LE retour, oui LE retour !!! Après 2 ans et 1/2 (je ne l’aurais jamais cru), nous revenons à ce jeu mythique par chez nous, sur un scénario non encore essayé : Robinson Crusoé – La Bête !!!
En poursuivant mes fouilles archéologiques sur ce jeu, je me suis rendu compte qu’on l’avais bossé à fond pendant le confinement de 2020, après Charterstone, le magnifique, et qu’on avait enquillé plus de 20 parties sur cette année-là. En continuant de creuser, et bien j’ai été estomaqué de voir que la coupure de 2 ans et 1/2 avait été elle-même précédée d’une autre coupure de 1 an et 1/2 !!!
Autrement dit, voici, ce jour, la deuxième partie jouée en près de 4 ans sur ce jeu exceptionnel !!! Dingue…
A ne pas laisser se reproduire !
Allez, ce jour, c’est régalade…!
ROBINSON CRUSOÉ – LA BÊTE



L’idée sera de trouver la bête, un ours monstrueux, et de le tuer. Ça promet une partie assez simple au niveau des objectifs, bien clairs donc, mais tellement stressants… Miam miam !

Joli programme ! 🙂

Ci-dessus, nos choix pour le premier tour que je détaille ci-après :
Leila se place sur l’épave, en compagnie de Florent, afin de récupérer toute la bouffe qui s’y trouve. Elle emmagasine également des jetons de détermination et fait monter le moral du groupe d’un cran, de même que Florent et moi-même. Mon dernier pion est placé sur la case adjacente à notre tuile hexagonale de départ, afin que j’explore et révèle, en m’aidant du choix d’une tuile parmi 3, une super tuile… espérons-le !

Bon, relativisons quand même, j’ai pu placer une tuile de montagne, avec une carte qui rejoint le paquet chasse, et, surtout, le gain d’un jeton de découverte et la validation d’un premier totem.
Pour info, sachez que dans ce scénario « La Bête », nous avons construit au départ un deck de chasse avec l’ours présent au hasard dans les trois dernières cartes (les 2 autres ayant été savamment choisies par notre groupe : deux cartes de force élevée, 5, mais qui ne font pas perdre de niveau d’arme). Nous aurons besoin de la fabrication de l’invention du Remède pour réchapper du problème du venin des serpents des animaux ainsi choisis.
Dans ce même deck, la règle nous a fait placer 3 autres cartes au hasard du reste de la pioche de cartes bêtes. Donc, notre ours à éliminer se trouve entre la 4ème et la 6ème carte + celle qu’on vient de placer sur le dessus.













Premier bilan par rapport aux objectifs à atteindre : nous en sommes assez loin, même si l’on se rapproche de l’arc et du mur, en ayant un niveau d’arme croissant et pas mal épuisé déjà la pile du paquet chasse… Par contre, au niveau vie nous ne sommes pas bien du tout : 8 restant pour Leila, 4 pour Florent 4 pour moi. Ça paraît très difficile !






Le problème qui se profile va être de résoudre la météo… Rendez-vous compte : sans bois, avec 3 nuages de neige, nous allons devoir brûler notre palissade pour nous chauffer !!!








On reviendra, oui, clairement, on reviendra !!! Et on a la règle parfaitement en tête maintenant, donc objectif d’au moins 2 ou 3 parties supplémentaires avant la fin 2024 affiché ! 🙂
Durée de cette partie : 4 heures – Note de cette partie : 18 / 20
Scores de la partie :
Bilan | |
Leila (menuisière) + Florent (soldat) + Ludo le gars (explorateur) | Défaite au 10ème tour |
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé
– Le scénario « tout droit » de ce scénario, plutôt adapté pour une partie de redécouverte (pour Florent),
– L’impression qu’on n’était pas si loin du tout,
– La super grosse envie de prolonger le plaisir en revenant sur ce jeu beaucoup plus souvent…
On a moins aimé
– Une durée clairement excédentaire, liée au fait qu’on a dû se replonger à fond dans les règles et en y retournant souvent (je me demande d’ailleurs si nous n’avons pas fait quelques erreurs dans le passé)….(
————————————————————————————————————
Belle partie épique pour un excellent jeu 👍
top !
j’ai revendu mon exemplaire, ma femme trouvait trop ‘noir’ ce jeu…. et là, je ne parle meme pas de Frostpunk que j’aurai du mal à ressortir…
bref, je suis partant si dispo de vous rejoindre pour la revanche contre la bete !
Boris
Hei hei !
Nous rejoindre, avec plaisir, si tu es par chez nous… 😉 Envoie-moi un mail…
😉
je t’avais dejà contacté, je suis à coté de l’Arbresle… (Boris)