[22/12/2015] Babuschka

De temps en temps, sans raison apparente, je m’amuse à aller fouiner dans ma ludothèque, histoire de voir s’il n’y a pas un jeu non encore essayé et qui serait susceptible de convenir pile poil au moment présent. Leila, qui sait qu’elle va jouer seule avec son père, sur la mezzanine de jeu qui plus est, bout d’impatience… Quel jeu vais-je lui faire découvrir ? Mon œil se porte sur un ovni absolu, sorti chez Ravensburger en… 1982, j’ai nommé Babuschka ! Même pas référencé sur Tris Trac, ou alors je ne l’ai pas vu, ce jeu abstrait avec des poupées russes pourrait fort bien convenir…

BABUSCHKA

La boîte, déjà, elle donne ! Non ? Et le plateau ? Que dire... Par contre l'empilement / dépilement des poupées russes, orchestré par Leila / Babuschka est vraiment sympathique.
La boîte, déjà, elle donne ! Non ? Et le plateau ? Que dire… Par contre l’empilement / dépilement des poupées russes, orchestré par Leila / Babuschka est vraiment sympathique.
A son tour, on a le choix entre : - déplacer une poupée (sans celles qui sont dessous) d'une case vers l'avant ou sur le côté, - faire sauter une poupée à deux cases si la case intermédiaire est occupée, avec possibilité de rebondir ainsi plusieurs fois. Dans les deux cas, on peut terminer son déplacement sur une poupée de taille inférieure, à soi ou à l'adversaire...
A son tour, on a le choix entre :
– déplacer une poupée (sans celles qui sont dessous) d’une case vers l’avant ou sur le côté,
– faire sauter une poupée à deux cases si la case intermédiaire est occupée, avec possibilité de rebondir ainsi plusieurs fois.
Dans les deux cas, on peut terminer son déplacement sur une poupée de taille inférieure, à soi ou à l’adversaire…
Leila passe un très bon moment avec son paternel (surtout quand elle réussit à amener sa première petite poupée au bout). Lui aussi !
Leila passe un très bon moment avec son paternel (surtout quand elle réussit à amener sa première petite poupée au bout). Lui aussi !
Leila s'est fait recouvrir une de ses petites poupées par l'une de mes moyennes, mais elle ne s'en est pas rendue compte et, pourtant, je lui avais dit "Regarde bien..."
Leila s’est fait recouvrir une de ses petites poupées par l’une de mes moyennes, mais elle ne s’en est pas rendue compte et, pourtant, je lui avais dit « Regarde bien… »
Mes quatre petites poupées sont arrivées au but : il faut, à présent, que je termine de les recouvrir...
Mes quatre petites poupées sont arrivées au but : il faut, à présent, que je termine de les recouvrir…
Et voilà encore ma coquine de fille qui s'apprête à recouvrir une de mes poupées moyennes...
Et voilà encore ma coquine de fille qui s’apprête à recouvrir une de mes poupées moyennes…
Oui, elle jubile clairement...
Oui, elle jubile clairement…
A deux joueurs, chaque joueur prend une série de poupées avec la robe grise (Leila) ou noire (moi-même). On se moque donc de savoir la couleur du chapeau des poupées. En-dessous de chaque grande poupée, on trouve une poupée moyenne et, en-dessous, une petite poupée. Donc, au final, on a 12 poupées chacun qu'il va falloir amener sur la ligne adverse en les ayant empilées à nouveau...
A deux joueurs, chaque joueur prend une série de poupées avec la robe grise (Leila) ou noire (moi-même). On se moque donc de savoir la couleur du chapeau des poupées. En-dessous de chaque grande poupée, on trouve une poupée moyenne et, en-dessous, une petite poupée. Donc, au final, on a 12 poupées chacun qu’il va falloir amener sur la ligne adverse en les ayant empilées à nouveau…
Quelques temps après le début de la partie, la situation a déjà pas mal évolué et il faut avoir une bonne mémoire pour se souvenir où se trouvent vraiment nos petites poupées... Le jeu est marqué à partir de 8 ans mais Leila, qui n'en a que 5, parvient sans trop de difficultés à maîtriser la règle ! Bravo mademoiselle...
Quelques temps après le début de la partie, la situation a déjà pas mal évolué et il faut avoir une bonne mémoire pour se souvenir où se trouvent vraiment nos petites poupées… Le jeu est marqué à partir de 8 ans mais Leila, qui n’en a que 5, parvient sans trop de difficultés à maîtriser la règle ! Bravo mademoiselle…
Le matériel est vraiment de toute beauté et l'intégration du concept des poupées russes dans un jeu de société est relativement bien vu...
Le matériel est vraiment de toute beauté et l’intégration du concept des poupées russes dans un jeu de société est relativement bien vu…
Oh la coquine ! V'la ti pas qu'elle me recouvre une poupée de petite taille que j'envisageais d'envoyer au bout le coup suivant ! Bien joué...
Oh la coquine ! V’la ti pas qu’elle me recouvre une poupée de petite taille que j’envisageais d’envoyer au bout le coup suivant ! Bien joué…
Complicité père - fille ;-)
Complicité père – fille 😉
Leila n'en revient pas : je viens de lui libérer sa petite poupée grise (à coiffe violette) !
Leila n’en revient pas : je viens de lui libérer sa petite poupée grise (à coiffe violette) !
Bon, ça ne m'empêche pas de terminer le regroupement de mes poupées, mais la mienne de poupée, Leila évidemment, s'est très très bien débrouillée sur ce jeu "de grands". Bravo ! Et c'était bien sympathique...
Bon, ça ne m’empêche pas de terminer le regroupement de mes poupées, mais la mienne de poupée, Leila évidemment, s’est très très bien débrouillée sur ce jeu « de grands ». Bravo ! Et c’était bien sympathique…

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores :

Bilan
Leila (robes grises) défaite
Ludo le gars (robes noires) victoire

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le matériel très bien conçu, avec ses trois niveaux d’empilement de poupées,
– La simplicité de la règle, qui offre un challenge intéressant, à mi-chemin entre les Dames Chinoises et Arcanor,
– La configuration deux joueurs, parfaite je pense,
– Le jeu, jouable à partir de 5 ou 6 ans visiblement…

On a moins aimé
– Le look complètement has been du jeu, mais qu’est-ce que ça peut faire ?
– La non possibilité d’y jouer à 3 (c’est 2 ou 4).

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 − un =