[23/12/2017] Schüttel’s, Trésor de Glace, Rhino Hero – Super Battle

Après-midi ludophile avec peu d’effectifs, certes, mais de très sympathiques parties jouées à 4, avec Marika et son fils Milo, Leila et son père Ludo ! Nous en profitons pour découvrir pas moins de 3 jeux légers, un de chez Zoch zum Spielen, les deux autres de chez Haba : Schüttel’s, Trésor de Glace et Rhino Hero – Super Battle

SCHÜTTEL’S

Grosse boîte pour jeu super léger (en terme de poids physique) et qui aurait tenu, finalement, dans une boîte nettement plus petite. Mais, au final, on apprécie de jouer avec un matériel assez conséquent et agréable à manipuler... L'illustration de la boîte, qui me plaît bien d'ailleurs, résume le jeu : on va lancer des lutins (des meeples) avec un gobelet en essayant d'en faire tomber un nombre précis. Super original, bravo !
Grosse boîte pour jeu super léger (en terme de poids physique) et qui aurait tenu, finalement, dans une boîte nettement plus petite. Mais, au final, on apprécie de jouer avec un matériel assez conséquent et agréable à manipuler… L’illustration de la boîte, qui me plaît bien d’ailleurs, résume le jeu : on va lancer des lutins (des meeples) avec un gobelet en essayant d’en faire tomber un nombre précis. Super original, bravo !
Le plateau de jeu est composé de lieux numérotés (de 1 à 15) avec, pour certains, des cases pour y placer nos cylindres colorés. Les lieux favorables sont les verts : 2, 10, 13 et 14. Les lieux de types ateliers sont les bleus : 4, 5, 6, 8, 9, 11 et 12. Les lieux défavorables sont les rouges : 1, 3, 7 et 15. Comme il y a exactement 15 meeples dans le gobelet, il faut éviter d'en faire tomber un seul, trois, sept ou quinze, si on ne veut pas être pénalisé, le plus difficile étant de ne pas tout faire tomber quand on essaie d'en faire tomber 13 ou 14...
Le plateau de jeu est composé de lieux numérotés (de 1 à 15) avec, pour certains, des cases pour y placer nos cylindres colorés. Les lieux favorables sont les verts : 2, 10, 13 et 14. Les lieux de types ateliers sont les bleus : 4, 5, 6, 8, 9, 11 et 12. Les lieux défavorables sont les rouges : 1, 3, 7 et 15. Comme il y a exactement 15 meeples dans le gobelet, il faut éviter d’en faire tomber un seul, trois, sept ou quinze, si on ne veut pas être pénalisé, le plus difficile étant de ne pas tout faire tomber quand on essaie d’en faire tomber 13 ou 14…
Chaque joueur débute la partie avec 400 thunes (oui nous jouons dans un patelin qui s'appelle Thunes-Les-Pousses !) et 10 cylindres colorés visant à être placés dans certains lieux du jeu. Le but du jeu est d'être le plus riche quand l'entrepôt des cylindres utilisés est plein ou quand deux joueurs n'ont plus de cylindre en stock.
Chaque joueur débute la partie avec 400 thunes (oui nous jouons dans un patelin qui s’appelle Thunes-Les-Pousses !) et 10 cylindres colorés visant à être placés dans certains lieux du jeu. Le but du jeu est d’être le plus riche quand l’entrepôt des cylindres utilisés est plein ou quand deux joueurs n’ont plus de cylindre en stock.
Leila découvre qu'il n'est pas facile de ne pas tout faire tomber dans le réceptacle de feutrine bleue présent pour jouer... Ce n'est pas pour cette fois, mais dans pas longtemps elle fera l'action du lieu n°15 et payer 40 thunes au centre du plateau (lieu n°14)... Comme tout le monde plusieurs fois, d'ailleurs... ;-)
Leila découvre qu’il n’est pas facile de ne pas tout faire tomber dans le réceptacle de feutrine bleue présent pour jouer… Ce n’est pas pour cette fois, mais dans pas longtemps elle fera l’action du lieu n°15 et payer 40 thunes au centre du plateau (lieu n°14)… Comme tout le monde plusieurs fois, d’ailleurs… 😉
Fin de premier tour de jeu de cette très sympathique partie de découverte, jouée à 4 joueurs, avec Marika qui utilise les cylindres bleus, Milo les violets, Leila les orange et moi-même les verts. Dans le lieu n°8, Marika s'est mis en bas de la piste associée, tout comme Milo dans le lieu n°5, alors que Leila et moi avons réussi à faire tomber 10 lutins et à activer le lieu n°10, lequel nous fait recevoir 10 thunes par joueur.
Fin de premier tour de jeu de cette très sympathique partie de découverte, jouée à 4 joueurs, avec Marika qui utilise les cylindres bleus, Milo les violets, Leila les orange et moi-même les verts. Dans le lieu n°8, Marika s’est mis en bas de la piste associée, tout comme Milo dans le lieu n°5, alors que Leila et moi avons réussi à faire tomber 10 lutins et à activer le lieu n°10, lequel nous fait recevoir 10 thunes par joueur.
Ça s'excite, ça s'excite autour de la table...
Ça s’excite, ça s’excite autour de la table…
Yes ! J'ai réussi à me placer dans le lieu n°13, la banque, laquelle offre un effet bien particulier et thématique : je donne 10 thunes à chaque joueur mais ils m'en rendront 30 lorsque je retomberai sur ce lieu ! Ce qui ne va pas tarder d'ailleurs...
Yes ! J’ai réussi à me placer dans le lieu n°13, la banque, laquelle offre un effet bien particulier et thématique : je donne 10 thunes à chaque joueur mais ils m’en rendront 30 lorsque je retomberai sur ce lieu ! Ce qui ne va pas tarder d’ailleurs…
Et voilà comment s'enrichir au dépens des autres !
Et voilà comment s’enrichir au dépens des autres !
Un peu plus tard... A noter la présence de l'entrepôt, à droite, lequel a tendance à se remplir bien rapidement à notre goût, tout comme le lieu n°14 qui reçoit régulièrement des paiements de 40 thunes lorsqu'un joueur fait tout tomber. Celui qui réussira à faire 14 sera énormément (trop ?) récompensé...
Un peu plus tard… A noter la présence de l’entrepôt, à droite, lequel a tendance à se remplir bien rapidement à notre goût, tout comme le lieu n°14 qui reçoit régulièrement des paiements de 40 thunes lorsqu’un joueur fait tout tomber. Celui qui réussira à faire 14 sera énormément (trop ?) récompensé…
Oh oh oh ! C'est Leila qui réussit à faire 14 !
Oh oh oh ! C’est Leila qui réussit à faire 14 !
Avec cette récompense-là, elle va être difficile à rattraper je pense...
Avec cette récompense-là, elle va être difficile à rattraper je pense…
La partie se poursuit, avec un lieu n°14 qui se reremplit à qui mieux mieux, mais je lâche l'affaire sur ce point, convaincu que perdre 40 thunes par tour n'est pas la solution et qu'il vaut mieux être plus prudent et atteindre d'autres objectifs, comme le lieu n°10 qui vient de me rapporter 30 thunes par joueur pour la pose de mon dernier cylindre. Marika, dans la foulée, positionne aussi son dernier cylindre, ce qui clôt d'un coup la partie !
La partie se poursuit, avec un lieu n°14 qui se reremplit à qui mieux mieux, mais je lâche l’affaire sur ce point, convaincu que perdre 40 thunes par tour n’est pas la solution et qu’il vaut mieux être plus prudent et atteindre d’autres objectifs, comme le lieu n°10 qui vient de me rapporter 30 thunes par joueur pour la pose de mon dernier cylindre. Marika, dans la foulée, positionne aussi son dernier cylindre, ce qui clôt d’un coup la partie !
Vue d'en haut alors que chacun compte ses thunes...
Vue d’en haut alors que chacun compte ses thunes…

Durée de la partie : 40 minutes – Note de cette partie : 16 / 20

Scores de la partie :

Thunes
Marika (bleu) 440
Milo (violet) 180
Leila (orange) 480
Ludo le gars (vert) 520

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’originalité très marquée du lancer de lutins via le gobelet,
– Les innombrables parties de test qu’ont dû faire les auteurs pour déterminer les effets des lieux en fonction de la difficulté à atteindre tel ou tel nombre,
– Le côté fun et pas prise de tête du jeu !
– Le vrai plaisir intergénérationnel, voire même entre adultes j’en suis sûr,
– Les effets bien vus de certains lieux : le 14 pour récupérer les thunes posées, le 13 pour faire fructifier son capital, …

On a moins aimé
– La crainte que le jeu ne se renouvelle pas tant que ça d’une partie à l’autre…

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TRÉSOR DE GLACE

Deuxième partie du jour sur une nouveauté Haba, toujours féérique de par son matériel, lequel, ici, va nous faire construire une colonne de glace, enfermant des pierres précieuses brillant de mille feux !
Deuxième partie du jour sur une nouveauté Haba, toujours féérique de par son matériel, lequel, ici, va nous faire construire une colonne de glace, enfermant des pierres précieuses brillant de mille feux !
La voici cette fameuse colonne de glace ! Chacun de nous 4 a un dragon devant lui et il va cacher derrière les pierres qu'il aura récupérées au centre. A chaque tour de jeu, chacun prend une tuile indiquant une couleur de pierres qu'il pense voir tomber en grand nombre lorsque l'anneau le plus haut sera retiré par le premier joueur de ce tour. Alors, ci-dessus, vous pariez sur quoi vous ?
La voici cette fameuse colonne de glace ! Chacun de nous 4 a un dragon devant lui et il va cacher derrière les pierres qu’il aura récupérées au centre. A chaque tour de jeu, chacun prend une tuile indiquant une couleur de pierres qu’il pense voir tomber en grand nombre lorsque l’anneau le plus haut sera retiré par le premier joueur de ce tour. Alors, ci-dessus, vous pariez sur quoi vous ?
Marika tient fermement la colonne de glace tandis que Milo en retire l'anneau supérieur au premier tour.
Marika tient fermement la colonne de glace tandis que Milo en retire l’anneau supérieur au premier tour.
Un peu plus tard, alors que les pierres tiennent avec un équilibre plutôt impressionnant. Les petits trous sur le plateau servent à faire tomber les pierres sur lesquelles personne n'avait parié et, également, occasionnent quelques pertes intempestives toujours drôles...
Un peu plus tard, alors que les pierres tiennent avec un équilibre plutôt impressionnant. Les petits trous sur le plateau servent à faire tomber les pierres sur lesquelles personne n’avait parié et, également, occasionnent quelques pertes intempestives toujours drôles…
Leila vient de retirer l'avant-dernier anneau et on arrive vraiment en fin de partie...
Leila vient de retirer l’avant-dernier anneau et on arrive vraiment en fin de partie…
Vue du dessus, une fois la partie achevée et les dernières pierres poussées dans trous.
Vue du dessus, une fois la partie achevée et les dernières pierres poussées dans trous.
Une fois soulevé le plateau, on peut comptabiliser ses pierres amassées, celles-ci étant stockées dans des petits compartiments.
Une fois soulevé le plateau, on peut comptabiliser ses pierres amassées, celles-ci étant stockées dans des petits compartiments.

Durée de la partie : 15 minutes – Note de cette partie : 🙁

Scores de la partie :

Total
Milo 12
Marika 14
Leila 19
Ludo le gars 14

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– L’originalité de ce jeu d’adresse,
– La qualité des composants…

On a moins aimé
– Un sentiment très fort de tout ça pour ça : des anneaux magnifiques, des pierres attirantes, un marqueur de premier joueur exagérément grand, …
– Le manque de fun car on fait surtout attention à ce que les plus jeunes ne fassent pas tomber la colonne de glace,
– La durée vraiment trop courte de la partie…

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RHINO HERO – SUPER BATTLE

Voilà un jeu qui annonce la couleur ! Des super héros, dans un environnement 3D revendiqué, des gratte-ciel impressionnants, ... On va avoir à faire à un jeu basé sur les châteaux de cartes, avec moult petites règles pour en moderniser le déroulement et apporter de petits choix et de l'interaction.
Voilà un jeu qui annonce la couleur ! Des super héros, dans un environnement 3D revendiqué, des gratte-ciel impressionnants, … On va avoir à faire à un jeu basé sur les châteaux de cartes, avec moult petites règles pour en moderniser le déroulement et apporter de petits choix et de l’interaction.
Sur la droite, vous pouvez voir les 3 tuiles sur lesquelles on va élever nos gratte-ciel. Sur la gauche, il y a la réserve de planchers, avec une pioche cachée et un étalage de 3 face visible. Chacun a, devant lui, son super héros qu'il va essayer de faire monter le plus haut possible dans les gratte-ciel, sans faire choir l'édifice. La fin de partie survient lorsque cela arrive...
Sur la droite, vous pouvez voir les 3 tuiles sur lesquelles on va élever nos gratte-ciel. Sur la gauche, il y a la réserve de planchers, avec une pioche cachée et un étalage de 3 face visible. Chacun a, devant lui, son super héros qu’il va essayer de faire monter le plus haut possible dans les gratte-ciel, sans faire choir l’édifice. La fin de partie survient lorsque cela arrive…
Chacun a une main de 3 planchers avec les conditions de pose qui s'y rapportent. Par exemple, ma tuile la plus à droite me permettra de poser deux grands murs puis le plancher dessus. En fond, vous pouvez voir que Milo est en train de placer deux petits murs et il va poser son plancher dessus.
Chacun a une main de 3 planchers avec les conditions de pose qui s’y rapportent. Par exemple, ma tuile la plus à droite me permettra de poser deux grands murs puis le plancher dessus. En fond, vous pouvez voir que Milo est en train de placer deux petits murs et il va poser son plancher dessus.
Au tour de Leila de se montrer prudente dans sa construction. Une fois posé les murs requis et le plancher, le joueur actif doit y placer un singe en équilibre (si le plancher indique une icône de singe), puis jeter le dé bleu clair pour voir de combien d'étages il peut monter son super héros (de -1 à +3, c'est une vraie catastrophe cette règle, car le jeu devient totalement hasardeux). Ensuite, si deux super héros sont au même niveau, celui qui arrive attaque l'autre en jetant le gros dé rouge, le défenseur jetant le bleu). Et seule la valeur la plus élevée permet de rester en place, l'autre joueur devant redescendre d'un niveau...
Au tour de Leila de se montrer prudente dans sa construction. Une fois posé les murs requis et le plancher, le joueur actif doit y placer un singe en équilibre (si le plancher indique une icône de singe), puis jeter le dé bleu clair pour voir de combien d’étages il peut monter son super héros (de -1 à +3, c’est une vraie catastrophe cette règle, car le jeu devient totalement hasardeux). Ensuite, si deux super héros sont au même niveau, celui qui arrive attaque l’autre en jetant le gros dé rouge, le défenseur jetant le bleu). Et seule la valeur la plus élevée permet de rester en place, l’autre joueur devant redescendre d’un niveau…
Fin de premier grand tour de table, avec un édifice qui commence à avoir de la gueule ! A noter que ce hasard lié au dé bleu clair commence déjà faire des siennes, puisque Milo (orange) est au sol, Leila n'est monté que d'un étage (blanc), moi-même (vert) de deux et Marika (jaune) de trois...
Fin de premier grand tour de table, avec un édifice qui commence à avoir de la gueule ! A noter que ce hasard lié au dé bleu clair commence déjà faire des siennes, puisque Milo (orange) est au sol, Leila n’est monté que d’un étage (blanc), moi-même (vert) de deux et Marika (jaune) de trois…
La pose d'un singe en équilibre n'est pas si difficile que ça, malgré la bonne mimique de Leila... ;-)
La pose d’un singe en équilibre n’est pas si difficile que ça, malgré la bonne mimique de Leila… 😉
Oh, c'est que ça grimpe là, quand même... Marika parvient à placer son super héros jaune tout en haut et récupère la médaille du meilleur grimpeur que j'avais devant moi. Comme c'est le but du jeu, vous ne pouvez rien y faire si vous n'êtes pas gâté par le hasard du dé bleu clair, ce qui est une aberration que subissent de plein fouet les deux petits...
Oh, c’est que ça grimpe là, quand même… Marika parvient à placer son super héros jaune tout en haut et récupère la médaille du meilleur grimpeur que j’avais devant moi. Comme c’est le but du jeu, vous ne pouvez rien y faire si vous n’êtes pas gâté par le hasard du dé bleu clair, ce qui est une aberration que subissent de plein fouet les deux petits…
Je suis plus haut que Marika ! Allez, on maintient le cap...
Je suis plus haut que Marika ! Allez, on maintient le cap…
Ce qui est très plaisant de ce jeu, c'est la montée progressive des étages et la tension liée à la crainte de tout faire tomber.
Ce qui est très plaisant de ce jeu, c’est la montée progressive des étages et la tension liée à la crainte de tout faire tomber.
Marika sait que si elle veut devenir la meilleure grimpeuse, il va lui falloir prendre des risques...
Marika sait que si elle veut devenir la meilleure grimpeuse, il va lui falloir prendre des risques…
Mais, c'est jaune qui est tout en haut à nouveau ! Leila, s'il te plaît, ne fais pas tout tomber... Je veux rejouer ! ;-)
Mais, c’est jaune qui est tout en haut à nouveau ! Leila, s’il te plaît, ne fais pas tout tomber… Je veux rejouer ! 😉
J'ai rejoué, yes, et ai doublé Marika ! Malheureusement pour elle, dans la foulée, elle commet une erreur de manipulation, gênée par l'excitation plus que probable de son fils, et, du coup, elle fait choir le haut de l'édifice, ce qui clôt la partie et me donne la victoire.
J’ai rejoué, yes, et ai doublé Marika ! Malheureusement pour elle, dans la foulée, elle commet une erreur de manipulation, gênée par l’excitation plus que probable de son fils, et, du coup, elle fait choir le haut de l’édifice, ce qui clôt la partie et me donne la victoire.
Voilà à quoi ressemble donc notre gratte-ciel une fois la partie achevée...
Voilà à quoi ressemble donc notre gratte-ciel une fois la partie achevée…

Durée de la partie : 35 minutes – Note de cette partie : 13 / 20

Scores de la partie :

Bilan
Marika (jaune) défaite (elle a fait chuter le gratte-ciel)
Milo (orange) défaite
Leila (blanc) défaite
Ludo le gars (vert) victoire (médaille du meilleur grimpeur)

Bilan synthétique :

On a beaucoup aimé
– La bonne résistance de l’édifice, même après plusieurs tours,
– On se prend au jeu, ayant envie de prendre des risques,
– La montée en puissance du stress…

On a moins aimé
– L’aberration du dé bleu clair qui transforme ce jeu d’adresse en un pur jeu de hasard (variante à voir ci-dessous et à tester),
– Les couleurs bizarrement choisies et non logiques : petits murs verts et grand murs jaunes sur les planchers mais non reprises sur les murs, différentes couleurs de planchers sans raison, …
– La partie qui peut se terminer prématurément si certains s’excitent trop autour de la table ou font preuve d’anti-jeu (souffler, taper la table, …).

Variante pour grimper dans les étages
– Quitte à ce que le jeu soit un gros délire fun, modifier les effets des faces 0 et -1 du dé comme suit : sur le 0 on grimpe jusqu’à l’étage en-dessous du super héros le plus haut, sur le -1 on grimpe sur l’étage le plus haut de l’édifice.

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