[23/10/2024] Ark Nova + Mondes Marins

On avait bien dit qu’on ne le relaisserait pas prendre la poussière… Revoici donc Ark Nova + Mondes Marins joué il y a 18 jours seulement ! Bonne lecture…

ARK NOVA + MONDES MARINS

Les enveloppes de stockage des cartes du jeu, réparties par types…
Pour aujourd’hui, nous aurons à nous mesurer sur les projets de conservation de base suivants : Afrique et Habitats diversifiés pour les continents, Herbivores pour les espèces…
Ma main de départ après mulligan – BIP – après conservation de 4 cartes parmi 8. 😉
A gauche mes deux cartes d’objectif, avec une nette préférence pour celle des Grands animaux même si je n’en ai pas en main…
Nous nous apprêtons à drafter des cartes d’action à présent et je suis assez embêté des 3 que j’ai piochées : 3 cartes susceptibles de remplacer l’action Animaux !!! De fait, la première que je vais choisir sera forcément l’une des deux que je garderai en plus de l’une des deux que me proposera Leila (je serai obligé de défausser celle qui me reviendra à la fin)…
Bilan :
– Leila a conservé les deux cartes d’en haut, avec notamment une action Cartes qui va faire ses preuves, je peux vous le dire, en raison de son action Fouisseur 1 à chaque fois.
– En bas, les deux miennes, avec une carte d’action Cartes pour ne pas défausser, toujours cool, et une sur les animaux pour faciliter la pose d’animaux en enlevant un pré-requis.
Leila a choisi de jouer sur le plateau numéro 10, celui du Centre de soins…
De mon côté, mon choix s’est porté sur le verso du plateau de Leila, à savoir le numéro 9, celui du Zoo géographique. Ce dernier est réputé pour être le plus exigeant en terme de contraintes à intégrer, mais je le sens bien et ai très envie de ce challenge…
Voici les jetons de bonus jaunes ou gris de cette partie, adjacents à la piste de conservation… Vous noterez la présence vraiment trop précoce de l’Éléphant d’Asie chéri de Leila, Loulou pour les intimes, dans la rivière…
Premier tour, lors duquel je suis premier joueur, avec Association pour démarrer, histoire de récupérer directement la tuile d’université permettant de conserver une main de 5 cartes au lieu de 3…
Leila a aussi joué Association pour récupérer une autre université, puis va jouer sa carte Cartes placée en 5, ce qui lui permettra de profiter de Fouisseur 1.
Un peu plus tard, la voilà qui ajoute deux poissons dans son grand aquarium construit peu avant : ça va y aller les effets Corail…
De mon côté, malgré une construction nulle de chez nulle d’un enclos de taille 2 contre mon kiosque (j’avais zappé la contrainte liée aux rochers), je parviens à en ajouter un second et d’y accueillir mon Coati roux, du même continent que la zone et, du coup, je profite du bonus lié aux Amériques ! C’est mieux…
Fin de la première manche… Je vous informe que je n’ai pas résisté à la tentation et que j’ai sauvé Loulou de la défausse… Leila en est presque satisfaite, mais ne suis-je pas un peu fou, aussi tôt dans la partie ?
En cours de deuxième manche, Leila construit sur une case de bonus lié au Centre de soins et elle glisse une carte d’animal au-dessus de son plateau, lui offrant les icônes Eau, Prédateur et Océanie pour la suite…
Fin de deuxième manche… Pour le moment ça ne bouge pas sur la conservation…
Leila est la première à soutenir un projet de conservation, celui du plan de reproduction des Prédateurs…
Mais qui voici, qui voilà ??? Oui, Loulou entre dans mon zoo en cours de troisième manche, donc vraiment tôt pour un animal de cette puissance !!!
Comment ai-je fait ? D’abord j’ai misé sur les 2 sous que rapporte chaque microscope joué dans les zoos (mais Leila n’en a pas mis un seul…), tout en limitant au maximum mes dépenses.
J’ai pu, ainsi, récupérer une carte d’objectif de la réserve parmi deux et mon choix s’est porté sur le Zoo international. On verra bien…
Fin de troisième manche…
Leila soutient un deuxième projet de conservation, celui des Habitats diversifiés, tandis que je mise beaucoup sur les dons (j’ai d’ailleurs saisi à la rivière une carte de Mécène qui m’octroiera un bonus de 1 point de conservation à la fin grâce à ces dons)…
Si je vous montre ma main de cartes à ce moment-là, c’est parce que je temporise comme un fou lors de cette manche, histoire de ne pas bâcler la mise en jeu de deux animaux qui vont mettre des jetons de construction à mon adversaire… Autant la laisser devant moi sur les deux pistes, non ?
Fin de quatrième manche, lors de laquelle je me suis intentionnellement laissé distancer… 😉
Leila joue Construction, sans savoir ce qui l’attend…
Et pif paf, voici un magnifique Boa constrictor et un non moins splendide Baliste-Picasso clair qui rejoignent mon zoo !!! Vous savez quoi ? Leila va encaisser pas moins de 4 jetons de constriction sur ses actions 2 à 5 !!!
Et voilà le travail ! Elle est dépitée… En même temps, j’ai pris des risques en temporisant de la sorte et rien ne me garantit que c’était pertinent… On verra bien mais ça va la ralentir à fond (chaque action est réduite de 2)…
Je soutiens un projet de conservation, celui de la reproduction des reptiles, même si Leila en profite pile dans la foulée !
Fin de la cinquième manche, avec des scores nettement plus ramassés à présent…
Un second projet soutenu pour moi, celui du Plan de gestion des animaux marins…
Au tour de Leila de soutenir un nouveau projet issu de sa main : Caverne sous-marine. Elle relâche un Lézard des murailles et ne perd que 2 d’attrait mais empoche 3 de conservation… Bravo !
J’accueille deux nouveaux animaux dans mon zoo, afin de monter à 8 animaux de taille 1 ou 2, en prévision d’un ultime projet de conservation…
Je vais croiser au tour prochain…
Allez, c’est parti pour le projet des Petits animaux, afin d’empocher 4 points de conservation + 1 lié à un dernier don. Fin de partie après le tour de Leila…
Elle y va à fond aussi sur un dernier projet, le même que celui que je viens de soutenir, même si elle aurait voulu faire autre chose… J’y reviens en toute fin de compte-rendu.
Voici donc la situation de nos marqueurs une fois la partie terminée, mais avant le scoring…
Le zoo de Leila…
Et ses Animaux + Mécènes…
Mon zoo…
Et mes Animaux + Mécènes…
En haut, la carte d’objectif de Leila, soutenue à hauteur de 10, donc pour 4 points de conservation, auxquels s’ajoutent 3 points liés aux zones marron de ses cartes…
En bas, les deux miennes, avec seulement 2 points pour le Zoo de grands animaux et 3 pour l’autre, mais avec l’ajout de 5 points complémentaires liés aux zones marron.
A noter que, pour une fois, nous avons tous les deux empoché quelques points d’attrait lors du décompte…
Pour clore ce compte-rendu passionnant (enfin pour nous, pour vous je ne sais pas), voici quelques remarques dans la rubrique « Les cartes qu’on aurait aimé jouer ». Cette fois c’est Leila qui s’y colle avec ces 3 projets de conservation du bas, ultra-raccord avec ses stratégies et qui, par manque de temps, n’aboutiront jamais. C’était juste parfait mais un poil trop lent, et ça la fait bien couiner…

Durée de cette partie : 3 heures 45 minutes – Note de cette partie : 20 / 20

Scores de cette partie :

Attrait avant décompte Conservation avant décompte Attrait final Conservation finale Total
Leila (bleu) 52 20 donc 64 54 27 donc 43 54-43 = 11
Ludo le gars (noir) 71 21 donc 61 75 31 donc 31 75-31 = 44

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Revenir à ce LE jeu est un bonheur,
– Le coup de mes deux animaux de constriction joués dans le même tour, en début de manche, restera dans les annales…
– Lorsqu’on croise tous les deux, le jeu n’en est que plus plaisant encore…

On a moins aimé
– La durée un peu excédentaire quand même aujourd’hui, sûrement liée à mon manque de concentration (désolé) et à la difficulté spécifique du plateau numéro 9…

————————————————————————————————————

2 commentaires à propos de “[23/10/2024] Ark Nova + Mondes Marins”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


trois × 1 =