Participants
– Romain, joueur noir, toujours super attiré par les jeux de trains et qui fait donc abstraction de la durée probablement exagérée du jeu,
– Sylviane, joueuse rouge, qui se dévoue pour jouer avec nous, sachant que 3 joueurs semble être la meilleure configuration pour débuter,
– Ludo le gars, joueur vert, votre serviteur.
Déroulement de la partie
Après des semaines de quasi-abstinence ludique, en raison de ma passation d’un concours, j’avais soif, hier soir, de jouer à un vrai jeu consistant et dans le genre, je ne voyais rien d’autre que le monument : Empire Builder ! Restait à trouver 2 autres joueurs motivés, car 3 paraît assez adapté dans un premier temps, pour découvrir le jeu. Romain et Sylviane, guère embêtants, se prêtent volontiers au jeu et je les remercie d’avoir accepté car j’en avais vraiment trop envie…
J’explique donc la règle du jeu, en explicitant certains points sur le plateau et en précisant que nous jouerons avec la règle de base absolue, même si elle semble souffrir d’une imperfection palpable au niveau du hasard initial de la pioche des 3 cartes de contrats de chaque joueur.
La partie débute par 2 tours successifs de construction, avec votre serviteur en premier joueur. Que le rail soit roi !
![]() Lors de la première phase de construction initiale, il y a lieu de ne pas délirer car ce positionnement déterminera l’ensemble de vos possibilités d’expansion…
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Décompte final
Durée de la partie : 3 heures et 15 minutes – Mise en place du jeu : 10 minutes – Explication des règles : 45 minutes
Au moment où nous arrêtons le jeu, la situation est la suivante
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Capital
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Train
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Métropoles reliées
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Potentiel de contrats à moyen terme
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Romain (noir) |
14 million $
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Fast Freight
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3
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40 + 13 million $
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Sylviane (rouge) |
2 million $
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Freight
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3
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12 + 10 million $
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Ludo le gars (vert) |
18 million $
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Fast Freight
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2
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38 + 11 million $
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Débriefing
Ah que ce fut bon… Certes on a subi le hasard du tirage des contrats, en début
de partie et surtout Romain alors que le sort me gâtait, mais on a pu
noter qu’avec des ajustements mineurs, on devrait pouvoir gommer ce hasard et
gouter à la substantifique moelle du jeu 😉
Il faut sans cesse gérer au mieux son argent, pour ne pas s’éparpiller
de manière irréversible, et c’est très bon. Il faut veiller
à anticiper la réalisation d’au moins un objectif ambitieux pour
se diriger vers la zone voulue. Il faut penser à faire évoluer
son train, ni trop tard ni trop tôt. Et, surtout, il faut essayer de ne
jamais voyager à vide, sans livraison intermédiaire et c’est cela
le plus jouissif car le plus difficile. Dès la fin du premier tiers de
la partie, on baigne dans de la bonne stratégie et c’est trop trop bon
!
Vivement la prochaine…