Ah… revenir à mon jeu de l’année écoulée est toujours un événement. Quand en plus c’est l’occasion d’y jouer avec son extension, alors là c’est l’extase… C’est ce qui se passe en cet après-midi lorsque mes camarades et moi nous adonnons à Tzolk’in et à son extension Tribes & Prophecies, dans laquelle pas mal de petites nouveautés semblent intéressantes… J’explique la règle et là c’est le drame : que c’est long et fastidieux à expliquer !!! Je passe pas moins de une grosse heure et quart pour ce faire et je ne vois pas bien quand et comment j’aurais pu aller plus vite… Avec des joueurs de compet’ en analysis paralysis dans la foulée (à bons entendeurs Fabrice et surtout Yohel), la partie prendra un temps quasi-infini et elle rentre déjà dans le livre des records…
TZOLK’IN + TRIBES & PROPHECIES
Durée de la partie : 4 heures 45 minutes !!! – Note de cette partie : 18 / 20
Scores :
Piste
Ressources + Maïs
Crânes
Monuments
Total
Yohel (bleu)
40
1
3
0
44
Béatrice (rouge)
18
3
0
12
33
Fabrice (orange)
22
1
0
33
56
Tristan (jaune)
-2
0
3
0
1
Ludo le gars (vert)
43
0
6
9
58
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La très bonne intégration de l’extension au jeu de base, ne l’alourdissant pas vraiment et générant des parties toujours différentes (prophéties + tribus), – Les choix cornéliens que suppose toujours ce jeu, extension ou pas, – La fluidité de l’ensemble, à partir d’un système ultra-simple : on pose ou on réalise, même si les actions rapides apportent un peu de piment et de variété dans ce registre.
On a moins aimé – La durée infâme de la partie de ce soir, ce qui m’empêcha d’apprécier ce jeu à sa juste valeur et ne me donne pas du tout envie d’y rejouer à 5 🙁 – Les actions rapides, nouveauté moins titillante que les prophéties et les tribus.
3 commentaires à propos de “[22/02/2014] Tzolk’in + Tribes & Prophecies”
Petite question: tout le monde avait déjà joué au jeu de base ?
car l’extension apporte pas mal de complexité… plutôt réservé à ceux qui ont déjà joués.
Et pour les règles surtout. Le jeu de base, je l’explique en 15 min.
Pour le jeu, il vous faut un DGT Cube pour pas pas passer 1h par joueur 😉
Je sais pas si c’est le jeu à 5 joueurs, mais je trouve les scores globalement pas très élevé. Après, c’est peut-être dû justement aux prophéties.
Je n’ai pas encore essayé cette extension mais je pars sur un à priori plutôt négatif. Comme toi, je trouve le jeu de base parfait tel qu’il est. Concernant la config 5 joueurs, je me disais aussi que ça pouvait être long mais pas à ce point là. Le cube DGT Timer me semble tout indiqué pour tes tablées Ludo :). Perso, je l’ai adopté, sa seule présence met un coup de boost aux joueurs. Il faut juste passer le cap du début où les joueurs craignent de stresser, d’être déconcentrés etc. Une fois que le cube est intégré, c’est un ami des joueurs 🙂
Une personne n’y avait jamais joué mais la durée s’explique surtout par des tem9s de réflexion delirant s de la part de deux de mes acolytes… Le pire c’est que le timer a été proposé post-partie par l’un d’eux 😉 Oui, Ed, je vais y songer au moins pour certaines parties…
Petite question: tout le monde avait déjà joué au jeu de base ?
car l’extension apporte pas mal de complexité… plutôt réservé à ceux qui ont déjà joués.
Et pour les règles surtout. Le jeu de base, je l’explique en 15 min.
Pour le jeu, il vous faut un DGT Cube pour pas pas passer 1h par joueur 😉
Je sais pas si c’est le jeu à 5 joueurs, mais je trouve les scores globalement pas très élevé. Après, c’est peut-être dû justement aux prophéties.
Je n’ai pas encore essayé cette extension mais je pars sur un à priori plutôt négatif. Comme toi, je trouve le jeu de base parfait tel qu’il est. Concernant la config 5 joueurs, je me disais aussi que ça pouvait être long mais pas à ce point là. Le cube DGT Timer me semble tout indiqué pour tes tablées Ludo :). Perso, je l’ai adopté, sa seule présence met un coup de boost aux joueurs. Il faut juste passer le cap du début où les joueurs craignent de stresser, d’être déconcentrés etc. Une fois que le cube est intégré, c’est un ami des joueurs 🙂
Une personne n’y avait jamais joué mais la durée s’explique surtout par des tem9s de réflexion delirant s de la part de deux de mes acolytes… Le pire c’est que le timer a été proposé post-partie par l’un d’eux 😉 Oui, Ed, je vais y songer au moins pour certaines parties…