[22/11/2017] Zooloretto Duell

Et une nouvelle découverte d’un jeu sorti à Essen 2017, avec ce petit Zooloretto Duell de chez Abacus, une n-ième déclinaison du jeu phare de Michael Schacht… On a affaire à une version uniquement pour deux joueurs, bien tendue et bien sympathique…

ZOOLORETTO DUELL

Leila se met vraiment aux jeux plus ambitieux, avec ce Zooloretto Duell estampillé "jouable à partir de 8 anas" (elle n'en a que 7). Dans ce jeu, uniquement pour deux joueurs, chacun va essayer de se créer le plus beau zoo de son côté de la séparation centrale visible sur cette photo...
Leila se met vraiment aux jeux plus ambitieux, avec ce Zooloretto Duell estampillé « jouable à partir de 8 anas » (elle n’en a que 7). Dans ce jeu, uniquement pour deux joueurs, chacun va essayer de se créer le plus beau zoo de son côté de la séparation centrale visible sur cette photo…
Un étalage de trois camions, avec 2, 2 et 1 places disponibles, est placé près des joueurs. Dans l'esprit du Zooloretto classique, à son tour on peut : soit ajouter un animal dans un camion, soit prendre le chargement d'un camion, soit dépenser deux sous pour réaliser une action particulière (dérober un animal dans le zoo adverse ou défausser tous ses marqueurs de -1). Ci-dessus, après que Leila a ajouté un animal, je vais choisir de prendre le chargement du camion du haut avec deux tigres.
Un étalage de trois camions, avec 2, 2 et 1 places disponibles, est placé près des joueurs. Dans l’esprit du Zooloretto classique, à son tour on peut : soit ajouter un animal dans un camion, soit prendre le chargement d’un camion, soit dépenser deux sous pour réaliser une action particulière (dérober un animal dans le zoo adverse ou défausser tous ses marqueurs de -1). Ci-dessus, après que Leila a ajouté un animal, je vais choisir de prendre le chargement du camion du haut avec deux tigres.
Leila, de son côté, a pris le chargement du petit camion pour obtenir un ours capable de se reproduire (cœur). De mon côté, j'ai un tigre belliqueux (éclair) et un tigre charognard (carré). Pour que l'effet ait lieu, il faut placer un deuxième animal identique avec le même symbole dans son zoo.
Leila, de son côté, a pris le chargement du petit camion pour obtenir un ours capable de se reproduire (cœur). De mon côté, j’ai un tigre belliqueux (éclair) et un tigre charognard (carré). Pour que l’effet ait lieu, il faut placer un deuxième animal identique avec le même symbole dans son zoo.
Un peu plus tard, juste après que nous avons décompté les gorilles. Chaque espèce a une valeur totale indiquée sur la séparation entre nos deux zoos (3 pour les gorilles, 4 pour les bisons, ...) et lorsque nos deux zoos cumulés atteignent ce total, le joueur qui en a le plus empoche un jeton hexagonal avec des PV (et des sous parfois). Ci-dessus, j'ai empoché 3 PV et on a retourné la tuile de séparation du gorille sur sa face décomptée.
Un peu plus tard, juste après que nous avons décompté les gorilles. Chaque espèce a une valeur totale indiquée sur la séparation entre nos deux zoos (3 pour les gorilles, 4 pour les bisons, …) et lorsque nos deux zoos cumulés atteignent ce total, le joueur qui en a le plus empoche un jeton hexagonal avec des PV (et des sous parfois). Ci-dessus, j’ai empoché 3 PV et on a retourné la tuile de séparation du gorille sur sa face décomptée.
On ne joue pas exactement au même jeu avec Leila. En effet, ce qui l'intéresse, elle, c'est que ses animaux aient des bébés !!! Et donc, elle est fière de nous présenter son ourson... ;-)
On ne joue pas exactement au même jeu avec Leila. En effet, ce qui l’intéresse, elle, c’est que ses animaux aient des bébés !!! Et donc, elle est fière de nous présenter son ourson… 😉
Petit exemple d'utilisation des sous : je dépense deux sous pour voler un tigre à Leila, en l'occurrence celui avec le cœur, lequel va rejoindre mon zoo. Ce faisant, il pour faire un bébé avec mon autre tigre possédant le même symbole. A noter que, précédemment, j'ai profité du symbole carré avec mes tigres, ce qui m'a permis d'aller chercher la carte de mon choix dans la défausse et de la placer dans mon zoo.
Petit exemple d’utilisation des sous : je dépense deux sous pour voler un tigre à Leila, en l’occurrence celui avec le cœur, lequel va rejoindre mon zoo. Ce faisant, il pour faire un bébé avec mon autre tigre possédant le même symbole. A noter que, précédemment, j’ai profité du symbole carré avec mes tigres, ce qui m’a permis d’aller chercher la carte de mon choix dans la défausse et de la placer dans mon zoo.
Et voilà le travail !
Et voilà le travail !
La partie s'approche de son terme, celui-ci survenant lorsque l'on atteint une carte particulière dans la pile ou un jeton de décompte particulier. On est étonné de ne pas avoir fait plus de décomptes pour le moment...
La partie s’approche de son terme, celui-ci survenant lorsque l’on atteint une carte particulière dans la pile ou un jeton de décompte particulier. On est étonné de ne pas avoir fait plus de décomptes pour le moment…
Leila révèle carte de fin de partie en en ajoutant une autre à un camion... On va terminer ce tour et on va procéder au décompte final.
Leila révèle carte de fin de partie en en ajoutant une autre à un camion… On va terminer ce tour et on va procéder au décompte final.
Voici à quoi ressemble nos deux zoos une fois la partie achevée, avec les PV de chacun devant soi et une belle victoire méritée pour ma fille. Bravo !
Voici à quoi ressemble nos deux zoos une fois la partie achevée, avec les PV de chacun devant soi et une belle victoire méritée pour ma fille. Bravo !

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 15 / 20

Scores de la partie :

Décomptes intermédiaires -1 Décompte final Sous Total
Leila 8 -1 3 2 12
Ludo le gars 6 -2 3 1 8

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La bonne tension à deux joueurs, dans ce jeu qui a le goût de Zooloretto mais qui offre une nouvelle saveur ludique quand même…
– Le système des symboles à avoir en deux exemplaires mais pas en trois, sous peine de prendre un marqueur -1,
– La possibilité pour une enfant de 7 ans d’y jouer et, même de gagner !

On a moins aimé
– Le manque d’originalité du jeu…

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 3 = deux