Mr Jack Pocket, ça ressemble à du Mr Jack, ça a l’ambiance de Mr Jack, ça a des mécanismes analogues à Mr Jack, mais ce n’est pas Mr Jack ! Non, c’est un autre jeu, qui tient dans
la poche (évidemment) et qui donne très très envie d’être pratiqué… Comme dans la version originale, l’enquêteur joue 1 action, Jack 2, puis l’enquêteur 1, avant que l’on inverse.
Ici, on utilise 4 jetons bifaces pour indiquer quelles actions sont disponibles, ensuite on les retournera pour le tour 2, avant de les replacer aléatoirement pour le tour 3. |
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Le jeu est constitué de 9 tuiles carrées de rues, placées aléatoirement, et comportant chacune un personnage suspect. Trois pions (Sherlock Holmes, Docteur Watson et le chien
Toby) sont placés autour du quartier : ce sont les collaborateurs de l’enquêteur. La bonne idée du jeu est qu’ils peuvent voir tous les personnages en enfilade dans la rue
adjacente, pourvu qu’aucun mur n’entrave leur champ de vision. C’est ainsi que l’enquêteur pourra innocenter tel ou tel personnage, selon qu’il est visible ou invisible… |
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Le tour 1 est terminé et Jack, incarné par Béatrice, est visible. Du coup, j’ai retourné toutes les tuiles où les personnages étaient invisibles (donc 4, ce qui correspond à presque
la moitié des suspects). A noter que j’empoche le jeton du tour 1, privant ainsi Jack d’un sablier (s’il en totalise 6 il gagne la partie)… |
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Pour le tour 2, les jetons d’action sont retournés, ce qui nous donne les choix suivants : 2 rotations d’une tuile, pioche d’une carte alibi et déplacement de Toby d’une ou deux
tuile (sens des aiguilles d’une montre). La pioche de la carte alibi est très forte, semble-t-il, puisque Jack encaisse du même coup les éventuels sabliers présents sur la carte (si
c’est lui qui pioche) qu’il garde secrets… |
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Comme Jack me dit être visible en fin de deuxième tour, je vais retourner les tuiles des personnages invisibles et empocher le jeton du tour 2… |
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Plus que deux suspects et Jack sera pris ! |
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Les jetons d’action ont été jetés en l’air pour indiquer quelles actions seront disponibles au tour 3. Je suis très tenté de prendre l’inversion de deux quartiers, mais, au final,
je me dis que je mettrai Jack bien plus dans la panade en prenant moi-même la carte alibi, l’obligeant, ainsi, à me laisser l’une des trois autres pour la 4ème action de ce tour… |
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Mais il advient ce que je n’osais même pas espérer : je pioche la carte alibi de l’un des deux personnages non encore innocentés et je gagne donc immédiatement la partie sans que
Béatrice ait à se casser la tête pour trouver une solution… Sitôt la partie finie, comme prévue entre nous, on inverse les rôles pour une seconde manche. |
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La deuxième manche me donne le rôle de Jack qui se cachera sous les traits de John Pizer (personnage blanc)… |
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Le jeu est vraiment jouissif avec cette impression qu’il y a énormément de possiblités et qu’on en a toujours une meilleure… |
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Je dispose d’encore 5 personnages pour masquer mes traits… |
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Plus que 3 mais j’ai déjà acquis deux cartes alibi (avec 2 sabliers en tout) et 1 jeton de tours, donc je ne cherche plus qu’à en remporter 3… |
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Ca va être tendu, tendu : plus que deux personnages suspects et j’ai à présent 4 sabliers en tout… |
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Aïe, aïe, aïe, patatra ! Béatrice joue très bien le coup et m’empêche de laisser les deux personnages dans la même situation (visible ou invisible). Du coup, même avec le gain du
jeton de ce tour, je ne totalise que 5 sabliers, insuffisants pour disputer la course poursuite prévue en cas de conditions de victoire atteintes en même temps… Alléchant ? Je
vous laisserai en découvrir la saveur dans les règles du jeu… |
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Bilan synthétique :
On a aimé
– La portabilité du jeu et son aspect modulaire,
– Son renouvellement, et néanmoins son côté familier, par rapport aux autres versions,
– Le système de champ de vision et le fait que l’enquêteur dispose de 3 pions,
– La tension liée aux sablier cachés par Jack.
On a moins aimé
– Une impression (probablement fausse) ou plutôt un semblant de crainte que le jeu soit très (trop ?) mathématique en rapport aux autres versions. |
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Scores de la partie :
Manche 1 :
Béatrice (Jeremy Bert) : démasquée au tour 3 avec 1 sablier
Ludo le gars (enquêteur) : vainqueur
Manche 2 :
Béatrice (enquêteur) : vainqueur
Ludo le gars (John Pizer) : démasqué au tour 5 avec 5 sabliers
Note du jeu (sur ces deux parties) : 18 / 20
Durée de la partie : 30 minutes en tout
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Félicitations à toute la famille ! Il n’y a plus qu’à espérer que Leila soit aussi joueuse que le reste de la famille 🙂
Félicitations pour la 3ème ! Et encore merci pour ce site.
Bienvenue Leila et félicitation à toute la petite famille.
Trois enfants c’est vraiment chouette mais j’avoue qu’en voyant votre petite poupée, un 4e me tenterait.
Maman
Félicitations pour cette future petite joueuse !
Je profite de ce post pour te remercier encore pour ton site, qui est mon principal guide dans le choix des jeux que j’achète.
Bonne continuation, à 5 désormais.
Félicitations aux parents pour ce beau bébé !
Félicitation à toute la famille pour ce 5e membre!
Félicitations et plein de belles choses pour la puce.
Félicitations aux heureux parents!
Bienvenue Leila et félicitation à toute la petite famille.
Trois enfants c’est vraiment chouette mais j’avoue qu’en voyant votre petite poupée, un 4e me tenterait.
Maman
Félicitations pour cette future petite joueuse !
Je profite de ce post pour te remercier encore pour ton site, qui est mon principal guide dans le choix des jeux que j’achète.
Bonne continuation, à 5 désormais.
Félicitation à toute la famille pour ce 5e membre!
Félicitations et plein de belles choses pour la puce.
Félicitations aux heureux parents!