Les auteurs Inka et Markus Brand sont assez forts pour développer, redévelopper, affiner, … un mécanisme qu’ils ont inventé, à savoir la roue du temps qui passe (même si d’autres jeux utilisent aussi le temps comme unité à dépenser, ici on a vraiment le cycle de la vie qui est rendu comme jamais ailleurs). Dans ce Clochemerle qu’on s’apprête à découvrir aujourd’hui, on va voir qu’ils exploitent ce système en nous faisant un Descendance like mais pas si like qua ça… 😉 Bonne lecture !
CLOCHEMERLE
Durée de la partie : 2 heures 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Marron
Rouge
Jaune
Vert
Bleu
PV
Journaliers
Main
Total
Tristan (jaune)
6
2
1
12
0
15
0
1
37
Yohel (bleu)
11
22
1
0
7
13
0
0
54
Ludo le gars (rouge)
0
15
0
0
37
9
0
0
61
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La réimplémentation de Descendance avec le meilleur du jeu original (le système de cycle de la vie) et des sensations très différentes,
– Les valeurs à obtenir pour activer les actions : par exemple, obtenir 4 ou 10 pour prendre des clients ou devenir premier joueur oblige à faire des choix (bannière noire),
– Le système de l’école pour faire revenir des travailleurs,
– L’arbre centenaire et ses PV non sécurisés (là encore, pas mal de choix à faire),
– Le look des composants et la qualité d’édition : superbe !
On a moins aimé – La durée un chouïa longuette : deux décès de moins seraient mieux ?
– Le manque d’une icône de rappel de la présence requise ou non d’un travailleur pour faire des actions liées à celui-ci,
– La crainte que la stratégie « full clients » soit quasiment obligatoire pour espérer gagner, surtout que, contrairement à Descendance, on ne peut pas vraiment gêner le développement d’un joueur sur cet axe (le marché n’est pas commun et simultané)…
Voilà un jeu qui me plait bien et qui m’a fait de l’œil lors de notre dernière soirée. Il va falloir que je m’y essaie la prochaine fois (ça va être long jusqu’au 14 !…)
A voir si la stratégie full clients est toujours la bonne…. les voyages sont pas mal également ainsi que les moines. C’est dur de juger sur une seule partie.
14 décès, ça représente environ combien de tours de jeux chacun environ ?
Le jeu te sera apporté ce 14 novembre si telle est ta volonté ! Cependant, si vraiment tu y tiens, on peut peut-être même y jouer avant… Où et quand, telle est la question…
Tu écris dans les points négatifs : « La crainte que la stratégie « full clients » soit quasiment obligatoire pour espérer gagner, surtout que, contrairement à Descendance, on ne peut pas vraiment gêner le développement d’un joueur sur cet axe (le marché n’est pas commun et simultané)… »
J’ai justement fait une partie hier soir dans laquelle je n’ai jouer AUCUN clients alors qu’un autre joueur en avait fait une bonne quinzaine… et j’ai gagné avec 6 points d’avance.
J’ai joué à fond le voyage (avec l’église correspondante), les moines, et j’ai chopé la tuile premier joueur au bons moments pour engranger des points.
Ça m’a rassuré sur le fait que ce n’est pas une stratégie gagnante, loin s’en faut.
Ben alors ça ! Ca c’est du retour on ne peut plus en phase avec la partie de cet après-midi… En tout cas, oui, je crois que cette crainte est passée !!! 🙂
je me suis fait éclater
Mais c’est pas grave fils ! Moi aussi tu m’avais éclaté à Raptor… 🙂
c’est vrai
Voilà un jeu qui me plait bien et qui m’a fait de l’œil lors de notre dernière soirée. Il va falloir que je m’y essaie la prochaine fois (ça va être long jusqu’au 14 !…)
A voir si la stratégie full clients est toujours la bonne…. les voyages sont pas mal également ainsi que les moines. C’est dur de juger sur une seule partie.
14 décès, ça représente environ combien de tours de jeux chacun environ ?
Le jeu te sera apporté ce 14 novembre si telle est ta volonté ! Cependant, si vraiment tu y tiens, on peut peut-être même y jouer avant… Où et quand, telle est la question…
Je refuse jamais une petite partie !
Je suis dispo le week end. Une petite contrainte dimanche entre 12h et 14h mais le reste je réponds présent !
Tu écris dans les points négatifs : « La crainte que la stratégie « full clients » soit quasiment obligatoire pour espérer gagner, surtout que, contrairement à Descendance, on ne peut pas vraiment gêner le développement d’un joueur sur cet axe (le marché n’est pas commun et simultané)… »
J’ai justement fait une partie hier soir dans laquelle je n’ai jouer AUCUN clients alors qu’un autre joueur en avait fait une bonne quinzaine… et j’ai gagné avec 6 points d’avance.
J’ai joué à fond le voyage (avec l’église correspondante), les moines, et j’ai chopé la tuile premier joueur au bons moments pour engranger des points.
Ça m’a rassuré sur le fait que ce n’est pas une stratégie gagnante, loin s’en faut.
Tiens donc ! C’est marrant ça : c’est quasiment la stratégie que j’ai essayée cet après-midi ! Bientôt le CR t’en dira plus…
Je confirme, la stratégie full clients n’est pas toujours gagnante.
Je l’ai appris à mes dépends cet après midi, n’est ce pas Ludo !
Ben alors ça ! Ca c’est du retour on ne peut plus en phase avec la partie de cet après-midi… En tout cas, oui, je crois que cette crainte est passée !!! 🙂