L’inimitable Tintin et son fidèle Milou, d’ailleurs absents tous les deux du jeu lui-même, nous proposent ici un jeu qui fait penser au loto, mais qui offre quelques bonnes idées,
comme la prise de risque dans le tirage de cartes, l’obligation d’acheter puis de revendre ses cartes plus tard et la possibilité de vendre aux enchères une de ses cartes… |
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Originalité : le jeu s’achèvera lorsque la condition de victoire, fixée au départ entre les joueurs, sera atteinte. Nous suivons la recommandation de la règle et optons pour une
fin de partie immédiate dès que l’un des joueurs totalisera 30 Tintinors (la monnaie du jeu)… |
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Chacun des joueurs dispose d’un plateau individuel sur lequel il placera ses cartes achetées. A son tour, on peut soit piocher une carte de la pile et l’acheter ou pas, soit vendre
une de ses cartes achetées lors d’un tours précédent. Comme il y a quelques cartes spéciales, il arrive parfois lorsque l’on picohe que l’on ne puisse rien acheter… |
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Chaque plateau permet de poser jusqu’à 3 séries de 4 cartes de personnages (mais on peut en entamer plus si on le souhaite). La finesse : un seul personnage d’une couleur donnée par
série. Du coup, par exemple ici, si je pioche un professeur Tournesol vert, je ne pourrai pas le placer dans els lignes 1 et 2 (ou, en tout cas, cela ne me permettra pas de clroe
une éventuelle série)… |
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Tristan vient de terminer sa première série, composée d’un Dupond vert, d’un Tournesol orange, d’un capitaine Haddock bleu et d’une Castafiore jaune. Il a donc placé un jeton rouge
à côté, pour s’en souvenir et a encaissé un gain immédiat de 10 Tintinors, correspondant précisément à ce qu’il avait dépensé pour acquérir chacune de ces cartes… |
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En début de partie, chacun débute avec 15 Tintinors et pour gagner, il faut en avoir 30. Donc, si on excepte les cartes spéciales (permettant de gagner ou de perdre 1 à 2
Tintinors), il faudra réaliser 3 séries pour gagner, sachant que l’on revend alors les cartes une par une à 1 de moins que leur valeur d’achat : 1 pour Tournesol, 2 pour Haddock et
3 pour Castafiore… |
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Bilan des courses alors que mes deux enfants sont les mieux placés : 2 séries pleines pour chacun. Et c’est là que l’on se rend compte que faire 3 séries ne sera pas forcément
optimal : plus d’investissement donc plus de temps requis, alors que certaines cartes spéciales permettent aussi d’accroître son capital. Et je ne vous parle pas de la possibilité
de vendre une de ses cartes à un autre joueur, en réalisant non pas une moins-value mais bien une plus-value, si lui en a impérieusement besoin bien sûr… |
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Tristan marque ici sa seconde série et il est bien parti pour l’emporter le gamin… à moins que ce ne soit sa soeur aînée, elle aussi à 2 séries et proche de gagner au niveau
capital. Tristan, lui, devra vendre ses 3 Castafiore, ses 2 capitaines Haddock et 1 Tournesol pour l’emporter. A moins qu’il parvienne à me vendre une carte ou deux, à un prix
intéressant pour lui, sachant que moi je suis assez loin et que je vais tenter le coup des 3 séries… |
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Paf ! 3 séries pour Maitena… |
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Elle nous annonce avoir gagné alors elle recompte pour nous le prouver… |
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Une jolie vue de la table une fois la partie terminée. Un jeu bien sympa, d’une autre époque certes, mais qui recèle quelques bonnes idées qui ne dépareilleraient pas dans la
production ludique actuelle… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La possibilité d’acheter / vendre des cartes aux autres joueurs,
– Le système de pioche avec prise de risque et calcul possible : si je garde cette carte verte dont je n’ai pas besoin, pourrais-je la vendre ou l’échanger à un adversaire ?
– Le système de couleurs par série, tout simple mais source de tension,
– L’obligation de revendre ses cartes à un momentprécis, à bien estimer,
– Le look tintinesque, toujours sympa avec les enfants.
On a moins aimé
– Le hasard, quand même, dans la pioche des cartes,
– La répétitivité des tours de jeu. |
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Scores de la partie :
Maitena : 31 Tintinors
Tristan : 27 Tintinors
Ludo le gars : 10 Tintinors
Note du jeu (sur cette partie) : 12 / 20
Durée de la partie : 45 minutes
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