[23/07/2016] Yeti, Mangrovia

Retour au jeu Yeti, pour démarrer, puis une nouvelle découverte d’un jeu un peu moins récent mais non encore joué par chez nous : Mangrovia

YETI

Yeti nous avait séduits lors de la partie de découverte à deux joueurs : il fallait bien qu'il ressorte rapidement à nombreux !
Yeti nous avait séduits lors de la partie de découverte à deux joueurs : il fallait bien qu’il ressorte rapidement à nombreux !
Angélique, avec l'explorateur rouge, tout comme Méline, avec l'explorateur bleu, nous ont rejoints, à St Just, pour cette grande après-midi ludique post-Ludophiles en gîte. Bienvenue les filles ! Pour compléter la table, on a aussi Tristan, avec l'explorateur jaune, et Jean-Luc avec le noir, sachant que, bien sûr, je joue le vert...
Angélique, avec l’explorateur rouge, tout comme Méline, avec l’explorateur bleu, nous ont rejoints, à St Just, pour cette grande après-midi ludique post-Ludophiles en gîte. Bienvenue les filles ! Pour compléter la table, on a aussi Tristan, avec l’explorateur jaune, et Jean-Luc avec le noir, sachant que, bien sûr, je joue le vert…
Après un tour de jeu, entamé par Jean-Luc, chacun est parti sur un axe tactique : Jean-Luc a acheté une tuile permanente de pied, j'ai opté pour la tuile qui permet de convertir une ou deux neiges en une autre face, alors qu'Angélique a commencé à grimper sur la montagne, tout comme Méline, cette dernière nous ayant plongé dans le blizzard en ayant obtenu 5 néiges (la reine des neiges quoi ! :-) et, du coup, Tristan n'a disposé que de 5 dés pour limiter les dégâts...
Après un tour de jeu, entamé par Jean-Luc, chacun est parti sur un axe tactique : Jean-Luc a acheté une tuile permanente de pied, j’ai opté pour la tuile qui permet de convertir une ou deux neiges en une autre face, alors qu’Angélique a commencé à grimper sur la montagne, tout comme Méline, cette dernière nous ayant plongé dans le blizzard en ayant obtenu 5 néiges (la reine des neiges quoi ! 🙂 et, du coup, Tristan n’a disposé que de 5 dés pour limiter les dégâts…
Peu après, Méline est la première à parvenir au sommet et c'est elle qui s'empare de la tuile de valeur 8 PV...
Peu après, Méline est la première à parvenir au sommet et c’est elle qui s’empare de la tuile de valeur 8 PV…
Voici un joli coup de ma part pour revenir un peu dans la course, sachant que Jean-Luc a pris une sacrée avance... A noter qu'avec mes 3 tuiles achetées, je mise sur le long terme. Trop long ?
Voici un joli coup de ma part pour revenir un peu dans la course, sachant que Jean-Luc a pris une sacrée avance… A noter qu’avec mes 3 tuiles achetées, je mise sur le long terme. Trop long ?
Il peste Jean-Luc ? Non, ça ne lui ressemble pas... ;-) ;-) ;-)
Il peste Jean-Luc ? Non, ça ne lui ressemble pas… 😉 😉 😉
Heureusement que le Yeti a avancé un peu, cela pourrait permettre à certains (Méline ? moi-même ?) de revenir sur Jean-Luc. Quant à Tristan, le pauvre, il galère aujourd'hui...
Heureusement que le Yeti a avancé un peu, cela pourrait permettre à certains (Méline ? moi-même ?) de revenir sur Jean-Luc. Quant à Tristan, le pauvre, il galère aujourd’hui…
Jean-Luc fait très très fort au tour suivant puisqu'il enregistre un gain de PV qui le fait dépasser le Yeti et donc clore la partie ! Il reste un tour à chacun des autres joueurs. Mes calculs sont simples : pour le rejoindre, je dois faire 15 points. Pas facile...
Jean-Luc fait très très fort au tour suivant puisqu’il enregistre un gain de PV qui le fait dépasser le Yeti et donc clore la partie ! Il reste un tour à chacun des autres joueurs. Mes calculs sont simples : pour le rejoindre, je dois faire 15 points. Pas facile…
Ma riposte est basé sur les pièces : je réussis à en obtenir cinq, plus une neige et, grâce à ma tuile de conversion d'une ou deux neiges, j'obtiens ainsi ma sixième pièce. Savez-vous ce que je vais en faire ? La réponse en-dessous de la photo suivante...
Ma riposte est basé sur les pièces : je réussis à en obtenir cinq, plus une neige et, grâce à ma tuile de conversion d’une ou deux neiges, j’obtiens ainsi ma sixième pièce. Savez-vous ce que je vais en faire ? La réponse en-dessous de la photo suivante…
Oui, oui, avec 6 pièces je peux bel et bien obtenir 15 PV en optant pour la prise d'une magnifique photo du Yeti ! Du coup, je vais rejoindre Jean-Luc au score et on va être départagé par le total des valeurs de nos tuiles d'équipement. Si je vous dis que cela me fait 6 et Jean-Luc 5...
Oui, oui, avec 6 pièces je peux bel et bien obtenir 15 PV en optant pour la prise d’une magnifique photo du Yeti ! Du coup, je vais rejoindre Jean-Luc au score et on va être départagé par le total des valeurs de nos tuiles d’équipement. Si je vous dis que cela me fait 6 et Jean-Luc 5…
Petite vue de la piste de score au moment où mon disque vert recouvre le noir, au nez et à la barbe de l'abominable homme des neiges...
Petite vue de la piste de score au moment où mon disque vert recouvre le noir, au nez et à la barbe de l’abominable homme des neiges…
Et voici la configuration finale de cette très très sympathique partie, confirmant tout le bien que nous pensions de ce jeu ! Au-dessus, vous pouvez voir les tuiles d'équipement de Jean-Luc et moi.
Et voici la configuration finale de cette très très sympathique partie, confirmant tout le bien que nous pensions de ce jeu ! Au-dessus, vous pouvez voir les tuiles d’équipement de Jean-Luc et moi.

Durée de la partie : 1 heure – Note de cette partie : 16 / 20

Scores :

Piste
Angélique (rouge) 48
Méline (bleu) 61
Tristan (jaune) 47
Jean-Luc (noir) 65
Ludo le gars (vert) 65 (yeti : 62)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La super fluidité à 5 joueurs, avec un jeu marrant et qui ne dure pas trop longtemps,
– Le thème, assez immersif, globalement,
– Le hasard, présent mais agréable, offrant la possibilité à chacun de gagner, sans se prendre trop la tête…

On a moins aimé
– ?

————————————————————————————————————
MANGROVIA

Mangrovia, sorti pour Essen 2014 et distribué en 2015 par Gigamic, est un jeu light, c'est clair, mais dont les mécanismes sont des plus classiques et représentatifs des joueurs pour gros joueurs : placement, majorité, gestion de main de cartes, ...
Mangrovia, sorti pour Essen 2014 et distribué en 2015 par Gigamic, est un jeu light, c’est clair, mais dont les mécanismes sont des plus classiques et représentatifs des joueurs pour gros joueurs : placement, majorité, gestion de main de cartes, …
Le plateau, absolument magnifique, n'est pas des plus faciles d'accès, avec moult informations, des pistes et des chiffres partout. Repérez, dans un premier temps, la piste "aquatique" en haut à gauche : c'est là-dessus que vont se déterminer les actions qu'on réalisera sur un tour. Ensuite, au centre, on voit une grande zone avec des cases carrées ou rondes : c'est là-dessus qu'on placera nos huttes (9 à 4 joueurs). En haut à droite, vous pouvez repérer un tableau avec des valeurs de 0 à 5, sur lequel on comptabilisera le nombre de cases rondes sur lesquelles on a mis une hutte. Enfin, en bas à droite, la petite zone de 2 cases par 2 cases, avec deux oiseaux verts, identifie les paysages jouable ce tour (pour le moment eau et mangrove). A droite, en dehors du plateau, on a placé le double étalage de cartes : les paysages et les offrandes.
Le plateau, absolument magnifique, n’est pas des plus faciles d’accès, avec moult informations, des pistes et des chiffres partout. Repérez, dans un premier temps, la piste « aquatique » en haut à gauche : c’est là-dessus que vont se déterminer les actions qu’on réalisera sur un tour. Ensuite, au centre, on voit une grande zone avec des cases carrées ou rondes : c’est là-dessus qu’on placera nos huttes (9 à 4 joueurs). En haut à droite, vous pouvez repérer un tableau avec des valeurs de 0 à 5, sur lequel on comptabilisera le nombre de cases rondes sur lesquelles on a mis une hutte. Enfin, en bas à droite, la petite zone de 2 cases par 2 cases, avec deux oiseaux verts, identifie les paysages jouable ce tour (pour le moment eau et mangrove). A droite, en dehors du plateau, on a placé le double étalage de cartes : les paysages et les offrandes.
Nous voilà après la phase 1 du premier tour. Chaque joueur a placé un plat sur une case de la piste "aquatique". Antonin (turquoise) s'est mis sur celle qui lui permettra de faire les actions 1 et 12, Angélique (rouge) a mis son plat en face des actions 6 et 7, Méline (jaune) en face des actions 5 et 8, et moi, mon plat orange est en face des actions 4 et 9. La barque marron va progresser de case en case, égrenant, en quelque sorte, les actions dans l'ordre dans lequel elles vont être jouées : prise de 2 cartes visible + 1 cachée pour Antonin, puis 1 visible et 1 cachée pour moi, etc... jusqu'à la fin du tour (atteinte de la case 12 par la barque).
Nous voilà après la phase 1 du premier tour. Chaque joueur a placé un plat sur une case de la piste « aquatique ». Antonin (turquoise) s’est mis sur celle qui lui permettra de faire les actions 1 et 12, Angélique (rouge) a mis son plat en face des actions 6 et 7, Méline (jaune) en face des actions 5 et 8, et moi, mon plat orange est en face des actions 4 et 9. La barque marron va progresser de case en case, égrenant, en quelque sorte, les actions dans l’ordre dans lequel elles vont être jouées : prise de 2 cartes visible + 1 cachée pour Antonin, puis 1 visible et 1 cachée pour moi, etc… jusqu’à la fin du tour (atteinte de la case 12 par la barque).
Au début, clairement, on ne sait pas trop quoi faire, on a du mal à mesurer s'il faut essayer de récupérer des cartes, construire des huttes, progresser sur la piste des amulettes (suite aux poses de huttes sur les cases rondes), ... En ce qui me concerne, je me détermine sur une stratégie basée sur les amulettes : je vais tenter de placer des huttes sur les cases rondes pour obtenir plus et de meilleures amulettes, lesquelles devraient me permettre de placer d'autres huttes sur des cases réservées aux porteurs d'amulettes. A voir, mais il faut bien faire des choix...
Au début, clairement, on ne sait pas trop quoi faire, on a du mal à mesurer s’il faut essayer de récupérer des cartes, construire des huttes, progresser sur la piste des amulettes (suite aux poses de huttes sur les cases rondes), … En ce qui me concerne, je me détermine sur une stratégie basée sur les amulettes : je vais tenter de placer des huttes sur les cases rondes pour obtenir plus et de meilleures amulettes, lesquelles devraient me permettre de placer d’autres huttes sur des cases réservées aux porteurs d’amulettes. A voir, mais il faut bien faire des choix…
La première hutte posée est l’œuvre de Méline qui défausse un  total précis de 10 en cartes d'offrandes (oui, on ne peut pas donner plus !) et une carte de paysage d'eau (indiqué par l'un des oiseaux verts), ce qui lui permet de positionner sa hutte jaune comme ci-dessus et d'empocher un gain de 2 PV.
La première hutte posée est l’œuvre de Méline qui défausse un total précis de 10 en cartes d’offrandes (oui, on ne peut pas donner plus !) et une carte de paysage d’eau (indiqué par l’un des oiseaux verts), ce qui lui permet de positionner sa hutte jaune comme ci-dessus et d’empocher un gain de 2 PV.
Petite vue générale à l'issue du premier tour. Le nouveau premier joueur sera Antonin (action 12) lequel a déplacé les oiseaux verts (il a décalé celui de la mangrove sur le sable). Un nouveau tour pour commencer. On se rend compte que ça va devenir de plus en plus fluide...
Petite vue générale à l’issue du premier tour. Le nouveau premier joueur sera Antonin (action 12) lequel a déplacé les oiseaux verts (il a décalé celui de la mangrove sur le sable). Un nouveau tour pour commencer. On se rend compte que ça va devenir de plus en plus fluide…
La partie a maintenant bien progressé et ma stratégie se développe : j'ai construit 3 huttes sur des cases rondes et ma position sur le tableau des amulettes me permet donc, maintenant, d'en piocher 3 dans le sac et d'en rendre 1.
La partie a maintenant bien progressé et ma stratégie se développe : j’ai construit 3 huttes sur des cases rondes et ma position sur le tableau des amulettes me permet donc, maintenant, d’en piocher 3 dans le sac et d’en rendre 1.
Avec cette vue rapprochée du tableau des amulettes, on voit que les autres joueurs n'ont pas trop daigné miser dessus...
Avec cette vue rapprochée du tableau des amulettes, on voit que les autres joueurs n’ont pas trop daigné miser dessus…
Je ne suis pas mécontent de ce coup-ci : avec la défausse d'un total de 7 en amulettes et d'une carte d'eau, je place une hutte sur la case dans l'angle de la zone centrale du plateau. Double avantage : je participe à deux majorités au niveau des sentiers des dieux, mais, en plus, en cas d'égalité sur une piste, je serai premier car le plus près des statues...
Je ne suis pas mécontent de ce coup-ci : avec la défausse d’un total de 7 en amulettes et d’une carte d’eau, je place une hutte sur la case dans l’angle de la zone centrale du plateau. Double avantage : je participe à deux majorités au niveau des sentiers des dieux, mais, en plus, en cas d’égalité sur une piste, je serai premier car le plus près des statues…
Même si le jeu ne fait pas lever les foules, qu'il est extrêmement classique et abstrait (où est le thème ???), il est bien réussi finalement, avec un mécanisme original pour les actions et de vrais choix de joueurs à faire à chaque tour. Plutôt bien donc, un bon condensé. Ci-dessus, je suis en train de choisir parmi mes 3 tuiles amulettes piochées laquelle je remets dans le sac.
Même si le jeu ne fait pas lever les foules, qu’il est extrêmement classique et abstrait (où est le thème ???), il est bien réussi finalement, avec un mécanisme original pour les actions et de vrais choix de joueurs à faire à chaque tour. Plutôt bien donc, un bon condensé. Ci-dessus, je suis en train de choisir parmi mes 3 tuiles amulettes piochées laquelle je remets dans le sac.
L'une des zones que l'on avait pour l'instant totalement délaissée est celle du carré du totem. Pourtant, chaque pose de hutte rapporte des PV (2 pour la première, 3 pour la deuxième, 4 pour la troisième, etc...) et, surtout, le joueur majoritaire à la fin remportera 12 PV, contre 6 PV pour le second. Comme vous pouvez le voir, j'ai investi la zone avec deux huttes, contre des paiements en amulettes...
L’une des zones que l’on avait pour l’instant totalement délaissée est celle du carré du totem. Pourtant, chaque pose de hutte rapporte des PV (2 pour la première, 3 pour la deuxième, 4 pour la troisième, etc…) et, surtout, le joueur majoritaire à la fin remportera 12 PV, contre 6 PV pour le second. Comme vous pouvez le voir, j’ai investi la zone avec deux huttes, contre des paiements en amulettes…
Au vu de ce qui reste en huttes à chaque joueur, on va très probablement attaquer le dernier tour (j'en ai plus qu'une et je sais que je vais la poser). Nous venons de faire nos choix sur la piste des actions et ça couine pas mal autour de la table. En ce qui me concerne, j'envisage d'ores et déjà de placer une hutte sur du sable avec un paiement en amulettes, mais à voir, car chaque amulette non utilisée rapporte des PV à la fin...
Au vu de ce qui reste en huttes à chaque joueur, on va très probablement attaquer le dernier tour (j’en ai plus qu’une et je sais que je vais la poser). Nous venons de faire nos choix sur la piste des actions et ça couine pas mal autour de la table. En ce qui me concerne, j’envisage d’ores et déjà de placer une hutte sur du sable avec un paiement en amulettes, mais à voir, car chaque amulette non utilisée rapporte des PV à la fin…
Voilà donc le résultat final, après cet ultime tour et juste avant le décompte final : huit sentiers des dieux, le carré de l'étoile, le carré du totem et les amulettes restantes. Au niveau du nombre de huttes posées, Antonin en mis 7, Angélique 8, Méline 7 et moi 9. Au niveau des scores, assez serrés (entre 18 et 25 PV), on a bien du mal à savoir qui est en tête. Je me sens assez serein cependant. Mais c'est mal connaître le jeu... Je vais couiner !!!
Voilà donc le résultat final, après cet ultime tour et juste avant le décompte final : huit sentiers des dieux, le carré de l’étoile, le carré du totem et les amulettes restantes. Au niveau du nombre de huttes posées, Antonin en mis 7, Angélique 8, Méline 7 et moi 9. Au niveau des scores, assez serrés (entre 18 et 25 PV), on a bien du mal à savoir qui est en tête. Je me sens assez serein cependant. Mais c’est mal connaître le jeu… Je vais couiner !!!

Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 14 / 20

Scores :

Piste Sentiers Etoile Totem Amulettes Total
Antonin (turquoise) 19 2+5+6 12 44
Angélique (rouge) 18 10+4+3+6+8+3 18 6 76
Méline (jaune) 24 8+6+10+4 5 57
Ludo le gars (orange) 25 5+4+12 6 12 11 75

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– Le look du jeu et son matériel vraiment de grande qualité,
– L’originalité du système de choix des actions avec la piste à deux pontons par case,
– Les deux monnaies du jeu : les offrandes et les amulettes, offrant, du coup, plus de choix stratégiques,
– La tension, palpable, pratiquement tout le temps,
– La non-prise de tête : on a affaire à un jeu grand public avec facettes de gros joueurs.

On a moins aimé
– Le thème totalement absent,
– Les règles qui varient beaucoup d’une configuration à l’autre (adaptation « artificielle » au nombre de joueurs,
– L’interaction indirecte qui peut ruiner les espoirs d’un joueur (prise d’une carte cruciale, pose d’une hutte sur un emplacement visé, …)
– La difficulté à lire les scores de chacun, même vers la fin de partie,
– Le risque de kingmaking : pas de bataille sur une zone laissant des PV de seconde place contre très peu de huttes (n’est-ce pas Angélique dans la zone du totem ?).

————————————————————————————————————

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 × = seize