[22/01/2022] Haspelknecht, La Compagnie des Taupes, Der 7bte Zwerg

Grande journée thématique aujourd’hui, délocalisée à la MJC d’Amplepuis pour l’occasion, sur les jeux en souterrain, baptisée « Ça creuse !« .
Leila et moi sommes arrivés, surtout elle, vêtus comme des nains mineurs et nous avons pratiqué pas moins de 3 jeux dans l’après-midi : Haspelknecht, La Compagnie des Taupes et Der 7bte Zwerg.
Si vous voulez en savoir davantage, descendez dans la mine avec nous…

HASPELKNECHT

Premier jeu joué, ce jour, donc, dans le cadre de notre journée thématique : Haspelknecht en compagnie de Leila et de Jacques… Je n’avais pas rejoué à ce jeu depuis 5 ans et 1/2 !
Petite vue de mon domaine (ferme et mine), avec mon fermier et son assistant, ainsi qu’un creuseur de charbon dans le puits de la mine en cours de déblaiement. On a chacun une fosse (= une unité d’eau) dans cette zone et il en faut moins de deux pour pouvoir creuser, donc il faudra bien penser à écoper tout ça…
Au-dessus, vous pouvez voir la zone de prise des jetons d’action : les jaunes pour récolter du blé, les marron pour obtenir du bois et les noirs pour extraire du charbon et écoper les fosses.
Cette zone renferme les tuiles de développement sur lesquelles nous pourrons nous positionner lors de cette partie. A noter qu’on en a installé une colonne de trop (la plus à droite), car nous sommes trois joueurs. Dommage mais trop tard…
Devant les yeux de miss nain Leila, se trouve le plateau des saisons et la piste de scores. Une partie se joue, je le rappelle, en trois années, donc en trois fois le tour de ce disque des saisons…
Ci-dessus, chacun a pris 5 jetons d’action, depuis les grandes zones de prise (6 jetons), à raison de tous ceux d’une couleur, puis autant que nécessaire d’une couleur pour arriver à 5 jetons. Ensuite, on a programmé simultanément nos actions et on les résout à tour de rôle.
Mon plateau après le printemps… Lors de cette saison, j’ai récolté deux blés, extrait deux charbons et construit une tuile de développement (dont l’une des parties est allée s’assembler à droite).
Leila nous impressionne par sa rapidité à terminer son puits : elle va bientôt pouvoir aller extraire du charbon de sa galerie du bas !
Elle a recouvert son ancien creuseur de charbon par cette tuile comportant l’ascenseur et deux nouveaux ouvriers : le mineur et l’haspelknecht.
Vue générale en fin de première année, alors que nous avons commis une seconde erreur : Jacques a été placer un de ses jetons rouges dans le prolongement de mon jeton vert le plus à gauche sur les tuiles de développement, alors qu’il aurait dû le placer sur mon jeton. Il a empoché un bonus de 2 PV pour avoir été le premier à investir dans la rangée grise ET il ne prendra plus de fosses, dorénavant, en hiver et en fin d’été ! Ça va jouer, forcément, sur la suite de la partie…
Leila est très réaliste, efficace, réussissant à installer le bois protecteur dans sa galerie tout en extrayant charbon sur charbon !
Vue en fin de deuxième année… Je me sens en retard dans ma galerie, optant pour de nombreuses tuiles de développement dans le même temps. Aurai-je le temps de rattraper ce retard lors de la troisième année ?
Jacques cherche à bien anticiper la dernière année, sachant que, s’il veut vider toute sa galerie, il va lui falloir être précis et méthodique…
Je crois que Leila a quelques problèmes de flotte… 😉
Nour arrivons au début de la dernière saison d’action (l’automne) de la dernière année de la partie…
Le moment qui ruine tous mes espoirs…
Mon but est de construire la deuixème tuile de développement de la rangée marron, la plus à droite si possible (elle rapporte 3 thalers, donc paiement assuré au seigneur et conservation de 2 thalers pour le décompte).
Mais je me prends la tête, à l’envers, au moment de choisir les jetons à récupérer : je choisis le seul jeton jaune de la première zone alors que j’aurais dû -évidemment- commencer par les trois noirs de cette même zone ! En effet, Leila en ayant besoin, elle va les prendre, Jacques les quatre autres noirs du bas et, ensuite, je n’aurai jamais le total minimal de quatre jetons !!!
Mais c’est trop tard : sitôt que j’ai pris le jeton jaune, Leila prend les trois noirs et je couine ! Idiot je suis… 🙁
La partie est terminée et je n’ai fait que des bricoles de PV au dernier tour : estimation d’avoir gâché environ 8 PV par rapport à Jacques !!!
Les tuiles de développement une fois la partie terminée…
Le domaine de Leila, plombé par la non-remontée de ses six derniers cubes de charbon ! Que c’est dommage…
Celui de Jacques, lequel n’a carrément rien payé au seigneur au dernier tour et qui a accepté, donc, de perdre 1+2+2 = 5 PV… Par contre, quelle belle exploitation minière dans sa galerie !
Mon domaine, enfin, avec une galerie sous-exploitée et aucun bonus de PV lié à la galerie comme aux tuiles de développement ! Ça fait beaucoup avec cette impardonnable erreur de début d’automne déjà bien expliquée plus haut…

Durée de cette partie : 2 heures 10 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Piste Galerie Bonus Tuiles Thalers Dettes Fosses Total
Leila (bleu) 11 13 7+0+1 1 0 -5 -2 26
Jacques (rouge) 25 10 3+2+0 0 0 -5 0 35
Ludo le gars (vert) 18 5 0+6+1 1 0 -3 0 27

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le thème ultra-présent, ce qui nous fait du bien dans un jeu clairement kubenbois à l’allemande,
– Les diverses manières de jouer, les choix stratégiques qu’on peut opérer,
– La durée bien raisonnable de cette partie…

On a moins aimé
– Les oublis / erreurs de règles aujourd’hui, certains ayant vraiment influer sur le cours et le résultat de la partie je pense (sans faire mon Calimero, hein !),
– Mon inacceptable erreur de jugement au moment de mes dernières prises de jetons, ce qui ruina complètement ma partie…

————————————————————————————————————
LA COMPAGNIE DES TAUPES

L’un des jeux apportés auquel Leila voulait absolument jouer. Elle a bien raison, ça va me rappeler des souvenirs…
Leila jouera les taupes bleues, Jacques les vertes et moi-même les jaunes.
Je rappelle brièvement le but du jeu et sa mécanique : à son tour, on retourne un de ses disques (valeurs de 1, 2, 2, 3, 3, 4) et on doit avancer une de ses taupes en ligne droite de toute la valeur, sans sauter par dessus les taupes en jeu. Lorsque tous les trous sont remplis, on retire le plateau supérieur, les taupes encore en vadrouille sont éliminés, et on redémarre sur le plateau inférieur avec les taupes « qualifiées ». Et ainsi de suite jusqu’à atteindre la précieuse pelle d’or !
C’est malin, fluide, tendu et très interactif !
Fin du premier plateau…
Jacques et Leila disposent de 5 taupes chacun, alors que je n’en ai plus que 3 pour la suite…
De pire en pire pour Leila et moi…
Oui, Jacques vire clairement en tête avec ses 4 taupes encore en jeu !
On passe un bien moment dans la salle de la MJC d’Amplepuis…
C’en est fini de votre serviteur, éliminé comme un « moyen »…
Voici donc la finale, opposant deux taupes bleues de Leila à deux taupes vertes de Jacques. On doit terminer dans le trou central en passant par une ligne continue : les traits discontinus ne permettent que de passer par dessus le trou…
Oh oh ! Bravo Leila !
La pelle d’or a choisi son camp…

Durée de cette partie : 35 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Leila (bleu) Victoire !
Jacques (vert) Éliminé en 2ème
Ludo le gars (jaune) Éliminé en 1er

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le côté jeu qui ne vieillit pas et qu’on a ressorti aujourd’hui avec plaisir faisant deux heureux : Leila qui en avait trop envie et Jacques qui a découvert un jeu qui lui a beaucoup plu !
– Le côté assez magique des plateaux qu’on retire et des taupes qui s’éliminent…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
DER 7BTE ZWERG

Pour finir, un jeu sur les 7 nains, sachant que nous portons tous les deux le chapeau officiel qui était offert à Essen lors de la sortie du jeu en 2014. Ça fait donc 7 ans. Conforme… 😉
Petit rappel succinct de la règle : le joueur actif lance trois dés, un par un, et les place au-dessus des disques colorés, en essayant de faire correspondre la couleur, mais en étant tenu de créer une suite croissante ou décroissante. Les deux autres joueurs misent (bonnets) pour indiquer face cachée s’ils font confiance ou non au joueur actif. Puis, ce dernier continue de lancer les 4 dés restants, de la même manière.
Les gains : 7 PV pour le joueur actif si sa suite est correcte, -2 PV s’il a dû placer des dés aux extrémités de la piste, + 1 PV par couleur qui correspond. Pour les parieurs, c’est 3 PV si on a raison.
On joue ainsi trois manches et c’en est fini !
Leila réussit un prodigieux premier tour : elle score 12 PV sur les 14 maximaux possibles !!!
Jacques débute par le dé violet…
Après une manche…
Leila se rate et on avait vu juste avec Jacques ! Ça va nous permettre de remonter un peu…
Jacques va réaliser la première suite décroissante de la partie et il retourne donc le plateau du bas…
Magnifique Leila, bravo ! Encore un coup à 10 PV pour elle…
Mon dernier tour de la partie…

Durée de cette partie : 25 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de cette partie :

Total
Leila (orange) 32
Jacques (rose) 22
Ludo le gars (vert) 26

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu fluide et pas prise de tête par excellence, juste parfait pour terminer,
– Y jouer à 3 joueurs permet de ne pas jouer trop longtemps (3 manches par joueur),
– Les coups incroyables que certains réussissent !!! N’est-ce pas Leila ?

On a moins aimé
– La place du hasard, évidemment, mais ce n’est pas si grave, on s’y attendait…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[22/01/2022] Haspelknecht, La Compagnie des Taupes, Der 7bte Zwerg”

  1. Toujours super sympa de lire tes comptes rendus… Tu nous degottes toujours des jeux « anciens » et ca ca fait plaisir face au culte de la nouveauté qu’on a un peu trop je trouve en ce moment…. 😉

    • Merci Bradock, c’est vrai que j’aime ne pas me limiter aux nouveautés et relater des parties sur d’autres jeux, certes plus anciens, mais toujours aussi bons… C’est dans les vieux pots, hein…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 + = onze