Petite… Non, GRANDE ! soirée jeux ce soir, avec la venue de pas mal de gens sympathiques pour notre soirée ludophiles de St Just : de 16h00 à 2h30 du matin, ça en fait des heures de jeu…
Alors, en ce qui me concerne, j’ai décidé de rejouer à des jeux d’Essen 2014 auxquels je n’avais pas assez joués : Colt Express, pour démarrer, tranquillement, puis King’s Pouch pour le revoir à plus de deux joueurs, puis Aquasphere à 4 joueurs, et, enfin, un jeu récupéré à Essen et découvert à Cannes en 2013 : Yay !
Une excellente soirée…
COLT EXPRESS
Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Argent
As de la gâchette
Total
Tristan (bleu)
0
0
0
Jean-Luc (violet)
2450
0
2450
Yannick (noir)
0
1000
1000
Quentin (rouge)
500
0
500
Ludo le gars (vert)
2400
0
2400
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le contrôle qu’on a sur le jeu… même à 5 joueurs ! surtout si on se dit qu’il faut jouer des cartes offrant diverses portes de sortie,
– Le matos : superbe !
– Le fun du jeu et son envie de reviens-y…
On a moins aimé – Les gros doigts qui gênent pour aller dans les wagons chercher son précieux butin,
– La crainte que certains personnages soient plus forts que d’autres : le vert (ramasser la bourse tombée par coup de poing) et le violet (ne pas être visé par les balles si un autre est visable) paraissent au-dessus quand même…
———————————————————————————————————— KING’S POUCH
Durée de la partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Piste
Bâtiments
Citoyens corrompus
Total
Odile (rouge)
162
30
-4
188
Yannick (bleu)
163
30
-2
191
Ludo le gars (vert)
149
20
-2
167
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Les possibilités assez incroyables liées aux combos de cartes qui se créent, différentes à chaque partie,
– Les personnages ajoutés au hasard à 3 joueurs, pour davantage de variété,
– La taille de la boîte, hyper-compacte…
On a moins aimé – Le faux air de jeu intermédiaire : c’est bel et bien à un gros jeu qui fait fumer auquel on a affaire !
– Les aspects très artificiels de conversion de ressources…
———————————————————————————————————— AQUASPHERE
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores :
Piste
Laboratoire
(lettres)
Temps
Sous-marins
Laboratoire
(complet)
Total
Edouard (blanc)
46
21
4
0
0
71
Laurent (bleu)
56
3
2
0
0
61
Yohel (jaune)
61
21
4
0
5
91
Ludo le gars (rouge)
48
15
2
0
5
70
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La fluidité maintenant évidente après quelques parties,
– Les multiples manières de jouer, avec l’impression qu’il y en a encore pas mal à découvrir,
– Une certaine élégance gloable…
On a moins aimé – L’importance de jouer le plus tard possible dans une manche pour espérer quelque chose au niveau des majorités dans les secteurs : 6 PV ou même 3 PV ce n’est pas neutre quand même (trop à mon goût)…
———————————————————————————————————— YAY ! X 2
Durée des parties : 1 heure 15 minutes en tout – Note de ces parties : 15 / 20
Scores :
Manche 1
Manche 2
Valérie (marron puis rouge)
6
4
Edouard (rouge puis marron)
1
4
Laurent (bleu)
5
2
Ludo le gars (vert)
7
5
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le mix réussi entre hasard, prise de risque et adresse,
– Le fun généré par ce jeu atypique,
– La non-prise de tête, évidemment, associée à une sorte de frénésie à se placer en victime…
On a moins aimé – Le look hideux de la boîte et son caractère purement inutile…
4 commentaires à propos de “[22/11/2014] Colt Express, King’s Pouch, Aquasphere, Yay ! X 2”
Colt Express : ce jeu est bien même si des gens comme … me tirent trop de balles 🙂 c’est donc pour ça qu’à la fin je n’ai pas voulu ramasser une pièce, mon délire est plutôt de tirer ou mettre un coup de poing au autre !
King’s Pouch je n’y ai joué qu’une fois mais ça me dirait bien de le faire à plus de 2 joueurs.
Il me semble que dans la partie de Colt Express, Quentin ET Yannick aurait du avoir les 1000 $ pour l’as de la gâchette? Les deux n’ont plus de balle à la fin.
Merci pour ce pinaillage de règle…
Je ne vais pas accabler mon gone qui a expliqué la règle et justifié ce départage via le livret : « En cas
d’égalité, la victoire revient au joueur qui a reçu le moins de Balles au cours du jeu, parmi les joueurs à égalité » . Certes, cela faisait référence à une égalité globale et pas en lien avec l’As de la gâchette, certes…
Merci pour ces CR.
Aquasphere : jouer tard dans la manche est certes avantageux pour les des majorités dans les secteurs, mais par contre, on arrive après tout le monde pour se servir. C’est donc à double tranchant je trouve. Les meilleures occases sont parfois /souvent parties.
Colt Express : ce jeu est bien même si des gens comme … me tirent trop de balles 🙂 c’est donc pour ça qu’à la fin je n’ai pas voulu ramasser une pièce, mon délire est plutôt de tirer ou mettre un coup de poing au autre !
King’s Pouch je n’y ai joué qu’une fois mais ça me dirait bien de le faire à plus de 2 joueurs.
Il me semble que dans la partie de Colt Express, Quentin ET Yannick aurait du avoir les 1000 $ pour l’as de la gâchette? Les deux n’ont plus de balle à la fin.
Merci pour ce pinaillage de règle…
Je ne vais pas accabler mon gone qui a expliqué la règle et justifié ce départage via le livret : « En cas
d’égalité, la victoire revient au joueur qui a reçu le moins de Balles au cours du jeu, parmi les joueurs à égalité » . Certes, cela faisait référence à une égalité globale et pas en lien avec l’As de la gâchette, certes…
Merci pour ces CR.
Aquasphere : jouer tard dans la manche est certes avantageux pour les des majorités dans les secteurs, mais par contre, on arrive après tout le monde pour se servir. C’est donc à double tranchant je trouve. Les meilleures occases sont parfois /souvent parties.