La boîte de base de Rattus ne comporte que 6 personnage,s mais c’est amplement suffisant pour pratiquer ce superbe jeu, que je fais découvrir à Vincent et Jean-Marie, Pierre,
lui, l’ayant déjà essayé à Cannes il y a quelques années… |
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La mise en place est faite, avec les pions rouges pour Pierre, les jaunes pour Vincent, les bleus pour Jean-Marie et les verts pour votre serviteur. |
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Avant le départ, et après le rangement donc, comme en attestent les chaises disposées sur les tables, rien de tel qu’un petit Rattus pour bien clôturer cet excellent week-end
jeux… |
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Fin de premier tour, lors duquel j’ai pris le paysan (pour améliorer mes naissances), Pierre n’a rien pris, Vincent a opté pour la sorcière (pour consulter les jetons rats et
en inverser deux si besoin) et Jean-Marie a choisi le moine (pour déplacer un jeton rat). Pas ecnore de roi, mais ça ne saurait tarder… |
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Ma petite combo qui va bien, surtout si je récupère le roi en début de tour : je nais avec 4 unités quelque part, j’en déplace jusqu’à 3 cubes vers une région vide de rat
puis j’en place 1 au château (avec le roi)… |
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Ce jeu est un jeu fait pour Vincent, lui qui aime toujours autant les jeux à personnages, surtout la sorcière d’ailleurs. A noter que le roi ne fait que transiter de main en
main, classique, tout comme le paysan mais de manière moindre quand même… |
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Ca va saigner probablement… |
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Vue générale apèrs que je me suis bien fait sabrer… |
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Le jeu est toujours aussi bon, j’en avais presque oublié la saveur dites-donc… |
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Ca discutaille, ça incite à plutôt taper sur lui plutôt que sur tel autre, bref ça joue… |
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Deux erreurs successives réalisées par Pierre et Vincent, lesquels me prennent mes deux derniers personnages (roi et paysan), vont me faciliter la tâche alors que la partie se
termine. Il ne reste plus que la peste finale, et sans aucun personnage devant moi, ça va être plus commoe, forcément… |
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La peste est passée par là et les dégâts sont conséquents avec la perte de multiples pions, surtout pour rouge et jaune… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La fluidité du jeu et sa passionnante tension,
– Les personnages qui changent de main, renforçant l’intérêt d’en choisir un assez moyen en début de partie (moine, marchand, sorcière), histoire de ne pas craindre de se le faire
prendre et d’en profiter plus longtemps,
– Les multiples extensions disponibles pour ce jeu.
On a moins aimé
– Les négociations sur « qui taper ? » peu plaisantes si elles aboutissent à une ligue contre un joueur (pas le cas aujourd’hui, mais on voit que ça pourrait arriver).
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Scores de la partie :
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Plateau |
Château |
Total |
Pierre (rouge) |
2 |
3 |
5 |
Vincent (jaune) |
4 |
3 |
7 |
Jean-Marie (bleu) |
8 |
2 |
10 |
Ludo le gars (vert) |
10 |
3 |
13 |
Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20
Durée de la partie : 45 minutes
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Pour avoir mon opinion, il va falloir attendre lundi.
Il faut aller sur mon blog, voyons ! Allez je suis bon prince, voici le lien : http://deepdelver.over-blog.com/article-journee-du-22-juillet-2012-108778078.html