Le régal va-t-il se poursuivre aujourd’hui avec notre seconde tentative sur ce jeu à campagne découvert il y a quelques jours ? Nous n’en doutons pas trop, mais pour en être sûrs, le mieux, c’est d’y retourner !
Voici donc The 7th Continent – Partie 2 !!!
Attention, évidemment, les #SPOIL sont inévitables, autant le savoir avant de vous plonger dans les détails de ce compte-rendu ci-après…
THE 7TH CONTINENT – PARTIE 2
Allez ma chère fille, on y retourne : à nous l’exploration du 7ème Continent, partie 2 !!!Nous remettons le jeu en place suite à notre sauvegarde d’il y a quelques jours et nous savons d’ores et déjà qu’il va nous falloir redécouvrir des zones déjà explorées. Si les cartes vertes n’auront pas changé de place, nous savons aussi que les événements avec brouillard qui les précèdent seront très probablement différentes, ce qui, thématiquement, est plus que pertinent je trouve… De même, afin de respecter la thématique, nous pensons qu’il n’est pas autorisé de prendre des notes durant la partie et de les consulter de l’une à l’autre, un peu comme si nous risquions d’être victimes d’amnésie par moments. Oui, ça se tient, mais ça nous inquiète aussi pas mal : allons-nous réellement parvenir à ne pas oublier trop d’éléments importants ? Qu’est-il autorisé sur ce point ? Je vais devoir aller rechercher mais me faire #SPOIL bien sûr…La zone de Leila au moment de redémarrer la partie… Elle essaie de se rappeler de ce qu’elle voulait faire : assembler l’Arc et le Bâton (une fois fait) en fait partie !Et la mienne… Avec les mêmes questionnements sur ce que je voulais faire…Notre Besace & Carnet, avec 2 points d’XP et une carte d’information sur l’Algue rouge.Cette fois, ça y est, et on commence déjà à tâtonner : a-t-on le droit de se servir des Algues rouges des cartes sans avoir affiché la carte 034 ? Nous n’en sommes pas sûrs, donc, pas sécurité, nous allons la révéler à nouveau. Mais bon, la prochaine fois, on n’en fera pas cas, surtout qu’on a observé, ensuite, que ces dites-algues se retrouvaient à plein d’endroits de l’île…Leila va étudier les notes…Puis nous allons consulter la carte d’exploration ci-dessus, laquelle renferme de manière assez déroutante la même carte que lors de notre partie antérieure, au même endroit !!! Nous allons donc flécher cette mouette rieuse sans la rater cette fois !Et ça nous donne un bon morceau de viande que je vais transporter jusqu’au moment où on pourra le faire cuire. Super bien vu cette notion de points de vie = nombre de cartes dans le deck action ! Ça donne envie de piocher au minimum et de remettre un maximum de cartes dedans, donc autant faire cuire cette mouette !Une autre carte d’exploration qui pourrait bien s’avérer intéressante…Ah ah, attention au #SPOIL : nous débusquons un joli 014 écrit au milieu des bambous, ce qui nous permet d’aller remplacer notre carte 006 par la 014…Le jeu est vraiment excellent en fait, avec tout plein de situations où on doit faire des choix pas faciles et où on ne sait jamais trop ce qui va nous arriver…Jolie trouvaille, non ? Nous comprenons que cette Roue métallique pourra être utilisé avec une autre carte qui indiquerait le symbole de l’engrenage sur fond bleu, pour ajouter 6 au numéro de la carte verte concernée ! Superbe idée là encore… 🙂Leila a réussi à assembler son Arc et son Bâton, ce qui fait grimper à 6 le dé qui s’y trouve. Et ça permet de transporter plus d’objets en fait…De mon côté, je possède maintenant un Gilet de sauvetage, pas en grande forme certes, mais que je vois bien assembler à ma tenue de camouflage quand je l’aurai construite (mot-clé en commun)… C’est tout bonnement génial ce système de jeu ! 🙂Après une petite pause rugbystique (Italie – France : 24 – 73), nous redémarrons en nous demandant quand même pourquoi nous ne pourrions pas emporter du bambou d’une case à la suivante… Mais bon, jusqu’à preuve du contraire c’est interdit. De même, nous nous posons des questions quant au coût de déplacement, particulièrement interrogeant lorsqu’on avance de plusieurs cases : on ne paierait que le coût de la case de départ, mais ça nous paraît curieux…Autre point à éclaircir, mais nous nous faisons avoir, c’est clair : alors que nous avions trouvé un abri idéal pour nous reposer (carte 035), nous nous sommes demandé si on ne pouvait pas refaire la même action, comme il semblait y avoir deux cartes avec ce numéro dans la boîte. Nous n’aurions pas dû… En effet, la carte ci-dessus, qui va recouvrir la précédente piochée (en tout cas, c’est ce qu’on fait), est horriblement pénalisante ! Et nous nous méfierons considérablement la prochaine fois lorsque nous avons obtenu une carte plutôt sympa… 🙁Avant de partir défier ces satanées bestioles, nous allons observer la carte 008. Oh la la, comment faire ? Ça paraît tellement impossible de valider 9 étoiles !!!Vision de l’avenir ? Comme dans Lorcana ? Non, juste une carte qui permet d’aller chercher une carte fantastique dans le deck… Je m’y essaie.Joli tirage ! En effet, avec cette carte « C’est en forgeant », nous allons nous dispenser de piocher 3 cartes dans le deck action pour aller détruire ces sales bestioles de la carte du dessus !Leila aurait aimé que nous piochions quand même plus d’une carte pour obtenir une étoile mais, comme c’est moi qui suis le joueur actif, je refuse et je n’en pioche qu’une ! Et j’ai bien raison ! Regardez un peu la carte piochée : l’étoile si désirée et, comme je vais en plus la récupérer, la divine compétence pour faire du feu !!! 🙂Hop ! Dans la poche ! Je valide la compétence faire du feu dans la foulée, me trouvant exactement où il faut (avec du caillou et de la liane). Formidable progression dans notre partie je trouve…Ce faisant, j’assemble mon objet Feu à mon Gilet de sauvetage (mot-clé commun : Adresse), ce qui porte la valeur de mon dé à 5 ! Je ne désespère pas d’y adjoindre la tenue de camouflage non encore validée…La belle énigme que voilà… Vous feriez quoi vous ? 😉Leila se prend la tête et j’en ferai de même…Bon, je crois qu’on n’a pas fait le meilleur choix… En effet, nous sommes blessés à présent et nous devons défausser un total de 4 cartes du deck action, en raison de la présence de la crois orange sur fond bleu sur l’une et l’autre de nos cartes piochées ! Et oui, c’est +1 carte par main rouge de nos zones, donc un total de 4 ! Ça pique…Il va être temps de manger de la mouette bien cuite ! Nous mélangeons la défausse et ajoutons, sans les consulter, 6 cartes de le deck action, que nous remélangeons alors…Assemblage de Piège assommoir et d’une sorte de massue pour Leila, ce qui constitue assurément une belle arme de guerre pour la suite !!!Avant de nous arrêter bientôt, mais en craignant de devoir perdre à nouveau toutes nos connaissances acquises lors de cette partie (mais pas les objets fabriqués et autres gains importants), nous décidons de valider cette carte d’exploration pour empocher pas moins de deux cartes 030, lesquelles paraissent très intéressantes…Puis, c’est le grand moment où nous allons tenter d’explorer l’extrême ouest de notre île, en sachant que nous n’avons plus trop de pistes sur celle-ci… On ne va pas partir à la nage, de manière délirante et suicidaire, comme nous le suggérait la carte de l’est !!! Non, il doit bien y avoir un radeau, un bateau, un reste d’embarcation à découvrir… Pourquoi pas par là, au-delà de quelques récifs ? J’ai, d’ailleurs, comme une sorte d’illumination : si, en consultant la carte d’indice rose, on avait déduit le chemin à faire dans l’ordre numéroté, du plein sud jusque par ici, c’est ici même que devrait se trouver les vestiges d’une embarcation échouée !!! J’en suis sûr ! Et, ensuite, si on la trouve, il nous faudra aller plein sud pour faire la quête dans l’ordre… Si ce n’est pas un pur fantasme délirant de ma part, bien sûr…Bon, juste avant d’aller vérifier mon idée, petit moment de pure perte de temps et de mise en danger inutile… Je suggère à Leila de retourner explorer un peu mieux la carte où nous sommes, avec quelques zones de fumées jaunes… Je n’aurais pas dû !!! Clairement, elle se fait encore plus mal ! Heureusement qu’elle n’a pas eu la croix orange sur fond bleu par contre, sinon c’est sure qu’elle allait basculer sur un état encore plus inquiétant ! Désolé fille…Allez, après cette ultime péripétie, il est temps de tenter de traverser la zone de rochers pour voir ce qui se trouve derrière… Hallucinant !!! J’avais raison, il y a bien quelque chose qui ressemble à une embarcation, mais pas n’importe laquelle ! Un sous-marin… Oh la la, il y en a des choses à observer ici-même, notamment ces deux croix, mais sûrement même trop pour qu’on poursuive l’aventure aujourd’hui… C’est topissime, on va s’arrêter en ce lieu et nous repartirons de là la prochaine fois, avec le sentiment très satisfaisant d’une certaine forme de devoir accompli ! De plus en plus génial ce jeu…La zone explorée au moment où nous sauvegardons la partie…Notre Besace & Carnet…La zone de Leila. Bon, il faudra gérer son état de santé, ça pourrait devenir problématique…Et ma zone, avec une sale blessure également, mais d’autres éléments plutôt très très intéressants, à commencer par cette carte jaune (avec main verte) au-dessus de ma carte de personnage… Vous la verrez la prochaine fois ! 😉Ça y est tout est packagé pour notre partie 3… Oui, c’est vraiment le jeu que l’on cherchait dans notre série de jeux à campagne… 🙂 🙂 🙂
Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de cette partie :
Bilan
Leila (Keelan McCluskey) + Ludo le gars (Ferdinand Lachapellière)
Vivants
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’impression qui se confirme que ce jeu correspond parfaitement à ce qu’on attendait de lui : un jeu sur le long terme, un jeu pas trop compliqué au niveau des règles, un jeu subtil et élégant, avec des situations qui obligent à réfléchir, un jeu tendu, un jeu où on a l’impression d’être immergé dedans, …
– Toutes les petites choses à observer sur les cartes, la diversité des situations, les énigmes qu’on voit poindre, tout ça saupoudré de beaucoup de finesse…
– Les cases vertes qui ne « bougent » pas mais qui seront à redécouvrir en quelque sorte,
– Le système de sauvegarde très simple et la compacité du jeu : efficace et idéal en fait…
On a moins aimé – Les points de règles encore mal compris ou interprétés, mais bon on essaie de gérer ça thématiquement…
Haaaaa….. le sous-marin… 🙂