La partie débute et on s’attend à passer un bien bon moment, Fabrice avec les éléments jaunes, Béatrice les rouges et moi-même les noirs, sachant que les disques bleus sont
positionnés pour masquer les actions non prenables à 3 joueurs… |
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Je démarre la partie avec Sernigi et je choisis de placer le bateau marchand sur la case du bas, celle avec un 4, histoire de glaner un projet de construction qui me
tentait bien (avec 2 réals dessus, cela devrait m’éviter des déconvenues financières comme la semaine passée) ! |
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Fin de la phase de programmation du premier tour, sans action supplémentaire pour le moment puisque Manuel 1er n’est pas attribué à 3 joueurs en début de partie… |
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La phase de résolution débute… |
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La phase de programmation du deuxième tour vient d’avoir lieu et c’est moi qui profite de l’action supplémentaire du roi. Enfin, pour le moment… A noter ma grossière erreur
du premier tour : j’ai mis deux bateaux dans deux escales différentes ! Après palabres, on préfère laisser comme ça plutôt que de tenter de corriger le tir… |
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Fabrice prend un capitaine pour mener à bien une de ses expéditions en devenir… |
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La phase de navigation du deuxième tour s’apprête à se dérouler, avec pas moins de trois escales complètes ! Va y avoir du changement… |
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La phase de navigation a eu lieu, avec un bateau de Béatrice et un des miens éliminés. A noter mon très joli bateau de valeur 11 tout en haut à gauche… |
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La programmation du troisième tour est terminée. Sur le plan des scores, Fabrice et moi avons une dizaine de PV d’avance sur Béatrice, mais elle a un projet de construction
quasiment bouclé en attente… |
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Nouvelle phase de navigation en amorce… |
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Résolution de la navigation avec, vous l’aurez noté, un autre bateau de valeur 11 que j’ai choisi de mettre sur une case de l’avant-dernière escale (valeur 9PV), afin de profiter
deux fois probablement de la récompense de bout de ligne… |
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Béatrice se tâte. Il faut dire que la deuxième partie sur ce jeu permet de mieux saisir les tenants et aboutissants du jeu et qu’on voit mieux où l’on va… |
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Le troisième tour me permet de prendre un peu d’avance sur mes camarades de jeu (10PV environ), mais je suis en retard sur le plan des projets à venir. Donc, en gros, on est
à peu près tous ensemble… A noter que la phase de programmation du quatrième tour est assez rocambolesque puisque je viens chicaner Fabrice sur la zone des projets avec deux
disques noirs… |
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Avec la gratuité dès le numéro d’action 6, cela arrange les affaires des plus pauvres dont je fais partie, même si mes deux disques noirs, précédemment cités, étaient plus là
pour bluffer (enfin, un des deux disons)… |
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La phase de navigation, quatrième du nom, va se produire et avec elle la montée de mon bateau 11 qui se trouvait en deuxième ligne. Malheureusement, je vais perdre celui de
valeur 9… |
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La phase de navigation est terminée et on voit que la bagarre va faire rage pour les cases 9 et 7 de la deuxième ligne, pour l’ultime tour de jeu. Et puis, chose curieuse, on
sait déjà que chacun marquera 10PV (2 fois 5PV) pour l’escale de Calcutta (deux bateaux chacun) en fin de 5ème tour… |
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Les zones de marin du 5ème tour m’indiffèrent totalement : je n’en ai pas besoin du tout, ayant déjà tous l’équipage requis pour un ultime contrat (à prendre) en nécesitant 4
différents… |
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Fabrice a un poil d’avance potentielle sur moi, ayant 5 ou 6 réals devant lui et mieux armé pour le dernier tour. Au score, j’ai 1PV d’avance sur lui. Je vais donc prendre
des risques et compter sur l’aboutissement de 3 conditions pour espérer remporter cette partie… |
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Cette photo pour vous montrer que je réussis ma condition principale, à savoir posséder deux numéros consécutifs entre la zone de projets et la zone d’expédition (le 13 et le
14), avec Fabrice qui exportera après moi. L’enchaînement de la pose des disques est savoureux : je commence par le 13 en bas (sûr de pouvoir le payer, même en cas de décalage de 3
cases du marqueur blanc), il pose le 11 dans la zone de projets (alors qu’il aurait dû poser le 14 en haut, à ma place), Béatrice prend le 12 (yes !!!) et le met dans une autre
zone, du coup je peux mettre le 14 dans la zone d’expédition et Fabrice doit se contenter du 15… C’est passé pile poil ! |
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La phase de programmation s’achève et je mise encore sur 2 conditions : que personne ne me prenne Sernigi (car j’aurai besoin de poser un bateau marchand) et que je réussisse
à prendre Bartolomeu Dias à Béatrice, histoire de glaner deux fois 2PV. Ca, ce serait la cersie sur le gâteau, disons la condition la moins importante je pense… Enfin, rendez-vous
compte, je n’ai qu’un réal et la partie va se jouer là ! |
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La tuile Vasco de Gama est retournée et affiche un splendide +2, lequel rend gratuites les actions à partir du numéro 12 seulement. Personnellement, ça ne change rien pour
moi, car j’avais misé à partir du numéro 13, comme déjà expliqué, mais, du coup, ça va contraindre Fabrice à faire plus attention… |
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On va résoudre les actions et Fabrice sera obligé de prendre deux fois de l’argent, dans la zone de personnages, avec son 6 et son 8, afin de ne pas courir le risque de ne
pas pouvoir prendre d’autre contrat. Tendu, tendu, tendu… |
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Tout s’est bien passé : j’ai réussi à enchaîner les numéros 13 et 14 pour placer un bateau 11 sur la case 9 de la deuxième ligne, puis le bateau marchand de Sernigi sur la
case 7 de cette même ligne. Cela a contraint Fabrice à poser ses deux bateaux sur la ligne du dessous, laquelle ne se terminera jamais… |
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La phase de navigation du 5ème tour a eu lieu et j’occupe encore la case en haut à gauche, mais cette fois c’est avec le bateau 11 venant de ligne du dessous… Au niveau des
scores, je vous laisse observer que je possède 3 petits points d’avance sur Fabrice. Je vais encore en rajouter 2, grâce au fameux Bartolomeu Dias que j’ai bel et bien chipé à
Béatrice. Du coup, avant le dernier décompte (bateaux non envoyés + réals), j’ai 5PV d’avance… |
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Le plateau une fois la partie achevé… |
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Ma victoire se joue à un fil, comme vous avez pu le comprendre, et les 4PV rapportés par Bartolomeu Dias ne sont pas neutres : je gagne avec 4 points d’avance sur Fabrice !!! Quand
je vous disais que si ça passait, ça passerait juste… Superbe ! |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La tension, royale, permanente, mais exacerbée dans ce cinquième tour d’anthologie !!!
– Le système de numéros d’actions, génial, avec des possibilités subtiles pour essayer d’avoir deux nuéméros consécutifs…
– L’excellente jouabilité, quel que soit le nombre de joueurs.
On a moins aimé
– ?
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Scores de la partie :
Fabrice (jaune) : 89 (87 sur la piste + 0 de bateau + 2 de réals)
Béatrice (rouge) : 70 (61+6+3)
Ludo le gars (noir) : 93 (92+0+1)
Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes
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Sur la partie de l’année du dragon, je pensais que le mauvais démarrage de Ludo allait être rédibitoire, et bien encore raté! décidément c’était ta soirée!
c’est vrai que c’est agaçant de se faire coiffer sur le fil! c’était une trés bonne partie somme toute car je suis d’une trés bonne constitution et admet une defaite même si elle est cuisante!!!
Fab
Sur la partie de l’année du dragon, je pensais que le mauvais démarrage de Ludo allait être rédibitoire, et bien encore raté! décidément c’était ta soirée!
c’est vrai que c’est agaçant de se faire coiffer sur le fil! c’était une trés bonne partie somme toute car je suis d’une trés bonne constitution et admet une defaite même si elle est cuisante!!!
Fab