Grand jour avec cette idée un peu folle de poursuivre une campagne sur un jeu interrompue en… 2021 ! Ce jeu, et le numéro dans la campagne, c’est Fine Sand + Fable Cards n°7 !
Ensuite, histoire de bien prouver que ce dernier sera le jeu de nos vacances à Oléron 2023, nous revenons à nouveau sur Trek 12 – Amazonie …
FINE SAND
Poursuite de notre campagne donc, avec les cartes fables numéro 7, deux ans et quatre mois après notre dernière partie !!!
Comme à l’accoutumée, pioche au hasard de trois cartes d’un de nos decks (l’autre extrait les mêmes cartes) et défausse définitive de celles-ci (sauf les cartes avec point d’exclamation) : ce sont les trois cartes du haut. Ensuite, ajout des trois nouvelles cartes liées à la campagne : ce sont celles du bas. La première et la troisième nous permettrons d’écarter trois cartes en fin de partie, ce qui devrait aider à bien améliorer nos scores, celle du milieu servira de lieu d’extension de main pour les pièces en quelque sorte. A noter que le fait de défausser une nouvelle carte violette va nous faire du mal : il ne nous en reste plus qu’une dans la main, de coût 4, ce qui va clairement restreindre nos possibilités d’avoir une grosse main de cartes en fin de chaque manche !!!
Ma main de départ…
Préparation face cachée de nos actions respectives…
Ainsi, vous pouvez voir que Leila a construit une carte jaune qui lui permettra de défausser une carte de sa main pour en piocher une de son deck, une fois par tour. De mon côté, j’ai construit une carte qui me permettra de construire gratuitement une de mes cartes (ça fera du bien), à condition de la défausser dans le même temps…
Je m’en sers super vite pour ajouter cette carte qui m’aurait coûté 8 et qui va me rapporter une carte en début de chaque manche ! Pour rappel, dans notre campagne en cours, nous souffrons de ne pas avoir beaucoup de cartes vertes encore disponibles…
Oh oh, père et fille au camping sur l’un de nos jeux favoris…
J’enfonce le clou en ajoutant une seconde carte verte, plus contextuelle, que je pourrai défausser pour piocher deux cartes de plus lors d’un tour ultérieur.
Petite vue générale. Vous remarquerez que Leila a construit la palette de stockage de pièces et ne va pas se priver pour s’en servir à qui mieux mieux. Moi, bête comme je suis, je lui ai fait cadeau de la mienne, car je croyais que la palette était défaussée après utilisation. Mais non… Bon, je me rattrape quand même avec la seconde vraie carte verte ajoutée à mon jeu… 😉
Incroyable pioche de 4 cartes en début de tour !!!
Pensant cette carte très utile, je me l’offre tiens !
Ça cogite, ça cogite, money-time en approche et les tours ne sont pas faciles : on manque de cartes, de capacité de stockage, … tout en essayant d’écarter des cartes avec la fameuse carte jaune présentée sur la photo précédente !
Je construis ce château plutôt intéressant pour la toute fin de partie.
Leila a, bien entendu, construit la deuxième palette du jeu (la mienne évidemment) et elle s’en sert le plus souvent possible. Elle joue vraiment très bien, à base de cartes jaunes, notamment celle que j’avais construite avant elle, mais pas que : elle a construit aussi les deux cartes de fable 7 pour écarter trois cartes en fin de partie !
Le jeu de Leila une fois la partie terminée : j’ai pioché toutes les cartes qui me restaient. Regardez un peu à droite : elle a écarté pas moins de 9 cartes avec la fameuse carte jaune déjà évoquée !!!
Mon jeu une fois la partie terminée. Comme je n’ai plus de carte, ni en main, ni dans ma pioche, ni dans ma défausse, vous voyez un peu à quoi correspond mon score… 😉 Mais celui de Leila est quasiment le même, donc superbe partie aujourd’hui !
Durée de la partie : 1 heure 40 minutes – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Cartes en main
Pioche
Défausse
Pièces
Total
Leila
1
0
0
1
1
Ludo le gars
0
0
0
5
0
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Les scores de malades, avec une victoire au cordeau 0 à 1 pour moi ! Dingue…
– Le retour à ce jeu vraiment très plaisante et auquel on ne repensait pas ces derniers temps…
– La super envie de poursuivre, voire finir, la campagne sur notre île !
On a moins aimé
– La durée carrément exagérée, mais fortement liée à la configuration de notre campagne (très peu de cartes sous, cartes vertes chères).
————————————————————————————————————
TREK 12 – AMAZONIE
En soirée, un petit Trek 1é, ça peut le faire… Objectif : réussir à ouvrir cette deuxième enveloppe en créant une chaîne, pile de longueur 4, dans une rivière, sans piranha. Allez !
Premier tour effectué : sans surprise, suite à nos discussions du matin à propos de l’atteinte de cet objectif, l’un et l’autre avons joué la valeur la plus basse (un 2 donc), dans une rivière. Ce qui est sidérant, par contre, c’est qu’on a écrit ce 2 exactement à la même place !
Un peu plus tard… Cette partie est clairement atypique…
Hallucinant tirage, non ?
Je valide l’objectif de la deuxième enveloppe ! Yes !!! Je vais pouvoir me consacrer à autre chose, notamment à observer une fois quand même la plante carnivore liée au nombre 6. Ce serait ballot de ne pas faire de PV dessus…
Leila, qui ne voulait pas laisser tomber l’objectif, le valide aussi !!! On convient quand même que ce sera moi le grand ouvreur d’enveloppe puisque je l’ai validé en premier… Bravo fille !
Le feuillet de Leila en fin de partie… Vous constaterez qu’elle a réussi à placer un 4 en valeur la plus faible pour terminer l’objectif ! Pas banal…
Mon feuillet, juste misérablement bas au niveau PV ! En fait, je n’ai pas réussi à observer du tout la plante carnivore du bas et j’ai été beaucoup trop loin sur celle du milieu. Déjà. Ensuite, avec deux malus récoltés lors des deux derniers tours, bref ça pique ça pique…
Au moins, je peux me consoler avec cette fameuse ouverture d’enveloppe…
Ah ah, de nouveaux plateaux… Vais-je vous les montrer ?
Oui ! Les voici, avec aucune lecture des nouvelles règles ce soir, on se réserve ça pour la prochaine partie… Super jeu franchement !
Durée de la partie : 35 minutes – Note de cette partie : 19 / 20
Scores de cette partie :
Total
Leila
87
Ludo le gars
71
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– L’objectif numéro 2 réussi ! Et l’ouverture de l’enveloppe associée qui va bien…
– Voir Leila me mettre 16 PV dans la vue !
On a moins aimé
– On n’aurait presque plus qu »envie de rejouer à ce jeu en vacances… 😉
————————————————————————————————————
On avait remarqué qu’il faut soit se concentrer sur l’ouverture d’une enveloppe ou coffre soit jouer la gagne… les deux en même temps c’est assez dur à faire.
Vers la fin du jeu on jouait presque en Coop pour voir celui ou celle qui pourrait réussir à ouvrir le coffre 😆