[22/02/2014] Tzolk’in + Tribes & Prophecies

Ah… revenir à mon jeu de l’année écoulée est toujours un événement. Quand en plus c’est l’occasion d’y jouer avec son extension, alors là c’est l’extase… C’est ce qui se passe en cet après-midi lorsque mes camarades et moi nous adonnons à Tzolk’in et à son extension Tribes & Prophecies, dans laquelle pas mal de petites nouveautés semblent intéressantes… J’explique la règle et là c’est le drame : que c’est long et fastidieux à expliquer !!! Je passe pas moins de une grosse heure et quart pour ce faire et je ne vois pas bien quand et comment j’aurais pu aller plus vite… Avec des joueurs de compet’ en analysis paralysis dans la foulée (à bons entendeurs Fabrice et surtout Yohel), la partie prendra un temps quasi-infini et elle rentre déjà dans le livre des records…

TZOLK’IN + TRIBES & PROPHECIES

Au départ, j'étais réticent ou sceptique à l'idée d'ajouter une extension à Tzolk'in, un jeu qui se suffit parfaitement à lui-même selon moi. Et puis, une fois la règle lue, il m'a semblé intéressant de découvrir ces pouvoirs de tribus particulièrement puissants et ces prophéties, sans parler de la possibilité de jouer à 5... Maintenant, il sera bien rare que je joue sans :-)
Au départ, j’étais réticent ou sceptique à l’idée d’ajouter une extension à Tzolk’in, un jeu qui se suffit parfaitement à lui-même selon moi. Et puis, une fois la règle lue, il m’a semblé intéressant de découvrir ces pouvoirs de tribus particulièrement puissants et ces prophéties, sans parler de la possibilité de jouer à 5… Maintenant, il sera bien rare que je joue sans 🙂
Sur le plateau, une autre nouveauté de l'extension est la présence d'actions rapides positionnées sur la roue principale et qui rejoindront un nouveau mini-plateau sur la zone de premier joueur. Trois places y sont disponibles et l'avantage est qu'on peut la réaliser tout de suite contre le paiement d'un maïs. Pas fantastique mais utile parfois...
Sur le plateau, une autre nouveauté de l’extension est la présence d’actions rapides positionnées sur la roue principale et qui rejoindront un nouveau mini-plateau sur la zone de premier joueur. Trois places y sont disponibles et l’avantage est qu’on peut la réaliser tout de suite contre le paiement d’un maïs. Pas fantastique mais utile parfois…
Bien, voici donc mes deux premiers bâtiments construits...
Bien, voici donc mes deux premiers bâtiments construits…
Auparavant, nous disposons sur la roue les actions rapides telles qu'elles sortiront pour rejoindre le plateau dédié...
Auparavant, nous disposons sur la roue les actions rapides telles qu’elles sortiront pour rejoindre le plateau dédié…
Si j'osais, je dirais que si la partie dure, on peut imaginer pourquoi..........
Si j’osais, je dirais que si la partie dure, on peut imaginer pourquoi……….
Nous voici à présent à mi partie, après la deuxième saison donc, et les scores commencent à bien s'étirer : 29 pour Yohel, 20 pour moi, 15 pour Fabrice, 6 pour Béatrice et toujours 0 pour mon gone, lequel voit que la partie ne lui sourira pas. Mais alors pas du tout du tout... Un record dans le genre... :-(
Nous voici à présent à mi partie, après la deuxième saison donc, et les scores commencent à bien s’étirer : 29 pour Yohel, 20 pour moi, 15 pour Fabrice, 6 pour Béatrice et toujours 0 pour mon gone, lequel voit que la partie ne lui sourira pas. Mais alors pas du tout du tout… Un record dans le genre… 🙁
Cette vue rapprochée des technologies met en évidence que Yohel y a monstrueusement grimpé et qu'il va acheter, forcément, la tuile de monument qui lui rapportera 33PV pour y être placé au niveau 4 avec 3 marqueurs. Honnêtement, la cause semble entendue pour tout le monde. Enfin, je le croyais car je n'avais pas assez bien regardé la position de Fabrice dessus : il n'est pas si loin avec ses marqueurs orange... Quant à moi, il est clair que je ne vais pas venir m'en mêler ;-)
Cette vue rapprochée des technologies met en évidence que Yohel y a monstrueusement grimpé et qu’il va acheter, forcément, la tuile de monument qui lui rapportera 33PV pour y être placé au niveau 4 avec 3 marqueurs. Honnêtement, la cause semble entendue pour tout le monde. Enfin, je le croyais car je n’avais pas assez bien regardé la position de Fabrice dessus : il n’est pas si loin avec ses marqueurs orange… Quant à moi, il est clair que je ne vais pas venir m’en mêler 😉
Coup de théâtre : Fabrice construit le bâtiment si lucratif visé par Yohel ! Au moins, il sait ce qu'il va faire durant la dernière saison qui s'avance et, s'il y parvient, il faudra être fort pour l'empêcher de gagner...
Coup de théâtre : Fabrice construit le bâtiment si lucratif visé par Yohel ! Au moins, il sait ce qu’il va faire durant la dernière saison qui s’avance et, s’il y parvient, il faudra être fort pour l’empêcher de gagner…
A l'orée de la dernière saison, on voit que bien peu de monuments peuvent m'intéresser : tout au plus le premier à gauche qui me rapporterait 3PV par niveau du temple de mon choix. Mais sera-ce suffisant pour finir devant Fabrice ?
A l’orée de la dernière saison, on voit que bien peu de monuments peuvent m’intéresser : tout au plus le premier à gauche qui me rapporterait 3PV par niveau du temple de mon choix. Mais sera-ce suffisant pour finir devant Fabrice ?
Oui, là c'est tendu, tendu, plus que tendu... La partie devrait se jouer à très peu de choses entre Fabrice et moi, Yohel étant décroché, Béatrice encore plus loin et Tristan pas encore parti :-)
Oui, là c’est tendu, tendu, plus que tendu… La partie devrait se jouer à très peu de choses entre Fabrice et moi, Yohel étant décroché, Béatrice encore plus loin et Tristan pas encore parti 🙂
La zone de Yohel une fois la partie achevée. On voit qu'il a choisi une tribu originale : il a démarré avec 3 tuiles au lieu de 2 mais n'a pas eu d'autre pouvoir ensuite. Sinon, il scorera 3PV pour son crâne et quelques points pour son maïs, mais pas de monument...
La zone de Yohel une fois la partie achevée. On voit qu’il a choisi une tribu originale : il a démarré avec 3 tuiles au lieu de 2 mais n’a pas eu d’autre pouvoir ensuite. Sinon, il scorera 3PV pour son crâne et quelques points pour son maïs, mais pas de monument…
La zone de Fabrice, l'homme à abattre ;-) Il va scorer 33PV donc pour son monument mais aussi 1PV pour son cube d'or. En revanche, pas de crâne, et ça c'est bien... Pour sa tribu de départ, celle-ci l'aura aidé toute la partie puisqu'il se mettait toujours à 2 maïs s'il en avait moins en début de tour et qu'il pouvait prier les dieux pour 4 maïs au lieu de 3...
La zone de Fabrice, l’homme à abattre 😉 Il va scorer 33PV donc pour son monument mais aussi 1PV pour son cube d’or. En revanche, pas de crâne, et ça c’est bien… Pour sa tribu de départ, celle-ci l’aura aidé toute la partie puisqu’il se mettait toujours à 2 maïs s’il en avait moins en début de tour et qu’il pouvait prier les dieux pour 4 maïs au lieu de 3…
Ma zone finale, avec un monument qui me permettra de grapiller 9PV , deux crânes pour 6PV et ce sera bien tout... Quant à ma tribu, oui je l'aime bien ;-)
Ma zone finale, avec un monument qui me permettra de grapiller 9PV , deux crânes pour 6PV et ce sera bien tout… Quant à ma tribu, oui je l’aime bien 😉

Pour démarrer, j'ai opté pour cette tribu, laquelle me permet de considérer la roue de Tikal et celle de Uxmam comme les mêmes, et de manière identique pour les deux autres roues. Ca paraît hyper fort : on peut dire qu'un pion posé sur l'une est joué sur l'autre à la même position ! Sinon, au niveau des tuiles de départ, mon choix s'est porté sur pas mal de maïs et quelques ressources, ces dernières devant me permettre d'acquérir très vite un bâtiment pour monter dans deux niveaux de dieux...
Pour démarrer, j’ai opté pour cette tribu, laquelle me permet de considérer la roue de Tikal et celle de Uxmam comme les mêmes, et de manière identique pour les deux autres roues. Ca paraît hyper fort : on peut dire qu’un pion posé sur l’une est joué sur l’autre à la même position ! Sinon, au niveau des tuiles de départ, mon choix s’est porté sur pas mal de maïs et quelques ressources, ces dernières devant me permettre d’acquérir très vite un bâtiment pour monter dans deux niveaux de dieux…
Nous jouons à 5, comme l'extension le permet, avec Yohel en bleu, Béatrice en rouge, Fabrice en orange, Tristan en jaune et moi-même en vert. A noter que ce jeu se joue debout pour être bien sûr de bien tout voir ;-)
Nous jouons à 5, comme l’extension le permet, avec Yohel en bleu, Béatrice en rouge, Fabrice en orange, Tristan en jaune et moi-même en vert. A noter que ce jeu se joue debout pour être bien sûr de bien tout voir 😉
Nous voici en fin de première saison, après une durée de partie déjà hallucinante (plus de 1 heure 30 !). Seul Yohel a réussi à avancer, suite à la pose d'un crâne, mais je sais que je ne vais pas tarder à faire de même. Sinon, sur la gauche, les prophéties vont pouvoir démarrer...
Nous voici en fin de première saison, après une durée de partie déjà hallucinante (plus de 1 heure 30 !). Seul Yohel a réussi à avancer, suite à la pose d’un crâne, mais je sais que je ne vais pas tarder à faire de même. Sinon, sur la gauche, les prophéties vont pouvoir démarrer…
Hop, voilà, j'ai posé mon premier crâne et je sais déjà que ce ne sera pas le dernier...
Hop, voilà, j’ai posé mon premier crâne et je sais déjà que ce ne sera pas le dernier…
Présentation des prophéties. Durant la 2ème saison, le niveau 2 des technologies est désactivé mais, en contrepartie, on sera récompensé en fin de saison par des points si on a des marqueurs au niveau 2 ou 3. Durant la 3ème saison, on perdra 1 maïs à chaque fois qu'on en prendra à Palenque, mais on sera récompensé en fin de saison en fonction du nombre de champs de maïs collectés. Durant la 4ème saison, acquérir un crâne fera perdre un niveau de dieu, mais on sera récompensé pour avoir des crânes devant soi à la fin. Tout un programme un peu dans l'esprit de L'Année du Dragon...
Présentation des prophéties. Durant la 2ème saison, le niveau 2 des technologies est désactivé mais, en contrepartie, on sera récompensé en fin de saison par des points si on a des marqueurs au niveau 2 ou 3. Durant la 3ème saison, on perdra 1 maïs à chaque fois qu’on en prendra à Palenque, mais on sera récompensé en fin de saison en fonction du nombre de champs de maïs collectés. Durant la 4ème saison, acquérir un crâne fera perdre un niveau de dieu, mais on sera récompensé pour avoir des crânes devant soi à la fin. Tout un programme un peu dans l’esprit de L’Année du Dragon…
Je suis assez content de mon coup : je deviens premier joueur, fais tourner la roue de deux crans et pose un crâne sur l'emplacement le plus haut encore libre, au nez et à la barbe de Fabrice, lequel sera contraint de payer un maïs pour poser un crâne sur l'emplacement juste derrière, alors qu'il était juste devant moi !
Je suis assez content de mon coup : je deviens premier joueur, fais tourner la roue de deux crans et pose un crâne sur l’emplacement le plus haut encore libre, au nez et à la barbe de Fabrice, lequel sera contraint de payer un maïs pour poser un crâne sur l’emplacement juste derrière, alors qu’il était juste devant moi !
Photo amusante : un ouvrier de chaque couleur attend pour ramasser du maïs ou du bois !
Photo amusante : un ouvrier de chaque couleur attend pour ramasser du maïs ou du bois !
Fin de la troisième saison et nous avons décompté les pistes des dieux pour les ressources. Au niveau des scores, c'est la catastrophe pour Tristan, lequel se retrouve à -8PV !!! Sinon, j'ai pris une petite avance (9PV) sur mes poursuivants, grâce notamment à un nouveau crâne posé (mais c'était surtout pour monter dans la piste du dieu orange)...
Fin de la troisième saison et nous avons décompté les pistes des dieux pour les ressources. Au niveau des scores, c’est la catastrophe pour Tristan, lequel se retrouve à -8PV !!! Sinon, j’ai pris une petite avance (9PV) sur mes poursuivants, grâce notamment à un nouveau crâne posé (mais c’était surtout pour monter dans la piste du dieu orange)…
A deux tours de la fin, je tergiverse et opte finalement pour aller chercher la place de 1er joueur, pour éviter que Yohel ne le fasse et tourne la roue de deux crans, ce qui me plomberait totalement. Je sacrifie 3PV en faisant cela mais je ne dois pas non plus me montrer trop gourmand...
A deux tours de la fin, je tergiverse et opte finalement pour aller chercher la place de 1er joueur, pour éviter que Yohel ne le fasse et tourne la roue de deux crans, ce qui me plomberait totalement. Je sacrifie 3PV en faisant cela mais je ne dois pas non plus me montrer trop gourmand…
Ca y est la partie est terminée et nous venons de décompter les niveaux de dieux, juste après que j'ai acheté deux crânes, ce qui m'a contraint à reculer deux fois. Que de risques... Pour le moment, j'ai 3PV d'avance sur Yohel et 21PV sur Fabrice. Mais je n'ai pas un monument à 33PV moi...
Ca y est la partie est terminée et nous venons de décompter les niveaux de dieux, juste après que j’ai acheté deux crânes, ce qui m’a contraint à reculer deux fois. Que de risques… Pour le moment, j’ai 3PV d’avance sur Yohel et 21PV sur Fabrice. Mais je n’ai pas un monument à 33PV moi…
La zone de Béatrice, avec un monument qui lui rapportera pas mal de points et quelques ressources à scorer également... Quant à sa tribu, elle était assez forte à mon goût, puisqu'elle pouvait réaliser l'action supérieure d'une roue contre le paiement d'un maïs. L'a-t-elle assez utilisé ?
La zone de Béatrice, avec un monument qui lui rapportera pas mal de points et quelques ressources à scorer également… Quant à sa tribu, elle était assez forte à mon goût, puisqu’elle pouvait réaliser l’action supérieure d’une roue contre le paiement d’un maïs. L’a-t-elle assez utilisé ?
Les éléments de mon pauvre fils, noyé par la longueur de cette partie et complètement out au niveau des scores. Pas de bâtiment, pas de monument, mais un petit crâne pour scorer encore un peu... Sa tribu de départ était géniale mais il n'a clairement pas su s'en servir : il pouvait choisir le bonus de son choix quelle que soit la ligne de technologie où il avait atteint le niveau 4. Une usine à PV si on y réfléchit...
Les éléments de mon pauvre fils, noyé par la longueur de cette partie et complètement out au niveau des scores. Pas de bâtiment, pas de monument, mais un petit crâne pour scorer encore un peu… Sa tribu de départ était géniale mais il n’a clairement pas su s’en servir : il pouvait choisir le bonus de son choix quelle que soit la ligne de technologie où il avait atteint le niveau 4. Une usine à PV si on y réfléchit…
Petite vue finale sur ce qui a le plus joué sur la fin : la prophétie des crânes sur laquelle Fabrice a complètement fait l'impasse. Résultat : il a perdu 5PV et n'a pas marqué de PV avec des crânes résiduels, alors que j'ai marqué 6PV grâce aux miens. Mais ça c'est aussi joué avant, notamment quand j'ai tourné la roue de deux crans (rappelez-vous, j'ai scoré 10PV, Fabrice seulement 8, au lieu de l'inverse...) !
Petite vue finale sur ce qui a le plus joué sur la fin : la prophétie des crânes sur laquelle Fabrice a complètement fait l’impasse. Résultat : il a perdu 5PV et n’a pas marqué de PV avec des crânes résiduels, alors que j’ai marqué 6PV grâce aux miens. Mais ça c’est aussi joué avant, notamment quand j’ai tourné la roue de deux crans (rappelez-vous, j’ai scoré 10PV, Fabrice seulement 8, au lieu de l’inverse…) !

Durée de la partie : 4 heures 45 minutes !!! – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

  Piste Ressources + Maïs Crânes Monuments Total
Yohel (bleu) 40 1 3 0 44
Béatrice (rouge) 18 3 0 12 33
Fabrice (orange) 22 1 0 33 56
Tristan (jaune) -2 0 3 0 1
Ludo le gars (vert) 43 0 6 9 58

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La très bonne intégration de l’extension au jeu de base, ne l’alourdissant pas vraiment et générant des parties toujours différentes (prophéties + tribus),
– Les choix cornéliens que suppose toujours ce jeu, extension ou pas,
– La fluidité de l’ensemble, à partir d’un système ultra-simple : on pose ou on réalise, même si les actions rapides apportent un peu de piment et de variété dans ce registre.

On a moins aimé
– La durée infâme de la partie de ce soir, ce qui m’empêcha d’apprécier ce jeu à sa juste valeur et ne me donne pas du tout envie d’y rejouer à 5 🙁
– Les actions rapides, nouveauté moins titillante que les prophéties et les tribus.

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[22/02/2014] Tzolk’in + Tribes & Prophecies”

  1. Petite question: tout le monde avait déjà joué au jeu de base ?
    car l’extension apporte pas mal de complexité… plutôt réservé à ceux qui ont déjà joués.
    Et pour les règles surtout. Le jeu de base, je l’explique en 15 min.

    Pour le jeu, il vous faut un DGT Cube pour pas pas passer 1h par joueur 😉

    Je sais pas si c’est le jeu à 5 joueurs, mais je trouve les scores globalement pas très élevé. Après, c’est peut-être dû justement aux prophéties.

  2. Je n’ai pas encore essayé cette extension mais je pars sur un à priori plutôt négatif. Comme toi, je trouve le jeu de base parfait tel qu’il est. Concernant la config 5 joueurs, je me disais aussi que ça pouvait être long mais pas à ce point là. Le cube DGT Timer me semble tout indiqué pour tes tablées Ludo :). Perso, je l’ai adopté, sa seule présence met un coup de boost aux joueurs. Il faut juste passer le cap du début où les joueurs craignent de stresser, d’être déconcentrés etc. Une fois que le cube est intégré, c’est un ami des joueurs 🙂

    • Une personne n’y avait jamais joué mais la durée s’explique surtout par des tem9s de réflexion delirant s de la part de deux de mes acolytes… Le pire c’est que le timer a été proposé post-partie par l’un d’eux 😉 Oui, Ed, je vais y songer au moins pour certaines parties…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


neuf − = 7