Participants
– Fred, alias Forest, qui attaque son 3ème jeu de la soirée,
– Paul, qui va essayer de mieux faire que lorsqu’il interprétait Mr Hyde 😉
– Elise, ma belle soeur, qui s’en va courser les dragons jusque dans leur repaire,
– Vincent, amateur de jeux de ce type et qui devrait apprécier celui-ci,
– Ludo le gars, votre serviteur,
Déroulement de la partie
Emerald est le jeu de chez Abacus que leur représentant presse voulait à tout prix me remettre à Essen pour que j’en parle sur mon site. Moi, j’aurais bien voulu Maya par exemple 😉 mais elle c’était Emerald qui l’importait… Bon, qu’est-ce que cela pouvait bien vouloir dire ? Que le jeu était trop méconnu ? Qu’il se vendait mal ? Qu’il était moyen ? Bref je n’en savais rien et, quelque part, il m’intéressait d’y jouer ne serait-ce que pour connaître la raison de cette motivation de l’éditeur.
J’explique les règles, qui semblent assez malignes d’un premier abord, à l’assemblée de chevaliers ici présente, et nous prenons chacun une couleur de pions : les jaunes pour Forest, les bleus pour Paul, les noirs pour Elise, les blancs pour Vincent et les verts pour Ludo le gars. Puis, nous plaçons nos 4 chevaliers dans chacune des tours du château et le premier joueur est désigné. Ce sera Forest, ce qui laisse déjà supposer que, vu le système de déplacement lié au nombre de chevaliers présents sur les cases, je vais subir, en tant que dernier joueur, un manque crucial de points de déplacement. Est-ce que ce sera lissé sur la durée de la partie ? A voir…
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Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 19 points, devant
Elise avec 18 points, Forest avec 16 points, Vincent avec 14 points et Paul
avec 10 points.
Le détail est le suivant :
Or
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Pierres précieuses
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Bonus
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Total
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Forest |
9
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3
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4
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16
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Paul |
7
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3
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0
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10
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Elise |
4
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5
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9
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18
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Vincent |
0
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6
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8
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14
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Ludo le gars |
17
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2
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0
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19
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Total |
37
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19
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21
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77
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Débriefing
Déçu après la partie. En effet, à 5 joueurs, on
se demande bien qui contrôle quoi et c’est fort dommage. A mon avis, le
jeu doit se limiter à 4 joueurs afin de conserver sa part de tactique
si précieuse. Surtout que là, à 5 en tout cas, il semble
que la tactique basée sur l’or fonctionne trop bien par rapport au reste.
Les autres joueurs n’ont pas trouvé ce jeu transcendant, loin de là,
même si Forest m’a paru intéressé pour lui donner une seconde
chance assez rapidement. Je suggère que ce test se fasse à 3 joueurs
pour vérifier que la part de tactique l’emporte largement sur le reste.
Le jeu est plaisant, le système tourne bien, mais il manque un petit
quelque chose.
On en reparle ?