[22/11/2014] Colt Express, King’s Pouch, Aquasphere, Yay ! X 2

Petite… Non, GRANDE ! soirée jeux ce soir, avec la venue de pas mal de gens sympathiques pour notre soirée ludophiles de St Just : de 16h00 à 2h30 du matin, ça en fait des heures de jeu…
Alors, en ce qui me concerne, j’ai décidé de rejouer à des jeux d’Essen 2014 auxquels je n’avais pas assez joués : Colt Express, pour démarrer, tranquillement, puis King’s Pouch pour le revoir à plus de deux joueurs, puis Aquasphere à 4 joueurs, et, enfin, un jeu récupéré à Essen et découvert à Cannes en 2013 : Yay !
Une excellente soirée…

COLT EXPRESS

Retour au Far West ! A 5 joueurs, on va enfin pouvoir voir si le jeu est si chaotique que j'ai pu le lire ici ou là...
Retour au Far West ! A 5 joueurs, on va enfin pouvoir voir si le jeu est si chaotique que j’ai pu le lire ici ou là…
Oh le vilain bandit bleu ! Heureusement, il y a le shérif qui garde le wagon du dessus, hyper chargé...
Oh le vilain bandit bleu ! Heureusement, il y a le shérif qui garde le wagon du dessus, hyper chargé…
Ca parlemente, ça rigole : tout le seul et l'ambiance de ce jeu en une seule photo !
Ca parlemente, ça rigole : tout le seul et l’ambiance de ce jeu en une seule photo !
Oulha l'effet de la carte de manche : tous les cowboys présents sur le toit du train se retrouvent sur le toit du wagon de queue ! A noter que le joueur violet a habilement laissé son pion dans un wagon, ce qui lui permet de se retrouver seul pour la manche à venir...
Oulha l’effet de la carte de manche : tous les cowboys présents sur le toit du train se retrouvent sur le toit du wagon de queue ! A noter que le joueur violet a habilement laissé son pion dans un wagon, ce qui lui permet de se retrouver seul pour la manche à venir…
Encore une bien belle photo pour mettre en évidence la qualité du matériel proposé par les Ludonautes ! Au fait : la partie s'achève là-dessus...
Encore une bien belle photo pour mettre en évidence la qualité du matériel proposé par les Ludonautes ! Au fait : la partie s’achève là-dessus…
Jean-Luc aura réussi la prouesse de ramasser pas une, non, mais deux valises de 1000 $ !!! Malgré ça, comme il n'a pas le titre de meilleur tireur, je ne pense pas qu'il vienne contester ma position (j'ai plein de bourses en stock)...
Jean-Luc aura réussi la prouesse de ramasser pas une, non, mais deux valises de 1000 $ !!! Malgré ça, comme il n’a pas le titre de meilleur tireur, je ne pense pas qu’il vienne contester ma position (j’ai plein de bourses en stock)…
Quentin, qui n'est départagé qu'à l'égalité pour le titre de meilleur tireur, ne peut pas prétendre à grand chose finalement... dommage (pour lui !).
Quentin, qui n’est départagé qu’à l’égalité pour le titre de meilleur tireur, ne peut pas prétendre à grand chose finalement… dommage (pour lui !).
Les heureux joueurs de cette partie sont : Tristan avec le personnage bleu, Jean-Luc avec le personnage violet, Yannick avec le personnage noir, Quentin avec le personnage rouge et votre serviteur avec le personnage vert. La mise en place est faite, le shérif est au taquet, la partie peut débuter...
Les heureux joueurs de cette partie sont : Tristan avec le personnage bleu, Jean-Luc avec le personnage violet, Yannick avec le personnage noir, Quentin avec le personnage rouge et votre serviteur avec le personnage vert. La mise en place est faite, le shérif est au taquet, la partie peut débuter…
Une fois n'est pas coutume, je décide de repiocher 3 cartes de mon tas : je n'avais pas mon précieux coup de poing (possibilité de rattraper au vol la bourse que je fais tomber)...
Une fois n’est pas coutume, je décide de repiocher 3 cartes de mon tas : je n’avais pas mon précieux coup de poing (possibilité de rattraper au vol la bourse que je fais tomber)…
Ca chauffe en tête du train : le cowboy rouge est même parvenu à descendre dans la loco au nez et à la barbe du shérif qui surveillait le premier wagon...
Ca chauffe en tête du train : le cowboy rouge est même parvenu à descendre dans la loco au nez et à la barbe du shérif qui surveillait le premier wagon…
Le système de programmation des actions qui seront réalisées plus tard plaît vraiment beaucoup à tous les joueurs présents. Et personne ne trouve ça fondamentalement chaotique... ;-)
Le système de programmation des actions qui seront réalisées plus tard plaît vraiment beaucoup à tous les joueurs présents. Et personne ne trouve ça fondamentalement chaotique… 😉
La zone de Tristan qui aura pitoyablement raté sa partie : aucun butin et même pas le titre de meilleur tireur de l'ouest américain...
La zone de Tristan qui aura pitoyablement raté sa partie : aucun butin et même pas le titre de meilleur tireur de l’ouest américain…
Voilà Yannick, notre tireur d'élite du soir ! Heureusement pour lui car cela lui évite de terminer avec zéro point... :-)
Voilà Yannick, notre tireur d’élite du soir ! Heureusement pour lui car cela lui évite de terminer avec zéro point… 🙂
Voici ma zone, avec plein de bourses et diamant. Une fois les valeurs révélées, je découvre, avec stupeur, que les deux valises de Jean-Luc lui suffisent finalement !!! Je suis assez surpris qu'il ait réussi à les avoir les deux et je maugrée dans mon coin, car, franchement, ma stratégie qui consistait à rester à distance des autres, tout en collectant une bourse par-ci, une bourse par-là, à bien failli fonctionner une nouvelle fois...
Voici ma zone, avec plein de bourses et diamant. Une fois les valeurs révélées, je découvre, avec stupeur, que les deux valises de Jean-Luc lui suffisent finalement !!! Je suis assez surpris qu’il ait réussi à les avoir les deux et je maugrée dans mon coin, car, franchement, ma stratégie qui consistait à rester à distance des autres, tout en collectant une bourse par-ci, une bourse par-là, à bien failli fonctionner une nouvelle fois…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores :

Argent As de la gâchette Total
Tristan (bleu) 0 0 0
Jean-Luc (violet) 2450 0 2450
Yannick (noir) 0 1000 1000
Quentin (rouge) 500 0 500
Ludo le gars (vert) 2400 0 2400

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le contrôle qu’on a sur le jeu… même à 5 joueurs ! surtout si on se dit qu’il faut jouer des cartes offrant diverses portes de sortie,
– Le matos : superbe !
– Le fun du jeu et son envie de reviens-y…

On a moins aimé
– Les gros doigts qui gênent pour aller dans les wagons chercher son précieux butin,
– La crainte que certains personnages soient plus forts que d’autres : le vert (ramasser la bourse tombée par coup de poing) et le violet (ne pas être visé par les balles si un autre est visable) paraissent au-dessus quand même…

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KING’S POUCH

Jusqu'au bout du thème... Il faudra au moins ça pour s'en convaincre !
Jusqu’au bout du thème… Il faudra au moins ça pour s’en convaincre !
Après un tour de jeu, on a chacun placé, notamment, un disque sur la carte à partir de notre château...
Après un tour de jeu, on a chacun placé, notamment, un disque sur la carte à partir de notre château…
Nous avons procédé au premier décompte intermédiaire et les scores sont plus que serrés ! A noter que si j'ai empilé deux pions verts sur une région c'est bien parce que j'ai le monastère sur mon plateau ;-)
Nous avons procédé au premier décompte intermédiaire et les scores sont plus que serrés ! A noter que si j’ai empilé deux pions verts sur une région c’est bien parce que j’ai le monastère sur mon plateau 😉
Ma stratégie est assez mixte avec un bâtiment de chaque couleur ajouté sur mon plateau...
Ma stratégie est assez mixte avec un bâtiment de chaque couleur ajouté sur mon plateau…
Avec les catacombes que je viens d'ajouter à mon plateau, j'ai un potentiel de 8PV par tour à venir ! La contrepartie est assez conséquente quand même : défausser un citoyen bleu de la zone active...
Avec les catacombes que je viens d’ajouter à mon plateau, j’ai un potentiel de 8PV par tour à venir ! La contrepartie est assez conséquente quand même : défausser un citoyen bleu de la zone active…
Là, pour le coup, c'est plutôt Yannick qui se gave de pouvoirs de personnages...
Là, pour le coup, c’est plutôt Yannick qui se gave de pouvoirs de personnages…
Ce jeu de combos est assez incroyable tant il fait fumer les têtes, particulièrement lors des manches 4 à 6 justement. Ensuite, on a tendance à aller plus vite car les axes stratégiques sont clairement établis pour chacun...
Ce jeu de combos est assez incroyable tant il fait fumer les têtes, particulièrement lors des manches 4 à 6 justement. Ensuite, on a tendance à aller plus vite car les axes stratégiques sont clairement établis pour chacun…
Odile réussit des enchaînements de cinglée lors des dernières manches : 11 citoyens posés !!!
Odile réussit des enchaînements de cinglée lors des dernières manches : 11 citoyens posés !!!
Fin du 9ème tour et donc voici arrivée la fin de partie après le décompte final à venir...
Fin du 9ème tour et donc voici arrivée la fin de partie après le décompte final à venir…
Celui de Yannick, très très développé également, surtout militairement...
Celui de Yannick, très très développé également, surtout militairement…
On ne peut pas dire que je sois à la fête au niveau des personnages...
On ne peut pas dire que je sois à la fête au niveau des personnages…
Cette partie se jouera à 3 joueurs, Odile utilisant le matériel rouge, Yannick le bleu et moi-même le vert. On a placé deux cartes de personnages supplémentaires par rapport à la configuration 2 joueurs, deux cartes prises aléatoirement parmi les restantes. Et on fait attention à bien respecter la règle qui interdit d'empiler les disques sur les régions sauf à utiliser le monastère.
Cette partie se jouera à 3 joueurs, Odile utilisant le matériel rouge, Yannick le bleu et moi-même le vert. On a placé deux cartes de personnages supplémentaires par rapport à la configuration 2 joueurs, deux cartes prises aléatoirement parmi les restantes. Et on fait attention à bien respecter la règle qui interdit d’empiler les disques sur les régions sauf à utiliser le monastère.
Sur mon plateau individuel, j'ai placé l'auberge, comme lors de ma première partie, convaincu de sa puissance : remettre dans le sac les citoyens de la zone de défausse, ce qui permet de tous les avoir à chaque tour et de ne pas prendre trop de citoyens corrompus...
Sur mon plateau individuel, j’ai placé l’auberge, comme lors de ma première partie, convaincu de sa puissance : remettre dans le sac les citoyens de la zone de défausse, ce qui permet de tous les avoir à chaque tour et de ne pas prendre trop de citoyens corrompus…
Je suis le seul à avoir utilisé le pouvoir d'un personnage : gain de 5PV...
Je suis le seul à avoir utilisé le pouvoir d’un personnage : gain de 5PV…
Oui, King's Pouch est un jeu sérieux !
Oui, King’s Pouch est un jeu sérieux !
Voici le second décompte (fin de tour 6) et les scores s'étirent...
Voici le second décompte (fin de tour 6) et les scores s’étirent…
Oui, je n'ai placé que deux bâtiments sur trois lors des manches 4 à 6 (le début de la fin pour mon développement personnel ?)...
Oui, je n’ai placé que deux bâtiments sur trois lors des manches 4 à 6 (le début de la fin pour mon développement personnel ?)…
Quelle puissance dans les bâtiments de l'âge 3 !!!
Quelle puissance dans les bâtiments de l’âge 3 !!!
De mon côté, la situation de cette photo donne une bonne idée des enchaînements que je réalise souvent : l'auberge pour reprendre mes cubes, la guilde des voleurs pour payer le mémorial (+8PV) et la guilde des mercenaires (totaliser 4 de militaire), le monastère enfin pour empiler deux marqueurs et marquer 3PV...
De mon côté, la situation de cette photo donne une bonne idée des enchaînements que je réalise souvent : l’auberge pour reprendre mes cubes, la guilde des voleurs pour payer le mémorial (+8PV) et la guilde des mercenaires (totaliser 4 de militaire), le monastère enfin pour empiler deux marqueurs et marquer 3PV…
Le plateau hyper-développé d'Odile en fin de partie...
Le plateau hyper-développé d’Odile en fin de partie…
Mon plateau, avec deux bâtiments absents et un appauvrissement de sa rentabilité surtout au niveau financier...
Mon plateau, avec deux bâtiments absents et un appauvrissement de sa rentabilité surtout au niveau financier…
Bon et bien voilà, le décompte intermédiaire suffit à me recaler en dernière position et ce n'est pas le décompte final qui me sauvera (surtout que Yannick m'a massacré militairement au dernier tour)... :-(
Bon et bien voilà, le décompte intermédiaire suffit à me recaler en dernière position et ce n’est pas le décompte final qui me sauvera (surtout que Yannick m’a massacré militairement au dernier tour)… 🙁

Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Piste Bâtiments Citoyens corrompus Total
Odile (rouge) 162 30 -4 188
Yannick (bleu) 163 30 -2 191
Ludo le gars (vert) 149 20 -2 167

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les possibilités assez incroyables liées aux combos de cartes qui se créent, différentes à chaque partie,
– Les personnages ajoutés au hasard à 3 joueurs, pour davantage de variété,
– La taille de la boîte, hyper-compacte…

On a moins aimé
– Le faux air de jeu intermédiaire : c’est bel et bien à un gros jeu qui fait fumer auquel on a affaire !
– Les aspects très artificiels de conversion de ressources…

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AQUASPHERE

Et de trois ! Et cette fois, on rejoue à Aquasphere à 4 joueurs, avec Edouard (éléments blancs), Laurent (éléments bleus), Yohel (éléments jaunes) et moi-même (éléments rouges)...
Et de trois ! Et cette fois, on rejoue à Aquasphere à 4 joueurs, avec Edouard (éléments blancs), Laurent (éléments bleus), Yohel (éléments jaunes) et moi-même (éléments rouges)…
On voit déjà que ça cogite à mort... Il faut dire que le jeu est exigeant mais, pour ceux qui y ont déjà joué, hyper logique et fluide au final...
On voit déjà que ça cogite à mort… Il faut dire que le jeu est exigeant mais, pour ceux qui y ont déjà joué, hyper logique et fluide au final…
Voici le secteur où j'ai retiré les fameux 3 octopodes de la photo précédente. Si j'avais su à cet instant que j'allais me faire éjecter mon robot central...
Voici le secteur où j’ai retiré les fameux 3 octopodes de la photo précédente. Si j’avais su à cet instant que j’allais me faire éjecter mon robot central…
Petite vue de la zone de l'arbre de planification et de scores, avec Laurent Chti'Vival en plein effort ;-)
Petite vue de la zone de l’arbre de planification et de scores, avec Laurent Chti’Vival en plein effort 😉
Fin de deuxième manche, avec pour la seconde fois un hyper-couinement pour moi :  Yohel m'enlève l'égalité de majorité sur les secteurs à la toute dernière action !
Fin de deuxième manche, avec pour la seconde fois un hyper-couinement pour moi : Yohel m’enlève l’égalité de majorité sur les secteurs à la toute dernière action !
Ca va donner au niveau octopodes, non ?
Ca va donner au niveau octopodes, non ?
La partie est vraiment belle et tendue, même si je déprime un peu de ces deux sabrages de fin de manche desquels j'ai été victime...
La partie est vraiment belle et tendue, même si je déprime un peu de ces deux sabrages de fin de manche desquels j’ai été victime…
Fin de la troisième manche et, croyez-le si vous voulez, encore un sabrage au tout dernier moment de ma majorité acquise sur les secteurs (sacré Yohel va !). Cette fois, je sombre dans la déprime et je me dis qu'il est quand même bien important de jouer tard dans les manches du jeu...
Fin de la troisième manche et, croyez-le si vous voulez, encore un sabrage au tout dernier moment de ma majorité acquise sur les secteurs (sacré Yohel va !). Cette fois, je sombre dans la déprime et je me dis qu’il est quand même bien important de jouer tard dans les manches du jeu…
Il me manque deux secteurs de laboratoire pour le terminer. Cela me paraît délicat mais peut-être jouable, à voir...
Il me manque deux secteurs de laboratoire pour le terminer. Cela me paraît délicat mais peut-être jouable, à voir…
Ah... Ca fait plaisir de voir que Yohel n'est pas si serein que ça avec tous ces octopodes qui rôdent...
Ah… Ca fait plaisir de voir que Yohel n’est pas si serein que ça avec tous ces octopodes qui rôdent…
Petite vue des éléments d'Edouard en fin de partie...
Petite vue des éléments d’Edouard en fin de partie…
Ceux de Yohel...
Ceux de Yohel…
Vue du deuxième plateau, avant l'ultime décompte...
Vue du deuxième plateau, avant l’ultime décompte…
J'explique la règle en 18 minutes chrono sans que l'on ait besoin, par la suite, d'y retourner. Ca, c'est du timing efficace ;-)
J’explique la règle en 18 minutes chrono sans que l’on ait besoin, par la suite, d’y retourner. Ca, c’est du timing efficace 😉
J'axe rapidement mon développement sur la neutralisation d'octopodes, comme la fois précédentes, tout en me disant que ce serait pas mal de pouvoir récupérer du temps et des minerai sans aller trop souvent sur l'action dédiée (c'est mieux via les cartes rouges, via des bonus, ou les actions blanches)...
J’axe rapidement mon développement sur la neutralisation d’octopodes, comme la fois précédentes, tout en me disant que ce serait pas mal de pouvoir récupérer du temps et des minerai sans aller trop souvent sur l’action dédiée (c’est mieux via les cartes rouges, via des bonus, ou les actions blanches)…
En cette fin de première manche, donc, je perds ma majorité dans les secteurs à la toute dernière action suite à mon éjection de robot par Edouard (sur les "bons" conseils de Yohel, hein)...
En cette fin de première manche, donc, je perds ma majorité dans les secteurs à la toute dernière action suite à mon éjection de robot par Edouard (sur les « bons » conseils de Yohel, hein)…
Voici mon plateau, au même moment...
Voici mon plateau, au même moment…
Et voici le second plateau, toujours en fin de deuxième manche...
Et voici le second plateau, toujours en fin de deuxième manche…
Yohel commence à bien prendre le large au niveau de son développement (sous-marins + robots posés) et on ne voit pas trop comment le freiner : dur d’interagir vraiment sur les actions des autres quand même...
Yohel commence à bien prendre le large au niveau de son développement (sous-marins + robots posés) et on ne voit pas trop comment le freiner : dur d’interagir vraiment sur les actions des autres quand même…
Petite vue du centre du plateau général pour montrer comment sera géré l'approvisionnement de la manche à venir : la dernière...
Petite vue du centre du plateau général pour montrer comment sera géré l’approvisionnement de la manche à venir : la dernière…
Clairement, Yohel creuse son avance au score (9 points sur moi, 11 sur Edouard et 14 sur Laurent)...
Clairement, Yohel creuse son avance au score (9 points sur moi, 11 sur Edouard et 14 sur Laurent)…
La stratégie de cette dernière manche se dessine de manière claire pour les trois joueurs qui ne mènent pas : on va bien laisser Yohel se débrouiller avec ses 4 + 3 octopodes dans les secteurs où il a le robot au centre... Des fois que cela le ralentisse ;-)
La stratégie de cette dernière manche se dessine de manière claire pour les trois joueurs qui ne mènent pas : on va bien laisser Yohel se débrouiller avec ses 4 + 3 octopodes dans les secteurs où il a le robot au centre… Des fois que cela le ralentisse 😉
Voici la situation en fin de quatrième manche, avec Yohel qui n'a pas réussi à éliminer plus de 2 octopodes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Pour la majorité dans les secteurs, cette fois pas de contestation, c'est bien Yohel qui l'a obtenue sans discussion...
Voici la situation en fin de quatrième manche, avec Yohel qui n’a pas réussi à éliminer plus de 2 octopodes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Pour la majorité dans les secteurs, cette fois pas de contestation, c’est bien Yohel qui l’a obtenue sans discussion…
Ceux de Laurent...
Ceux de Laurent…
Et les miens...
Et les miens…

Durée de la partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Piste Laboratoire
(lettres)
Temps Sous-marins Laboratoire
(complet)
Total
Edouard (blanc) 46 21 4 0 0 71
Laurent (bleu) 56 3 2 0 0 61
Yohel (jaune) 61 21 4 0 5 91
Ludo le gars (rouge) 48 15 2 0 5 70

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La fluidité maintenant évidente après quelques parties,
– Les multiples manières de jouer, avec l’impression qu’il y en a encore pas mal à découvrir,
– Une certaine élégance gloable…

On a moins aimé
– L’importance de jouer le plus tard possible dans une manche pour espérer quelque chose au niveau des majorités dans les secteurs : 6 PV ou même 3 PV ce n’est pas neutre quand même (trop à mon goût)…

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YAY ! X 2

Oui la boîte est particulièrement moche. Oui. Et parfaitement inutile, tant le contenu se suffit à lui-même et aurait mérité de ne pas avoir de boîte...
Oui la boîte est particulièrement moche. Oui. Et parfaitement inutile, tant le contenu se suffit à lui-même et aurait mérité de ne pas avoir de boîte…
Nous jouons à 4 joueurs, Valérie avec le crayon marron, Edouard avec le crayon rouge, Laurent avec le crayon bleu et moi-même avec le crayon vert.  Et on ne va pas tarder à bien s'éclater...
Nous jouons à 4 joueurs, Valérie avec le crayon marron, Edouard avec le crayon rouge, Laurent avec le crayon bleu et moi-même avec le crayon vert. Et on ne va pas tarder à bien s’éclater…
Au tour de Laurent de lancer les dés. A savoir que, si l'on ne peut rien placer, ou si l'on ne veut pas placer la valeur obtenue, on doit relancer tous les dés et faire un score supérieur, sous peine de ne rien pouvoir inscrire...
Au tour de Laurent de lancer les dés. A savoir que, si l’on ne peut rien placer, ou si l’on ne veut pas placer la valeur obtenue, on doit relancer tous les dés et faire un score supérieur, sous peine de ne rien pouvoir inscrire…
Oh oh, les dés voltigent !!!
Oh oh, les dés voltigent !!!
Deux heures moins le quart du matin : la partie s'approche de son terme...
Deux heures moins le quart du matin : la partie s’approche de son terme…
On attaque direct une seconde partie, les 4 joueurs étant motivés pour mieux jouer...
On attaque direct une seconde partie, les 4 joueurs étant motivés pour mieux jouer…
Oui, c'est un jeu où on se plaint sans arrêt, où on joue les pleureuses, où on plaide le manque de chance, et j'en passe...
Oui, c’est un jeu où on se plaint sans arrêt, où on joue les pleureuses, où on plaide le manque de chance, et j’en passe…
Ca va pas mal...
Ca va pas mal…
Au tour de Laurent de se faire remarquer : il rejoint Valérie avec son 3 mémorable de la première manche !
Au tour de Laurent de se faire remarquer : il rejoint Valérie avec son 3 mémorable de la première manche !
Avec cet ultime lancer, je vais remplir la case tout en haut, celle qui remplit la ligne, sachant qu'une colonne est déjà complétée...
Avec cet ultime lancer, je vais remplir la case tout en haut, celle qui remplit la ligne, sachant qu’une colonne est déjà complétée…
Yay ! est un jeu de dés et d'adresse ! Oui, vous avez bien lu ! L'idée est de lancer trois dés sur une piste recouverte d'une feuille quadrillée avec possibilité d'inscrire le total des trois dés sur l'une des cases touchées par un de ces dés. Le truc, c'est qu'il faut respecter certaines contraintes basiques : dépasser tous les totaux adverses placés orthogonalement (et les barrer), ne pas excéder tous les totaux à soi placés de même. Et c'est tout ! La partie s'arrête quand une ligne et une colonne sont complètes. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de cases à lui.
Yay ! est un jeu de dés et d’adresse ! Oui, vous avez bien lu ! L’idée est de lancer trois dés sur une piste recouverte d’une feuille quadrillée avec possibilité d’inscrire le total des trois dés sur l’une des cases touchées par un de ces dés. Le truc, c’est qu’il faut respecter certaines contraintes basiques : dépasser tous les totaux adverses placés orthogonalement (et les barrer), ne pas excéder tous les totaux à soi placés de même. Et c’est tout ! La partie s’arrête quand une ligne et une colonne sont complètes. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de cases à lui.
Sur cette photo, on voit Edouard qui barre le  11 marron de Valérie pour inscrire son 15. On a bel et bien de l'adresse dans ce jeu, puisque, souvent, on tente de viser certaines cases...
Sur cette photo, on voit Edouard qui barre le 11 marron de Valérie pour inscrire son 15. On a bel et bien de l’adresse dans ce jeu, puisque, souvent, on tente de viser certaines cases…
Ce jeu, très con c'est clair, est aussi très bon et l'ambiance monte progressivement. Yohel, en observateur averti, aurait probablement bien aimé y jouer...
Ce jeu, très con c’est clair, est aussi très bon et l’ambiance monte progressivement. Yohel, en observateur averti, aurait probablement bien aimé y jouer…
Hallucinant : Valérie vient de réussir un mémorable 3 !
Hallucinant : Valérie vient de réussir un mémorable 3 !
Fin de notre première partie puisqu'à la fois une ligne et une colonne ont été complétées. Le gagnant ? Est-ce si important...
Fin de notre première partie puisqu’à la fois une ligne et une colonne ont été complétées. Le gagnant ? Est-ce si important…
Cette partie sera jouissive à souhait...
Cette partie sera jouissive à souhait…
Et les dés voltigent encore :-)
Et les dés voltigent encore 🙂
Franchement, c'est très fun, surtout qu'on peut quand même tenter des trucs en visant des cases précises...
Franchement, c’est très fun, surtout qu’on peut quand même tenter des trucs en visant des cases précises…
1, 1 et 1 : la classe mondiale ! Et la gloire lui va plutôt bien ;-)
1, 1 et 1 : la classe mondiale ! Et la gloire lui va plutôt bien 😉
Et voici la situation finale...
Et voici la situation finale…

Durée des parties : 1 heure 15 minutes en tout – Note de ces parties : 15 / 20

Scores :

Manche 1 Manche 2
Valérie (marron puis rouge) 6 4
Edouard (rouge puis marron) 1 4
Laurent (bleu) 5 2
Ludo le gars (vert) 7 5

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le mix réussi entre hasard, prise de risque et adresse,
– Le fun généré par ce jeu atypique,
– La non-prise de tête, évidemment, associée à une sorte de frénésie à se placer en victime…

On a moins aimé
– Le look hideux de la boîte et son caractère purement inutile…

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4 commentaires à propos de “[22/11/2014] Colt Express, King’s Pouch, Aquasphere, Yay ! X 2”

  1. Colt Express : ce jeu est bien même si des gens comme … me tirent trop de balles 🙂 c’est donc pour ça qu’à la fin je n’ai pas voulu ramasser une pièce, mon délire est plutôt de tirer ou mettre un coup de poing au autre !
    King’s Pouch je n’y ai joué qu’une fois mais ça me dirait bien de le faire à plus de 2 joueurs.

  2. Il me semble que dans la partie de Colt Express, Quentin ET Yannick aurait du avoir les 1000 $ pour l’as de la gâchette? Les deux n’ont plus de balle à la fin.

    • Merci pour ce pinaillage de règle…
      Je ne vais pas accabler mon gone qui a expliqué la règle et justifié ce départage via le livret : « En cas
      d’égalité, la victoire revient au joueur qui a reçu le moins de Balles au cours du jeu, parmi les joueurs à égalité » . Certes, cela faisait référence à une égalité globale et pas en lien avec l’As de la gâchette, certes…

  3. Merci pour ces CR.
    Aquasphere : jouer tard dans la manche est certes avantageux pour les des majorités dans les secteurs, mais par contre, on arrive après tout le monde pour se servir. C’est donc à double tranchant je trouve. Les meilleures occases sont parfois /souvent parties.

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