Participants
– Julie, directrice de zoo dans le jeu, comme à la maison 😉
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
ZooSIM est de très loin le jeu que j’avais le plus envie de tester en rentrant du salon d’Essen, et c’est donc tout naturellement que c’est celui que nous allons tester en premier.
La deuxième et troisième manche Je poursuis ma tactique de créer de
Pour la petite histoire, ajoutons qu’au vu |
Une fois lues les règles de ce jeu,
La fin de la partie est prenante et Julie |
Décompte final
Je gagne la partie avec un total de 199 points à
166 pour Julie. Le détail, manche par manche, est le suivant :
Manche
|
Zoo Life (Ludo le gars)
|
Stars Zoo (Julie)
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Total (par manche)
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1
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5
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6
|
11
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2
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20
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18
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38
|
3
|
33
|
33
|
66
|
4
|
56
|
44
|
100
|
5
|
85
|
65
|
151
|
Total
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199
|
166
|
365
|
Débriefing
Quel petit jeu malin ! Zoo SIM nous a plus parce qu’il mêle intelligemment
prise de risque, calculs, bluff et construction. Julie l’a trouvé un
peu fade, mais de mon côté, je l’ai trouvé fin et agréable.
Cette partie de découverte nous aura permis de mesurer l’importance
de la position de son drapeau sur le mât : si vous êtes en haut,
vous ne craignez pas les égalités puisqu’elles vous sont profitables.
Le tout est bien d’être en haut lorsque se présente une suite de
tuiles qui vous intéresse mais que vous ne pourrez décemment pas
obtenir en intégralité sans égalité.
Le deuxième enseignement de cette partie réside dans le prix à
payer pour chaque tuile : si en début de partie, payer 4 une tuile est
élevé, en fin de partie ce montant peut devenir un minimum pour
espérer faire une égalité ! Bien entendu, les coups de
bluff sont conseillés afin de faire perdre des pièces à
vos adversaires : Julie me l’a bien appris en me faisant dépenser 5 pièces
pour une tuile alors qu’elle en avait misé 0…
L’un des autres aspects à souligner semble être la difficulté
de revenir dans la partie lorsque l’on a pris du retard. En effet, vos revenus
sont calculés en fonction du nombre de tuiles. Or, si vous êtes
à court d’argent (mises trop élevées par exemple), vous
ne parviendrez pas à acheter de nouvelles tuiles et vous aurez de très
faibles revenus pour la manche suivante, ce qui ne fera qu’empirer. Donc prudence,
prudence, avec vos pièces…
Ce jeu serait excellent s’il n’était pas un tantinet imprécis : une promenade circulaire existe-elle si l’un des enclos d’animaux passe sous le chemin ? Nous avons considéré que oui. Lorsqu’une couleur (jaune
ou bleue surtout) passe sous ou sur un chemin, l’enclos ne semble pas fermé.
Est-ce exact ? Nous avons là-encore considéré que oui.
Il n’est fait mention nulle part de l’interdiction de contourner sa porte d’entrée
de zoo. Mais jusqu’où peut-on aller dans cette voie ? Nous avons autorisé
la construction tant que celle-ci ne rentre pas en conflit avec la porte elle-même.
Une dernière petite chose : la règle suggère de coucher
les visiteurs concernés par les promenades circulaires. Nous avons opté
pour mettre sur le flanc les visiteurs concernés par les arbres.
En bref, ce petit jeu est passionnant et devrait faire parler de lui dans les
prochaines semaines… Qu’on se le dise !