[22/03/2025] Flip 7

Comme chaque année depuis environ 5 ans, notre club anime une soirée de jeux de société au Off du Festival de BD Bulles dans le Lac, à Cublize (lien). Nous faisons jouer les auteurs présents et les bénévoles à des jeux faciles d’accès, pour les détendre après une dure journée de labeur…
Cette année, l’occasion est assez parfaite de découvrir avec eux ce Flip 7 sorti chez Catch Up Games dans l’hiver. Je vous en présente le fonctionnement dans ce compte-rendu…

FLIP 7

Flip 7 est un jeu de cartes qui ne se prend pas pour rien : « Le meilleur jeu de cartes de tous les temps » comme mentionné sur le couvercle de la boîte !
On va vérifier ça…
Nous jouons dans le cadre du Off du Festival de BD de Cublize, en compagnie de joueur très occasionnels : Christian, Dominique, Michel, Ulric, Anne-Marie, Pierre et moi… Donc nous sommes 7 en tout, ce qui semble parfaitement convenir comme configuration au vu du type de jeu.
Le but est d’atteindre 200 PV en premier, à l’issue de plusieurs manches, en amassant des cartes, dans une sorte de mix entre Can’t Stop et le Black Jack.
Je m’explique : le donneur distribue face visible une carte à chacun puis, à son tour, on décide, soit d’en prendre une autre, soit de garder ce que l’on a devant soi pour les scorer. Ce qui fait le sel du jeu c’est qu’il ne faut jamais avoir, devant soi, deux cartes de même valeur car, sinon, on perd toutes la cartes de cette manche ! Et combien y a-t-il de cartes de chaque valeur ? Tout simplement leur valeur (10 cartes de valeur 10 par exemple) ! Ça, j’adore !
Evidemment, comme souvent dans ce type de jeu, il y a des cartes avec effets, comme celle-ci : « Trois à la suite », ce qui génère des sortes d’attaque envers les autres, ou de prises de risques supplémentaires pour soi, bref, ça convient bien…
Ci-dessus, Anne-Marie est à la tête d’une sacrée série de cartes !!! Va-t-elle savoir s’arrêter à temps ?
Il y a même une carte 0, en un seul exemplaire, celle-ci servant surtout à augmenter le nombre de cartes qu’on a devant soi puisque, précisons-le, si l’un des joueurs en totalise 7, il met fin instantanément à la manche !
La partie est plutôt plaisante et semble bien convenir au public du soir…
Stop ou encore Pierre ? Encore, allez !
Parfois, les cartes s’accumulent… Ah, deux fois la carte 8, dommage… 😉
Pierre et moi sommes au coude à coude pour la victoire à cet instant : 178 à 160, ce qui fait que tout est possible…
Vilain Pierre !!! Il m’oblige à m’arrêter et, donc, lui-même s’assurer la victoire dans la foulée ! Bien joué…

Durée de cette partie : 25 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores de cette partie :

Évolution des scores Score final
Christian 19 – 50 83
Dominique 16 – 45 – 78 105
Michel 27 – 39 72
Ulric 33 – 66 109
Anne-Marie 7 – 59 – 89 129
Pierre 30 – 55 – 135 – 144 – 155 – 178 208
Ludo le gars 23 c- 50 – 74 – 95 – 114 – 121 – 160 190

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La très bonne idée d’avoir autant de cartes de chaque valeur que leur valeur (sauf le 0),
– Le jeu qui plaît à tout le monde, du joueur très occasionnel au plus expérimenté,
– Le fun généré par ce jeu, avec ses cartes à effets, pour peu qu’on apprécie le genre !
– Le nombre de joueurs qui peut participer, un peu dans la lignée d’un 6 qui prend…

On a moins aimé
– L’obligation de noter les scores manches après manches, sans que le matériel requis ne se trouve dans la boîte,
– Ce n’est pas la faute du jeu, mais je rappelle que je ne suis jamais trop fan des jeux d’attaque / défense, avec des cartes à effets…

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