Jour 4 de la présence de David, alias Grissom 87, à la maison !
Pas moins de 3 parties aujourd’hui :
– Orléans parce que c’est juste un must-have qu’on adore tous les trois et que David avait découvert grâce à mon site…
– Sunflower Valley, un jeu de mademoiselle Leila, pas rejoué depuis assez longtemps, et pourtant si sympa, avec ses dessins de rails, de moutons et autres maisons,
– La découverte du superbement épuré Furnace, sorti chez le même éditeur que le précédent, à savoir les russes de Hoibby World, un jeu d’une élégance rare et d’une efficacité que j’ai hâte de voir de visu après en avoir décortiqué les règles avec plus que de l’avidité…
ORLÉANS
Durée de la partie : 1 heure 45 minutes – Note de cette partie : 19 / 20
Scores de la partie :
$
Blé
Fromage
Vin
Laine
Tissu
(G+C) X dév.
Bât.
Total
Leila (bleu)
43
0
2
9
12
0
(2+2) X 6
0
90
Grissom87 (rouge)
39
1
8
18
4
5
(4+3) X 3
5
101
Ludo le gars (vert)
26
0
0
0
0
25
(8+2) X 6
0
111
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le plaisir obligatoire sur ce jeu !
– Les diverses manières de combiner les bâtiments pour scorer encore davantage, en utilisant la rivière de 3 de chaque niveau…
On a moins aimé – La rivière de 3 bâtiments par niveau qui ne change pas tant que ça : on envisage une variante pour la prochaine fois (on y reviendra, donc)…
———————————————————————————————————— SUNFLOWER VALLEY
Durée de la partie : 50 minutes – Note de cette partie : 15 / 20
Scores de la partie :
Total
Leila
36
Grissom87
38
Ludo le gars
43
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le système de blocage des régions colorées en fonction du choix des adversaires,
– Les tours où on dessine une ou deux cases, apportant un petit décalage sympa,
– Un mélange de jeu riche et profond avec un système ultra-simple et faisant la part belle au dessin...
On a moins aimé – L’inélégance de la règle vers la fin de partie : aboutir à des tracés inutiles, dessiner ailleurs si tout est plein dans une région, …
– Les contraintes parfois lourdes, particulièrement moutons et maisons reliés, par les rails surtout, sans que ça n’apporte grand chose : on aurait aimé un truc plus épuré là aussi…
———————————————————————————————————— FURNACE
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores de la partie :
Total
Leila (orange)
79
Grissom87 (jaune)
66
Ludo le gars (noir)
92
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – En premier lieu : l’élégance totale du système d’enchère, kniziesque ou dorrasque, à vous de choisir (faisant référence à Knizia et Dorra pour bien préciser),
– En second : les noeuds qui se créent dans nos cerveaux pour organiser correctement l’ordre de nos actions,
– En troisième : le non-calcul de PV, juste les sous obtenus au bout de 4 manches, invitant à comparer d’une partie sur l’autre...
On a moins aimé – Le thème peu original, mais on s’en fout pratiquement (un jeu qui pourrait bien monter dans mes notes après quelques parties)…
3 commentaires à propos de “[23/10/2020] Orléans + Neue Ortskarten 1 à 5, Sunflower Valley, Furnace”
Il a l’air très sympa ce Furnace ! Le système d’enchères semble vraiment intéressant.
Concernant Orléans, personnellement je procède comme ça avec les tuiles bâtiments : la règle de jeu de base dit d’en prendre 10 de chaque niveau, donc je reste sur cette règle en tirant au hasard 10 bâtiments de chaque niveau parmi ceux que je possède.
Ainsi il est possible d’établir une stratégie en début de partie en fonction des bâtiments disponibles, alors qu’avec une rivière on est davantage dans l’opportunisme.
Et pour toujours plus de plaisir je te conseille l’extension Commerce & Intrigues dont le nouveau plateau de bienfaisance Commerce ainsi que les nouveaux événements changent vraiment la donne !
Hello Ludo.
Bravo pour ton site toujours agréable de lire tes CR de parties et notamment ceux d’Orleans (jeu que j’affectionne).
Concernant les bâtiments, il y à plusieurs possibilités
1/ Comme le dit Lionel : tirer aléatoirement 10 tuiles par niveau
2/ Distribuer des tuiles à chaque joueur (6 à 3j par exemple) qui vont en éliminer 2 (ce qui fait un choix final de 12 bâtiments à 3j)
3/Même principe que 2/ mais faire un draft
4/ Monter la rivière à 5 bâtiments par niveau ce qui donne plus de choix que 3 (si aucun bâtiment est construit lors d’un tour on élimine 1 bâtiments de chaque niveau pour faire tourner)
Perso je préfère les 2/ et 3/ plus de contrôle mais peu rallonger la partie. 4/ est plutôt opportuniste et peut provoquer de belle lutte pour l’acquisition des bâtiments
Il a l’air très sympa ce Furnace ! Le système d’enchères semble vraiment intéressant.
Concernant Orléans, personnellement je procède comme ça avec les tuiles bâtiments : la règle de jeu de base dit d’en prendre 10 de chaque niveau, donc je reste sur cette règle en tirant au hasard 10 bâtiments de chaque niveau parmi ceux que je possède.
Ainsi il est possible d’établir une stratégie en début de partie en fonction des bâtiments disponibles, alors qu’avec une rivière on est davantage dans l’opportunisme.
Et pour toujours plus de plaisir je te conseille l’extension Commerce & Intrigues dont le nouveau plateau de bienfaisance Commerce ainsi que les nouveaux événements changent vraiment la donne !
Coloviniesque aussi, un peu.
Hello Ludo.
Bravo pour ton site toujours agréable de lire tes CR de parties et notamment ceux d’Orleans (jeu que j’affectionne).
Concernant les bâtiments, il y à plusieurs possibilités
1/ Comme le dit Lionel : tirer aléatoirement 10 tuiles par niveau
2/ Distribuer des tuiles à chaque joueur (6 à 3j par exemple) qui vont en éliminer 2 (ce qui fait un choix final de 12 bâtiments à 3j)
3/Même principe que 2/ mais faire un draft
4/ Monter la rivière à 5 bâtiments par niveau ce qui donne plus de choix que 3 (si aucun bâtiment est construit lors d’un tour on élimine 1 bâtiments de chaque niveau pour faire tourner)
Perso je préfère les 2/ et 3/ plus de contrôle mais peu rallonger la partie. 4/ est plutôt opportuniste et peut provoquer de belle lutte pour l’acquisition des bâtiments
Désolé pour la longueur de mon message