[22/07/2014] 7 Wonders – Leaders

Pour ceux qui en douteraient encore, 7 Wonders est vraiment un grand jeu : il donne envie à chaque fois, voire même il redonne envie, son nombre de joueurs de 3 à 7 est tout bonnement excellent, sa simplicité à chaque tour est un gage de plaisir simple et vrai, ses extensions le renouvelle bien, … Bref, je suis conquis et bien content de le ressortir donc ce jour accompagné de son extension Leaders

7 WONDERS – LEADERS

Retour de 7 Wonders + son extension Leaders sur la table, après presque une nouvelle année d'abstinence ! Que c'est bon ce jeu...
Retour de 7 Wonders + son extension Leaders sur la table, après presque une nouvelle année d’abstinence ! Que c’est bon ce jeu…
Voici les 4 cartes leaders avec lesquelles je vais tenter d'axer une stratégie de jeu : d'abord Mécène, bien sûr, pour ne plus payer mes leaders suivants, puis Bilkis pour disposer d'une ressource à 1 or par tour, et enfin Hypathie ou Amytis, en fonction de mon développement...
Voici les 4 cartes leaders avec lesquelles je vais tenter d’axer une stratégie de jeu : d’abord Mécène, bien sûr, pour ne plus payer mes leaders suivants, puis Bilkis pour disposer d’une ressource à 1 or par tour, et enfin Hypathie ou Amytis, en fonction de mon développement…
Fin de premier âge, avec deux cartes vertes pour moi et, fait plus rare, deux cartes militaires histoire de grappiller des points...
Fin de premier âge, avec deux cartes vertes pour moi et, fait plus rare, deux cartes militaires histoire de grappiller des points…
Les cartes de l'âge 3 sont clairement délicates à choisir, tant on hésite entre des bâtiments bleus construits gratuitement, des cartes vertes pour terminer au moins une série, des cartes violettes de guildes pour scorer, ... et j'en passe !
Les cartes de l’âge 3 sont clairement délicates à choisir, tant on hésite entre des bâtiments bleus construits gratuitement, des cartes vertes pour terminer au moins une série, des cartes violettes de guildes pour scorer, … et j’en passe !
La zone de jeu de Tristan, une fois la partie achevée, avec beaucoup de bâtiments bleus, une série verte et une merveille entièrement construite pour lui aussi. Par contre, il pêche militairement et ne possède aucune carte violette pour scorer...
La zone de jeu de Tristan, une fois la partie achevée, avec beaucoup de bâtiments bleus, une série verte et une merveille entièrement construite pour lui aussi. Par contre, il pêche militairement et ne possède aucune carte violette pour scorer…
La merveille que je vais tenter de construire aujourd'hui se prénomme Alexandrie. Je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà essayée celle-ci... Je choisis la face B. Mais bon, de toutes façons, c'est tellement rare que je construise la merveille moi...
La merveille que je vais tenter de construire aujourd’hui se prénomme Alexandrie. Je n’ai pas souvenir de l’avoir déjà essayée celle-ci… Je choisis la face B. Mais bon, de toutes façons, c’est tellement rare que je construise la merveille moi…
En réalité, c'est évidemment Tristan qui a fait le forcing pour qu'on revienne à ce jeu, probablement son préféré en jeu de durée intermédiaire. Maitena, qui aime beaucoup ce jeu également, se joint à nous pour cette très agréable partie qui donne envie d'y revenir plus souvent...
En réalité, c’est évidemment Tristan qui a fait le forcing pour qu’on revienne à ce jeu, probablement son préféré en jeu de durée intermédiaire. Maitena, qui aime beaucoup ce jeu également, se joint à nous pour cette très agréable partie qui donne envie d’y revenir plus souvent…
Fin de deuxième âge, avec mes débuts dans la construction de cartes bleues, comme souvent au deuxième âge, et ma première série complète verte (ça, c'est fait !)...
Fin de deuxième âge, avec mes débuts dans la construction de cartes bleues, comme souvent au deuxième âge, et ma première série complète verte (ça, c’est fait !)…
Au final, voici la zone de jeu de Maitena, elle qui nous met un boulevard sur le militaire, bien aidée par sa carte de leader qui lui a rapporté moult sous grâce à ça. A noter, aussi, sa merveille parfaitement construite (comme souvent !)...
Au final, voici la zone de jeu de Maitena, elle qui nous met un boulevard sur le militaire, bien aidée par sa carte de leader qui lui a rapporté moult sous grâce à ça. A noter, aussi, sa merveille parfaitement construite (comme souvent !)…
Et enfin ma zone de jeu, avec beaucoup de points en lien avec les bâtiments bleus surtout. Ce que j'ignorais, au dernier tour, c'est que j'allais être aussi près au score que Maitena : je n'aurais certainement pas payé une ressource à l'un et une ressource à l'autre... Arghhh :-(
Et enfin ma zone de jeu, avec beaucoup de points en lien avec les bâtiments bleus surtout. Ce que j’ignorais, au dernier tour, c’est que j’allais être aussi près au score que Maitena : je n’aurais certainement pas payé une ressource à l’un et une ressource à l’autre… Arghhh 🙁

Durée de la partie : 50 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

7WondersLeaders220714-0011

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La fluidité qui ne se dément pas de ce jeu, même accompagné de son extension,
– Le plaisir immédiat, à chaque tour et à chaque partie : miam !
– Une sorte de frénésie d’envie d’y revenir…

On a moins aimé
– Le rejet initial de certains pour se relancer dans le jeu avec l’extension, croyant (à tort !) que cela va alourdir le jeu…
– La place requise par le jeu sur la table et, donc, l’impossibilité de seulement envisager l’emporter au camping.

————————————————————————————————————

6 commentaires à propos de “[22/07/2014] 7 Wonders – Leaders”

  1. Salut Ludo,
    Hophophop . Sur l’aspect camping, pour nous c’est le jeu référence on en a fait au moins une centaine en camping à 5 avec les gosses. Donc …. Ça passe !
    Mais c’est sur que ça fait des tables chargées.
    ++

    • Ah ouhais… Faut pas avoir peur du vent, alors… Mais, à force de vous lire, je crois que je vais l’emporter dans mes bagages, d’autant plus que j’ai acheté l’extension Cities il y a quelques jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + = neuf