Participants
– Rémi, l’Indiana Jones du Guatemala, à la recherche des temples mayas,
– Elise, la compagne du gars sus-cité, non moins aventureuse,
– Jo, qui se kramerise progressivement,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Pour une assemblée de cette qualité, il fallait un jeu de grande classe ! Et Tikal semblait correspondre exactement aux attentes ludiques des uns et des autres, avec son lot de réflexion, de blocages possibles et un thème superbe servi par un matériel somptueux.
Encore fallait-il expliquer les règles, mais ce fut chose faite en un gros quart d’heure.
Pour pimenter le jeu et réduire les considérations Jo prend les pions rouges, Elise les pions beiges, Rémi Le premier tour de jeu permet à chacun de se familiariser |
A l’issue du premier tour, on peut contempler les effectifs déjà nombreux d’explorateurs… |
Elise utilise ses 10 points d’action sur un plateau sommairement découvert… |
Les premiers tours se déroulent assez rapidement, La deuxième partie du jeu permet à Jérôme |
Rémi semble juger les actions de Jérôme comme nettement trop ciblées… |
Une vue rapprochée du plateau avec deux batailles terribles pour de maigres temples de valeurs 2… |
La suite de la partie commence à véritablement éclairer sur la situation de chacun : – Jérôme et Ludo le gars sont répartis sur le bas du plateau, tandis que Rémi et Elise sont concentrés sur le haut. – Les meilleures combinaisons de trésor sont réalisées par Ludo le gars, qui totalise 2 triplés, soit 12 points d’assurés. – Une voie royalement infranchissable se crée sur le bas du plateau préservant les temples de Jérôme et Ludo. – Elise tente un instant de me subtiliser mon temple de valeur 10, mais grâce à une majorité d’un explorateur et le gain de l’enchère suivante, je parviens à y installer un gardien, même si cette action m’oblige à sacrifier mon chef… Dans le même temps, Elise prend un certain coup au moral. – Rémi est assailli de toute part, ce qu’il aura du mal à gérer dans les derniers tours. |
La voie royale en plein centre, avec les très nombreux coûts de déplacement pour ceux qui n’ont pas de camp ici… |
Lors des 2 derniers tours, je tente un coup de folie extrêmement destructeur : placer une tuile jungle juste à côté de deux temples très lucratifs acquis par les Rémi et Elise, pour y placer un camp et faire débarquer 4 explorateurs opportunistes !Cette tactique s’avérera brutale et payante… |
Décompte final
Je remporte cette très belle partie de Tikal avec
un total de 115 points, suivi de Jérôme (qui double Rémi
sur le fil) avec 101 points, Rémi 98 points et Elise 91 points.
Le détail, décompte par décompte, est le suivant, dans
l’ordre du tour, tenant compte d’un crédit initial de 20 points :
Décompte 1
|
Décompte 2
|
Décompte 3
|
Décompte 4
|
|
Rémi (noir) |
22
|
41
|
68
|
98
|
Ludo le gars (orange) |
25
|
42
|
70
|
115
|
Jérôme (rouge) |
24
|
37
|
64
|
101
|
Elise (beige) |
24
|
35
|
55
|
91
|
Débriefing
Cette partie de Tikal a plu à tous les participants, car ce jeu possède
des qualités indéniables :
– Abordabilité des mécanismes,
– Thème accrocheur,
– Sensation de maîtriser son développement,
– Effets de surprise réduits,
– Peu de cas particuliers.
Un aspect du jeu est fort intéressant : il semble qu’aucune stratégie
ne conduise automatiquement à la victoire, puisque même avec peu
d’explorateurs sur le plateau on peut gagner la partie, pour peu que l’on sache
concentrer ses efforts sur les trésors et / ou quelques temples bien
sécurisés.
Un petit bijou, ce Tikal ! Une réussite du non moins excellent Wolfang
Kramer !