[22/08/2024] Flee X 3

En cherchant à un autre jeu que notre immense jeu 2023 et 2024 (pas la peine que je cite son nom, vous voyez duquel je parle), je suis allé jeter un œil à ma pile de la honte et, étonnamment, j’en ai déniché pas moins de 3 du même auteur, un de ceux que j’affectionne le plus pourtant : Friedemann Friese !
On se lance alors, du coup, sur Flee X 3 !

FLEE X 3

Voici donc Flee pour débuter cette attaque en règle de la pile de la honte !
Dans la gamme Fast Forward, ce jeu se résume à un jeu de cartes qui va se dévoiler petit à petit, au fur et à mesure des parties, en fonction de nos réussites (ou défaites) dans ce jeu coopératif…
Les premières cartes servent à exposer la mise en place, avec 4 cartes de personnages quel que soit le nombre de joueurs (à deux, on en contrôle 2 chacun), et la particularité de la carte Monster, celle qui nous fait perdre si le personnage dont c’est le tour l’a à côté de lui !
Une sorte de jeu de course où l’on tente d’échapper à ce monstre qui nous colle aux basques…
Voici, donc, la mise en place effectuée :
– Leila contrôle les personnages rouge et bleu d’en haut, tandis que je contrôle les vert et bleu d’en bas,
– Une carte provenant du deck (dans l’ordre des numéros) est attribuée à chacun, mon personnage vert récoltant le monstre dès l’entame !
– Une carte indiquant le sens du tour est placée au centre (on la décalera entre les personnages concernés par la suite pour rendre le jeu plus lisible.
Ci-dessus, donc, le personnage bleu sera le 1er à jouer, puis le rouge, puis le bleu, puis le vert… à condition qu’on ait bien géré la position du monstre : il aura dû être déplacé ailleurs ou autre astuce pour qu’on ne perde pas !
Petit résumé du tour de jeu : le personnage actif doit jouer une de ses cartes accolées à lui, en réaliser l’action, puis en repiocher une s’il n’en a plus.
Ce n’est pas plus compliqué que ça…
Petit exemple d’effet de carte : le sens du tour est inversé, ce qui peut offrir une solution pour épargner le joueur à-côté du monstre…
Le jeu est plutôt fluide, sympa, original et titillant. Par contre, il s’avérera aussi un poil prise de tête pour optimiser et anticiper les situations à venir, mais tellement proches ! 4 personnages, dont 1 avec le monstre, c’est très très peu ! 🙂
Autre côté salvatrice : le saut d’un personnage ! Parfait…
Certaines cartes apportent des effets permanents au personnage qui parvient à en avoir une au-dessus de lui (donc ce n’est pas le cas du joueur bleu ci-dessus, lequel l’a piochée et qui la donnera à un autre joueur)…
L’effet boomerang est franchement nul et on ne peut pas s’en débarrasser ! Enfin si, on pourra, mais pour le moment nous ne savons pas encore comment…
Ça chauffe, ça chauffe, mais on s’en sort encore avec la carte bonus orange du centre !
Nous voici arrivés en fin de premier chapitre : victoire donc ! En route pour la mise en place du chapitre 2…
Voici les directives à suivre…
Quelques infos complémentaires sur la récompense qu’on va recevoir…
De plus en plus de cartes nous parlent du monstre ! 😉
Rigolo…
Aïe, là, par contre c’est beaucoup moins drôle : défaite ! 🙁
Le monstre étant placé à côté du personnage rouge quand le tour de jeu lui parvient, nous perdons cette partie…
OK, nous nous mettons d’accord sans problème pour réessayer en utilisant la mise en place des parties ultérieures…
Nous devons répartir, comme bon nous semble, les cartes de départ ci-dessus…
Nous avons retenu une mise en place similaire à la partie de découverte, avec les cartes bonus au centre par contre et les capacités permanentes acquises par chacun lors de la partie antérieure…
Joli saut…
Un peu plus tard…
Tiens tiens tiens, il y aurait des cartes de poison ! On nous avait caché ça !
Heureusement que je peux en défausser une grâce à l’autre…
D’autres cartes sympathiques, comme celle de gauche qui permet de transformer une carte en carte de bonus…
Les zones de chaque personnage se remplissent mais pas avec de supers effets…
Arghhhhhh !!! Défaite !
Et voici donc la configuration finale de cette troisième partie, si je distingue la première liée au chapitre 1, la seconde perdue au chapitre 2 et cette dernière, perdue aussi au chapitre 2…
Un bon jeu, atypique, clairement, un jeu de Friedemann Friese quoi ! 😉

Durée de ces parties : 55 minutes + 20 minutes + 20 minutes – Note de ces parties : 15 / 20

Scores de ces parties :

Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 2
Leila + Ludo le gars Victoire Défaite (carte n°42) Défaite (carte n°59)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La réelle originalité du jeu, avec ce système de devoir éviter le monstre lorsque son tour arrive, dans un joyeux mix de jeu abstrait et d’effets de cartes pas mal chaotiques,
– Le côté décalé du thème du jeu, avec des personnages dérivés d’Alice au Pays des Merveilles, et une course au monstre inversée en quelque sorte, qui n’est pas sans rappeler Finstere Fluhre du même génial auteur…
– Le jeu qui tient dans la poche et qu’on a envie de poursuivre, surtout que la dernière partie est « enregistrée », comme dans la campagne de Fine Sand, gardant trace de l’Histoire et évitant de tout se retaper dans l’ordre !

On a moins aimé
– La prise de tête qui peut grimper assez haut si on veut vraiment anticiper ce qui va arriver lorsque chaque personnage a plusieurs cartes dans sa zone… Pas simple !

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf × 7 =