[23/01/2016] Age of Steam – California Gold Rush, Buttons

Et voilà ! Ca c’est fait ! Une première partie d’Age of Steam sur 2016, il fallait que ça ait lieu, ça faisait tellement longtemps ! Alors, pour le coup, je découvre une nouvelle carte, hein, tant qu’à faire… Et, forcément, on passe pas moins de 3 heures de pur bonheur ludique ! 🙂 La carte ? California Gold Rush.
Ensuite, on se finit sur Buttons, un petit jeu sorti à Essen 2015 chez Noris, qui ne casse pas trois pattes à un canard (surtout après THE jeu) mais qui n’est pas désagréable quand même…

AGE OF STEAM – CALIFORNIA GOLD RUSH

La carte découverte ce soir est celle baptisée "California Gold Rush", autrement dit une carte censée retracer la ruée vers l'or. Ca donne envie !
La carte découverte ce soir est celle baptisée « California Gold Rush », autrement dit une carte censée retracer la ruée vers l’or. Ca donne envie !
Voici les plateaux de production alimentés : la partie va pouvoir démarrer. On sent de l'envie et du stress chez les deux novices qui m'accompagnent, à savoir Axel en rouge et Odile en jaune. Mais c'est pour la bonne cause : ça se mérite et se déguste un Age of Steam quand même !
Voici les plateaux de production alimentés : la partie va pouvoir démarrer. On sent de l’envie et du stress chez les deux novices qui m’accompagnent, à savoir Axel en rouge et Odile en jaune. Mais c’est pour la bonne cause : ça se mérite et se déguste un Age of Steam quand même !
Et voici à quoi ressemblent nos constructions du premier tour. A noter que, grillé par Axel, je me sens obligé de construire en deux parties en espérant pouvoir relier les deux morceaux assez vite...
Et voici à quoi ressemblent nos constructions du premier tour. A noter que, grillé par Axel, je me sens obligé de construire en deux parties en espérant pouvoir relier les deux morceaux assez vite…
Ouf ! J'ai réussi à relier mes deux réseaux dès le deuxième tour, sachant que j'avais bien failli m'y faire doubler, à nouveau, par Axel ! Ca va saigner entre nous deux dans cette zone, alors que, pour Odile, tout est tranquille au nord-est...
Ouf ! J’ai réussi à relier mes deux réseaux dès le deuxième tour, sachant que j’avais bien failli m’y faire doubler, à nouveau, par Axel ! Ca va saigner entre nous deux dans cette zone, alors que, pour Odile, tout est tranquille au nord-est…
Quand je vous disais que ça allait saigner entre Axel et moi... On va clairement se sabrer au niveau prise de cubes et emplacement de construction.
Quand je vous disais que ça allait saigner entre Axel et moi… On va clairement se sabrer au niveau prise de cubes et emplacement de construction.
Vue de nos constructions, après les livraisons, en fin de troisième tour...
Vue de nos constructions, après les livraisons, en fin de troisième tour…
Fin de quatrième tour...
Fin de quatrième tour…
Ca cogite dans la tête d'Axel, lequel, clairement, adore le jeu (il le répète plusieurs fois à son père en arrière-plan). Mais, au-delà de ça, il joue diablement bien, occasionnant mille réflexions dans ma tête pour éviter qu'il ne s'envole ! Bravo pour un newbie...
Ca cogite dans la tête d’Axel, lequel, clairement, adore le jeu (il le répète plusieurs fois à son père en arrière-plan). Mais, au-delà de ça, il joue diablement bien, occasionnant mille réflexions dans ma tête pour éviter qu’il ne s’envole ! Bravo pour un newbie…
Vue générale...
Vue générale…
Fin de tour ! On a dépassé la moitié de la partie...
Fin de tour ! On a dépassé la moitié de la partie…
Oui, voilà encore un jeu qu'il faut prendre de haut ! :-)
Oui, voilà encore un jeu qu’il faut prendre de haut ! 🙂
Plus que trois tours mais la cause est entendue je crois...
Plus que trois tours mais la cause est entendue je crois…
Ls tableaux sont sans appel, même si le retour d'Odile est trompeur : on ramasse de l'or, pendant ce temps, avec Axel et il ne sera scoré qu'à la toute fin...
Ls tableaux sont sans appel, même si le retour d’Odile est trompeur : on ramasse de l’or, pendant ce temps, avec Axel et il ne sera scoré qu’à la toute fin…
Fin du neuvième tour lors duquel je suis contraint d'abandonner ma grosse liaison du nord pour pouvoir placer les 4 tuiles du sud entre la ville rouge et la ville bleue : et oui, il s'y trouve du cube...
Fin du neuvième tour lors duquel je suis contraint d’abandonner ma grosse liaison du nord pour pouvoir placer les 4 tuiles du sud entre la ville rouge et la ville bleue : et oui, il s’y trouve du cube…
Le dixième tour ne changera rien à la donne et voici le plateau final !
Le dixième tour ne changera rien à la donne et voici le plateau final !
La mise en place requiert de positionner un cube jaune par zone spécifiée sur le plateau (dans des montagnes) : chaque cube rapportera 5 PV sur la piste de revenus à la fin de la partie (en réalité 15 PV donc). Ca paraît tout bonnement énorme !!!  En même temps, ce n'est pas leur collecte qui va développer quoi que ce soit en cours de partie... Ca a l'air, donc, plutôt une bonne idée.
La mise en place requiert de positionner un cube jaune par zone spécifiée sur le plateau (dans des montagnes) : chaque cube rapportera 5 PV sur la piste de revenus à la fin de la partie (en réalité 15 PV donc). Ca paraît tout bonnement énorme !!! En même temps, ce n’est pas leur collecte qui va développer quoi que ce soit en cours de partie… Ca a l’air, donc, plutôt une bonne idée.
Au premier tour, Axel et Odile prennent deux titres (sur mes conseils pour éviter la banqueroute) alors que je prends le risque d'un seul. Du coup, ils se demandent si je les ai bien conseillés ! Ca commence bien... ;-) Au niveau des actions, Odile a choisi First Build (malgré sa première place) pour être sûre construire où elle veut, Axel va urbaniser et, moi-même, j'opte pour la Locomotive.
Au premier tour, Axel et Odile prennent deux titres (sur mes conseils pour éviter la banqueroute) alors que je prends le risque d’un seul. Du coup, ils se demandent si je les ai bien conseillés ! Ca commence bien… 😉 Au niveau des actions, Odile a choisi First Build (malgré sa première place) pour être sûre construire où elle veut, Axel va urbaniser et, moi-même, j’opte pour la Locomotive.
L'ambiance est studieuse dans la salle ce soir et, clairement, tout le monde semble se régaler...
L’ambiance est studieuse dans la salle ce soir et, clairement, tout le monde semble se régaler…
Vue des tableaux...
Vue des tableaux…
Paradoxalement à sa situation isolée et tranquille, Odile éprouve les pires difficultés pour devenir rentable, ou, tout au moins, ne pas se retrouver contrainte de reculer sur la piste de revenus pour payer ses dettes.
Paradoxalement à sa situation isolée et tranquille, Odile éprouve les pires difficultés pour devenir rentable, ou, tout au moins, ne pas se retrouver contrainte de reculer sur la piste de revenus pour payer ses dettes.
Et les tableaux au même moment, avec une avance assez nette maintenant pour Axel et moi, par rapport à Odile : nous avons 3 ou 4 cases d'avance sur la piste de revenus et, en plus, nous avons moins de titres qu'elle. A voir sur le long terme avec notre bagarre et l'or qui tend les bras à tous...
Et les tableaux au même moment, avec une avance assez nette maintenant pour Axel et moi, par rapport à Odile : nous avons 3 ou 4 cases d’avance sur la piste de revenus et, en plus, nous avons moins de titres qu’elle. A voir sur le long terme avec notre bagarre et l’or qui tend les bras à tous…
Et les tableaux...
Et les tableaux…
La première personne à collecter de l'or est Odile qui va récupérer le cube jaune ci-dessus puisqu'un de ses rails s'y trouve. Peut-être est-ce une solution pour que je tienne Axel à distance ? Je me pose la question...
La première personne à collecter de l’or est Odile qui va récupérer le cube jaune ci-dessus puisqu’un de ses rails s’y trouve. Peut-être est-ce une solution pour que je tienne Axel à distance ? Je me pose la question…
Alors que je souhaitais, donc, me lancer sur l'or pour tenter de distancer Axel, ce bougre me devance finalement ! Bon, j'en prends quand même un, hein, et j'essaierai de continuer avec le joli gisement qui se profile devant mes rails...
Alors que je souhaitais, donc, me lancer sur l’or pour tenter de distancer Axel, ce bougre me devance finalement ! Bon, j’en prends quand même un, hein, et j’essaierai de continuer avec le joli gisement qui se profile devant mes rails…
En cette fin de sixième tour (sur 10), Axel a pris de l'avance ! C'est indéniable et, je le crains, inéluctable...
En cette fin de sixième tour (sur 10), Axel a pris de l’avance ! C’est indéniable et, je le crains, inéluctable…
Nouveau fin de tour... On rentre dans le money time !
Nouveau fin de tour… On rentre dans le money time !
Fin du huitième tour...
Fin du huitième tour…
Les actions du 9ème tour font état d'un Ingénieur pour moi, alors que mes partenaires se focalisent sur les First Build et First Move pour s'assurer des éléments précis. En ce qui me concerne, je veux tenter un coup...
Les actions du 9ème tour font état d’un Ingénieur pour moi, alors que mes partenaires se focalisent sur les First Build et First Move pour s’assurer des éléments précis. En ce qui me concerne, je veux tenter un coup…
Les scores semblent se resserrer, mais je ne suis pas dupe (regardez les titres pour comprendre)...
Les scores semblent se resserrer, mais je ne suis pas dupe (regardez les titres pour comprendre)…
Les plateaux à la fin de la partie, avec les ultimes actions choisies et la position de chacun sur la piste de revenus avant l'ajout de l'or (carrément non négligeable !)...
Les plateaux à la fin de la partie, avec les ultimes actions choisies et la position de chacun sur la piste de revenus avant l’ajout de l’or (carrément non négligeable !)…

Durée de la partie : 3 heures – Note de cette partie : 18 / 20

Scores :

Piste Titres Tronçons Or Total
Axel (rouge) 23X3 -11X3 22 5X5X3 133
Odile (jaune) 18X3 -15X3 13 1X5X3 37
Ludo le gars (vert) 22X3 -15X3 28 4X5X3 109

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’originalité des cubes d’or, surtout qu’on freine son développement en les prenant mais ils tentent tellement qu’on hésite : très thématique !
– Les questions en lien avec les cubes d’or : peuvent-ils être une solution miracle ? on a envie d’essayer d’en prendre plein, mais avec quelle efficacité ?
– Rejouer à ce jeu hyper-immersif, tout simplement…

On a moins aimé
– La crainte que les cubes d’or rapportent trop (mais c’est sûrement faux : il faut bien qu’ils nous tentent quand même !),
– A trois joueurs, la carte provoque visiblement du un contre un d’un côté, un autre jouant seul dans son coin.

————————————————————————————————————
BUTTONS

A la manière d'un Quirkle, on se demande si Buttons est un jeu de 2015 ! :-)
A la manière d’un Quirkle, on se demande si Buttons est un jeu de 2015 ! 🙂
Mes boutons blancs transparents recouvrent 5 cases de mon plateau, dont 3 fois un bouton rouge. Comme je m'étais retiré à temps, je vais placer deux étoiles...
Mes boutons blancs transparents recouvrent 5 cases de mon plateau, dont 3 fois un bouton rouge. Comme je m’étais retiré à temps, je vais placer deux étoiles…
On fait croire qu'on est studieux mais ne vous y trompez pas : c'est un jeu fun et pas trop compliqué. Par contre, il est bien difficile de lire le jeu des adversaires (ah ces boutons transparents...) et de pouvoir agir contre eux !
On fait croire qu’on est studieux mais ne vous y trompez pas : c’est un jeu fun et pas trop compliqué. Par contre, il est bien difficile de lire le jeu des adversaires (ah ces boutons transparents…) et de pouvoir agir contre eux !
Mais voilà qu'Odile surprend tout son monde en réussissant un magnifique alignement de 5 étoiles, mettant fin ainsi à la partie !
Mais voilà qu’Odile surprend tout son monde en réussissant un magnifique alignement de 5 étoiles, mettant fin ainsi à la partie !
Nous avons affaire à un jeu de prise de risque qui marche comme suit. Le joueur actif lance les 6 dés puis doit affecter le dé blanc à l'un des dés noirs : le dé blanc indique la ligne, le dé noir choisi la colonne. Il doit placer un bouton à l'intersection sauf si l'une des cases adjacente est déjà occupée par un bouton. Les autres joueurs peuvent se servir des dés à points dorés pour faire de même, mais ils ne sont pas obligés. Puis, le joueur actif peut rejouer ou se retirer. S'il se retire, il conserve un dé noir sur son plateau (le joueur actif suivant en aura donc un de moins) jusqu'à la fin de la manche. Celle-ci intervient quand tous les joueurs ont été actifs une fois. Puis, on peut remplacer certains de ses boutons par des étoiles. Compris ?
Nous avons affaire à un jeu de prise de risque qui marche comme suit. Le joueur actif lance les 6 dés puis doit affecter le dé blanc à l’un des dés noirs : le dé blanc indique la ligne, le dé noir choisi la colonne. Il doit placer un bouton à l’intersection sauf si l’une des cases adjacente est déjà occupée par un bouton. Les autres joueurs peuvent se servir des dés à points dorés pour faire de même, mais ils ne sont pas obligés. Puis, le joueur actif peut rejouer ou se retirer. S’il se retire, il conserve un dé noir sur son plateau (le joueur actif suivant en aura donc un de moins) jusqu’à la fin de la manche. Celle-ci intervient quand tous les joueurs ont été actifs une fois. Puis, on peut remplacer certains de ses boutons par des étoiles. Compris ?
Et voilà donc mes choix !
Et voilà donc mes choix !
Comme le but du jeu est d'avoir placé en premier 5 étoiles alignées ou 12 n'importe où, on peut craindre que la partie dure un tantinet...
Comme le but du jeu est d’avoir placé en premier 5 étoiles alignées ou 12 n’importe où, on peut craindre que la partie dure un tantinet…

Durée de la partie : 25 minutes – Note de cette partie : 12 / 20

Scores :

Total
Hugo 3 étoiles
Axel 5 étoiles
Odile 5 étoiles alignées
Ludo le gars 4 étoiles

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Jouer, sans risque, pendant le tour des autres,
– La simplicité globale de l’ensemble, sans prise de tête,
– L’impression de ne pas en avoir fait le tour à la première partie.

On a moins aimé
– Le manque de lisibilité du jeu (surtout les plateaux adverses),
– Le look des composants : kitsch à mort !
– L’impossibilité d’aller gêner les autres : on ne joue que pour soi, vraiment !

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 + cinq =