[23/12/2019] 24 h – Mission 2, Fillit X 3

Jolie après-midi ludique avec mes deux filles aujourd’hui, veille de Noël. Je leur laisse le choix du jeu, parmi quatre d’entre eux que j’ai présélectionnés : Maya, 24 h, Atelier et Kingdom of Middag.
Après deux tours de sélection, leur choix se porte sur 24 h – Mission 2 – The Labyrinth’s Guardian, c’est-à-dire le deuxième scénario de ce jeu espagnol qui en propose pas moins de 4 dans la boîte ! Hallucinant…
Ensuite, avec ma fille aînée qui apprécie bien les jeux abstraits, découverte du titillant Fillit rapporté d’Essen…

24 H – MISSION 2 – THE LABYRINTH’S GUARDIAN

24 h c’est quand même 4 jeux en 1 avec un matériel différent à chaque fois ! Clairement un jeu à faire découvrir à Maitena…
Aujourd’hui, on va découvrir le deuxième scénario du jeu, à savoir la découverte du labyrinthe du Minotaure que trois explorateurs peu scrupuleux vont tenter d’aller piller, c’est-à-dire récupérer et extraire la statue de l’idole en or massif qui trône en son centre. On tire au sort qui incarnera le Minotaure et c’est à moi qu’incombe cette tâche de contrecarrer les plans de ces manants !
Le plateau représente, évidemment, le labyrinthe du Minotaure. En début de partie, les trois pions explorateurs (le bleu joué par Maitena et les rouge + vert joués par Leila) sont placés sur une entrée différente. Puis le Minotaure place quatre murs pour bloquer quelques accès (j’opte pour des emplacements symétriques, sur les bords, afin de contraindre les explorateurs à passer par le centre). Enfin, je vais noter ma position de départ (numéro) sur mon journal, derrière mon paravent…
Les explorateurs disposent de 2 points d’action chacun par tour pour réaliser les actions suivantes, toutes de coût 1 : se déplacer sur un numéro adjacent (ce que fait Maitena ci-dessus), écouter si le Minotaure est présent dans sa pièce ou dans l’une de celles qui l’entoure, examiner sa pièce où l’une de celles orthogonales, placer une de ses deux portes pour bloquer un passage définitivement.
Quelle ambiance !!! Leila est surexcitée… 😉
Pour leur premier tour, les explorateurs ont choisi de se déplacer deux fois.
De mon côté, après avoir démarré sur le numéro 103, voyant que les explorateurs semblaient avoir la bougeotte, j’opte pour un déplacement latérale n 102, afin d’attendre que l’explorateur rouge de Leila se place à un numéro de moi pour pouvoir y venir et l’éliminer de la partie…
Mince, ça ne se passe pas comme prévu : au lieu de se déplacer aussi vite, Leila écoute et se rend compte que je suis tout près, donc elle reste au bord… Quant à Maitena, avec son pion bleu, elle se rapproche démesurément de l’idole d’or que je suis censé protéger…
Puis elle pénètre carrément dans la chambre centrale et s’empare de mon précieux trésor ! Le Minotaure va entrer en furie et pourra dorénavant se déplacer jusqu’à 3 cases par tour ! Elles vont moins rigoler, ça je vous le dis !
Le problème, c’est que le meeple rouge réussit plusieurs fois de suite à examiner sa pièce voisine et à me localiser précisément (d’où le jeton orange sur le numéro 84). A noter qu’avec la porte placée par Leila, entre le numéro 92 et 83, elle ne pourra plus me suivre et cela va me laisser plus d’options…
Petite vue de mon journal…
La partie est vraiment plaisante mais je ne sais pas bien si je vais pouvoir aller assez vite pour aller bloquer le meeple bleu qui porte l’idole… Surtout que Maitena joue fort bien le coup en ne plaçant aucune porte pour le moment…
Ça commence à sentir le roussi pour moi… En effet, à ce moment-là, je suis sur le numéro 30 et je vais me rendre sur le numéro 12. Or, vu la position du meeple bleu, j’ai tout à craindre : elle va sûrement placer une porte entre 3 et 4 et une autre entre 11 et 16, ce qui va totalement protéger sa fuite…
Et voilà, qu’est-ce que je disais…
Bon, avec en plus le mur que j’avais mis entre 10 et 15 en début de partie, cette fois, c’est sûr, les explorateurs vont avoir gagné… 🙁
Je me venge un peu en allant tuer le meeple vert de Leila sur la case 36 mais c’est juste pour la gloire…
Fin de partie puisque l’idole a bien été récupérée et sortie du labyrinthe par un explorateur.
Oui, bon, ça va…

Durée de cette partie : 50 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Maitena (bleu) + Leila (rouge + vert) Victoire en 13 tours
Ludo le gars (Minotaure) Défaite

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le renouvellement des scenarii proposés dans la boîte : rien à voir, ou presque, avec celui découvert il y a un mois avec Julie et Leila,
– L’impression qu’on peut développer pas mal de stratégies différentes, dans un camp comme dans l’autre,
– Le matériel proposé, très sympa, et différent pour chaque scénario,
– L’envie d’y revenir…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
FILLIT X 3

Découverte de mon jeu abstrait annuel rapporté d’Essen… Edité par radiuthree et distribué par Japon Brand, ce petit jeu, que j’avais précommandé, me faisait carrément de l’œil…
Nous jouons sur la version mini du jeu (au verso de la version normale). Clairement, on a affaire à un jeu pour 2 même si le matériel est prévu jusqu’à 4. Maitena a placé un jeton bleu avec son pion dessus, ainsi que ses 3 pierres bleues, tandis que j’ai fait de même avec mes éléments verts.
Le but du jeu est d’être le premier à avoir placé tous ses jetons sur le plateau. On va voir comment…
A son tour, on doit déplacer son pion et une pierre, dans l’ordre qu’on veut. Le pion se déplace en ligne droite jusqu’à un obstacle (les jetons n’en sont pas) ou le bord, la pierre d’une seule case mais, si cette dernière est occupée par quelque chose, ce quelque chose est échangé avec sa position de départ. Quand un pion passe ou s’arrête sur une case occupée par un jeton adverse, celui-ci est rendu à son propriétaire et remplacé par un des siens. Et c’est tout…
Ci-dessus, Maitena a avancé son pion tout droit et a ajouté 3 jetons à sa couleur, puis a déplacé une de ses pierres d’une case. De mon côté, j’ai déplacé mon pion le long d’un côté du plateau pour poser 4 jetons et j’ai mis une de mes pierres contre le bord en haut.
Très plaisant et subtil, le jeu nous plaît beaucoup, même si, pour le moment, Maitena se demande comment je fais pour lire aussi bien le jeu…
Il y a moyen de bien gêner son adversaire, non ?
Fin de partie, puisque j’ai placé mes 14 jetons et qu’il en reste 7 à Maitena.
Forcément, je lui donne une revanche…
La partie n’est pas du tout la même…
On sent bien qu’on peut tenter plein de choses et c’est très rafraîchissant comme jeu…
Même si je semble bien parti, Maitena va m’apprendre sous peu qu’on peut carrément traverser le plateau avec son pion, et placer plein de jetons, si on ne va pas jusqu’aux sommets du grand hexagone…
Ah, elle fait la fière…
OK, elle gagne cette partie !
Forcément on attaque la belle, avec tirage au sort du premier joueur (lequel semble avoir un petit avantage quand même)…
Je débute comme pour chacune de nos parties, par la pose de 4 jetons sur la droite. Maitena, elle, tente encore un nouveau démarrage…
Le jeu nous plaît bien. Je l’ai déjà dit ? 😉
Fin de la troisième et dernière partie, remportée par votre serviteur. C’est qui le patron ??? 😉

Durée de ces parties : 25 minutes en tout – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Partie 1 Partie 2 Partie 3 Bilan
Maitena 7 14 8 1 victoire
Ludo le gars 14 12 14 2 victoires

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La très grande envie de rejouer à ce jeu qui semble très riche et profond à deux joueurs,
– Les deux modes de jeu (deux tailles de plateau),
– La simplicité et l’évidence de la règle,
– Le jeu installé qui rend vraiment bien !

On a moins aimé
– Aucune envie d’y jouer à 3, ou pire, 4 joueurs : le chaos doit régner en maître…

————————————————————————————————————

3 commentaires à propos de “[23/12/2019] 24 h – Mission 2, Fillit X 3”

  1. Il a l’air vraiment bien ce 24h00. En espérant le retrouver en VF dans quelques mois.
    Merci pour la découverte de Fillit, c’est tout à fait ton genre de jeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


huit − 1 =