l’idée de comprendre au mieux les mécanismes pour pouvoir essayer d’améliorer ses stratégies. Dans ce cadre, je joue aussi pas mal sur iPad où je change systématiquement mes stratégies et mes approches à chaque partie contre les IA (quand elles sont bonnes !) avec comme exemple le plus représentatif Puerto Rico mon jeu préféré.

    PS : Merci pour le clin d’oeil 😉
    Bruno

  2. Je joue avant tout pour le plaisir de réfléchir (appelons ça pompeusement « le défi intellectuel ») et la soif d’expérimenter des mécaniques de jeu (avec un gros penchant, aussi, pour l’élégance … d’où mon affection toute particulière pour l’abstrait).

  3. Cher Ludo,
    J’apprécie beaucoup tes podcasts, que je trouve intéressants, à la fois sur le fond par les sujets traités et par sa forme avec son coté spontané.
    Cette question sur pourquoi on joue? Quand on est un « vieux » joueur ou que l’on joue souvent, on se la pose et je me retrouve complètement dans ta réflexion: premièrement j’aime les mécanismes, j’aime ce parcourt intellectuel pour monter une stratégie et la compréhension d’une règle, ainsi que la manière de la synthétiser pour la transmettre.
    Tout comme toi, je trouve triste de jouer en solo et donc suis plutôt attiré aussi par son côté sociétal.
    De la même manière j’apprécie aussi d’approfondir un jeu.
    Je n’ai pas la possibilité de jouer autant que toi et de posséder autant de jeux, mais je me retrouve dans ton approche, cela me donnerait envie de jouer ensemble 🙂

    J’ai écouté presque tous tes podcasts, mais j’ai attendu le 39 ème pour m’exprimer 😉

  4. Je me retrouve dans ce podcast. J‘aime le partage, la bienveillance, l‘échange. Mais, pour moi, le jeu va bien au delà. Sinon, comment pourrais-je (allusion au „joue-je“) justifier d‘apprécier aussi les jeux en solo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 2 = un