[23/05/2019] Smak

Super moment en cette fin d’après-midi puisque nous allons nous lancer, Leila et moi, dans une partie de découverte d’un tout nouveau jeu d’extérieur sorti chez l’éditeur suisse Helvetiq. Ce jeu, intitulé Smak, est une création originale d’un auteur français, Alain Rivollet, et il reprend avec bonheur quelques éléments qui ont fait le succès du Mölkky et du Kubb, tout en offrant un jeu complètement différent au niveau de ses sensations, avec une possibilité de se défendre contre les attaques adverses. Nous avons beaucoup aimé et il devrait ressortir plein de fois cet été…

SMAK

La boîte de Smak, non encore déballée, sur ma précieuse tondeuse ! En effet, la vraie héroïne c'est bien elle : il m'a fallu tondre le terrain en urgence pour pouvoir se lancer dans une partie de découverte !
La boîte de Smak, non encore déballée, sur ma précieuse tondeuse ! En effet, la vraie héroïne c’est bien elle : il m’a fallu tondre le terrain en urgence pour pouvoir se lancer dans une partie de découverte !
Leila déballe le jeu et nous sort un magnifique sac de transport qui remplacera avantageusement la boîte pour nos pérégrinations ludiques à venir...
Leila déballe le jeu et nous sort un magnifique sac de transport qui remplacera avantageusement la boîte pour nos pérégrinations ludiques à venir…
Pénible Pitocha, non ? Elle a failli faire choir la tour centrale, constituée de 4 cubes empilés...
Pénible Pitocha, non ? Elle a failli faire choir la tour centrale, constituée de 4 cubes empilés…
Installer le jeu n'est pas chose facile et demande beaucoup de place. Oui, vraiment beaucoup : une sorte de carré de 12 mètres de côté pour y placer la tour centrale (déjà montrée), les 4 quilles qui l'entourent, et les 8 autres quilles qui sont positionnées en étoile à partir du centre. Je reviens sur cette configuration juste après...
Installer le jeu n’est pas chose facile et demande beaucoup de place. Oui, vraiment beaucoup : une sorte de carré de 12 mètres de côté pour y placer la tour centrale (déjà montrée), les 4 quilles qui l’entourent, et les 8 autres quilles qui sont positionnées en étoile à partir du centre. Je reviens sur cette configuration juste après…
Sur la gauche, la zone de jeu à préparer, et la règle qui est très simple, au final, même si un peu compliquée à lire la première fois. Ci-après la toute première vidéo sur les tout premiers lancer sur ce jeu...
Sur la gauche, la zone de jeu à préparer, et la règle qui est très simple, au final, même si un peu compliquée à lire la première fois. Ci-après la toute première vidéo sur les tout premiers lancer sur ce jeu…
Bilan de mon premier lancer du bâton de défense ! Comme vous le voyez, j'ai fait tomber au moins un cube de la tour centrale, donc j'en mettrai un de côté en fin de mon tour, ce qui la rendra plus difficile à atteindre pour Leila par la suite. Et si elle ne réussit pas, je pourrai empocher mes éventuelles quilles tombées  suite à mes deux lancers de bâtons d'attaque (une seule quille à faire tomber à la fois par contre). Puis je remettrai le cube mis de côté. En revanche, si elle réussit, les quilles seront simplement redressées à leur place d'origine et Leila enlèvera un deuxième cube de la tour centrale. En gros, voilà, vous connaissez la règle.
Bilan de mon premier lancer du bâton de défense ! Comme vous le voyez, j’ai fait tomber au moins un cube de la tour centrale, donc j’en mettrai un de côté en fin de mon tour, ce qui la rendra plus difficile à atteindre pour Leila par la suite. Et si elle ne réussit pas, je pourrai empocher mes éventuelles quilles tombées suite à mes deux lancers de bâtons d’attaque (une seule quille à faire tomber à la fois par contre). Puis je remettrai le cube mis de côté. En revanche, si elle réussit, les quilles seront simplement redressées à leur place d’origine et Leila enlèvera un deuxième cube de la tour centrale. En gros, voilà, vous connaissez la règle.
Voici la situation juste avant que Leila prenne son deuxième tour. Remarquez que les 4 quilles centrales sont inversées au niveau des valeurs (5 d'un côté et 1 de l'autre) : on marque les valeurs de sa couleur quand on en gagne, donc de la stratégie commence à poindre, non ? Leila vise les rouges et moi les bleues.
Voici la situation juste avant que Leila prenne son deuxième tour. Remarquez que les 4 quilles centrales sont inversées au niveau des valeurs (5 d’un côté et 1 de l’autre) : on marque les valeurs de sa couleur quand on en gagne, donc de la stratégie commence à poindre, non ? Leila vise les rouges et moi les bleues.
Petite différence de contrainte de lancer par rapport aux célébrissimes quilles finlandaises : le bâton doit être lancé dans le sens du jeu, pointe vers l'avant, jamais, donc, à l'horizontale. Leila le fait très bien...
Petite différence de contrainte de lancer par rapport aux célébrissimes quilles finlandaises : le bâton doit être lancé dans le sens du jeu, pointe vers l’avant, jamais, donc, à l’horizontale. Leila le fait très bien…
Yes ! J'ai eu la tour centrale avec mon bâton de défense puis une quille de valeur 5, à l'arrière, avec un de mes bâtons d'attaque... Leila réussira-t-elle à faire tomber un cube de la tour centrale pour que je n'empoche pas ma quille ? La réponse ci-dessous...
Yes ! J’ai eu la tour centrale avec mon bâton de défense puis une quille de valeur 5, à l’arrière, avec un de mes bâtons d’attaque… Leila réussira-t-elle à faire tomber un cube de la tour centrale pour que je n’empoche pas ma quille ? La réponse ci-dessous…
Mon précieux...
Mon précieux…
Leila est toute contente parce que, elle aussi, a réussi à empocher une quille rouge de valeur 5...
Leila est toute contente parce que, elle aussi, a réussi à empocher une quille rouge de valeur 5…
Incroyable fille !!! Elle a réussi ses 3 lancers : son bâton de défense a atteint la tour centrale et ses deux bâtons d'attaque ont fait tomber une quille de valeur 5 et une quille de valeur 1 ! J'ai un peu la pression, moi, avec mon lancer de défense à venir...
Incroyable fille !!! Elle a réussi ses 3 lancers : son bâton de défense a atteint la tour centrale et ses deux bâtons d’attaque ont fait tomber une quille de valeur 5 et une quille de valeur 1 ! J’ai un peu la pression, moi, avec mon lancer de défense à venir…
Raté ! Du coup, elle prend le large au niveau du score : elle a, pour le moment, 11 points...
Raté ! Du coup, elle prend le large au niveau du score : elle a, pour le moment, 11 points…
J'ai réussi à faire tomber ma deuxième quille de valeur et Leila tente donc de se défendre : voir le bâton de défense tout en haut de cette photo... Touchera ? Touchera pas ?
J’ai réussi à faire tomber ma deuxième quille de valeur et Leila tente donc de se défendre : voir le bâton de défense tout en haut de cette photo… Touchera ? Touchera pas ?
Julie est arrivée et contemple la fin de cette très sympathique partie. Très très bon jeu, ma foi... Une dernière vidéo ? Ci-dessous...
Julie est arrivée et contemple la fin de cette très sympathique partie. Très très bon jeu, ma foi…
Une dernière vidéo ? Ci-dessous…
Il ne reste pas lourd de quilles et Leila me donne clairement du fil à retordre... Après vérification, nous n'avons pas besoin de faire tomber les deux quilles restantes puisque, quelle que soit leur chute, Leila ne pourra pas revenir au score. Fin de partie donc !
Il ne reste pas lourd de quilles et Leila me donne clairement du fil à retordre… Après vérification, nous n’avons pas besoin de faire tomber les deux quilles restantes puisque, quelle que soit leur chute, Leila ne pourra pas revenir au score. Fin de partie donc !
Le butin de Leila !
Le butin de Leila !
Le mien !
Le mien !

Durée de la partie : 45 minutes – Note de cette partie : 17 / 20

Scores de la partie :

Quilles obtenues Total
Leila (rouge) 5+5+1+1 12
Ludo le gars (bleu) 5+5+3+1+1+1 16

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’aspect stratégie à son tour de jeu, un peu comme dans le Mölkky,
– La possibilité de se défendre,
– Les grandes différences de sensations par rapport au Mölkky : il ne fait pas doublon,
– La mise à disposition d’un sac de transport, esthétique et fonctionnel,
– Les rebondissements lors des parties,
– Aucun besoin de revenir dans la règle une fois la partie démarrée…

On a moins aimé
– Le temps d’installation, assez conséquent, et la taille de la zone requise,
– La légèreté des bâtons de lancer et l’impression que le bois est assez fragile (impacts visibles après la partie),
– La durée des parties qui pourrait bien s’allonger si on n’est pas très adroit…

————————————————————————————————————

Une réponse à “[23/05/2019] Smak”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 × = sept