[22/03/2023] Ark Nova

Ça y est, ça y est !!! J’ai terminé les peintures de mes bâtiments spéciaux (joueurs + Mécènes) pour Ark Nova !!! Fou et content je suis, nous allons pouvoir les étrenner et j’espère qu’ils vous plairont autant qu’à nous…

ARK NOVA

Les voici, les voilà, les bâtiments de LE jeu que j’ai bichonnés, dans la limite de mes compétences en peinture, depuis une quinzaine de jours environ !
Vous pouvez y apercevoir :
– Les bâtiments spéciaux de chaque joueur à droite : vivarium à reptiles, parc animalier et grande volière, de droite à gauche,
– Les bâtiments liés aux carte Mécènes, sur la moitié gauche de la photo : là, je vous laisse les identifier ! 😉
Pour les récupérer gratuitement et vous les imprimer : https://www.thingiverse.com/thing:5451183 et https://www.thingiverse.com/thing:5442452
Grand merci à mon Jacques pour me les avoir imprimés avec son imprimante magique…
Les trois projets de conservation de base pour cette partie : deux sur les lieux (Afrique et Amériques) et un sur les espèces (Primates).
Ils nous titillent bien… 🙂
Les jetons pentagonaux jaunes pour cette partie…
Dès la pioche de mes 8 cartes initiales, je sens que la partie va me poser de sacrés dilemmes… Pensez :
– J’ai une École du zoo, carte éminemment non défaussable 😉
– J’ai une Experte Afrique qui irait bien avec le projet de base sur l’Afrique,
– J’ai le fameux Éléphant d’Asie, qui ne rentre pas très bien dans les critères du jour, mais puis-je raisonnablement le défausser ?
– J’ai un Douc à pattes rouges, un primate OK pour l’un des projets,
– J’ai trois animaux d’Amérique, dont un Bison qui requiert 3 icônes pour être jouée,
– Enfin, j’ai une carte Programme Waza Petits animaux qui irait bien avec les deux animaux les plus à gauche et avec l’une de mes deux cartes d’objectif.
Je fais quoi là ???
Et vous, vous feriez quoi ?
Bon, et bien après soupesages pointus, je me décide pour cette main de 4 cartes ci-dessus ! Je me dirige vers de petits animaux full américains, mais sans le Bison, avec la carte Mécènes qui va bien, soutenue par les Sorties scolaires que l’on ne peut jamais défausser ! 😉
A noter que, vous l’aurez noté, j’ai défaussé Loulou… Leila couinerait si elle le savait !
Mes deux cartes d’objectif avec en ligne de mire celle de droite… Surtout si je vise un projet de base sur les Amériques soutenu le plus haut possible, ça ne m’en fera pas faire beaucoup par rapport aux critères de la carte de gauche !
Leila a choisi le plateau numéro 3 du Lac d’argent et les aménagements de 1 enclos de taille 1 + un kiosque + 1 pavillon. Rappel : elle ne peut en poser aucun sur une case de bonus.
Voilà, elle les positionne comme ceci.
De mon côté, je me dirige vers le plateau numéro 5 du Restaurant du zoo, n’ayant aucune envie d’y aller sur les Hauteurs d’Hollywood, bien estampillé mécènes…
Et c’est parti ! Je suis premier joueur et je débute par Association pour récupérer une tuile d’Université qui m’octroie un microscope et 2 points de réputation. La raison ? Atteindre la case 3 de réputation pour jouer très rapidement le Programme de la Waza sur les petits animaux…
Leila construit le premier bâtiment spécial lié aux Mécènes, à savoir le Bassin des tortues marines ! Elle va pouvoir aller ajouter le bâtiment peint dans son zoo et elle n’en est pas peu contente !!!
Peu après, elle ajoute un Parc animalier. Peut-être pour en placer un maximum, hein, va savoir… 😉
De mon côté, après avoir joué ma carte Mécènes déjà évoquée, j’y vais sur l’accueil de deux petits animaux qui se ressemblent énormément : le Coati roux et le Raton laveur. Grâce à ma carte Mécènes, j’empoche une carte petit animal de la rivière. Cool…
Fin de la première manche…
A noter que Leila a déjà joué pas moins de deux animaux domestiques dans son parc animalier, comme quoi ce n’était pas seulement pour voir de jolis bâtiments dans son zoo ! 🙂
Elle réalise une combo de fou, en début de deuxième manche, en jouant un Crocodile marin, avec deux icônes de reptile, lesquelles lui permettent de vendre jusqu’à 4 cartes pour 4 sous chacune et, donc, de récupérer de la thune pour ajouter le Hamster et terminer son Parc animalier ! Joli, très joli même…
Fin de la deuxième manche.
Oui, Leila a pris une sacrée avance en attrait, oui. Et pourtant je n’ai pas l’impression de négliger quoi que ce soit… Si vous êtes observateur, vous verrez que la Percée médicale est présente à la rivière et qu’elle me tend les bras. Je ne vais pas me priver de la prendre, surtout que j’ai déjà récupéré la carte des Études de terrains peu avant. Une stratégie complémentaire de ce que j’essaie de faire avec mes petits animaux…
Ma main est -très- séduisante je trouve…
Leila va soutenir le premier projet de conservation de cette partie en faisant se reproduire son Crocodile marin. Ça doit secouer sur la côte ! 😉
Petite vue du zoo MAGNIFIQUE que Leila est en train de construire sous nos yeux…
Je commence à dérouler mon plan en ajoutant la Diffusion de brevets dans ma zone, avec un gain de 3 points de conservation !
Oui, Leila joue son tour, mais, tout à fait à droite, dans ma zone, observez que j’ai ajouté les précieuses Études de terrain…
Je combote aussi un peu…
Ci-dessus, je construis un enclos de taille 1 sur une case qui me donne le droit de payer pour jouer une carte Mécènes devant moi. Laquelle ? Vous n’avez pas d’idée sérieusement ? 😉
Ça, c’est fait ! 🙂
De plus en plus beau le zoo de mademoiselle Leila, non ? Je suis particulièrement content du rendu du toboggan rose et violet du Parc aquatique…
Fin de la troisième manche. Leila a creusé une avance de dingue sur l’attrait, tandis que j’en ai pris une plus modeste, mais bien réelle, sur la conservation.
Belle partie en tout cas !
Leila accueille un Pélican à lunettes qui n’a pas l’ai commode ! 😉
Je commence à trouver qu’elle collectionne les icônes d’eau… Sûrement l’une de ses cartes d’objectif.
A mon tour d’aller soutenir un projet de conservation, et pas un petit : Amériques à 5 ! Ça, ça va clairement renforcer encore ma progression sur la conservation, surtout avec le don qui va bien…
Incroyable ! Je n’en reviens pas de voir Leila jouer la Fosse des ours polaires alors que j’ai déjà joué deux animaux de type Ours et que j’en ai encore deux en main ! Je la voulais pour moi cette carte… 🙁
Regardez-moi cette main…
Au-delà des icônes d’ours de ma main (dont le Panda géant que je possède depuis quasiment le début), j’ai une main qui me gêne carrément par rapport à ce que j’escomptais faire : où sont les petits animaux dont j’ai besoin ???
Fin de la quatrième manche, avec une tendance toujours identique : Leila très en avance sur l’attrait et moi qui creuse la mienne, nettement cette fois, sur la conservation ! Leila, qui a calculé en gros les points, me glisse qu’on serait grosso-modo à égalité si la partie s’arrêtait là !!!
Si vous observez mes cartes retournées, vous verrez que je n’ai pas tourné Construction… Si vous saviez comme je m’en mords les doigts maintenant que ma main ne comporte pratiquement que des grands animaux !!!
Ouf ! J’ai réussi à saisir le Tapir des montagnes à la rivière et à le jouer très rapidement, animal absolument obligatoire pour moi car c’est le seul herbivore que j’ai vu passer (et de petite taille) ! J’en avais tellement besoin pour pouvoir jouer mon Panda géant…
Leila a l’air zen et tranquille, ne semblant pas s’inquiéter de mon avance en conservation notamment… Elle vient de profiter d’un X2 sur Cartes.
Fin de la sixième manche, que je provoque une nouvelle fois assez rapidement et ça, clairement, ça la fait couiner car elle a construit une grosse main peu avant (avec son X2) et elle n’a toujours pas le droit de garder 5 cartes en main !
Ça sent le money time…
Allez, je joue mes dernières cartouches, après avoir ajouté un dernier partenariat avec l’Océanie (pour les 2 points de conservation en haut de cette piste). En ajoutant le Vautour indien dans ma grande volière obtenue gratuitement grâce à mon seule et unique projet soutenu, et le Panda géant dans le même tour, c’est carrément le jackpot avec un gain de 2 points de réputation (avec 1 de conservation sur la piste) + 3 de conservation + 15 d’attrait !!!
Ah ben, oui, je croise dites-donc !!! 😉
Leila joue son dernier tour et elle m’a préparé pour celui-ci une de ses combos dont elle a le secret…
Je vous explique :
– Elle commence en faisant Animaux pour ajouter les deux animaux de la photo ci-dessous (Harfang des neiges + Ours malais),
– L’Ours malais lui permet de jouer Association et elle soutient un projet de Relâcher un reptile dans la nature, en prenant le cube sur le bonus de Refaire une action (visible ci-dessus),
– Elle refait Association avec un X pour profiter de 2 points de réputation et scorer ainsi 1 point de conservation,
– Lors de ses deux actions Association, évidemment, elle a fait un don à chaque fois !
Magnifique !!!
Les deux animaux évoqués ci-dessus de manière détaillée…
Le projet soutenu par Leila et son bénévole sur l’action 2, ainsi que les deux dons (voir deux photos plus haut pour tout le détail).
Le plateau Association une fois la partie terminée. Je suis bluffé de voir que Leila a soutenu deux projets en tout et moi un seul ! C’est dingue des quantités aussi ridicules quand même…
Une fois la partie terminée, avant le décompte final, Leila n’a pas encore croisé… mais ça va venir ! Quel joli final elle nous a fait quand même…
Le zoo de mademoiselle Leila, la reine du zoo ! 😉
Et le mien…
Nos cartes d’objectif, avec à gauche celle de Leila qui lui a rapporté 4 points de conservation ; tandis qu’à droite, j’ai dû me contenter de 2 points.
Dans la série des « cartes qu’on aurait aimé jouer », je vous présente mon Autruche d’Afrique, destinée beaucoup plus tôt dans la partie à rejoindre ma grande volière. Le hic, c’est que j’étais trop souvent en difficulté financière et qu’elle coûte bien cher quand même !
A noter que j’ai clairement pâti du fait de ne ne pas avoir tourné Construction : j’ai vécu l’enfer en ne pouvant pas placer les jolis grands animaux que la pioche m’offrait lors de plus de la moitié de la partie…
Autre bizarrerie de cette partie : à l’exception du Panda roux, du Koala et de l’Ours brun, nous avons vu absolument toutes les icônes d’ours du jeu !!! Un improbable 6 sur 9 quand même ! Un truc de dingue…

Durée de cette partie : 2 heures 35 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 78 12 donc 88 83 16 donc 76 83-76 = 7
Ludo le gars (noir) 55 25 donc 49 55 28 donc 40 55-40 = 15

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La customisation poussée encore et toujours plus loin, pour notre plus grand plaisir !!!
– Les scores ultra-serrés une fois encore, avec des stratégies totalement différentes et l’impression qu’on a, chacun, construit quelque chose de vivant 🙂 sans aucune frustration, juste du plaisir,
– L’incroyable sensation que le jeu nous fait toujours autant envie même après 93 parties ! C’est dingue d’imaginer qu’on en a déjà enquillé 21 depuis le 1er janvier…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————

Une réponse à “[22/03/2023] Ark Nova”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + deux =