[22/02/2023] Ark Nova

Il y a un an, jour pour jour ou pas loin, nous nous rendions au Festival des Jeux de Cannes, Leila et moi, salon où nous ne pouvons pas nous rendre cette année pour cause de non-vacances scolaires… 🙁
Faisons contre mauvaise fortune bon cœur et fêtons ce premier anniversaire de notre partie de découverte -incomplète certes- de LE jeu à Cannes en y jouant ce jour !
Voici donc la 87ème partie d’Ark Nova relatée sur mon site ! Dingue quand même ! Mais vraiment…

ARK NOVA

Oui, vous avez bien deviné, cet après-midi, c’est LE jeu !
Les trois cartes de projets de conservation de base pour cette partie, avec deux cartes sur les espèces (Primates et Espèces diversifiées) et une sur les lieux (Amériques).
Leila opte pour la pose d’un enclos de taille 1, un kiosque et un pavillon dans son zoo dès l’entame (suite à la fiche que j’ai construite pour compenser un chouilla de handicap sur LE jeu depuis quelques parties)…
Ma main de 4 cartes conservées pour cette partie : les deux Mécènes sont faciles à jouer et me permettront de bien me développer avec des sous, la projet de conservation sur les primates devra être conservé quelques temps, tout comme le Rhinocéros blanc, si tant est que je parvienne à le jouer…
Voici mes deux cartes d’objectif reçues, avec l’ultra-classique sur les microscopes à gauche et l’une de celles que j’aime le moins à droite. Pourtant, je pense me diriger sur celle de droite… enfin on verra bien !
Leila a choisi le plateau numéro 2 des Aires extérieures (mon préféré, à moins que ce ne soit le Centre de soins maintenant). A noter qu’elle a placé ses trois éléments de handicap de manière plus que profitable pour elle : son enclos de taille 1 jouxtant le portail des Aires extérieures, elle pourra le considérer comme un enclos de taille 3 ! N’est-ce pas un peu trop ? Bon, on verra bien…
De mon côté, je me tourne vers le plateau numéro 5 du Restaurant du zoo, celui-ci devant me permettre, couplé à mes cartes de Mécènes déjà évoquées, de rester en dehors du besoin !
Les tuiles pentagonales jaunes pour cette partie…
Et c’est parti ! Leila est première joueuse et elle joue Association pour empocher la tuile d’Université qui lui permet de conserver 5 cartes en main. Ensuite, donc ci-dessus, je joue Mécènes pour ajouter le Géologue à mon domaine. Normal.
Petite vue du plateau de Leila qui vient de jouer une carte qui a beaucoup fait parler d’elle sur internet : les Animaux de ferme natifs ! En effet, elle la joue plutôt super bien et empoche 4 points d’attrait très facilement… Surtout avec les éléments qu’elle avait placés en compensation à l’entame de partie…
Je me suis un peu vautré, là, pour le coup : j’ai été récupérer l’Ours lippu à la rivière et… Leila décrète la pause ! Du coup, je vais de voir me défausser d’une carte ! 🙁
Pffffff… ça m’embête vraiment surtout que je ne suis pas certain qu’il y avait une telle urgence, voire que j’aurai pu accueillir le Tamarin-lion doré dans mon zoo avant.
Même si c’est ridicule, je vais devoir me défausser d’une carte essentielle : le Programme de reproduction des primates ! 🙁
Vue en fin de première manche… Oui, Leila est bien en tête sur les deux pistes et elle a déjà pris un second bénévole au lieu d’une carte à retourner sur la piste de conservation (case 2) !
Leila soutient son premier projet de conservation, en l’occurrence le Programme de reproduction des oiseaux et, comme elle a retourné Association, elle fait un don !
De mon côté, j’accueille mes deux premiers animaux, le Tamarin-lion doré et l’Ours lippu, deux animaux clairement prévus !
Bon, je suis en retard, certes, mais j’ai construit une sorte de supra-zone de sous sous autour de mon Restaurant du zoo : je touche, pour l’instant, 10 sous de revenus, sans parler du potentiel sympa de mes trois kiosques…
Leila maîtrise son sujet ce soir…
Fin de la deuxième manche, avec une avance qui s’est accrue sur les deux pistes pour ma fille. A noter que je n’ai tout simplement pas démarré sur la piste de conservation et que je n’ai retourné aucune carte… 🙁
Ah, enfin, mon premier projet de conservation soutenu ! Bon, ce ne sont que 2 points de conservation glanés grâce au projet sur les Amériques, mais c’est déjà ça…
Leila me tanne pour prendre en photo sa main de cartes qu’elle juge exceptionnelle : je la laisse faire ! Oui, effectivement, il y a moyen de faire des points, même un peu trop d’ailleurs…
Mais elle sait très bien qu’elle ne pourra pas tout faire, notamment parce qu’elle n’a pas (encore ?) tourné Animaux.
Quand je retourne m’asseoir, elle me prend en photo ! 😉
J’accueille deux nouveaux animaux dans mon zoo : le Hibou grand-duc et mon fameux Rhinocéros blanc, ce dernier me permettant de récupérer la carte de projet de base que je vous présente (l’Asie). Ce n’est pas encore la meilleure carte pour moi mais, au moins, je sais que Leila ne pourra pas trop en profiter…
Ah oui quand même… Quelle avance !!!
On doit se défausser d’une carte d’objectif : je ne conserve pas celle liée aux microscopes.
Leila a soutenu un nouveau projet pour obtenir cette avance : celui des Espèces diversifiées, heureusement pas au niveau maximal que je peux d’ores et déjà atteindre !
Fin de la troisième manche.
Cette partie est difficile pour moi, ardue même…
Point positif : je suis revenu sur l’attrait ! Allez, on y croit…
Un peu plus tard, sur le plateau Association, avec un nouveau projet soutenu pour Leila, celui des Primates au niveau le plus bas, et celui que je visais depuis un moment, les Espèces diversifiées au niveau le plus haut, pour moi (et un don) !
Leila y revient encore ! Histoire d’enfoncer définitivement le clou ? Avec le relâchement de son Panda roux peu de temps après l’avoir joué, Leila grappille encore…
Fin de la quatrième manche…
OK, je suis complètement à la rue sur la conservation, mais j’ai doublé Leila de manière nette sur l’attrait. Y aurait-il un piège ? Je me méfie toujours des chapardeurs et autres serpents venimeux ou constricteurs…
A quoi joue Leila ? A paver son zoo d’enclos vides ? Elle me certifie que non et que ça va se remplir !!! En aura-t-elle seulement le temps ? En tout cas, ce n’est pas hyper rassurant pour moi…
Oh la la, la vilaine !!! Elle m’envoie un Boa constrictor pour freiner ma carte la plus haute (Association) et elle ajoute aussi un Singe-araignée varié. Elle ne devrait pas croiser sur ce coup mais elle s’en approche dangereusement…
Que c’est moche !
J’ajoute deux herbivores de belle taille, dans le même enclos, à savoir un second rhino, le Rhinocéros indien (avec une carte de projet en plus en main, yep !), et l’Élan. Ce n’est pas si mal, franchement…
Ensuite, je vais soutenir l’un des deux projets de base en ma possession : l’Asie au niveau maximal ! Remontada ou pas ?
Je ne suis pas loin du tout de croiser mes amis !!! Pratiquement comme Leila… mais c’est à elle de jouer.
Ça va être une fin de partie à dilemmes, ça c’est clair !
Oh la la que ça pèse et soupèse le pour et le contre de l’action à venir…
Leila me surprend énormément en choisissant l’action Mécènes pour prendre de l’argent et, surtout, clore la manche de manière prématurée !
Fin de la cinquième manche, donc !
Vu la position de nos marqueurs, je ne comprends pas tout… Sans trop réfléchir, on y reviendra en toute fin de compte-rendu, je vais m’empresser de croiser puisque c’est moi qui vais commencer !
Allez, je joue donc Association au niveau 5 avec 4 X posés et je vais soutenir l’autre projet de conservation de base que j’avais dans ma main…
Herbivores au niveau du milieu pour un gain de 4 points de conservation et 1 de plus grâce à un don évident…
Leila joue un ultime tour dans la foulée et me prend au piège en ajoutant deux animaux dans son zoo : le Marabout d’Afrique et… l’Ours malais !!! Ce dernier change tout : elle peut jouer Association ensuite et elle ne va pas s’en priver !
Forcément, Leila choisit de soutenir un dernier projet : Amériques pour 3 points de conservation + 1 grâce à un don !
Oh la la, je vais me faire ratatiner !!!
OK, j’ai croisé en premier, mais le plus croisement le plus net est celui de Leila…
Le zoo de ma redoutable fillotte une fois la partie terminée…
Et le mien. Sans que cela ne change l’issue de la partie, je m’en veux sur un point, comme je vais l’expliquer un peu plus bas…
A gauche, la carte d’objectif de Leila qui lui octroie 3 points de conservation ; à droite, la mienne pour seulement 2 points.
Vue finale après décompte : elle a clairement scoré sur ses zones marron la bougresse !
Et pour finir, le couinement de votre serviteur, dans la série « les coups qu’on aurait pu mieux jouer » : je n’ai plus que 6 cases vides donc, potentiellement, je pouvais remplir tout mon zoo en profitant de la position 5 de ma carte de Construction (avec un X). Si je l’avais fait, j’aurais empoché 7 points d’attrait de plus pour le zoo entièrement rempli + 2 de conservation par rapport à ma carte d’objectif ! Donc environ 13 points de plus au final.
J’aurais pu me le permettre car Leila allait croiser de toute manière (elle me l’a confirmé) et j’aurais rejoué un coup… 🙁
Et, pour la petite histoire, c’est elle-même qui m’a fait remonter cette astuce subtile juste après que j’ai croisé…
A-t-elle toujours besoin d’une compensation ??? 😉

Durée de cette partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 63 24 donc 52 63 31 donc 31 63-31 = 32
Ludo le gars (noir) 70 20 donc 64 70 23 donc 55 70-55 = 15

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La belle partie de chacun d’entre nous, même si j’ai quand même bien ramé au départ,
– Voir Leila enchaîner une troisième victoire de rang est très réjouissant…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Une réponse à “[22/02/2023] Ark Nova”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 − quatre =