Après-midi ludophile avec peu d’effectifs, certes, mais de très sympathiques parties jouées à 4, avec Marika et son fils Milo, Leila et son père Ludo ! Nous en profitons pour découvrir pas moins de 3 jeux légers, un de chez Zoch zum Spielen, les deux autres de chez Haba : Schüttel’s, Trésor de Glace et Rhino Hero – Super Battle…
SCHÜTTEL’S
Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 16 / 20
Scores de la partie :
Thunes
Marika (bleu)
440
Milo (violet)
180
Leila (orange)
480
Ludo le gars (vert)
520
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’originalité très marquée du lancer de lutins via le gobelet,
– Les innombrables parties de test qu’ont dû faire les auteurs pour déterminer les effets des lieux en fonction de la difficulté à atteindre tel ou tel nombre,
– Le côté fun et pas prise de tête du jeu !
– Le vrai plaisir intergénérationnel, voire même entre adultes j’en suis sûr,
– Les effets bien vus de certains lieux : le 14 pour récupérer les thunes posées, le 13 pour faire fructifier son capital, …
On a moins aimé – La crainte que le jeu ne se renouvelle pas tant que ça d’une partie à l’autre…
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TRÉSOR DE GLACE
Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 🙁
Scores de la partie :
Total
Milo
12
Marika
14
Leila
19
Ludo le gars
14
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – L’originalité de ce jeu d’adresse,
– La qualité des composants…
On a moins aimé – Un sentiment très fort de tout ça pour ça : des anneaux magnifiques, des pierres attirantes, un marqueur de premier joueur exagérément grand, …
– Le manque de fun car on fait surtout attention à ce que les plus jeunes ne fassent pas tomber la colonne de glace,
– La durée vraiment trop courte de la partie…
———————————————————————————————————— RHINO HERO – SUPER BATTLE
Durée de la partie : 35 minutes – Note de cette partie : 13 / 20
Scores de la partie :
Bilan
Marika (jaune)
défaite (elle a fait chuter le gratte-ciel)
Milo (orange)
défaite
Leila (blanc)
défaite
Ludo le gars (vert)
victoire (médaille du meilleur grimpeur)
Bilan synthétique :
On a beaucoup aimé – La bonne résistance de l’édifice, même après plusieurs tours,
– On se prend au jeu, ayant envie de prendre des risques,
– La montée en puissance du stress…
On a moins aimé – L’aberration du dé bleu clair qui transforme ce jeu d’adresse en un pur jeu de hasard (variante à voir ci-dessous et à tester),
– Les couleurs bizarrement choisies et non logiques : petits murs verts et grand murs jaunes sur les planchers mais non reprises sur les murs, différentes couleurs de planchers sans raison, …
– La partie qui peut se terminer prématurément si certains s’excitent trop autour de la table ou font preuve d’anti-jeu (souffler, taper la table, …).
Variante pour grimper dans les étages
– Quitte à ce que le jeu soit un gros délire fun, modifier les effets des faces 0 et -1 du dé comme suit : sur le 0 on grimpe jusqu’à l’étage en-dessous du super héros le plus haut, sur le -1 on grimpe sur l’étage le plus haut de l’édifice.