Seconde séance sur My City de monsieur Knizia, sorti chez Iello, avec la découverte des épisodes 4, 5 et 6, autrement dit le volet 2 de la campagne qui se jouera en 8…
Ensuite, on découvre un jeu de Brain Games non encore joué, à savoir Pikoko.
Enfin, on fait un peu de sport pour éliminer toutes nos toxines du jour, avec trois manches successives de notre jeu du moment (en dehors de nos gros jeux : The Colonists, Tapestry et autre Maracaibo), à savoir Trek 12 – Himalaya.
Bonne lecture !!!
MY CITY – ÉPISODES 4 5 ET 6

























Durée de ces parties : 50 minutes puis 35 minutes puis 30 minutes – Note de ces parties : 15 / 20
Scores de la première partie :
Piste | Arbres | Rochers | Prairies vides | Couleurs | Puits | Total | |
Fabrice (ours rouge) | 5 | 11 | 0 | -8 | 5+4+2 | 4 | 23 |
Leila (cerf orange) | 5 | 11 | -2 | -12 | 3+4+3 | 0 | 12 |
Ludo le gars (loup gris) | 6 | 2 | -2 | -8 | 5+4+4 | 8 | 19 |
Scores de la deuxième partie :
Piste | Arbres | Rochers | Prairies vides | Couleurs | Puits | Églises | Total | |
Fabrice (ours rouge) | 9 | 7 | 0 | -5 | 3+6+6 | 4 | 3 | 33 |
Leila (cerf orange) | 7 | 11 | 0 | -9 | 3+5+4 | 0 | 3 | 24 |
Ludo le gars (loup gris) | 4 | 8 | 0 | -9 | 5+5+4 | 4 | 3 | 24 |
Scores de la troisième partie :
Piste | Arbres | Rochers | Prairies vides | Couleurs | Puits | Églises | Total | |
Fabrice (ours rouge) | 10 | 10 | -4 | -18 | 2+2+3 | 0 | 3 | 8 |
Leila (cerf orange) | 10 | 10 | -2 | -8 | 3+2+3 | 0 | 6 | 24 |
Ludo le gars (loup gris) | 10 | 4 | -6 | -7 | 2+3+6 | 4 | 9 | 25 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Les règles qui se rajoutent les unes aux autres même si… ça peut faire peur d’avoir tout à comboter !!!
– La rapidité des parties, surtout en raison de leur intensité qui requiert de ne pas faire n’importe quoi…
– Les bonnes idées qui s’ajoutent, notamment l’interdiction de refuser un placement lors de l’épisode 6. On a adoré celui-ci...
On a moins aimé
– Une répétitivité qui nous inquiète un peu, même si, pour le moment, on se laisse faire, motivés pour aller plus loin dans la campagne…
– Le côté abstrait toujours omniprésent,
– Un certain côté « ça se joue sur rien », comme pour le dernier épisode, en fonction de ce qui sort comme carte de bâtiment...
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PIKOKO


On a affaire à un jeu de plis, 8 en tout par manche (le jeu en compte trois), dans lequel on mise sur le nombre de plis qu’on pense être réalisés par chaque joueur. Ci-dessus, Fabrice et Leila place devant moi un nombre de jetons à leur couleur correspondant au nombre de plis qu’il me voit faire. Sachant que c’est Leila qui jouera ma main de cartes…


– On doit suivre à la couleur si on peut,
– Si on ne peut pas, on a le choix entre couper avec la couleur d’atout (tirée au début de la manche) et « pisser », sans contrainte autre.
Évidemment, le joueur qui aura fait le pli placera le pli devant lui et son voisin de droite aura l’honneur de le faire rejouer dans la foulée pour démarrer la ronde suivante.


Au niveau des scores notés, c’est très simple :
2 PV par pari réussi exactement + 1 PV par pari presque juste (+/- 1 d’écart).
Ensuite, on regarde si la carte de confiance jouée (à sa couleur) est correcte précisément : 3 PV si oui, -1 PV sinon.
Le tout est reporté sur le bloc de scores et on se lance dans la seconde manche…






Là, je me suis bien vautré !
Calculs finaux…

Durée de cette partie : 1 heure – Note de cette partie : 14 / 20
Scores de cette partie :
Manche 1 | Manche 2 | Manche 3 | Total | |
Fabrice (jaune) | 8 | 9 | 6 | 23 |
Leila (violet) | 4 | 9 | 3 | 16 |
Ludo le gars (rouge) | 7 | 9 | 1 | 17 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– La qualité hallucinante des paons de plastique : quel régal ces chevalets !!!
– Le côté « jeu qui nous emmène sur des espaces inexplorés » : jouer la main de son voisin, quand même, pas si fréquent ! 🙂
– La simplicité de la règle : on suit à la couleur, sinon peut couper ou pisser,
– La notion de paris sur les plis des autres, toujours bien plaisant…
On a moins aimé
– La crainte que l’on arrive à des égalités trop nombreuses quant aux jetons placés de manière identique chez les autres joueurs,
– La prise de tête qui s’installe, car entre jouer des paris, jouer les cartes des autres, essayer de compter / d’estimer ce qu’il faut faire, on n’est pas sorti de l’auberge (presque trop !),
– Le chaos, quand même : que maîtrise-t-on vraiment ?
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TREK 12 – HIMALAYA X 3













Le bilan global des étoiles empochées sera visible un peu plus bas…
Durée de ces parties : trois fois 35 minutes – Note de ces parties : 19 / 20
Scores de la première partie sur Dunai :
Total | |
Fabrice | 57 |
Leila | 79 |
Ludo le gars | 69 |
Scores de la deuxième partie sur Kagkot :
Total | |
Fabrice | 66 |
Leila | 81 |
Ludo le gars | 52 |
Scores de la troisième partie sur Dhaulagiri :
Total | |
Fabrice | 81 |
Leila | 80 |
Ludo le gars | 83 |
Bilan de l’expédition en étoiles :
Total | |
Fabrice | 5 |
Leila | 13 |
Ludo le gars | 9 |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le super plaisir qui ne se dément pas,
– Voir Leila nous mettre minables, ainsi, alors que, jusqu’alors, elle n’était pas au top sur ce jeu ! Ça donne envie qu’on y rejoue ensemble moult fois… à Oléron ?
On a moins aimé
– ?
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