[23/09/2006] Alexandros, Mykerinos, Welt der Winde

Inauguration du magasin Ludik, ce samedi, et l’occasion pour notre association de présenter sa saison ludique 2006/2007, comme notamment la tenue de nos 4 thématiques annuelles.
Au programme, outre les inévitables et bienvenues parties d’initiation aux jeux modernes, une très bonne partie d’Alexandros, une très intense de Mykerinos et une déroutante et douloureuse pour la tête de Welt der Winde (même éditeur/auteur que le très bon Abusir).
Hop, en route pour les comptes-rendus et les photos !

ALEXANDROS :

Jouer à Alexandros est toujours un régal. Et cette partie à 4 restera comme l’une des plus saignantes auxquelles j’ai participé. Sur cette photo, la configuration très étirée à l’issue du premier tour où aucun de nous n’a pu placer de gouverneur…
La même photo, mais en fin de deuxième tour, avec 10 points pour le joueur vert (moi-même !). Mais cette avance sera vite rattrapée, notamment par un vol de mon royaume par mes adversaires et néanmoins amis…
Jouée dans la salle principale du magasin Ludik, cette partie permet de prendre du bon temps, tranquillement, sans aller trop vite. Bien sympa.
Fin de troisième tour : le joueur noir (Sylvain) revient à ma hauteur (10 points), puis se fait subtiliser le royaume « volant » par Léopold (rouge). De mon côté, j’ai créé un second royaume, pensant qu’ouvrir le jeu devenait nécessaire…
Maud se montre songeuse, il faut dire qu’elle dispose d’une main de cartes à nous faire palir d’envie : aucune pose de gouverneur et plusieurs choix de pioche à son tour depuis le début de la partie…
Fin du quatrième tour : les scores commencent à s’étirer, avec votre serviteur qui mène le bal avec 15 points, devant Sylvain avec 10 points, Léopold avec 7 points et Maud avec 2 points. Sur le plateau, on peut voir 2 gouverneurs ve…
Fin de cinquième tour : Peu de changements au score mais les royaumes se dessinent de mieux en mieux et Alexandre a vraiment réussi à revenir sur ses pas. 3 gouverneurs verts, 1 rouge et 1 jaune sont visibles.
Fin de sixième tour : les scores sont repartis de plus belle et les gouverneurs sont maintenant au nombre de 7 sur le plateau (2 verts, rouges et jaunes, ainsi qu’un noir)…
Le septième tour ne fait que confirmer les positions de chacun, même s’il permet à Sylvain (noir) de revenir sur Léopold. Nous semblons nous diriger vers une fin de partie aux frontières et non pas aux 100 points…
Fin de septième tour : Maud est celle qui me talonne le plus (mais à 13 points quand même…) et il ne reste plus que 2 frontières noires. La partie est presque achevée…
Le huitième tour n’est qu’une formalité et je m’amuse à envoyer Alexandre dans l’angle du plateau, afin de contraindre le joueur qui me suite à terminer les frontières noires et à entamer les rouges…
Le matériel du jeu permet toutes les audaces photographiques ;-)))
La partie s’achève sur cette position d’Alexandre qui aura fini en offrant un dernier royaume au joueur noir…
La configuration finale de la partie : 4 gouverneurs noirs en jeu, 3 jaunes, 3 noirs et 2 rouges.
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le plateau qui se fractionne, tour après tour, ce qui renouvelle le jeu à chaque partie
– Le rythme implacable du système : dur de reprendre un joueur en tête

On a moins aimé
– Les temps d’attente à 4 joueurs (pour chipoter, hein…)

Scores de la partie :

Maud (jaune) : 68
Lucarty (noir) : 51
Léopold (rouge) : 41
Ludo le gars (vert) : 83

Note du jeu (sur cette partie) : 19 / 20

———————————————————————————————————————————————–

MYKERINOS :

Deuxième partie en deux jours de ce très prometteur jeu de moins d’une heure : simplicité, fluidité, interaction, tension, tout y est ! Ici, nous attaquons une partie à 4 joueurs, avec Maud qui a plusieurs parties au compteur, ainsi que Jérôme (un revenant !) et Sylvain qui découvrent le jeu…
Maud ajoute un nouveau cube blanc dans la région de fouilles, c’est-à-dire qu’elle ouvre un nouveau chantier si on veut faire dans le thème 😉 On remarquera que j’essaie de me placer au centre de la région de fouilles afin de pouvoir accéder aux 4 zones plus facilement…
Fin de la première phase de fouilles et la résolution va s’opérer : comme en témoigne mon faible nombre de cubes sur les zones, j’ai passé tôt…
La seconde phase de fouilles se termine sur cette configuration : j’ai passé en dernier cette fois et les décomptes vont me permettre de grappiller plus de cartes…
Toujours en plein passage dans la boutique Ludik, notre joyeuse tablée prend vraiment du plaisir à Mykerinos…
Dîtes voir les gars, mais c’est que ça cogite dans vos caboches ! Tout ça pour quelques cubes de bois minuscules et un système abstrait au possible ;^)
La dernière fouille est pesante, mais en ce qui me concerne, elle est limpide : n’ayant que 9 cubes pour l’aborder, je sais que je vais me focaliser sur une zone (qui me rapportera 5 points), voire toucher une deuxième, et atteindre le musée à l’aide d’un personnage marron + je passe en premier. Concentration maximale de mes forces mais cela devrait me permettre d’assurer…
Le musée tel qu’il était lorsque nos archéologues ont présenté leurs trouvailles : Jérôme (joueur bleu) marquera 3 points par carte jaune, marron et noire, 2 points par carte rouge ; Sylvain (joueur rouge) marquera 5 points carte violette et 3 points par carte rouge ; Maud (joueuse blanche) marquera 5 points par carte jaune et noire, 2 points par carte marron et violette ; votre serviteur (joueur vert) marquera 5 points par carte marron et rouge, 2 points par carte jaune et violette…
La vue finale qui va bien : 6 cartes pour Jérôme, 8 cartes pour Sylvain, 9 cartes pour Maud et 9 cartes pour votre serviteur. Des scores serrés et un plaisir maximal !
Bilan synthétique :

On a aimé
– La fluidité génialement simple du système de jeu
– La varie bonne tension autour de la table
– Le rôle du personnage marron, vraiment puissant et générant des réactions en chaîne pour ceux qui en ont

On a moins aimé
– La petitesse des cubes qu’on a du mal à prendre (je chipote !!!)

Scores de la partie :

Jérôme (bleu) : 35 (12 sur la piste + 5 en série + 18 en cartes)
Lucarty (rouge) : 42 (10 + 0 + 32)
Maud (blanc) : 35 (7 + 0 + 28)
Ludo le gars (vert) : 44 (11 + 5 + 28)

Note du jeu (sur cette partie) : 18 / 20

———————————————————————————————————————————————–

WELT DER WINDE :

Pour terminer la soirée (avant d’aller jouer au billard…) Jacques nous fait essayer le jeu que je lui ai prêté afin qu’il potasse la bien obscure règle : Welt Der Winde, une curiosité auto-éditée par Spielteufel. Ce jeu s’apparente à un croisement entre Roborally et Piranha Pedro…
Mon cadran de gauche me permet d’indiquer dans quelle ligne je veux déplacer l’un de mes glisseurs, le droit me servant pour indiquer la colonne. Mais attention, ce n’est pas tout : je dois calculer où mes glisseurs sont capables d’arriver en utilisant le sdés colorés jetés (1 couleur = 1 direction) pour l’ensemble de la table. Et ce n’est toujours pas tout : je peux supprimer une couleur de dés !
Le but du jeu est de récupérer 2 pierres de cuivre, à rapporter dans une base où figure un jeton à sa couleur, et d’en avoir un troisième chargé. Mais attention : on peut très bien faire chavirer les glisseurs adverses (en terminant sur une case occupée) ce qui leur fait perdre leur chargement…
L’ambiance est au mal de crâne, surtout avec Jacques the mathematician, car il faut aller vite et ne pas se tromper ni de possibilité de case atteinte, ni de la place dans le tour choisi. Et oui, ce paramètre est à prendre en compte aussi : dès qu’on a programmé son mouvement, on prend un jeton numéroté d’ordre du tour…
Mon premier caillou chargé : parviendra-t-il à bon port ?
Jacques ne fait pas mine de réfléchir, il réfléchit vraiment 😉
Anita et Vincent tentent de ne pas se tromper car toute erreur est impardonnable : on perd son tour de mouvement. Quant aux 2 pierres et 1/2, on se montre assez sceptiques sur ce 1/2 : on dirait un petit souci de fin de partie ajusté comme cela…
La partie s’est terminée sur la belle victoire de Vincent, lequel a parfaitement compris l’intérêt de faire chavirer les copains (3 en tout à son actif). Pour la petite analyse comportementale, sachez que deux tendances se dégagent une fois les dés jetés : certains tentent de se focaliser sur la couleur la plus représentée (pour voir la tendance de déplacement) alors que d’autres tentent d’annuler mentalement les dés de couleurs opposées (pour voir ce qui reste alors). La solution ? Un peu un mélange des deux…
Bilan synthétique :

On a aimé
– Le côté original du jeu : programmation, éviction possible d’une couleur de dés, …
– Le look artisanal du produit
– La réflexion nécessaire pour jouer couplée à la rapidité requise : un mix étonnant

On a moins aimé
– La difficulté pour lire le jeu adverse : on n’a pas franchement le temps de s’attarder sur les possiblités de chacun
– La condition de fin de partie un peu bizarre
– Les choix de couleurs sur le plateau : gris et blanc, bleu et vert (il faut avoir une bonne vue et un cerveau bien réveillé)

Scores de la partie :

Anita (rouge) : 0 pierre rapportée
Vincent (orange) : 2 pierres et 1/2
Jacques (vert) : 1 pierre et 1/2
Ludo le gars (jaune) : 1 pierre et 1/2 

Note du jeu (sur cette partie) : 13 / 20

———————————————————————————————————————————————–

2 commentaires à propos de “[23/09/2006] Alexandros, Mykerinos, Welt der Winde”

  1. Les voici enfin publiés, ces CR !! J’avais pu lire l’introduction jusqu’aux premières photos (à partir de là, j’avais droit à Shangrila) en avant-première antidaté ! J’y avais accès grâce à mon inscription à la newsletter qui m’avait provénu de la publication; normalement j’aurais dû lire l’article de ta première partie de Mykerinos et de Capitol !

    C’est vraiment pas au point leur système…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 6 = null