Ah, ressortir des nouveautés toutes fraîches pour une seconde partie… C’est un régal ! Pas de règles à se taper et un plaisir assuré. Des 4 jeux que j’avais apportés, mes amis ludophiles ont opté pour Concordia et j’avoue que le plaisir ressenti tout au long de la partie leur donna entièrement raison…
Ensuite, sur le coup de minuit passé, chauds comme la braise, nous nous lançons dans une partie on ne peut plus endiablée de Nullern, autre nouveauté sortie pour Essen…
CONCORDIA
Durée de la partie : 3 heures 15 minutes – Note de cette partie : 17 / 20
Scores :
Vesta
Jupiter
Saturnus
Mercurius
Mars
Minerva
Fin
Total
Laurent (noir)
2
32
14
6
6
30
0
90
Béatrice (rouge)
1
28
42
20
6
0
0
97
Fabrice (jaune)
2
24
15
40
12
14
7
114
Ludo le gars (vert)
0
12
24
8
48
21
0
113
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La fluidité impressionnante du jeu,
– Les nombreuses manières de jouer, obligeant à faire de vrais choix stratégiques,
– La tension qui monte qui monte…
On a moins aimé – L’usine à gaz du décompte final quand même, lequel peut réserver des surprises pas agréables pour tout le monde 😉
– La durée excessive de la partie ce soir, même si celle-ci est fonction de la vitesse d’achat des cartes.
———————————————————————————————————— NULLERN
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes – Note de cette partie : 14 / 20
Scores :
Manches 1 à 10
Manches 9 à 1 puis aveugle
Total
Laurent
20
96
116
Béatrice
41
131
172
Fabrice
93
146
239
Ludo le gars
51
18
69
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – Le système d’estimation du nombre de plis qu’on pense faire, toujours aussi diabolique,
– Le fun permanent, surtout quand certains annoncent n’importe quoi 🙂
– Les coups fins qu’on peut tenter, parfois, surtout quand le jeu devient plus tactique, aux environs des manches 5 à 10.
On a moins aimé – Le « pompage » du jeu de l’Ascenseur, sans réelle plus-value, d’ailleurs ça m’a donné envie d’y rejouer, car il est plus simple et plus tendu (interdiction que le total des annonces corresponde au numéro de la manche, ce qui fait qu’au moins un joueur échouera à chaque manche),
– Le manque de clarté de la règle : comment annoncer ?
– Les bizarrerie du système de score : pourquoi risquer d’annoncer 1 ou 2 plis quand on peut décemment espérer faire 0 ce qui nous rapportera d’ailleurs beaucoup plus ?
C’est vrai qu’Insidious Seven a l’air plus solide, et plus inventif, que ce Nullern.
Qui plus est on peut y jouer facilement avec un simple jeu de tarots.
La carte Italie est assez différente pour les stratégies de déplacement (mais c’est fait pour). Sinon, le jeu marche bien aussi à 2 🙂
Pour Nullern, et les jeux de plis…
Tu devrais regarder aussi du côté de Insidious Seven (http://boardgamegeek.com/boardgame/84864/insidious-sevens) ou top 7 en Francais (je crois)
qui a vu de nez, a l’air plus réussi que Nullern…et plus rapide aussi 🙂
C’est vrai qu’Insidious Seven a l’air plus solide, et plus inventif, que ce Nullern.
Qui plus est on peut y jouer facilement avec un simple jeu de tarots.