Après-midi jeux aux Ludophiles et vraiment de belles parties jouées aujourd’hui, avec deux très belles découvertes. D’abord, on se lance avec bonheur dans un Rubbish Auction, un jeu d’enchères que Knizia aurait clairement pu inventer ! Ensuite, à deux joueurs, nous faisons notre première partie de The Colonists, probablement le jeu le plus lourd sorti à Essen 2016, mais nous y jouons en appliquant les conseils de l’auteur, à savoir une partie très réduite, sur une seule ère, jouée sur une configuration très particulière. Mais, clairement, on a bien fait…
Enfin, histoire de terminer sur une dernière partie à 5 joueurs, nous nous faisons un classique Las Vegas, une vraie valeur sûre…
RUBBISH AUCTION
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de la partie :
Piste
Objets
Total
Pierre (rouge)
47
30
77
Béatrice (bleu)
40
30
70
François (noir)
10
30
40
Tristan (blanc)
94
0
94
Ludo le gars (kaki)
50
60
110
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Les aspects plus que vicieux que le jeu recèle : perte de points pour le meilleur enchérisseur, marque de points pour tous les autres sauf le plus radin, blocage de la carte la plus forte, …
– L’élégance et la simplicité de la règle,
– L’originalité totale du système d’enchère,
– Les possibilités tactiques qui semblent toutes pouvoir mener à la victoire (entre l’achat de deux objets pour moi et d’aucun pour Tristan, on termine premier et deuxième),
– Le côté minimaliste du jeu.
On a moins aimé – Le matériel de la piste de score vraiment trop cheap et peu adapté. Dommage…
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THE COLONISTS
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Bâtiments
Améliorations
Dollars
Fermiers
(verts)
Citadins
(jaunes)
Bilan
François (noir)
30
1
5
14
0
50
Ludo le gars (orange)
30
2
5
14
6
57
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Les possibilités immenses du jeu : une sorte de jeu qui doit se jouer très souvent et avec les mêmes personnes pour progresser et en apprécier la richesse,
– La version simplifiée proposée dans la règle : idéale car déjà bien riche,
– La simplicité de la règle et sa manière d’être présentée dans le feuillet d’exemple de partie, même si on a eu quelques questionnements sur lesquels je reviens plus bas…
– Le déplacement de 3 cases sur le plateau commun, avec paiement d’une taxe si on veut jouer une action où se trouve quelqu’un (bonne interaction), un peu à la Istanbul.
On a moins aimé – Le matériel quasiment impossible à ranger de manière pratique, tellement il est conséquent et les éléments se ressemblent,
– La taille des tuiles hexagonales aurait pu être un peu plus grande,
– Le côté jeu chronophage si on veut vraiment s’y consacrer (avis de François)…
Points de règles à vérifier
– Comment fonctionne vraiment la réserve du bas du plateau avec une unité ? Nous avons pensé qu’il fallait toujours qu’une ressource s’y trouve à tout moment, même si on peut l’échanger avec une autre d’un autre lieu de stockage de notre plateau.
– Quelles sont les contraintes de déplacement des pions fermiers ? Nous avons vu qu’ils ne pouvaient être déplacés qu’en fin de tour, mais ce n’est pas clair si on veut les bouger d’un bâtiment à un autre pour les faire travailler (pas dans les fermes donc). Nous avons eu des soucis pour améliorer les fermes en hameaux ou en immeubles car il semble qu’il faille la présence du fermier pour ce faire. A étudier de près.
– Comment ranger efficacement le jeu pour le ressortir au plus vite ? J’envisage de mettre dans un même espace tous les éléments utilisés dans la configuration simplifiée qu’il est conseillé de jouer plusieurs fois. Mais quelle en est la liste précise ?
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LAS VEGAS
Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Total
Pierre (rouge)
360
François (noir)
280
Béatrice (bleu)
330
Tristan (blanc)
390
Ludo le gars (vert)
190
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’aspect jeu indispensable que Las Vegas acquiert d’année en année : il ne vieillit pas et permet toujours de passer un très bon moment,
– La simplicité, voire l’évidence, de la règle,
– Les lancers de dés improbables générant une ambiance très fun autour de la table…
6 commentaires à propos de “[22/07/2017] Rubbish Auction, The Colonists, Las Vegas”
Salut M. Ludo.
J’en suis à 12 parties de The Colonists (dont 6 au Kalbarj pendant lequel il est resté installé et prêt à jouer).
Je suis toujours aussi ravi de le sortir même si, pour jouer les 4 ères, il faut de l’ordre de 7 à 10 heures (à 2 ou 3, je pense qu’il faut éviter d’y jouer à 4).
Tous les joueurs avec qui j’y ai joué l’ont apprécié mais l’ont trouvé beaucoup trop long (moi aussi d’ailleurs) mais on est frustré si on ne joue pas toutes les ères (comme à TTA).
Ludiquement
Didier
Ah ah voilà qui donne envie du revenir vite… Jeu de base a 4 joueurs sur deux ères c’est combien ? 4 heures ? Le jeu est-il plus interactif sur le plateau commun avec les stewards ? Une config préférée ?
Merci.
A 4 sur 2 ères, 4 heures si tout le monde connait, ça devrait aller si tout le monde joue assez vite. N’oublie pas qu’il faudra ajouter les colonies (un des piliers du jeu) qui sont complexes à assimiler et à expliquer à des rookies. Donc ajoute 1 heure s’il faut passer par l’explication (avec explication à 3 rookies, on a joué 3 heures pour faire 1 ère et 2 années de la 2ème ère)
Comme je préfère 4 ères, 3 joueurs est ma configuration préférée.
Plus il y a de stewards, plus c’est interactif (et la colonie Envoy ajoute au niveau 1 un steward à chaque joueur qui a construit l’ambassade correspondante) et les réducteurs de taxe (Fee) deviennent plus forts.
Pendant que j’y suis, quelques réponses à tes questions.
La réserve du bas (Warehouse) peut être vide ou remplie. La seule obligation est que le déplacement entre le stockage (Storage), les tampons (Buffers) et le magasin (Warehouse) doivent être effectués AVANT le début de l’action de la tuile (cette gestion de stock est un autre pilier du jeu).
Les travailleurs (fermier, citoyen, marchand) fonctionnent de la même façon. On peut les envoyer travailler à tout moment (sans action et en les sustentant donc pas d’impact pour les fermiers) s’ils sont au chômage mais on ne peut les remettre au chômage ou les changer de bâtiment qu’en fin d’année.
Pour améliorer farm (1 fermier) en flat (1 citoyen) ou flat (1 citoyen) en house (1 marchand), il faut que le travailleur à rendre soit au chômage (sauf avec la colonie Laborer pour l’amélioration farm en flat)). Par contre, pour améliorer farm (1 fermier) en estate (3 fermiers), flat (1 citoyen) en apartment (3 citoyens) ou house (1 marchand) en communitry hall (2 marchands), il n’y besoin d’aucun chômeur car on ne doit rendre aucun travailleur.
Tu devrais sortir rapidement de la configuration simplifiée.
Personnellement :
Les ressources et outils sont en vrac dans un grand sac plastique et en 2 tas en vrac sur la table.
J’ai une boite de bricolage pour ranger les tuiles bâtiments et les travailleurs.
Les tuiles ambassades sont à part dans des petits sacs plastique.
Les extensions de stockage et les marchés sont dans un sac plastique.
Pour les cartes marchés et les cartes générales, un sac plastique.
Pour les cartes améliorations, 2 sacs plastiques.
Pour les tuiles du plateau de jeu, 4 sacs plastique (départ et ère 1 ensemble, ère 2, ère 3, ère 4).
Donc rien de mircualeux pour le rangement, je passe 15 minutes à l’installer.
Grand merci Didier pour tous es éclairages ! Pour le rangement je me suis construit trois casiers en carton plume lesquels rentrent nickel dans la boîte. Je mettrai des photos lors de notre prochaine partie.
On va sortir de la version simplifiée oui, mais j’attendrai peut-être que mes acolytes y aient joue une fois quand même. Merci.
Ça y est, on est revenu a Colonists ! Par deux fois même. Un peu de patience pour retrouver les compes-rendus en question : une bonne autre quantité de comptes-rendus m’attend d’ici la…
Las Vegas est vraiment un indispensable : indémodable, fun, fédérateur… dommage que le packaging soit si tristounet, je pense que pas mal de joueurs passent à côté sans le voir à cause de sa boite, peu mise en valeur.
Salut M. Ludo.
J’en suis à 12 parties de The Colonists (dont 6 au Kalbarj pendant lequel il est resté installé et prêt à jouer).
Je suis toujours aussi ravi de le sortir même si, pour jouer les 4 ères, il faut de l’ordre de 7 à 10 heures (à 2 ou 3, je pense qu’il faut éviter d’y jouer à 4).
Tous les joueurs avec qui j’y ai joué l’ont apprécié mais l’ont trouvé beaucoup trop long (moi aussi d’ailleurs) mais on est frustré si on ne joue pas toutes les ères (comme à TTA).
Ludiquement
Didier
Ah ah voilà qui donne envie du revenir vite… Jeu de base a 4 joueurs sur deux ères c’est combien ? 4 heures ? Le jeu est-il plus interactif sur le plateau commun avec les stewards ? Une config préférée ?
Merci.
Ludo
A 4 sur 2 ères, 4 heures si tout le monde connait, ça devrait aller si tout le monde joue assez vite. N’oublie pas qu’il faudra ajouter les colonies (un des piliers du jeu) qui sont complexes à assimiler et à expliquer à des rookies. Donc ajoute 1 heure s’il faut passer par l’explication (avec explication à 3 rookies, on a joué 3 heures pour faire 1 ère et 2 années de la 2ème ère)
Comme je préfère 4 ères, 3 joueurs est ma configuration préférée.
Plus il y a de stewards, plus c’est interactif (et la colonie Envoy ajoute au niveau 1 un steward à chaque joueur qui a construit l’ambassade correspondante) et les réducteurs de taxe (Fee) deviennent plus forts.
Pendant que j’y suis, quelques réponses à tes questions.
La réserve du bas (Warehouse) peut être vide ou remplie. La seule obligation est que le déplacement entre le stockage (Storage), les tampons (Buffers) et le magasin (Warehouse) doivent être effectués AVANT le début de l’action de la tuile (cette gestion de stock est un autre pilier du jeu).
Les travailleurs (fermier, citoyen, marchand) fonctionnent de la même façon. On peut les envoyer travailler à tout moment (sans action et en les sustentant donc pas d’impact pour les fermiers) s’ils sont au chômage mais on ne peut les remettre au chômage ou les changer de bâtiment qu’en fin d’année.
Pour améliorer farm (1 fermier) en flat (1 citoyen) ou flat (1 citoyen) en house (1 marchand), il faut que le travailleur à rendre soit au chômage (sauf avec la colonie Laborer pour l’amélioration farm en flat)). Par contre, pour améliorer farm (1 fermier) en estate (3 fermiers), flat (1 citoyen) en apartment (3 citoyens) ou house (1 marchand) en communitry hall (2 marchands), il n’y besoin d’aucun chômeur car on ne doit rendre aucun travailleur.
Tu devrais sortir rapidement de la configuration simplifiée.
Personnellement :
Les ressources et outils sont en vrac dans un grand sac plastique et en 2 tas en vrac sur la table.
J’ai une boite de bricolage pour ranger les tuiles bâtiments et les travailleurs.
Les tuiles ambassades sont à part dans des petits sacs plastique.
Les extensions de stockage et les marchés sont dans un sac plastique.
Pour les cartes marchés et les cartes générales, un sac plastique.
Pour les cartes améliorations, 2 sacs plastiques.
Pour les tuiles du plateau de jeu, 4 sacs plastique (départ et ère 1 ensemble, ère 2, ère 3, ère 4).
Donc rien de mircualeux pour le rangement, je passe 15 minutes à l’installer.
Ludiquement
Didier
Grand merci Didier pour tous es éclairages ! Pour le rangement je me suis construit trois casiers en carton plume lesquels rentrent nickel dans la boîte. Je mettrai des photos lors de notre prochaine partie.
On va sortir de la version simplifiée oui, mais j’attendrai peut-être que mes acolytes y aient joue une fois quand même. Merci.
Ça y est, on est revenu a Colonists ! Par deux fois même. Un peu de patience pour retrouver les compes-rendus en question : une bonne autre quantité de comptes-rendus m’attend d’ici la…
Las Vegas est vraiment un indispensable : indémodable, fun, fédérateur… dommage que le packaging soit si tristounet, je pense que pas mal de joueurs passent à côté sans le voir à cause de sa boite, peu mise en valeur.