[22/08/2021] Kingdomino Origins X 2

Parmi mes lecteurs, depuis 2002, je sais que certains ont pu trouver que je changeais régulièrement de jeux, à chaque fois, quitte à ne pas les approfondir… Ce genre de choses.
Et bien, depuis quelques mois / années, j’ai modifié ma façon de faire et j’apprécie de plus en plus de jouer et rejouer à un jeu nouvellement arrivé et qui m’a séduit ! C’est le cas de Kingdomino Origins sur lequel nous allons découvrir aujourd’hui les modes 2 et 3, à trois joueurs, tranquillement au cœur de cet après-midi de dimanche estival…

KINGDOMINO ORIGINS X 2

Cette fois, c’est bel et bien aux modes 2 et 3 que nous allons nous adonner, à trois joueurs, toujours sur mes plateaux quadrillés (mais directement sur la table, ça bouge moins)…
Descriptif du mode 2 : en plus des règles du mode 1, on va tenter de collectionner un maximum de ressources pour être majoritaire et obtenir de lucratives statues. Les ressources sont placées sur les tuiles qui les indiquent (mammouths, poissons, champignons et autres silex) en sachant qu’il n’y a pas sur les cases avec feu, ni sur les paysages de désert… Et sachez que chaque ressource encore possédée à la fin rapporte 1 PV…
Premier étalage et c’est parti !
Julie vient de poser cette tuile double, avec un poisson et un mammouth, donc elle est majoritaire sur ces deux ressources et s’adjuge, pour le moment, les deux statues (totems) correspondants…
Fin de premier tour et préparation de l’étalage pour le second…
Un peu après… On apprécie beaucoup les nouveaux dilemmes créés par les ressources à amasser car on hésite entre feux, volcans et ressources de manière quasi-systématique ! Et, fin du fin, un jeton feu envoyé sur une case occupée par une ressource la fait disparaître, donc attention…
Je suis ultra spécialisé, non ? Uniquement de la glace, des grottes et du désert ! En fait, je me dis que si je prends un volcan, à un moment donné, je pourrai, sans perte de ressource, placer un jeton feu dans mes déserts…
Vue générale de cette très sympathique partie dont le mode 2 séduit vraiment les trois joueurs attablés !
Dernier étalage…
Le domaine de Leila, une fois la partie terminée, avec des ressources prises sur la fin, parce que, avant, c’est plutôt full feux ! Elle n’a pas tout rempli, mais ça sent bon la victoire quand même…
Le domaine de Julie, ravie d’avoir tout rempli ! Elle aura réussi à conserver ses deux totems du début à la fin…
Et mon domaine, avec mes deux totems également… C’est pas si mal, mais je crois que Leila est devant… 🙁
Bon, on ne va pas résister à l’idée de découvrir le mode 3… Voici le descriptif de ce mode dit Tribu.
Précisions : ce mode est clairement le plus complexe, même sans qu’on utilise les totems du mode 2 (mis à l’écart obligatoirement). En effet, on va essayer de recruter des cro-magnons, lesquels sont placés sur des tuiles vides et qui interagissent avec les 8 cases environnantes (à la façon des abbayes dans Carcassonne). Et il y a aussi des cro-magnons dits guerriers, lesquels scorent s’ils sont placés les uns à côtés des autres, à la manière des paysages finalement : on multiplie la somme de leurs valeurs par le nombre de cases qu’ils occupent !
Petite vue des fameux cro-magnons qu’on pourrait recruter lors d’une action supplémentaire et optionnelle à son tour, en défaussant 2 ressources différentes pour une tuile de l’étalage (ou 4 mais alors, là, c’est jack-pot : on choisit la tuile de son choix dans la pioche)…
Voici à quoi ressemble ce fameux étalage additionnel lié aux cro-magnons…
Premier tour mis en place…
Et voici ce que ça donne pour chacun…
Les choix sont encore plus délicats que dans le mode 2, je suppute même que Julie les trouve trop compliqués…
Oui, c’est ça… 😉
Petite explication du fonctionnement du cro-magnon que je viens de recruter : j’ai défaussé un poisson et un silex pour le placer sur une de mes tuiles vides (à savoir le désert). Ce cro-magnon, si rien ne change chez moi, me rapportera 4 X 3 PV = 12 PV à la fin de la partie…
Et, à la fin, c’est Leila qui gagne ! 😉
Dernier étalage…
Le domaine de Leila, une fois la partie achevée. Elle nous met minables avec sa horde de fou : (3+1+1+1) X 4 = 24 PV, sans parler de son chamane qui lui donne 4 X 2 = 8 PV parce qu’il est bien entouré… Bravo fille !
Le domaine de Julie, avec deux petites cases non complétées…
Et le mien, entièrement rempli mais si peu rentable… 🙁

Durée de ces parties : deux fois 50 minutes – Note de ces parties : 16 / 20

Scores de la première partie :

Déserts Prairies Glaces Jungles Grottes Totems Ressources Score
Leila (rose) 1 8 20 42 4 0 8 83
Julie (bleu) 3 12 6 6 0 8 13 48
Ludo le gars (vert) 36 0 3 0 15 10 9 73

Scores de la deuxième partie :

Déserts Prairies Glaces Jungles Grottes Ressources Cueilleurs Guerriers Score
Leila (rose) 0 24 5 8 0 2 11 24 74
Julie (bleu) 9 1 15 5 14 6 18 0 68
Ludo le gars (vert) 4 5 2 2 16 6 21 0 56

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le mode 2 nous a clairement emballés, le mode 3 était bien aussi mais un poil trop prise de tête (et mon père n’y jouerait pas…),
– Les nouveaux dilemmes procurés par ces deux modes et la possibilité qui est donné de jouer avec celui de son choix, en fonction de son public,
– Leila qui nous met minables, par deux fois, et même quatre fois d’affilée si je compte les parties de la veille : Wahou !!!

On a moins aimé
– La non présence d’un quadrillage à placer en-dessous, genre en playmat néoprène, ce serait tellement la classe Blue Orange…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× huit = 64