Deux très belles parties en ce dernier jour des vacances scolaires de printemps, avec la sortie de Cellulose , histoire de faire des devoirs pour Leila (hum, hum, hum…) et Ark Nova parce qu’il fallait bien terminer ces vacances sur LE jeu ! Surtout que je me suis pris une sacrée rouste la dernière fois…
Pas la même chose aujourd’hui, hein ! Sinon, il faudra que je prenne un aménagement de départ à force…
CELLULOSE
Leila va enfin découvrir ce jeu sur la photosynthèse ! En fait, on fait les devoirs de SVT… 😉
Notre plante commune avec nos marqueurs initialement placés sur les cases de départ : 1 de CO2 en début de chaque manche pour le jeton hors sol et 0 de H2O pour le jeton sous-terre. Alors oui, le jeu est ultra-thématique, oui, avec de sacrés termes techniques très souvent, mais il est aussi extrêmement bien fichu au niveau de ses mécaniques ludiques, pas du bête jeu éducatif, oh ça non ! Pour ainsi dire, nous avons à faire à un vrai jeu de pose d’ouvriers…
Sur le plateau principal, représentant les cellules de nos plantes, on va positionner à tour de rôle nos pions colorés (jaunes pour Leila, roses pour moi) et en réaliser l’action de la zone choisie (sachant qu’on peut plusieurs ou tout seul en fonction de la taille des cases). Ci-dessus, vous pouvez voir qu’au premier tour, Leila a joué sur l’action Cytoplasme tandis que j’y suis allé sur l’action de prise d’une carte gratuite (la première de l’étalage)…
Fin de la première manche, après la pose de nos marqueurs d’action, + 1 gris par joueur parce que nous sommes deux, et toutes nos actions réalisées. En regardant la zone du haut, la Vacuole centrale, on peut remarquer que j’ai joué plus de cubes de H2O (l’eau donc) que Leila (un pour zéro) et, donc, je vais progresser d’une case sur cette piste et empocher l’autre marqueur d’action gris pour la manche suivante…
Leila, elle, opte pour le développement de ses capacités de captation sur la plante, avec l’atteinte du niveau inférieur sous-terre…
On pourrait croire que ce jeu est une sorte de cours de SVT et bien, en fait, … NON ! Certes, il y a des notions qui sont ainsi abordées, et plutôt bien, mais il y a surtout un VRAI jeu !
Je suis le premier à réaliser une transformation d’eau et de dioxyde de carbone en glucide, une photosynthèse réussie quoi ! 🙂
Leila est impressionnante par son axe mis sur le développement sous-terrain de sa plante…
Petite vue générale au moment où les glucides du mur cellulaire ont atteint la limite pour offrir une unité d’eau de disponible de plus à chaque manche…
Leila nous fait la totale : niveau max en haut comme en bas ! Je vais pouvoir aller un peu plus sur ces actions à présent… 😉
J’investis sur les cartes, notamment d’enzymes, lesquelles peuvent être réactivées grâce à des cubes de protéines. Et ces dites-cartes ont un super intérêt : je vais augmenter mes dons sur la Vacuole centrale, sans pour autant payer des cubes d’eau de ma réserve et sans jouer d’action en ce sens ! Cool… 😉
Et Leila est la première à réaliser pas moins de deux photosynthèses dans le même tour !!!
Je me développe aussi sur la plante, en mode sur terre, avec un vrai choix : partir sur cette extrémité, sans pouvoir faire demi-tour, et arrêter ainsi mon développement. Mon idée ? Pouvoir profiter d’une photosynthèse « gratuite » en début de chaque manche ! OK, je devrai avoir les ressources prêtes, mais ça semble intéressant…
A mon tour d’avoir terminé le développement de ma plante…
Ça coûte cher (3 glucides), oui, mais ça rapporte une blinde (18 PV)… La jouerai-je ? Pas sûr en fait… Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en ajoutant des glucides au mur de cellule, je peux empocher le même total (ou presque) avec seulement deux glucides dépensés, si je le fais au bon moment… Wait and see !
Leila joue son dernier tour ! J’ai opté pour l’ajout de deux glucides sur le mur de cellule, et, comme en phase de nuit on va en ajouter un issu de la réserve, la partie va s’achever…
Vue finale du plateau d’actions…
Les cartes de Leila…
Les miennes…
Et nos positions sur la piste de scores avant l’ajout des PV liés aux cartes…
Durée de cette partie : 2 heures 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de cette partie :
Piste
Glucides
Cartes
Total
Leila (jauen)
102
0
8 + 6
116
Ludo le gars (rose)
96
0
6 + 6 + 8 + 7
123
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Incroyable qu’un jeu aussi thématique et porteur de savoirs puisse être aussi ludique et malin ! Bravo Genius Games !!!
– Les scores ultra-serrés, avec un final qui se joue aux cartes étalées…
On a moins aimé
– Le côté austère du jeu qui peut rebuter et je le comprends bien : la trouille de ne pas être à la hauteur des notions en jeu…
————————————————————————————————————
ARK NOVA
LE jeu en approche…
Les trois projets de conservation de base pour cette partie : un sur les lieux (Amériques) et deux sur les espèces (Oiseaux et Primates).
Leila opte pour le plateau numéro 4, celui du Port commercial, toujours très pratique pour emmagasiner des sous et elle a retenu le bonus de handicap de 10 sous supplémentaires.
De mon côté, j’ai choisi le plateau numéro 3, celui du Lac d’argent, pour changer du Centre de soins qui m’était proposé également.
Ma main de 4 cartes conservées, avec deux cartes en rapport avec les oiseaux, une carte non défaussable (le Vétérinaire) et une dernière pour voir, la Girafe.
Et voici mes deux cartes d’objectif piochées. J’irais bien sur celle liée aux projets soutenus, pour varier un peu…
Les jetons pentagonaux jaunes de cette partie…
Et c’est parti…
La partie début sur les chapeaux de roues, Leila accueillant un Tigre de Sumatra dans son zoo très rapidement lors de la première manche…
Fin de la première manche… Oui, je sais, je le vois bien, Leila a pris de l’avance sur la piste d’attrait ! Pas étonnant avec ce Tigre notamment…
Un peu plus tard…
Je soutiens le premier projet de conservation de cette partie, à savoir les Oiseaux au niveau le plus bas. Pas optimal, certes, mais c’est pour tenter de démarrer, d’amorcer la pompe…
Fin de la deuxième manche. Leila a accru son avance sur l’attrait alors que ça se tient sur la conservation. Par contre, elle a déjà tourné 3 cartes et moi une seule…
Peu après, j’en tourne deux de plus, dont ma petite chouchoute Mécènes…
Et c’est au tour de Leila de soutenir un premier projet de conservation : les Amériques au niveau du milieu.
Elle combote tellement bien qu’elle augmente son avance… Je ne souhaite pas revivre la même partie que lors de notre Marathon du Jeu, mais je le crains un peu…
Comme je galère sur l’attrait, j’ai encore le droit de jouer cette carte limitée à la case 25 ! Bon, ça me fera au moins une petite zone marron…
Fin de la troisième manche… Et nous avons déjà dû défausser une carte d’objectif (j’ai conservé celle en lien avec les projets même si pour le moment je ne suis pas bon du tout là-dessus).
Et v’la ti pas que je me mets à soutenir un deuxième projet de conservation : Programme de reproduction des oiseaux ! Oh la la, quelle envolée ! 😉
Je reviens -presque- sur Leila sur la conservation !
Enfin un joli tour !!! Je viens de jouer un Rhinocéros blanc et un Élan dans mon zoo… Est-ce que cela me permettrait de revenir sur l’attrait ?
Leila s’est lancée dans les primates, avec ce Tamarin-lion doré et le Singe-araignée varié. Elle les aime ces primates…
Père et fille…
Leila vient soutenir un deuxième projet de conservation, à savoir celui sur les Primates au niveau max !!! Arghhhh…. Quoi quoi quoi ??? Je ne l’avais pas vraiment vu arriver… Je m’étais mis des œillères, c’est pas possible… 🙁
Et, du coup, elle va croiser dans les plus brefs délais… 🙁 Je ne pourrai jamais faire la moitié du tiers de ce que je me devais de réaliser pour espérer croiser…
Fin de la quatrième manche, que je provoque, pour au moins pouvoir jouer une dernière jolie grosse action avec quelques sous…
Je vais dérouler une jolie combo : d’abord Association pour soutenir le projet récupéré avec le Rhinocéros blanc sur l’Europe (j’aurais eu une icône de plus si je n’avais pas été autant pressé par le temps). Ensuite, un don. Et quel cube ai-je utilisé pour ce projet ? La réponse est à voir ci-dessous…
Et ben oui : le bonus d’une action supplémentaire ! Je vais, évidemment, placer deux animaux grâce à l’action Animaux !
je fais en fonction de ce que j’ai en main : Cerf élaphe et Nandou d’Afrique rejoignent mon zoo ! Je ne pouvais pas vraiment faire beaucoup mieux en aussi peu de temps…
Leila a croisé, oui, et moi j’en suis si loin…
Le projet de gauche, lié aux mécènes, est celuid de Leila, avec 4 points de conservation sans compter ses zones marron (2 points). Celui de droite, lié aux projets soutenus, est le mien et vous le savez très bien, mais qu’il est nul !!! Je ne marque que 1 point de conservation et 2 points pour mes zones marron… Je couine et souffre…
Voilà la situation après le décompte effectué…
Le zoo de Leila une fois la partie terminée…
Et le mien…
Dans la série des « Cartes qu’on aurait aimé jouer », Leila tenait vraiment à me montrer ce deuxième Tigre, celui de Sibérie, qu’elle aurait vraiment aimé ajouter à son zoo… Ça ira, ça ira…
Durée de cette partie : 3 heures – Note de cette partie : 20 / 20
Scores de cette partie :
Attrait avant décompte
Conservation avant décompte
Attrait final
Conservation finale
Total
Leila (bleu)
61
21 donc 61
61
27 donc 43
61-43 = 18
Ludo le gars (noir)
56
15 donc 79
56
18 donc 70
56-70 = -14
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le plaisir toujours bien là après autant de parties,
– Jouer à la cool, en 3 heures si cela nous plaît, avec des figurines à qui mieux mieux, des customisations de partout, de la complicité père / fille, etc…
On a moins aimé
– Oh la rouste !!! -14 à 18, oh, c’est la guerre !!! 😉
————————————————————————————————————
Coucou !
Eh ben, les parties deviennent de plus en plus serrées. Et ça devait faire bien longtemps que tu n’avais plus croisé.
Sinon, tu aimes toujours les jeux de train ?
Hello !
Oui, ça faisait un bail… 🙁 Mais c’est le jeu… Enfin, LE jeu plutôt ! 😉
Pour les jeux de trains, oui bien sûr, mais j’y joue moins, par exemple je n’ai pas fait essayer Age of Steam à Leila.
Why ?
Comme ça, pour savoir…