[23/10/2023] Clash of Magic Schools, Disney Lorcana X 5

Découverte d’un petit jeu à 2 joueurs, qui sort ces jours-ci chez Iello, à savoir la refonte du classique jeu Babel (auquel je n’avais jamais joué) : Clash of Magic Schools.
Ensuite, histoire de prolonger notre lune de miel avec notre deuxième LE jeu, nous nous lançons dans Disney Lorcana X 5

CLASH OF MAGIC SCHOOLS

Voilà un jeu à base de magiciens, à combos de cartes (enfin, c’est ce que je croyais au départ, un affrontement pour deux joueurs, … Ça me fait penser à notre jeu du moment…
Au premier plan, à droite, vous pouvez admirer les deux énormes figurines de griffon (représentant l’école de Blancgriffon) et de dragon (représentant l’école de Dragombre)…
Nous sommes assis face à face, séparés par le plateau de jeu, avec des emplacements colorés symbolisant des arènes où vont s’affronter nos élèves magiciens, des zones carrés pour y glisser les épreuves réussies (valeur de 1 à 6) et, en-dessous du plateau, l’endroit où chacun pourra jouer ses élèves magiciens.
Petit aperçu du déroulement d’un tour, avec le cœur du jeu qui se situe dans la phase 2 : Effectuer des actions.
Le but du jeu est de collecter au moins 15 PV (valeurs des dernières épreuves réussies par arène) tandis que son adversaire n’en totalise pas plus de 9. Si ce n’est pas le cas, il y a des conditions complémentaires de fin de partie…
Le verso de la petite aide de jeu fournit un résumé des sorts que les joueurs peuvent lancer. A noter que le jeu devient technique à cet endroit : pour lancer un sort, vous devez avoir trois cartes de même couleur de suite dans une arène et défausser celle du milieu, à condition que votre figurine soit également présente en ce lieu !
Couplée à l’action Convoquer des élèves, cela amène de la profondeur au jeu, nous y reviendrons… 🙂
Ma main de départ, constituée des 3 cartes initiales de premier jouer, auxquelles je viens d’ajouter 3 autres cartes piochées en début de mon tour.
Je vais passer à la phase 2 : jouer des actions…
Alors, voici ce que j’ai fait à mon tour :
– J’ai déplacé a figurine sur l’arène verte en défaussant une carte verte,
-J’ai joué trois cartes de ma main dans cette arène,
– J’ai validé l’épreuve n°1 qui se trouvait de mon côté du plateau (par la suite, on peut très bien valider situées en face) car j’avais au moins 1 élève dans l’arène,
– J’ai pioché deux cartes d’épreuve (la n°4 et la n°5) et les ai placées à droite de mon plateau, la plus grande en-dessous.
Au suivant !
Leila a pris son tour et nous en sommes là à présent…
Leila lance un sort jaune en pointant du doigt la carte qu’elle défaussera. Ce sort, baptisé « Hypnox ! » lui permet de récupérer ma dernière carte jouée de mon côté dans cette arène ainsi que toutes celles de même couleur que j’y ai jouées aussi !
Très fort et provoquant un chambardement assez fou…
Elle va donc me chiper mes trois élèves rouges…
… et les replacer de son côté !
Bon an, mal an, la partie progresse avec un recours très (trop ?) fréquent à l’aide de jeu pour jouer correctement les sorts…
Profitons de cette photo pour observer ma colonne d’élèves en-dessous de l’arène bleue. Gardez-la en tête…
Ça s’est fait en plusieurs coups, mais, globalement, grâce à l’action Convoquer des élèves, j’ai déplacé les trois dernières cartes de cette colonne puis ai lancé un sort jaune pour récupérer les cartes vertes qui se trouvaient en face de l’arène rouge. Vous suivez ?
En tout cas, on voit bien l’intérêt de Convoquer des élèves car ça change carrément la donne, en permettant de casser et reconstruire des séries de 3 cartes de même couleur, tout en lançant des sorts adéquats !
Ah ah, quelle jolie main Améthyste ! 😉 Euh… violette !
En combotant correctement dans l’arène violette, je peux lancer un sort violet, lequel me permet de chiper la dernière carte d’épreuve de Leila, en ayant juste besoin de respecter la condition d’avoir suffisamment d’élèves de mon côté ! Et hop, un 5 direct chez moi !!!
Le souci c’est que je me la fais reprendre dans la foulée, Leila ayant trouvé une subtile manière de la récupérer et de remporter du même coup la partie ! Joli final…

Durée de cette partie : 45 minutes – Note de cette partie : 12 / 20

Scores de cette partie :

Total
Leila(Blangriffon) 16
Ludo le gars (Dragombre) 8

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Les deux superbes figurines en bois fournies : inutiles donc forcément indispensables ! Et si agréables à manipuler…
– La profondeur du jeu qu’on a touché du doigt avec l’action Convoquer des élèves et le lancement de sorts dans la foulée,
– Un très bon jeu d’attaque / défense pour les amateurs du genre

On a moins aimé
– Nous ne sommes clairement pas dans la cible du jeu, n’appréciant ni l’un ni l’autre quand ça secoue dans tous les sens de tour en tour,
– La difficulté pour bien mémoriser les effets des sorts,
– Le côté très léger de l’aide de jeu, comparé aux splendides figurines…

————————————————————————————————————
DISNEY LORCANA X 5

Depuis deux jours, nous nous essayons à Pixelborn et c’est vraiment bien fichu… 🙂
A chaque partie, voici la première chose que je vois : 7 cartes piochées, placées face cachée, sur mon playmat magnifique de Mickey !
Ma main de départ après Mulligan pour la première partie. Oui, je joue à nouveau Saphir / Emeraude, lequel m’avait carrément souri mercredi dernier (avec notamment deux victoires malgré le fait que Leila les ait commencées)…
Premier tour effectué et je vois déjà que Leila joue Acier, contrairement à la dernière fois…
Joli début de partie. En haut, vous pouvez voir que Leila a opté pour un deck Acier / Saphir…
Je teste l’alter sur Mickey Mouse !
Leila me prive de son effet en m’assénant un bon coup de Poêle à frire…
A mon tour de la gêner, en jouant Libérée Délivrée sur sa toute nouvelle carte Maurice !
La partie est -très- belle…
A la fin, c’est Leila qui l’emporte, mais que ce fut serré ! Elle a joué à la perfection sa stratégie basée sur les objets et Ariel. Bravo !
On y retourne, avec cette main de départ pour moi…
Je ne parviens pas à jouer de carte au premier tour que j’ai initié…
Ah ah, ça j’aime une main comme ça…
Leila aime beaucoup moins quand je joue la Mère Gothel ! 😉
Je remporte cette deuxième partie, elle aussi assez magnifique !
On ne va s’arrêter en si bon chemin et on y rejoue après le souper.
Ma main de départ pour la troisième partie du jour…
Un objet chacun au premier tour…
Un peu après…
Elle commence à ma fatiguer avec son Allumer les mèches qui m’enlève sans contrepartie mon Flyn Rider…
Je joue, à nouveau, Libérée Délivée histoire de tenter de me sortir de la nasse et de mon retard : je n’ai plus de personnage en jeu et je plafonne à 4 éclats de Lore !!!
Non, franchement, impossible de m’en sortir avec des cartes non encrables aussi élevées…
Donc, c’est la partie de la soumission : défaite implacable ! Leila, et moi aussi évidemment, a moins apprécié cette partie où elle a eu l’impression de ne rien construire vraiment, si ce n’est ses Allumer les mèches super bien soutenus par le Capitaine Crochet.
On y retourne encore une fois, allez. Voici donc ma main de départ pour la quatrième partie : enfin deux Œil des Moires en main !
Leila a joué un Capitaine Crochet et moi rien au premier tour… Sale habitude !
Je découvre le pouvoir de Je vole, chantée par Grand-Mère Tala pour voir… Ça fonctionne bien et ça fait économiser de l’encre !
La fin de cette quatrième partie est là encore frustrante : certes, je suis personnellement bien content de ma ribambelle de cartes bleues sur mon board et de ma victoire au bout, mais Leila a souffert de son déroulement, beaucoup moins agréable que nos deux premières parties du jour…
Forcément, on se joue une cinquième partie, la belle comme on dit.
Voici ma main de départ…
Encore une fois, seule Leila joue une carte au premier tour…
Je n’en peux plus de ces Allumer les mèches !!! Après l’avoir défaussée, elle la reprendra en main dans peu de temps grâce à sa « grosse » carte du Capitaine Crochet et poursuivra sa méchanceté envers son vieux père… 🙁
Nouvelle défaite pour moi, sur une cinquième et dernière partie qui me fait conclure que l’on ne devrait pas revoir mon deck Bleu / Vert de sitôt, surtout contre Bleu / Acier, ultra-performant ce soir.
En fait, mes problèmes ont été multiples : pas de pioche, trop peu de cartes efficaces pour attaquer mon adversaire, des combos à base d’Allumer les mèches que je me suis pris sans arrêt, …
Mais, en tout cas, quel régal de jouer à ce jeu et de tester de nouvelles combos ! 😉

Durée de ces parties : 35 minutes + 20 minutes + 15 minutes + 20 minutes + 15 minutes – Note de ces parties : 19 / 20

Scores de ces parties :

Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5
Leila (Saphir / Acier) 26 15 21 17 24
Ludo le gars (Saphir / Emeraude) 17 24 4 23 10

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Voir Leila l’emporter superbement avec un deck qui tourne bien, ça fait super plaisir ! Sans parler de son record établi à 26 éclats de Lore dorénavant (même si ça n’a aucun intérêt, on est bien d’accord)

On a moins aimé
– Les trois dernières parties nous ont laissé sur notre faim : pourquoi un tel écart de plaisir ressenti avec les mêmes decks joués ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


quatre + = 10