
Jolie boîte, joli matériel (à la Carcassonne), jolie griffe de l’auteur sur ma boîte. Juste un défaut : l’épaisseur de la boîte (à la Queen Games), interdisant tout transport dans
la poche du jeu (et pourtant, cela serait idéal)… |
|

Comme le jeu se base sur 4 grandes villes du monde, on a un sympathique condensé des bâtiments proposés sur les tuiles dans les Attractions (zones jaunes). Ce soir, je joue avec
le set de New York… |
|

Mise en place avec 3 tuiles aléatoirement piochées depuis les 16 tuiles utilisées dans cette manche (8 ont été écartées sans les regarder)… |
|

Premier vrai tour : je place une tuile avec 2 eaux et une terrasse et mise le coup sur un touriste installé en terrasse. On verra bien (le plateau faisant 4X4 au final)… |
|

Bon, encore une tuile sans véritable personnalité ; du coup, je mise sur les terrasses, mais sans conviction… |
|

Je vais essayer de faire du Parc avec cette troisième tuile… |
|

Pfouhhh… Encore une tuile sans âme, difficile à anticiper et qu’on ne sait pas trop où placer. Bon, j’y mais un bonhomme quand même, on verra bien, au pire je le déplacerai
ailleurs… |
|

Ah ! Celle-là de tuile me plaît nettement plus ! Voilà un personnage lucrativement positionné… |
|

Et on repart sur une tuile sans âme, avec des zones de taille 1 uniquement. Je place un personnage au cas où… |
|

Ah, là c’est mieux. Mais comme on ne peut jamais avoir deux personnages sur la même zone, je déplace d’abord mon personnage sur la zone de Terrasse, puis j’en amènerai un nouveau
dans la zone d’Attraction… |
|

Bon, ben voilà comment on fait pour augmenter sa zone d’Attraction, tout en plaçant le fameux personnage requis… |
|

Pas mal cette petite Terrasse en coin du plateau… |
|
|

Une tuile pour rien (il en faut), placée en bas… |
|

Et de même avec la tuile du coin du bas. Le score ne va pas être folichon, à présent c’est sûr… |
|

Pas mal ce petit placement à gauche… |
|

Ultime tuile, totalement inutile en haut à droite. Décompte de points en vue… |
|

Allez, on recommence, histoire de faire mieux que ce score minable de la première manche… |
|

Première tuile à ajouter et première déconvenue avec une nouvelle tuile sans âme. Je la mets en angle, espérant ainsi lui trouver un intérêt ultérieur… |
|

Bon, encore une tuile sans âme, mais là au moins elle sert de liaison jaune… |
|

Pas très facile à exploiter cette jolie tuile 2 bleue 2 oranges. En la mettant là, je fais le pari d’avoir le temps de multiplier les zones d’eau avec les Terrasses
environnantes… |
|

Petite liaison verte sur le haut du plateau. Ca mange pas de pain, ça ne peut pas être trop mauvais… |
|

Nouveau placement en angle, sans conviction, avec une nouvelle tuile sans âme véritable… |
|

Il y en a marre de ces tuiles sans grand intérêt lucratif… |
|

Enfin, un trou qui se bouche admirablement bien : le profit est double avec les connexions verte et jaune… |
|

Mouhais, sans trop de conviction, à nouveau, en bas à gauche… |
|

Et on recommence, de manière similaire, en bas à droite… |
|

Un coup très moyen en haut à droite, même si j’agrandis du même coup la zone verte. Y’en a-t-il de vraies bonnes zones doubles ? |
|

Un bouchage de trou très sympathique. Une fosi n’est pas coutume. Mon score s’annonce une nouvelle fois assez ridicule, n’ayant pas pu miser comme je l’aurais souhaité sur les zones
bleues… |
|

Avant-dernière tuile… |
|

Et dernière tuile. Sans commentaire… |
|
Bilan synthétique :
On a aimé
– La rapidité des parties,
– L’intérêt du jeu en solitaire : c’est suffisamment rare pour être souligné,
– Le côté historico-touristique des bâtiments proposés.
On a moins aimé
– La frustration de ne pouvoir anticiper suffisamment le tirage de la tuile suivante. Ne faudrait-il pas proposer une cht’tite variante ?
Variante
Pour mieux anticiper les tuiles à venir, retourner la tuile à venir le tour suivant. |
|
Scores de la partie :
Manche 1 :
|
Parcs |
Attractions |
Terrasses |
Total |
Ludo le gars (rouge) |
4 |
11 |
13 |
28 |
Manche 2 :
|
Parcs |
Attractions |
Terrasses |
Total |
Ludo le gars (rouge) |
11 |
12 |
6 |
29 |
Note du jeu (sur cette partie) : 14 / 20
Durée de la partie : 10 minutes par manche
|
|