[23/12/2021] Bag of Butts

Attention, attention, mesdames et messieurs, voici venir un jeu que vous n’avez certainement pas vu venir ! En effet, l’un des jeux sortis pour Essen 2021, où je n’étais pas malheureusement, m’avait fait de l’œil à distance et j’en attendais une boîte qui était arrivée ces derniers jours… Ce jeu ? C’est Bag of Butts, un jeu édité par la compagnie Loosey Goosey Games que je ne connaissais pas.
Mais que veut dire ce titre pratiquement intraduisible ? Google mon ami m’a donné des réponses « spéciales » disons… « Butts » ça veut dire « mégots », mais « Sac de mégots » au vu du jeu ça ne le fait pas. En grattant un peu plus, « butts » veut dire aussi « fesses ». Alors là, bingo, nous voici partis pour un jeu baptisé « Sac de fesses » !!! 😉 😉 😉
Bonne lecture…

BAG OF BUTTS

Découverte de ce jeu improbable au matériel original et qui tiendrait dans la poche (sans le bloc évidemment)…
Au départ, on place deux exemplaires de chaque couleur dans le sac, même si on ne joue pas à 4 joueurs. Leila a la couleur rose et moi la verte.
Il y a 6 pions spéciaux avec un pouvoir chacun : les noirs empêchent de décompter le groupe où ils sont, les gris comptent comme un butt de plus, le beige compte comme un butt dans la couleur du joueur le plus en retard aux scores, tandis que le blanc permet de rejouer un tour.
Le principal intérêt du jeu, même si on ne voit pas comment influer sur le hasard, est d’annoncer, avant de piocher, combien on va mettre de pions dans chaque groupe (et on doit faire exactement trois groupes avec tous les pion du sac) : « 1, 2 et 5 » dans cet exemple initié par Leila. Ensuite, elle choisit un groupe et les joueurs qui ont au moins un pion dedans marquent des PV : 1 PV par butt à sa couleur + 1 PV par butt spécial qui était dans le sac (par butt à soi dans le groupe). Ci-dessus, Leila choisit de décompter le groupe de 1, où elle est la seule présente, ce qui lui fait marquer 1 PV toute seule. Ensuite, elle pioche au hasard un butt spécial, le blanc, et le rajoute dans le sac…
A mon tour, j’annonce « 1, 1 et 7 » et voilà le tirage ! Pourri en fait… Je décompte le groupe du bas et on marque 4 PV chacun (1+21 pour chaque butt à soi).
Voici où nous en sommes au niveau de nos scores…
Et la partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un nettoyage doive être fait, de manière volontaire (on retire tous les butts spéciaux du sac et on passe son tour) ou automatique (comme ci-dessus), ce qui survient quand au moins un butt spécial se retrouve dans chaque groupe. Et le tour passe au joueur suivant sans que rien ne soit marqué !
Leila pioche…
La partie se poursuit ainsi, sans vraiment de contrôle sur le jeu alors que cela aurait pu être possible (j’y reviens dans les « plus et les moins »).
Ci-dessus, je choisis de décompter le groupe du haut et, ainsi, comme il y a le butt spécial blanc, je rejoue !
Pas mal, je rejoue encore !
Un butt spécial dans chaque groupe, c’est un nettoyage et comme Leila a atteint au moins 28 PV et qu’elle est première joueuse, cela déclenche aussi la fin de partie !
La partie est terminée et Leila se montre encore plus sceptique que lors de nos deux parties essayées à l’été 2019 sur Famer Olaf ! C’est dire… (et c’est rare !)

Durée de cette partie : 40 minutes – Note de cette partie : 🙁

Scores de cette partie :

Total
Leila 30
Ludo le gars 44

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le matériel proposé avec des fesses superbes et qui tiennent dans la poche 😉
– L’idée de base : piocher et constituer trois groupes dont un seul sera scoré,
– L’envie d’y trouver des aménagements de règles pour rendre le jeu plus plaisant (à la Farmer Olaf).

On a moins aimé
– La place prépondérante du hasard : on se demande bien comment influer sur le jeu, tant on fait les choses à l’aveugle (voir variantes ci-dessous),
– L’impression que les règles ne sont pas totalement abouties…

Variantes pour rendre (peut-être) le jeu plus maîtrisable
– Au lieu d’annoncer les trois quantités avant de piocher, pourquoi ne pas annoncer une première quantité, la piocher puis annoncer la seconde, afin de choisir en fonction du premier tirage ?
– Pourquoi ne pas choisir le butt spécial qu’on place dans le sac au lieu de le prendre au hasard ?

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 + cinq =