Participants
– Elise, amoureuse du cinéma et qui est bien tentée par ce jeu,
– Fred, alias Forest sur les forums, qui nous a fait l’amitié de descendre de Bourg en Bresse pour nous rencontrer,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Les soldes c’est formidable. Cela permet d’acquérir à moindre coût des jeux déjà anciens mais qui n’ont rien perdu de leurs qualités. Quand je vois que j’ai déboursé 17 euros pour Fabrik der Traüme et que le jeu est aussi bon qu’il nous l’a semblé, je ne peux que me réjouir. Un très bon investissement.
Ceci dit, parlons plutôt de la partie de ce soir. Nous préparons de concert les éléments du jeu et nous nous rendons compte, assez vite, que notre table est bien étroite pour accueillir l’ensemble des composants : plateau, tuiles, cartes films, jetons, contrats,
récompenses, paravents individuels, … Tout bonnement incroyable le matos ! M’enfin, on jouera quand même comme ça, qu’à cela ne tienne.
Elise prend le studio n°2 et le paravent qui correspond, Forest le n°3 et votre serviteur le n°1. Nous prenons donc également les cartes de films qui correspondent à nos studios respectifs (un de chaque catégorie : drame, aventure et comédie). Chacun récupère 12 contrats (pour les mises) et la partie peut débuter après un exposé de règles un peu compliqué de ma part (ben oui, on ne peut pas toujours être excellent ;-))))
Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 123 points, devant
Forest avec 85 points et Elise avec 42 points.
Le détail, critère par critère, est le suivant :
Valeur des films
|
Récompenses
|
Contrats
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Total
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Elise (studio 2) |
26
|
5
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11
|
42
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Forest (studio 3) |
56
|
15
|
14
|
85
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Ludo le gars (studio 1) |
57
|
55
|
11
|
123
|
Débriefing
Quel jeu ! Encore un de Knizia ! Il est trop fort cet auteur ! Je ne sais comment
dire mon plaisir de découvrir sans cesse des jeux toujours plus fins
de ce génie ludique.
Fabrik der Träume c’est du très grand Knizia, avec un thème
accrocheur, des choix incessants et des configurations d’une interactivité
folle.
Tous les joueurs ayant pratiqué ce jeu ce soir l’ont trouvé très
bon, surtout que le thème colle bien au jeu. Seul le mécanisme
(les enchères) font « sortir » du thème, car il est bien
rare que ce soit de cette manière que se déroulent les transactions
(quoique…).
Au niveau des enseignements, il y aurait une multitude de choses à dire,
aussi j’ai préféré en distiller certains dans les légendes
des photos, mais je vais quand même faire ressortir, ci-après,
quelques autres éléments :
– A 3 joueurs, lorsque l’on enchérit, on a tout intérêt
à se débrouiller pour que le résultat de l’enchère
laisse une tuile résiduelle après partage. En effet, par ce biais,
on en est susceptible d’en récupérer soi-même une partie
si l’on ne gagne pas l’enchère suivante. Cela signifie que si aucune
tuile n’est présente au centre au moment où on gagne l’enchère,
autant la gagner avec une valeur impaire, et paire sinon. Simple, mais efficace.
– Il semble très important de terminer au plus vite un film dans l’une
des couleurs pas trop avancée par vos adversaire, afin de récupérer
la récompense Premier film, toujours bonne à prendre. En plus,
ce faisant, on récupère un jeton (comme souvent il n’y en a qu’un
par valeur autant se servir en premier) et on concourt pour la récompense
de meilleur film en fin de manche. Du tout bon, donc.
– Il semble, aussi, qu’il soit important de travailler dès l’entame pour
créer un bon gros navet, car ce n’est pas si facile d’y parvenir. En
plus, comme l’a justement souligné Forest, si un autre joueur fait un
film de même valeur, il prend le jeton de valeur inférieure et
dans le cas où on vise un nanar, c’est très pertinent de ne pas
aller trop vite (la récompense intervenant tout à la fin).
– L’acquisition d’acteurs semble fondamentale et assez urgente si l’on veut
disposer d’un maximum de choix lors des partys.
– Les tuiles de réalisateurs 4 étoiles sont également très
importantes, non seulement car elles sont susceptibles de faire grimper la valeur
de vos films, mais également parce qu’elles peuvent contribuer à
vous faire gagner la récompense concernant le staff des meilleurs réalisateurs.
– Les tuiles agence sont difficiles à jouer et je ne les trouve pas aussi
intéressantes que je le supposais au départ.
Bref, tout est extrêmement important et on ne peut pas tout faire. Un
vrai Knizia en somme… Vous en doutiez ?