Arrêté pour cause de sale grippe, je me retrouve à la maison en ce mardi et je me dis que ça pourrait bien être l’occasion de découvrir un ou deux jeux en solo, parmi ceux reçus récemment. Nuts ! Publishing, ceux qui ont eu l’audace de nous proposer AuZtralia à l’automne, vient de m’adresser un joli petit colis dans lequel figure notamment la boîte définitive de L’Expédition Perdue, un jeu que Florent Coupeau, son responsable, m’avait présenté en pré-version à Essen. Et le jeu en jetait déjà !
J’enchaîne donc deux parties sur ce jeu, particulièrement difficile…
L’EXPÉDITION PERDUE X 2
Durée des parties : 35 minutes puis 25 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores de la première partie :
Bilan
Ludo le gars (vert)
Défaite sur la carte n°6
Scores de la deuxième partie :
Bilan
Ludo le gars (vert)
Défaite sur la carte n°4
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Les illustrations façon BD absolument immersives et magnifiques,
– Le thème bien retranscrit, avec la possibilité d’expliciter chaque carte par les ressources / compétences gagnées / perdues…
– La durée très raisonnable des parties,
– La version du jeu en solo qui semble y être parfaitement adaptée,
– Les extensions qui semblent se profiler et qui donnent envie…
On a moins aimé – L’impression, fausse je le souhaite ardemment, qu’on ne peut quasiment jamais gagner en solo : seules 7 cartes sur 56, donc 1 / 8 ème, comportent des gains en points de vie…
– Les quelques imprécisions des règles ou des symboles : interversion de deux cartes par exemple.
Bonjour Ludo,
Je suis venu avec intérêt voir tes parties et connaitre ton opinion. Parce ma seule partie à 4 nous a tous laissé pantois face à la difficulté de ce jeu. Notre expédition a péri après à la 4e carte. Les graphismes à la Tintin sont superbes, le thème très bien rendu mais la difficulté est -trop- bien rendue elle aussi à mon sens. On veut bien en baver mais là faut être un peu maso. Nous allons tenter de remettre ça un de ces jours en donnant un jeton de vie supplémentaire aux aventuriers. Et après on adaptera notre opinion, mais je ne suis guère optimiste.
Tu parles dans ton avis sur l’Expédition perdue d’une erreur sur les symboles figurant sur les cartes. De quelles cartes s’agit il et quel symbole devraient figurer ?
Bonjour. Je ne parle pas d’erreur de symboles mais d’imprécision : celui qui indique d’intervertir deux cartes aurait pu (dû ?) être plus explicite car on peut penser que les deux cartes doivent être adjacentes (pas de petits points de suspension entre les deux cartes dessinées par exemple).
Suis-je plus clair ?
Un petit bug pour le nom de la carte 54 ? »Déshydration » au lieu de « DéshydraTAtion ».
Bonjour Ludo,
Je suis venu avec intérêt voir tes parties et connaitre ton opinion. Parce ma seule partie à 4 nous a tous laissé pantois face à la difficulté de ce jeu. Notre expédition a péri après à la 4e carte. Les graphismes à la Tintin sont superbes, le thème très bien rendu mais la difficulté est -trop- bien rendue elle aussi à mon sens. On veut bien en baver mais là faut être un peu maso. Nous allons tenter de remettre ça un de ces jours en donnant un jeton de vie supplémentaire aux aventuriers. Et après on adaptera notre opinion, mais je ne suis guère optimiste.
Salut,
Tu parles dans ton avis sur l’Expédition perdue d’une erreur sur les symboles figurant sur les cartes. De quelles cartes s’agit il et quel symbole devraient figurer ?
Merci,
Romain
Bonjour. Je ne parle pas d’erreur de symboles mais d’imprécision : celui qui indique d’intervertir deux cartes aurait pu (dû ?) être plus explicite car on peut penser que les deux cartes doivent être adjacentes (pas de petits points de suspension entre les deux cartes dessinées par exemple).
Suis-je plus clair ?