[22/02/2025] Emerald, CuBirds

Petite après-midi jeux aux Ludophiles ce jour, avec uniquement des jeux à 5 joueurs, ce qui réduit le champ des possibles…
Je fais tester quelques protos en prévision du FIJ de Cannes à venir, puis nous y allons sur la vieillerie Emerald que je n’avais pas rejoué depuis une éternité : 16 ans !!!
Ensuite, Pierre nous fait découvrir Flip 7, un jeu d’ambiance, de prise de risque et d’attaque / défense, puis nous terminons par CuBirds, une valeur sûre de nos jeux récents mais, à 5 joueurs, cela restera à prouver…

EMERALD

Le retour aux vieux jeux a du bon ! Voici Emerald que vont découvrir tous les joueurs présents…
Dans ce jeu de Rudiger Dorn de 2002, les joueurs vont essayer de remporter un maximum de points de victoire en allant piller la caverne d’un dragon rouge imposant.
Quatre manières d’en remporter :
– En amassant des pièces d’or,
– En collectant des pierres précieuses colorées,
– En étant le premier à avoir 4 pierres de couleur différente ou d’être majoritaire sur l’une d’elles,
– En allant au bout de la caverne et de récupérer un trésor de valeur 5.
A son tour, le joueur actif peut déplacer jusqu’à deux de ses pions, en sachant que, et c’est là tout l’intérêt mécanique du jeu, il doit le faire d’autant de cases qu’il y avait de pions sur leur case de départ ! Brillant…
Ci-dessus, Pierre (noir) et Cédrine (blanc) ont chacun avancé de 5 cases leurs deux pions, puisque dans leurs tours de départ il y avait 5 pions. On voit tout de suite que la position dans l’ordre du tour ne sera pas neutre du tout !!!
En fin de premier tour, tandis que Leila (bleu) a pu avancer de 4 cases, tout comme moi (vert), alors que Fabrice (jaune), dernier joueur, n’avance les siens que de 3 cases…
Oui, ça peut piquer un peu, malheureusement, cette non-prise en compte de ce désavantage juste parce qu’on n’est pas dans les premiers dans l’ordre du tour…
Lorsque l’un des pions pénètre dans la caverne du dragon, le joueur concerné choisit une des deux récompenses possibles (or ou pierre) puis, s’il se trouve dans la zone d’envol du dragon (réglette en bois), il fait avancer le dragon de 1 à 3 cases (jet de dé)…
Si le dragon s’arrête sur la case d’un joueur, celui-ci est retiré du jeu et va nourrir le bébé dragon… à moins que le joueur concerné veuille défausser une de ses cartes d’or (pas de pierre) pour amadouer le gardien !
Ci-dessus, Pierre n’a eu d’autre choix que de s’éliminer lui-même, puisqu’aucun autre pion ne se trouvait sur la même case que lui.
Vraiment très réussi au niveau mécanique, le jeu souffre par contre d’un énorme défaut : les joueurs de la fin de tour ont moins de cases parcourables et, plus tard dans la partie, moins de choix de prise de cartes, sans parler de la récompense sur les 4 pierres différentes… Dommage !
Lorsque la réglette est arrivée au bout de la caverne, elle n’en bougera plus…
Pierre parvient, en premier, à avoir 4 pierres de couleur différente. Quoi de plus logique après tout…
Un deuxième pion rejoint la gamelle du bébé dragon, l’un de ceux de Cédrine que je choisis de placer là car j’avais le choix entre le sien et celui d’un joueur nettement plus en retard (Fabrice). Je n’aurais pas dû…
Un peu plus tard, tandis que Cédrine s’est vengé de mon choix antérieur, m’envoyant un pion dans la gamelle du dragon, alors que l’un de ceux de Leila se trouvait sur la même case que moi et qu’elle avait pris une avance de dingue grâce aux pièces d’or… Pffffff ! Je suis assez dégoûté en fait.
Bon, ensuite, la partie s’est poursuivie et quand rien ne va rien ne va : comme il est stipulé dans la règle que la partie s’arrête quand un joueur n’a plus qu’un pion en jeu, on en déduit que, ci-dessus, c’est le cas puisque Leila vient d’envoyer l’avant-dernier de Pierre dans la gamelle du bébé !
Fin de partie, donc…
La zone de jeu de Fabrice une fois la partie terminée…
Celle de Pierre.
Celle de Cédrine.
Celle de Leila, la reine de l’or !!!
Et la mienne…

Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de cette partie :

Or Pierres précieuses Bonus Total
Fabrice (jaune) 19 2 0 21
Pierre (noir) 13 5 8 26
Cédrine (blanc) 1 7 8 16
Leila (bleu) 28 0 0 28
Ludo le gars (vert) 9 6 4 19

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La mécanique de déplacement des pions, juste génial et qui n’a pas vieilli d’un iota !
– Un côté jeu a l’ancienne, avec ses qualités et ses défauts,
– L’envie d’y rejouer mais pas à autant de joueurs et/ou avec des peines infligées qui soient cohérentes…

On a moins aimé
– La non-prise en compte de l’ordre du tour pour équilibrer la position de chacun,
– Un côté globalement vieilli, sauf son mécanisme de déplacement,
– Les situations frustrantes que ce jeu peut provoquer…

————————————————————————————————————
CUBIRDS

Deuxième partie détaillée du jour, à savoir CuBirds que nous faisons découvrir à Pierre et Cédrine, et redécouvrir à Fabrice.
La mise en place est en cours…
Voici l’étalage mis en place pour cette partie à 5 joueurs. Qu’est-ce que ça donnera avec autant de joueurs ?
Leila est la première à réaliser une envolée, dès le premier tour…
Fabrice clôt la première manche sur cette configuration de jeu, après avoir posé toutes ses pies sur la première ligne sans repiocher. Bien joué ! Et oui, c’est lui qui attaquera la seconde manche…
Un peu plus tard, je parviens à réaliser une seconde petite envolée de chouettes…
Cette fois, c’est moi qui me colle à la fin de manche, en posant mes aras sur la première ligne, en croisant les doigts de pouvoir les récupérer dès le début de la manche à venir…
Yes !
Le jeu est vraiment très bien fichu et se déroule plutôt pas mal même à 5 joueurs…
J’obtiens ma 6ème espèce différente et je commence à sentir que ça peut aller au bout si… mes adversaires n’y parviennent pas avant ! Notamment Fabrice avec ses deux fois 3 espèces qui se profilent…
Je réitère ce qui a bien fonctionné lors de la manche précédente : je pose un toucan au bout de la deuxième ligne, sans repiocher, ce qui clôt la manche ! Du coup, je me réserve une solution supplémentaire pour récupérer toutes ces pies synonymes de victoire : ce serait ma sixième espèce !!!
Bingo ! Je parviens à récupérer ces pies grâce à un autre toucan et clôt la partie !
Très bon jeu, vraiment, avec suffisamment de petites choses à essayer pour le rendre assez indispensable, même à plus que 3 joueurs finalement !

Durée de cette partie : 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de cette partie :

Bilan
Fabrice Défaite
Pierre Défaite
Cédrine Défaite
Leila Défaite
Ludo le gars Victoire avec 6 espèces différentes en 4 manches

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le jeu à emporter partout !!!
– Le très grand plaisir de jeu, même à 5 joueurs (je ne peux pas augmenter quand même sa note de 17 à 18 / 20, mais ça aurait été la raison de le faire sinon)…

On a moins aimé
– La taille de la boîte, inutilement grande, même si elle est assez petite…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre × 4 =