Grosse, non énorme, journée jeux à la salle des Ludophiles, délocalisée à la salle des jeunes, en cette journée spéciale jeux de retour d’Essen. 12 heures de jeu en ce qui me concerne, avec 4 jeux différents, pour un total hallucinant de photos compilées dans ce compte-rendu (une sorte de record du monde absolu !) : 76 photos…
Alors, dans l’ordre (et vous pouvez cliquer sur le nom du jeu ci-dessous pour aller directementà la partie de l’article concerné) :
– Barcelona, the Rose of Fire : belle boiboîte du principal éditeur espagnol Devir (merci à eux !), avec un jeu qui se veut très thématique et que j’avais repéré depuis plusieurs semaines,
– Mondrian, the Dice Game : basé sur le peintre hollandais du même nom, ce jeu d’adresse m’avait aussi tapé dans l’oeil et je suis bien content d’avoir été rendre une petite visite sur le stand espagnol de Tranjis Games à Essen,
– Papà Paolo : un jeu de pizzaiolo et de livraison vraiment réussi, sorti chez Quined Games et que j’avais coché aussi, évidemment…
– Fuji Flush X 2 : l’un des trois nouveaux jeux d’Herr Fridemann Friese, l’homme aux cheveux verts, le jeu abstrait avec des chiffres, que j’avais repéré depuis longtemps également !
Quelle belle journée ! Allez, bonne lecture maintenant, et n’hésitez pas à réagir dans les commentaires…
BARCELONA
Durée de la partie : 3 heures – Note de cette partie : 13 / 20
Scores de la partie :
Piste
Influence
Total
Quentin (bleu)
93
4
97
Angélique (rouge)
71
6
77
Yohel (jaune)
85
3
88
Ludo le gars (vert)
67
13
80
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’immersion thématique du jeu,
– Les grandes libertés offertes par le plateau vide au départ et les diverses manières d’utiliser les cartes,
– Les originalités de mécanismes : main de cartes composée avec divers types de cartes, décomptes en PV inversement proportionnels à ceux du prestige pour les bâtiments, la gestion de la rébellion avec le sac noir, …
– La notion d’anarchie, même si on n’en pas mesuré les effets aujourd’hui…
On a moins aimé – Les règles trop touffues et peu naturelles, nous ayant conduits à des erreurs : blocs avec des tuiles de différentes couleurs, gains de prestige oubliés lors de la pose d’une obélisque, …
– L’impression qu’il y a des choses bizarres : pourquoi arrive-t-on si facilement au bout de la piste de prestige et comment redescendre vraiment ? et donc, la résolution des égalités semble trop liée à l’ordre du tour…
– Autre point étonnant : la piste de score dispose de 40 cases : pourquoi certains peuvent-ils scorer jusqu’à 97 points ?
– L’impression de faire un peu tout le temps pareil d’un tour à l’autre…
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MONDRIAN
Durée de la partie : 30 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la partie :
Cartes
Bonus
Total
Romain (noir)
24
4
28
Quentin (bleu)
16
8+10+4
38
Angélique (rouge)
19
19
Ludo le gars (jaune)
21
12+4
37
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le look du jeu est absolument magnifique !
– Le système original, pas prise de tête, donc bien fun,
– La volonté éditoriale d’aller au bout de leur délire : une palette par joueur, un pinceau, …
– Le dilemme entre essayer de prendre des cartes avec de grosses valeurs (mais peu de rectangles colorés) et des cartes avec pleins de rectangles, utiles pour les bonus (mais avec peu de points)…
On a moins aimé – La nécessité de se mettre autour d’une table qui ne rebondit pas trop et qui évite que les cartes ne bougent trop,
– Peu de profondeur de jeu quand même 😉
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PAPA PAOLO
Durée de la partie : 2 heures – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Pizzas
Bonus de colonnes
Bonus de lignes
Pertes
Total
Angélique (violet)
14
2
0
-3
13
Tristan (blanc)
22
3
0
0
25
Ludo le gars (orange)
18
2
0
-1
19
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Les superbes illustrations de David Cochard, surtout celle de la boîte !
– La fluidité du jeu, avec une logique interne parfaite,
– Les axes de développement possibles,
– La prise en compte du nombre de joueurs avec une réduction de l’étalage à 3 joueurs par exemple,
– La durée de la partie,
– L’envie d’y revenir,
– Le calcul des PV à la fin : limpide et évident, tout comme le jeu dans son ensemble !
On a moins aimé – La petitesse des illustrations et leur manque de lisibilité parfois sur les tuiles de ville,
– Notre manque de bagarres ce soir sur les enchères,
– Le nombre de tours (5) qui nous a paru un peu court…
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FUJI FLUSH X 2
Durée de la partie : 10 minutes par partie – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Partie 1
Partie 2
Romain
défaite
défaite
Angélique
défaite
défaite
Tristan
défaite
défaite
Guillemette
défaite
défaite
Ludo le gars
victoire
victoire
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’originalité de ces alliances temporaires, qui m’ont rappelé mon jeu Rock & Broc !
– Le côté minimaliste, ultra épuré et élégant du jeu : un classique chez l’auteur,
– Le jeu pourrait devenir une sorte d’indispensable par chez nous…
– L’ambiance générée autour de la table : qu’est-ce qu’on a rigolé !!!
On a moins aimé – La difficulté pour savoir si une main de cartes est plus forte qu’une autre : vraiment dur à dire.. .
Merci pour votre commentaire sur Barcelona! Seulement un chose: je crois vous avèz trompés les règles du prestige. On avance en prestige avec les majoritès quand on complete un ‘bloc’ des batiments, pas quand vous placez un batiment sur la table… et on avance seulement de 1 step pour la presence, e 2 pour la majorité dans un bloc (excusez mon francais…).
Merci Francesco pour ce message !
En effet, vous avez raison, nous avons fait une erreur très importante en marquant des points de prestige à chaque pose de bâtiment : la valeur dite « status » dans la règle. Du coup, cela explique que l’on ait avancé aussi loin sur la piste de prestige…
Notre partie a donc été terriblement faussée et je m’en excuse auprès de vous et de Marco.
Nous allons rejouer au jeu avec les bonnes règles.
Merci de me confirmer les points suivants :
1/ Pour le prestige :
– Quand on place un obélisque, chaque joueur présent marque 1 point et le joueur majoritaire en « status » marque 1 point de plus.
– En fin de phase, on perd autant de points de prestige qu’on a de pions sur les barricades.
– Avec les effets de certaines cartes, on peut remporter une récompense de prestige : 1 point si on est le premier sur la piste Auca, 3 points si on est le dernier, 2 points dans les autres cas.
2/ Pour les points de victoire :
– En fin de période, pour chaque bloc de 4 bâtiments avec obélisque, on marque 4 PV pour un bâtiment avec 1 toit, 3 PV pour un bâtiment avec 2 toits, 2 PV pour un bâtiment avec 3 toits, 1 PV pour un bâtiment avec 4 toits. Mais, si on est en anarchie, les PV marqués sont inversés.
– A chaque fois qu’on devrait marquer des points de prestige mais qu’on est au bout de la piste Auca, côté gris ou côté rouge, on marque ou on perd des PV.
– Les cartes de prestige rapportent des PV comme indiqué dessus.
– Les tuiles d’influence rapportent des PV en fin de partie si on en a, avec un bonus de 2 PV si on a gardé cachée notre alignement familial pour chaque tuile qui correspond.
– Lors de la fin de partie, en fin de phase, le joueur avec la carte Labor Strike perd 4 ou 2 PV, la carte de prestige rapporte 4 PV, les cartes de popularité rapportent 1 PV chacune.
– Lors de la fin de partie, en fin de période, chaque bâtiment non décompté rapporte 1 PV, les marqueurs d’influence rapportent 1 PV si on en a 3, 2 PV si on en a 5 et 3 PV si on en a 6.
Est-ce que ce sont les seules manières de marquer et / ou perdre des points de prestige et de victoire ?
A: J’espere que mon Français ne va pas compliquer les choses!
Q: 1/ Pour le prestige :
– Quand on place un obélisque, chaque joueur présent marque 1 point et le joueur majoritaire en « status » marque 1 point de plus.
R: Correct.
Q: – En fin de phase, on perd autant de points de prestige qu’on a de pions sur les barricades.
R: Correct. (Il faut se rappeler que les pions sur les barricades sont lesquelles que sont sortie du sachet ET les pions qui etait deja sur les barricades).
Q: – Avec les effets de certaines cartes, on peut remporter une récompense de prestige : 1 point si on est le premier sur la piste Auca, 3 points si on est le dernier, 2 points dans les autres cas.
R: Correct.
Q: 2/ Pour les points de victoire :
– En fin de période, pour chaque bloc de 4 bâtiments avec obélisque, on marque 4 PV pour un bâtiment avec 1 toit, 3 PV pour un bâtiment avec 2 toits, 2 PV pour un bâtiment avec 3 toits, 1 PV pour un bâtiment avec 4 toits. Mais, si on est en anarchie, les PV marqués sont inversés.
R: Correct.
Q: – A chaque fois qu’on devrait marquer des points de prestige mais qu’on est au bout de la piste Auca, côté gris ou côté rouge, on marque ou on perd des PV.
R: Correct (mais c’est rare avec les regles correctes).
Q: – Les cartes de prestige rapportent des PV comme indiqué dessus.
R: Oui.
Q: – Les tuiles d’influence rapportent des PV en fin de partie si on en a, avec un bonus de 2 PV si on a gardé cachée notre alignement familial pour chaque tuile qui correspond.
R: Correct (mais les tuiles ne rapportent pas des PV en Anarchie).
Q: – Lors de la fin de partie, en fin de phase, le joueur avec la carte Labor Strike perd 4 ou 2 PV, la carte de prestige rapporte 4 PV, les cartes de popularité rapportent 1 PV chacune.
R: Oui (la perte de PV pour Labor strike depends de la position du jouer sur l’Auca)
Q: – Lors de la fin de partie, en fin de période, chaque bâtiment non décompté rapporte 1 PV, les marqueurs d’influence rapportent 1 PV si on en a 3, 2 PV si on en a 5 et 3 PV si on en a 6.
R: Correct.
Q: Est-ce que ce sont les seules manières de marquer et / ou perdre des points de prestige et de victoire ?
R: Bien, lors de la fin de la partie on marque des PV aussi avec les majorités en ‘status’ (1PV chacune) et aussi avec les bâtiments.
Rétroliens : [22/10/2016] Barcelona, Mondrian, Papà Paolo, Fuji Flush X 2 - eJouer.info eJouer.info
Merci pour votre commentaire sur Barcelona! Seulement un chose: je crois vous avèz trompés les règles du prestige. On avance en prestige avec les majoritès quand on complete un ‘bloc’ des batiments, pas quand vous placez un batiment sur la table… et on avance seulement de 1 step pour la presence, e 2 pour la majorité dans un bloc (excusez mon francais…).
Merci Francesco pour ce message !
En effet, vous avez raison, nous avons fait une erreur très importante en marquant des points de prestige à chaque pose de bâtiment : la valeur dite « status » dans la règle. Du coup, cela explique que l’on ait avancé aussi loin sur la piste de prestige…
Notre partie a donc été terriblement faussée et je m’en excuse auprès de vous et de Marco.
Nous allons rejouer au jeu avec les bonnes règles.
Merci de me confirmer les points suivants :
1/ Pour le prestige :
– Quand on place un obélisque, chaque joueur présent marque 1 point et le joueur majoritaire en « status » marque 1 point de plus.
– En fin de phase, on perd autant de points de prestige qu’on a de pions sur les barricades.
– Avec les effets de certaines cartes, on peut remporter une récompense de prestige : 1 point si on est le premier sur la piste Auca, 3 points si on est le dernier, 2 points dans les autres cas.
2/ Pour les points de victoire :
– En fin de période, pour chaque bloc de 4 bâtiments avec obélisque, on marque 4 PV pour un bâtiment avec 1 toit, 3 PV pour un bâtiment avec 2 toits, 2 PV pour un bâtiment avec 3 toits, 1 PV pour un bâtiment avec 4 toits. Mais, si on est en anarchie, les PV marqués sont inversés.
– A chaque fois qu’on devrait marquer des points de prestige mais qu’on est au bout de la piste Auca, côté gris ou côté rouge, on marque ou on perd des PV.
– Les cartes de prestige rapportent des PV comme indiqué dessus.
– Les tuiles d’influence rapportent des PV en fin de partie si on en a, avec un bonus de 2 PV si on a gardé cachée notre alignement familial pour chaque tuile qui correspond.
– Lors de la fin de partie, en fin de phase, le joueur avec la carte Labor Strike perd 4 ou 2 PV, la carte de prestige rapporte 4 PV, les cartes de popularité rapportent 1 PV chacune.
– Lors de la fin de partie, en fin de période, chaque bâtiment non décompté rapporte 1 PV, les marqueurs d’influence rapportent 1 PV si on en a 3, 2 PV si on en a 5 et 3 PV si on en a 6.
Est-ce que ce sont les seules manières de marquer et / ou perdre des points de prestige et de victoire ?
Merci !
Q: Merci de me confirmer les points suivants :
A: J’espere que mon Français ne va pas compliquer les choses!
Q: 1/ Pour le prestige :
– Quand on place un obélisque, chaque joueur présent marque 1 point et le joueur majoritaire en « status » marque 1 point de plus.
R: Correct.
Q: – En fin de phase, on perd autant de points de prestige qu’on a de pions sur les barricades.
R: Correct. (Il faut se rappeler que les pions sur les barricades sont lesquelles que sont sortie du sachet ET les pions qui etait deja sur les barricades).
Q: – Avec les effets de certaines cartes, on peut remporter une récompense de prestige : 1 point si on est le premier sur la piste Auca, 3 points si on est le dernier, 2 points dans les autres cas.
R: Correct.
Q: 2/ Pour les points de victoire :
– En fin de période, pour chaque bloc de 4 bâtiments avec obélisque, on marque 4 PV pour un bâtiment avec 1 toit, 3 PV pour un bâtiment avec 2 toits, 2 PV pour un bâtiment avec 3 toits, 1 PV pour un bâtiment avec 4 toits. Mais, si on est en anarchie, les PV marqués sont inversés.
R: Correct.
Q: – A chaque fois qu’on devrait marquer des points de prestige mais qu’on est au bout de la piste Auca, côté gris ou côté rouge, on marque ou on perd des PV.
R: Correct (mais c’est rare avec les regles correctes).
Q: – Les cartes de prestige rapportent des PV comme indiqué dessus.
R: Oui.
Q: – Les tuiles d’influence rapportent des PV en fin de partie si on en a, avec un bonus de 2 PV si on a gardé cachée notre alignement familial pour chaque tuile qui correspond.
R: Correct (mais les tuiles ne rapportent pas des PV en Anarchie).
Q: – Lors de la fin de partie, en fin de phase, le joueur avec la carte Labor Strike perd 4 ou 2 PV, la carte de prestige rapporte 4 PV, les cartes de popularité rapportent 1 PV chacune.
R: Oui (la perte de PV pour Labor strike depends de la position du jouer sur l’Auca)
Q: – Lors de la fin de partie, en fin de période, chaque bâtiment non décompté rapporte 1 PV, les marqueurs d’influence rapportent 1 PV si on en a 3, 2 PV si on en a 5 et 3 PV si on en a 6.
R: Correct.
Q: Est-ce que ce sont les seules manières de marquer et / ou perdre des points de prestige et de victoire ?
R: Bien, lors de la fin de la partie on marque des PV aussi avec les majorités en ‘status’ (1PV chacune) et aussi avec les bâtiments.
Parfait ! Et bravo pour votre compréhension du français !
Bonjour Francesco, nous avons rejoué à Barcelona et ça a été nettement mieux ! Merci de vos retours. Pour lire le compte-rendu de la partie, c’est là : http://www.ludolegars.fr/29102016-barcelona-not-alone/
Ce Fuji Flush est intrigant. Je vais le suivre.