Extrêmement peu de parties ces dernières semaines, avec quasiment rien de rien depuis la thématique du 24 novembre ! Un mois donc… Heureusement, avec l’arrivée des vacances de Noël, on va pouvoir reprendre un rythme de croisière un peu plus convenable ! Ce soir, première partie de Rondo, un Knizia tout nouveau tout beau sorti chez Schmidt pour Essen 2012…
RONDO :
Le matériel du jeu est très sympathique, malgré un look trivialpursuit que j’exècre… 5 couleurs de jetons, lesquels sont placés sur les cases de la même couleur pour scorer
les points recouverts. On peut en jouer jusqu’à 5 à son tour pourvu qu’ils forment un chemin continu sans embranchement… |
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Comme le chevalet de chaque joueur a une capacité de 5 jetons, on devine déjà qu’on est tenté d’attendre avant de poser afin d’atteindre des cases plus lucratives situées
plus loin. A noter que l’on peut empiler plusieurs jetons sur la même case et qu’on peut éventuellement en mettre face cachée, pour avancer, mais sans scorer. |
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On est clairement dans du jeu familial, sans aucune prise de tête, avec un rythme haut / bas selon si l’on est en phase de pose (on a beaucoup de jetons) ou de renfort de
réserve (on pioche 2 jetons par tour si on ne pose rien)… |
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Le jeu est agréable mais aurait gagné à être plus maîtrisable car on se fait souvent griller sur les bonnes cases visées et avace seulement 5 jetons sur son chevalet, on est
forcément à la merci des autres au niveau distance… |
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La case centrale est considérée comme occupée donc on peut toujours en repartir pour les poses ultérieures (puisqu’on doit jouer à côté d’une case occupée)… |
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Petit exemple de joli score de ma part : je pose un jeton à l’envers sur la case 1 bleue, puis un sur la 3 verte, puis un sur la 3 violette et deux sur la 5 bleue. Bilan : 16
PV… |
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Julie est assez distancé au score, mais c’est surtout parce qu’elle attend trop avant de poser, se faisant prendre les meilleures cases… |
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Tristan et moi nous battons pour la première place, mais il a un coup d’avance (plus de jetons sur son chevalet que moi et scores identiques) et Julie ne va pas tarder à me
pourrir deux coups d’affilée (pose sur les grosses cases que je visais)… |
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Fin de partie avec Julie qui a failli revenir dans la partie, me reléguant assez loin de mon fils, pour des scores au final très écartés… |
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Bilan synthétique :On a aimé
– Le matériel du jeu, très agréable, avec des jetons qu’on prend plaisir à tourner et retourner entre ses doigts,
– La règle minimaliste, ce qui est très appréciable pour que le jeu sorte lors de conventions ludiques par exemple, ou sur un coin de table à l’improviste pendant les
fêtes,
– Le petit côté prise de risque à s’approcher de belles cases, assez sympa à vivre…
On a moins aimé
– Le manque de contrôle que l’on peut avoir sur le jeu, certainement meilleur à deux joueurs seulement,
– Le trop peu de jetons sur nos chevalets pour pouvoir aller suffisamment loin et pour faire quelque chose d’un stockage de 2 ou 3 jetons de même couleur.
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Scores de la partie :
Tristan (blanc) : 84
Julie (noir) : 65
Ludo le gars (marron) : 76
Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20
Durée de la partie : 30 minutes
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