[22/04/2006] Hive, Thurn und Taxis, Medici

La décompression des vacances de Pâques s’est déroulée à Carcassonne, en compagnie de mon cousin Laurent et de sa fille Eléna, ainsi que de ma petite famille : Julie, Maitena et Tristan. L’occasion était exceptionnelle de passer une semaine entière à jouer, jouer et encore jouer, surtout que le Festival « L’alchimie du jeu » de Toulouse se déroulait le premier week-end. Nous y passerons le dimanche mais nous jouerons surtout, finalement, lors de nos nombreuses soirées au gîte où nous résidions.
Pour commencer cette belle semaine, trois jeux au programme de ce samedi 22 avril :
Hive : un magnifique jeu de tuiles, avec des insectes dedans, qui semble être très intéressant du point de vue richesse et durée de vie,
Thurn und Taxis : le nouveau Seyfarth mérite d’être présenté à Julie et Laurent, deux vrais amateurs de Puerto Rico,
Medici : l’incontournable jeu d’enchères de Mister Knizia, que Laurent voulait à tout prix découvrir durant son séjour carcassonnais.

HIVE :

Hive est un jeu difficile à aborder, tant en raison des spécificités de chacune de ses tuiles que de la liberté offerte dans le placement de celles-ci. Ici, on peut voir l’état de nos positions après les 4 premiers tours de jeu.
Laurent, en blanc, semble mis en difficulté avec sa reine qui se retrouve quasiment encerclée (seules 2 libertés subsistent). Ceci dit, j’éprouve un mal fou à finaliser ma domination et il parviendra à redresser la situation à l’aide de ses précieuses fourmis…
Plus malin que jamais, Laurent parvient à limiter mes mouvements via le blocage de mes pièces extérieures du côté de sa reine (comme la ruche doit être d’un seul tenant, je ne peux pas déplacer mes tuiles noires sur lesquelles il s’est rattaché). Et comme il dispose d’encore 3 tuiles hors du jeu, il s’achemine vers une victoire qui me fait couiner…
Une vue de la situation finale, une fois que Laurent a procédé à la mise à mort de ma reine. Franchement, je ne vois pas comment j’aurais pu m’en sortir, une fois que toutes mes picèes étaient en jeu et qu’il disposait de ses fourmis sur le pourtour et de quelques tuiles encore dehors. Bravo le cousin !
Bilan synthétique :On a aimé
– La qualité tactile du matériel de jeu : le bakélite est vraiment un must !
– Le sac pour ranger les tuiles pour emporter le jeu partout
– Les possibilités tactiques offertes par la variété des pièces
– Le côté sérieux caché dans un jeu qui paraît simple au départ
On a moins aimé
– Le manque de précision de la règle : le déroulement d’un tour de jeu n’est même pas mentionné !
Scores de la partie :Laurent (blanc) : victoire
Ludo le gars (noir) : défaite
Note du jeu : 14 / 20 

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THURN UND TAXIS :

Julie et Laurent se montrent hyper concentrés lors de l’entame de cette partie qui se révélera mémorable… En effet, lors de celle-ci je découvrirai que le jeu est typiquement un jeu à rythme, et comme je trouve ce fameux rythme… 😉
Une vue du plateau une fois que chacun d’entre nous a placé ses 2 premières maisons. Nous avons donc chacun une calèche de valeur 3.
Le début de ma démonstration (désolé mais c’est vrai ce soir 😉 commence avec cette route de longueur 5 qui me permet de placer 5 maisons, de prendre le premier jeton pour la route de longueur 5 et de passer tranquillement à 4 calcèhes…
Laurent choisit d’utiliser le chef des postes afin de prendre 2 cartes de son choix. Il faut savoir que nous avons beaucoup utilisé cette technique lors de la première moitié de la partie, beaucoup moins ensuite, au profit du postier, ce dernier permettant d’accélérer le jeu de manière impressionnante s’il est choisi plusieurs fois de suite…
La route qui me permet, grâce au cocher, de terminer la partie en un nombre de tours extrêmement faible. Cette stratégie, basée sur une rapidité extrême, semble fonctionner à merveille, en tout cas, ce soir, elle a fait de gros dégâts…
Une vue de la situation finale, sans appel. Je termine premier sur tous les plans (calèches, jetons, maisons placées) et ce n’est pas Julie qui me remerciera d’avoir terminé la partie si vite… Elle a tellement usé de la pioche double que, finalement, elle n’a jamais pu utiliser toutes ses cartes et elle a dû en défausser beaucoup lors de la terminaison de ses routes (d’où une perte non négligeable à chaque fois).
Bilan synthétique :On a aimé
– Le rythme à adopter pour vivre la partie : en phase avec son nombre de calèches, le nombre de cartes en main et la terminaison des routes
– L’accélération du jeu, possible grâce au postier et au cocher
– Le système de pose des maisons : 1 par province ou toutes dans la même
On a moins aimé
– La difficulté pour bloquer les autres (on parvient toujours à adapter/modifier ses objectifs)
Scores de la partie :

Calèches Jetons Maisons Total
Julie (rouge) 5 3 -6 2
Laurent (bleu) 7 10 -6 11
Ludo le gars (vert) 10 16 -5 21

 

Note du jeu : 14 / 20

 

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MEDICI :

Le début de partie est déjà enthousiasmant, avec des gros dilemmes pour Laurent et Julie, lesquels ne savent pas trop quelle valeur attribuer à un lot… Quant à moi, je me régale, comme toujours, sur ce jeu…
Fin de première manche : les scores sont dans un mouchoir au abords des 60 points, avec notamment un jeu curieux de la part de Julie qui se positionne dans 4 denrées différentes. A noter que nous jouons avec la variante de répartition comme suit : seul un exemplaire des cartes 0, 2, 3 et 5 par denrée sont en jeu. De plus, nous ne jouons qu’avec les cartes spéciales suivantes : 10, capitaine et 5 joker…
Une vue en fin de seconde manche : Laurent prend clairement l’avantage avec une vingtaine de points d’avance sur Julie et moi. On remarquera que son capitaine, brisant les égalités en sa faveur, s’est révélé particulièrement fécond. Julie, elle, s’entête dans ses cartes variées (5 denrées cette fois !)…
Une vue en fin de partie : Lauret l’emporte, au finish finalement, avec 7 points d’avance sur Julie et 10 sur moi. On remarquera avec étonnement que Julie, malgré son jeu diversifié, parvient à être première sur 3 denrées sur 5 et deuxième sur une autre ! Décidemment, ce jeu est très fort car il me surprend encore après moult parties…
Bilan synthétique :On a aimé
– Les dilemmes permanents (constitution des lots, montant de l’enchère, denrées visées)
– L’enchère en un tour, essentielle à la saveur du jeu
– Le rôle du capitaine finalement très utile au jeu
On a moins aimé
– La non-apparition de la variante de répartition dans la règle
– La carte spéciale de remise en vente d’une carte achetée
Scores de la partie :

Manche 1 Manche 2 Manche 3 Total
Julie (rouge) 28 22 46 126
Laurent (bleu) 30 43 30 133
Ludo le gars (vert) 26 32 35 123

 

Note du jeu : 19 / 20

 

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Une réponse à “[22/04/2006] Hive, Thurn und Taxis, Medici”

  1. Salut,

    Je suis étonné par le point négatif que tu cites pour Thurn & Taxis, car il me semble que c’est justement tout le but du jeu que de s’adapter au mieux à des conditions de jeux changeantes, notamment de trouver le coup qui offre le meilleur compromis entre favoriser son jeu (s’ouvrir des possibilités pour éviter d’être en mauvaise posture) et entraver ses adversaires.

    Après 5 parties, ce jeu me paraît mériter beaucoup plus que 14/20.

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