[22/11/2011] Trajan

L’un des deux ou trois jeux qui a le plus fait de buzz au salon d’Essen 2011 est Trajan, édité par Ammonit (quel drôle de nom !), maison d’édition fondée par Bernd Dietrich et Rüdiger Beyer, deux anciens de Queen Games que je connais particulièrement bien. Pour le coup, là, ils ne nous font pas du jeu queen Games : Trajan est en effet un jeu pour gros joueurs, aimant calculer et anticiper tout ce qui arrive et d’une durée assez conséquente ! Mais ils nous servent ce cocktail avec une règle ultra-limpide, ultra-claire et hyper-bien agencée, comme ils avaient si bien su le faire auparavant. Bravo…
Au niveau du jeu, sachez déjà que l’auteur se prénomme Stefan Feld, l’auteur à la mode qui monte, qui monte, qui monte. En effet, après avoir créé les 5 derniers jeux de la grosse gamme Alea, voici qu’il nous sort des petites pépites comme ce Trajan justement, dans lequel il réinvente le mécanisme de l’awele. Non ? Si, si ! Un peu comme Alex Randolph nous l’avait déjà retravaillé en 1962 avec son Oh-Wah-Ree, jouable jusqu’à 4 joueurs (un petit compte-rendu ici). Mais, là, avec Feld, nous avons affaire à un vrai jeu de plateau moderne, où chaque joueur dispose de son plateau individuel représentant ses écuelles dans lesquelles il pourra faire ses semailles.
Allez, je vous présente tout ça en images…

 

TRAJAN :

 


La boîte trône fièrement au milieu des dernières nouveautés esseniennes et elle en impose ! A vrai dire, je ne la trouve pas si attirante que ça, un poil mastoc et trop sombre.
M’enfin, on voit quand même que l’on va avoir affaire à un jeu lourd et probablement solide… Quant au thème, excusez-moi de vous prévenir tout de suite qu’il va vite devenir aussi
fin que du papier à cigarette et qu’on se demande bien ce que vient faire l’empereur Trajan dans cette histoire !

En début de partie, chacun a reçu un plateau individuel, avec 6 paires de cylindres colorés qui transiteront d’écuelle en écuelle et indiqueront ainsi l’action à réaliser (dans
l’écuelle d’arrivée). A noter la présence de 3 tuiles Trajan à côté des écuelles n°II, IV et VI. De plus, on a toute une batterie de pions (qui deviendront légionnaires ou
ouvriers), trois cartes de marchandises (qui seront exportées pour encaisser des PV) et une tuile de bonus (la jaune à gauche de mon plateau) qui bonifiera mes PV en fin de partie
pour peu que j’en réunisse les conditions…

Après mon tour de jeu, lors duquel j’ai pris le contenu d’une écuelle où il y avait deux cylindres que j’ai égrénés jusqu’à l’écuelle n°VI. Dans celle-ci, j’ai réalisé le contrat
indiqué sur ma tuile Trajan (avoir un cylindre jaune et un blanc) et j’empoche donc son bonus (9 PV) avant de réaliser l’action liée à l’écuelle (agir sur les ouvriers : j’en place
un sur une tuile de construction sur le plateau central)…

Le tour d’un jeu d’un joueur est rapide (prendre des cylindres, les semer, réaliser éventuellement la tuile Trajan, faire l’action de l’écuelle), mais il ne se fait pas à la légère
(un nombre de paramètres hallucinant et on est obligé de prévoir ce qu’on va faire au moins sur le prochain tour). Pierre (en rouge) et François, alias Sanjuro (en marron), ont
l’air de bien apprécier le système de jeu…

Petite vue générale alors que nous avons fait 1/16ème de la partie. En effet, nous sommes en fin d’un round (représenté par la piste de gauche où évolue un disque blanc) sur les
quatre que constitue un trimestre. Et il y a quatre trimestres dans le jeu. A noter que la progression de ce marqueur dépend du nombre de cylindres pris dans l’écuelle à son tour.
En fin de round, on retourne une tuile de demande du peupe (ici nous avons une population férue de jeux du cirque)…

L’une des actions affectées à une écuelle est celle du Port que je réalise ici. J’étale une paire de marchandises de ma main et empoche 6 PV en utilisant le bateau ci-dessus.
Ensuite, je replace le bateau sur le plateau collectif, mais en le retournant : il devient ainsi minoré jusqu’à la fin du trimestre en cours… A savoir qu’il y a cinq types de
marchandises et que l’action du Port peut être déclinée en quatre variantes différentes (on imagine les possibilités…) !

Ah, ça y est, nous avons terminé le premier trimestre, puisque le disque rond a rallié la fin de sa piste pour la quatrième fois. On a donc 3 jetons de demande du peuple à
satisfaire, sous peine de prendre des points de pénalité (-4, -9 ou même -15 !). Le peuple demande des jeux du cirque, de la religion et du pain (un de chaque type possible, mais
c’est le hasard). …

Le deuxième trimestre commence comme le premier, après que l’on a procédé à un nettoyage du plateau : remise à zéro des positions au sénat (cette piste permet d’empocher des tuiles
de bonus), défausse des tuiles Forum utilisées pour combler le peuple, remplacement des tuiles Forum et Actions supplémentaires encore sur le plateau, et, enfin, remise de tuiles
Forum dans la zone de conquête militaire sur les provinces vides de pions. Vous êtes paumés ? C’est normal…

Fin de deuxième trimestre, avec un peuple qui se complaît dans les jeux du cirque visiblement (pas moins de deux jetons ce tour) et la religion (un jeton) ! Pierre et moi allons pas
mal reculer sur la piste des PV, au contraire de François qui réussit plutôt bien sa stratégie militaire pour empocher, notamment, des tuiles Forum pour satisfaire la demande…

Petite vue de mon plateau, en cours de troisième trimestre, alors que je n’ai plus de tuile Trajan autour de mes écuelles, comme la plupart de mes partenaires d’ailleurs (même si
elles sont très utiles, il est coûteux de s’arreter sur l’écuelle correspondante pour en rajouter). La partie porgressant, on se dirige vers une stratégie militaire concernant
François, une stratégie d’ouvriers (donc constructions) pour moi et une mixte pour Pierre (un peu plus de cartes marchandises étalées que nous cependant)…

Bien, c’est lors de ce tour que je réussis mes plus jolis coups : ici, j’étale 4 cartes identiques pour scorer 20 PV d’un coup avec l’action Bateau. Ca, c’est fait…

François apprécie bien le jeu et il réfléchit à haute voix afin de nous faire profiter de ses dilemmes personnels 😉 Sinon, sachez aussi que le jeu est très incisif et qu’il ne
faut pas trop traîner en route car il sera fini avant que vous ayez pu réaliser le quart de ce que vous vouliez faire…

Fin du troisième trimestre, avec pas mal de demandes de pain de la part du peuple (deux jetons) et une demande de religion. Certes, je recule encore de 9 PV, mais ce sera bel et
bien la dernière fois, car j’élabore un plan pour le quatrième trimestre, lors duquel je favoriserai les demandes du peuple (deux tuiles Trajan productrices de pain et de religion),
tout en affirmant mes ambitions sur les tuiles de construction…

Que la partie est belle ! Que l’on passe un bon moment ! Le truc de fou, c’est qu’on remet en cause à chaque tour les projets que l’on avait élaborés les tours précédents, en tenant
compte de nouveaux paramètres et en s’y perdant un peu, soyons clairs ! En effet, il est absolument impossible de tout prévoir, de tout anticiper et, pour tout dire, de savoir qui
est vraiment devant et comment aller le chatouiller…

Nous arrivons vers la fin de partie. A cet instant, il doit me rester autour de 3 tours à joeur (tout dépendra de la taille des écuelles vidées par mes copains). J’ai deux options
possibles et, après quelques hésitations, j’opte pour l’enchaînement suivant : je prends les 4 cylindres de l’écuelle n°II pour réaliser la tuile Trajan de l’écuelle VI et l’action
Ouvriers. Au tour suivant, je prends les 3 cylindres (il y en aura 3) de l’écuelle n°V pour réaliser l’action Forum (et empocher une tuile de construction joker) de l’écuelle n°II.
Enfin, à mon dernier tour, je prends les 2 cylindres de l’écuelle n°IV pour réaliser l’action Ouvrier de l’écuelle n°VI, avec laquelle je rajoute un ouvrier dans mon camp d’ouvrier,
puis, en défaussant une tuile Forum d’action bonus de mon choix, je refais une action Ouvrier pour déplacer cet ouvrier vers une tuile de construction qui augmentera
considérablement mes PV…

Comme j’ai pu vous le prouver en légendant la photo précédente, il y a de quoi se faire bien mal à la tête en essayant de prévoir ses coups, d’un tour sur l’autre. Les deux frangins
s’en grattent le cuir chevelu (ou ce qu’il en reste !!! ;-)))) car, il faut bien l’avouer, ce jeu est très exigeant et il est très facile d’y commettre des bourdes. D’ailleurs,
alternativement pour les uns ou pour les autres, nous avons mal jugé certains déplacements de cylindres dans les écuelles ou mal évalué la meilleure action à cibler sur un tour
donné. Mais que c’est bon…

Et voici le plateau final, une fois notre partie terminée. Pierre empochera l’une des tuiles bonus (il est consul avec sa majorité sur les votes au Sénat), puis je prendrai l’autre
en la plaçant côté minorée puisque je suis second. Il reste à ajouter les PV liés aux cartes de marchandise en main (1 PV par carte), aux ouvriers et légionnaires sur leur camp et
aux tuiles de construction acquises, sans oublier les gains liés aux tuiles bonus jaunes…

La zone individuelle de Pierre en fin de partie, avec 4 tuiles de bonus empochées, 12 cartes de marchandises étalées et finalement 6 tuiles Trajan réalisées (cela n’apporte rien au
score mais c’est intéressant de préciser ces nombres pour le comparer sur d’autres parties)…

La zone individuelle de François en fin de partie, avec 4 tuiles de bonus empochées, 5 cartes de marchandises étalées et 5 tuiles Trajan réalisées. Mais, pour lui, l’essentiel du
jeu s’est déroulé sur la zone des provinces qu’il a conquises en haut du plateau collectif…

Ma zone individuelle en fin de partie, avec 3 tuiles de bonus empochées, 10 cartes de marchandises étalées et 6 tuiles Trajan réalisées. En ce qui me concerne, mes tuiles bonus sont
hyper bonifiées puisque leur taux est de 9,5 PV / tuile, contre 8 PV / tuile à Pierre et 6,75 PV / tuile pour François. Sinon, bien sûr, l’essentiel de mes points va se faire les
tuiles de construction…

Mes tuiles de construction me rapportent la bagatelle de 30 PV, puisque j’ai constitué une série de 4 tuiles identiques et une autre de 3 tuiles. Mes camarades m’ayant laissé faire
(mais bon, on ne peut pas tout faire et se battre sur tout !), j’ai pu atteindre ces scores qui me font passer devant au final…
Bilan synthétique :

On a aimé
– L’originalité du système de jeu qui réinvente l’awele,
– Le côté bon gros jeu véhiculé par le jeu, car quand on s’asseoit autour de la table, on sait qu’on ne va pas y passer 10 minutes !
– Les immenses possibilités stratégiques, avec un nombre de voies très grand,
– L’impossiblité de vraiment attaquer directement un joueur,
– La fluidité et l’évidence de la règle, qui est un modèle du genre,
– Le matériel proposé, très lisible et porteur de multiples icones fortes utiles,
– Le système de contrat des tuiles Trajan, à la Baazar,
– L’envie de rejouer à la chose, sachant qu’on est en terrain connu après une première partie et qu’on devrait pouvoir moins hésiter et faire des choix à plus long terme en s’y
tenant !

 

On a moins aimé
– Une relative austérité du plateau de jeu et de la boîte,
– Une profusion de manières de marquer des PV, ce qui ne me plaît jamais beaucoup (là, à la limite, comme les ajouts de fin de partie sont important mais pas fondamentaux ça passe
mieux),
– Le thème qui s’efface dès l’entame de la partie.

 

Scores de la partie :

  

 

fin T1 fin T2 fin T3 fin T4 Cartes Camps Tuiles bonus Tuiles const. Total
Pierre (rouge) 28 32 34 49 1 1 32 0 83
François (marron) 16 39 55 71 2 1 27 0 101
Ludo le gars (vert) 25 25 57 70 1 0 19 30 120

 

 

Note du jeu (sur cette partie) : 17 / 20


Durée de la partie : 2 heures 45 minutes

 

 

 

 

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4 commentaires à propos de “[22/11/2011] Trajan”

  1. le système de la roue à l’air très innovant, mais peut-être un peu artificiel non..avec ces couleurs qui ne représentent rien si ce n’est pouvoir remplir des objectifs avec ??

  2. le système de la roue à l’air très innovant, mais peut-être un peu artificiel non..avec ces couleurs qui ne représentent rien si ce n’est pouvoir remplir des objectifs avec ??

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