Participants
– Jérôme, fervent amateur de Carcassonne version 1 et demandeur pour tester la version 2,
– Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Après notre belle partie de Java, Jérôme est d’accord pour un autre jeu d’une durée raisonnable (1 heure) et « moyennement léger ». Nous optons pour Carcassonne 2, tout à fait dans la cible.
Décompte final
Nous terminons main dans la main avec chacun 152 points
! Le détail est le suivant :
Points acquis pendant le jeu
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Huttes
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Prairies
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Total
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Jérôme |
130
|
0
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22
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152
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Ludo le gars |
115
|
15
|
22
|
152
|
Total |
245
|
15
|
44
|
304
|
Débriefing
Quel dénouement ! Match nul ! Après une grosse heure et quart
de jeu, nous ne sommes pas parvenus à nous départager. Et comme
aucune gestion d’égalité n’est prévue dans les règles,
nous nous serrons la main, fiers d’une telle situation.
Jérôme a bien apprécié le jeu, même s’il préfère
légèrement la première version (tout comme moi, surtout
à 2).
Après cette partie, j’ai d’ailleurs 2 réserves à formuler
sur le jeu :
– Les graphismes sont beaucoup trop pastels et difficiles à aborder du
premier coup d’oeil. Résultat nous avons commis une erreur de placement
de tuile chacun, et nous nous en sommes aperçus tellement tard qu’il
était impossible de revenir en arrière. De même, sur la
fin, j’ai relié l’un des champs dérisoire de Jérôme
(2 points…) à mon grand champ, sans m’en rendre compte ! C’est le décompte
final qui nous en a fait prendre conscience ! Et de réaliser que sans
cette liaison, Jérôme aurait gagné de 2 points ! Un comble,
quand on sait que le dit-champ a été décrié toute
la partie par Jérôme lui-même…
– Les points se marquent trop facilement et trop fréquemment. En effet,
à chaque tour, un joueur est susceptible de marquer des points en étant
opportuniste. La faut en incombe beaucoup au trop grand nombre de lacs, clôturant
les rivières. Cette facette du jeu conduit à privilégier
les petites constructions au détriment des grandes, élaborées
patiemment.
Au final, Carcassonne 2 possèdent des atouts par rapport à la
version 1 : récompense due aux pépites d’or, système de
comptage de gibiers (et possibilité d’affaiblir ses adversaires avec
les tigres), système des huttes ; mais n’est pas exempt de défauts
: graphismes difficiles à lire, peu d’intérêt pour les grandes
constructions.
Un bon jeu, mais un poil en-dessous que mon jugement initial avait pu le laisser
envisager.